En turbo oui .
Par contre sur le fait du relais d'extinction des phares non puisque en atmo j'en ai jamais vu (à moins d'avoir la clim).
C'est je pense uniquement par le fait des relais de gestion parallèle -serrie des ventilateurs.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Bonsoir,
J'ai fait quelques travaux :
_ Nettoyage de la tringlerie du hayon au WD40 et graissage avec de la graisse au téflon. L'ancienne graisse était trop visqueuse, ce qui empêché les leviers de se croiser, maintenant, c'est nickel.
_ Mise en place des déflecteurs de vent à l'avant.
_ Changement du filtre à gas-oil et purge du boitier noir. Elle roule mieux maintenant.
_ Mise en place d'un Neiman d'occasion.
Quand la BX n'a pas roulé dans la semaine, elle démarre bien, elle "pétarade" pendant quelques secondes et ensuite elle ronronne bien.
MATTHEW : Sous le pare-pluie, la BX a 4 relais et effectivement, 2 ventilateurs.
Je sais que l'on peut télécharger des photos, mais une vidéo montrant la lenteur des leviers de la tringlerie du hayon.
Méfiance pour la pétarade ......ça peut être le symptôme d"un début de prise d'air .
Merci Michel, il faut que je cherche ou s'effectue la prise d'air. En débranchant une petite durite, en la mettant en place, c'était trop facile. J'aimerais bien remplacer les durites de gas-oil ?
Merci Matthew de me rappeler pour la vidange du moteur et changer le filtre à huile. Ca va être l'occasion de vérifier quel type de clé faut utiliser, attention, le carter est en alu.
Fabi1 Le 10/02/2020 à 21:20 Tu vois avoir le bloc filtre en plastique noir... vois le joint du clapet thermostatique. Un grand classique de la prise d’air quand ce n’est pas l’état des durites ou raccords de l’aspiration qui sont en cause.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Merci Fabien, autant changer le clapet thermostatique, j'en ai un d'un moteur diesel atmo, il faut que je vérifie s'il est valable sur le diesel turbo. J'ai bien le bloc filtre en plastique noir.
Quand ce n'est pas le filtre lui même qui fout le bordel !
Si en pompant la poire d'amorçage elle démarre mieux c'est signe d'une prise d'air mais idéal est d'y installer une section de durite transparente sur le retour afin d'y visualiser si il y a des bulles .
Le clapet tu peux mètre un coup de pâte à joint par dessus normalement ça règle le problème.

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Merci Laurent, je vais vérifier le mercredi ou jeudi.
Regarde aussi les durites de retour, souvent ont les considéres (à tort) comme un circuit un circuit peu important et alors que les deux circuits sont belle et bien reliés à travers la pompe d'injection.

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Fabi1 Le 11/02/2020 à 03:04 Les clapets sont les mêmes mais si il est d’époque le joint a toutes les chances d’être lui aussi fatigué.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Encore merci pour les conseils.
J'ai mal purger le circuit d'alimentation, regarder le RTA et j'ai mis le contact, pressé la "poire" et la BX a mieux démarré, mais je ne serais pas surpris que cela recommence !!!!! comme je le disais plus haut, c'est la première voiture diesel !!!!!
J'ai le bon joint pour le bouchon de vidange, très bien la fiche.
Relevé de la charge de l'alternateur, moteur chaud, 14,6 V, en mettant tout les consommables en route, 14 V.
En regardant sur Oscaro pour un alternateur de 80A, tension de 12 à 14,7 V.
Faut il prévoir un changement du régulateur dans quelques mois ?
Fabi1 Le 13/02/2020 à 19:47 Non tout semble normal de ce côté là.

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