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XB1979 (./29) :
Punk, tu as la clim. sur ta BX ?

Arrête de me faire du mal !! lolpaf

Je vais finir par me renommer en Mr. Clim' cheeky

Non je n'ai pas la clim, mais c'est mon grand projet pour ma voiture qui est en Provence. D'où l'utilité des photos wink
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Si je ne dis pas de bêtises, le boîtier à relais avec le pare-pluie situé dans la baie de pare-brise ne se trouve pas uniquement sur les bx climatisées smile , puisqu'il y a aussi le relais avertisseur sonore d'oubli d'extinction des phares qui s'y trouve, si je ne dis pas de bêtises ce relais avertisseur sonore d'oubli d'extinction des phares équipe les bx trd turbo/tzd turbo, les bx 19 trs/19 tzs, les bx gti/19 tri/19 tzi et les bx 16 soupapes depuis juillet 1987

Il semblerait d'ailleurs que ce pare-pluie équipe toutes les bx turbo.d smile, car même les cottage turbo.d et les tgd turbo en seraient visiblement équipées, lien de deux topics dans lesquels ce pare-pluie est visible :

- topics/117893-bx-cottage-td
topics/185805-

- topics/185805-bx-tgd-turbo-je-vous-presente-ici-ma-surnommee-beatrix

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En turbo oui .
Par contre sur le fait du relais d'extinction des phares non puisque en atmo j'en ai jamais vu (à moins d'avoir la clim).

C'est je pense uniquement par le fait des relais de gestion parallèle -serrie des ventilateurs.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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J'ai regardé sur une bx turbo.d non climatisée, et sous le pare-pluie il y avait deux relais identiques, l'un connecté à une cosse blanche et l'autre connecté à une cosse noire, les deux relais sont les mêmes que ceux de ce lien : https://www.connectic.pro/produit/dme03508/relais_inverseur_20/30a_12_v

Ces infos peuvent peut-être aider à déterminer l'utilité de ces relais

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Bonsoir,

J'ai fait quelques travaux :
_ Nettoyage de la tringlerie du hayon au WD40 et graissage avec de la graisse au téflon. L'ancienne graisse était trop visqueuse, ce qui empêché les leviers de se croiser, maintenant, c'est nickel.
_ Mise en place des déflecteurs de vent à l'avant.
_ Changement du filtre à gas-oil et purge du boitier noir. Elle roule mieux maintenant.
_ Mise en place d'un Neiman d'occasion.

Quand la BX n'a pas roulé dans la semaine, elle démarre bien, elle "pétarade" pendant quelques secondes et ensuite elle ronronne bien.

MATTHEW : Sous le pare-pluie, la BX a 4 relais et effectivement, 2 ventilateurs.

Je sais que l'on peut télécharger des photos, mais une vidéo montrant la lenteur des leviers de la tringlerie du hayon.
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Méfiance pour la pétarade ......ça peut être le symptôme d"un début de prise d'air .

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À part ça, as-tu remplacé l'huile moteur et le filtre à huile ? smile

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Merci Michel, il faut que je cherche ou s'effectue la prise d'air. En débranchant une petite durite, en la mettant en place, c'était trop facile. J'aimerais bien remplacer les durites de gas-oil ?

Merci Matthew de me rappeler pour la vidange du moteur et changer le filtre à huile. Ca va être l'occasion de vérifier quel type de clé faut utiliser, attention, le carter est en alu.
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Tu vois avoir le bloc filtre en plastique noir... vois le joint du clapet thermostatique. Un grand classique de la prise d’air quand ce n’est pas l’état des durites ou raccords de l’aspiration qui sont en cause.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci Fabien, autant changer le clapet thermostatique, j'en ai un d'un moteur diesel atmo, il faut que je vérifie s'il est valable sur le diesel turbo. J'ai bien le bloc filtre en plastique noir.
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Quand ce n'est pas le filtre lui même qui fout le bordel !
Si en pompant la poire d'amorçage elle démarre mieux c'est signe d'une prise d'air mais idéal est d'y installer une section de durite transparente sur le retour afin d'y visualiser si il y a des bulles .

Le clapet tu peux mètre un coup de pâte à joint par dessus normalement ça règle le problème.
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Merci Laurent, je vais vérifier le mercredi ou jeudi.
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Regarde aussi les durites de retour, souvent ont les considéres (à tort) comme un circuit un circuit peu important et alors que les deux circuits sont belle et bien reliés à travers la pompe d'injection.
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Les clapets sont les mêmes mais si il est d’époque le joint a toutes les chances d’être lui aussi fatigué.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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XB1979 (./37) :
Ca va être l'occasion de vérifier quel type de clé faut utiliser, attention, le carter est en alu.

Toutes les bx climatisées et les bx sport ont un carter en alu smile

Pour la référence du joint du bouchon de vidange, je mets cette microfiche qui peut éventuellement t'intéresser : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?1-1147-45-1

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Encore merci pour les conseils.

J'ai mal purger le circuit d'alimentation, regarder le RTA et j'ai mis le contact, pressé la "poire" et la BX a mieux démarré, mais je ne serais pas surpris que cela recommence !!!!! comme je le disais plus haut, c'est la première voiture diesel !!!!!

J'ai le bon joint pour le bouchon de vidange, très bien la fiche.

Relevé de la charge de l'alternateur, moteur chaud, 14,6 V, en mettant tout les consommables en route, 14 V.
En regardant sur Oscaro pour un alternateur de 80A, tension de 12 à 14,7 V.
Faut il prévoir un changement du régulateur dans quelques mois ?
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Non tout semble normal de ce côté là.
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Changement du joint du couvre culasse, il était temps, sur les 3 vis à enlever, celle du coté volant moteur était très facile à enlever.
Voici quelques photos :

a77g
Tellement sale que j'ai cru que le couvre culasse était en tôle et la culasse était en fonte.

4JcR
J'ai passé plus de temps à nettoyer que démonter et remonter les pièces.
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Combien de litres d'huile au 100km avant changement du joint ? grin
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