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Bonjour à tous,
Après m'être présenté comme il se doit, je vais maintenant vous parler de celle qui m'a emmené ici (soyons honnête, je vous lis depuis quelques mois déjà...).
J'ai donc fait l'acquisition d'une "sortie de grange", histoire de bricoler (c'est le but), en l'occurrence une 15 RE de février 90 (production décembre 89); avant d'aller plus loin, voici les photos prélevées à ce moment là, sur l'annonce:

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C'est beau, fraîchement mouillé, en photo boing

Dans les faits, cette BX a été "trouvée" dans la grange d'une maison dont a hérité le vendeur, c'est une succession. Elle n'a pas tourné depuis 16 ans, d'où le kilométrage ridicule (160000 kms). Le charmant monsieur a monté une batterie de récup' et m'a proposé de venir la voir.
L'état général ne semble pas dégueulasse et je me lance. Je tire le starter à fond, j'amorce la pompe de reprise en pompant deux ou trois fois, et je lance le démarreur... advienne que pourra! Un tour moteur, dur... deux... et ça pète et démarre!!!!!!!!!! king
Essence d'époque, distrib' datée de 2003, huile pourrie, et pourtant. Même qu'elle monte, elle bondit même et prend son assiette. Sans surprise, les 5 sphères sont pulvérisées, aucun amortissement sur les essieux et ça claque à tout va sur le C/J. Mais la D-A (surprise sur une 15RE) et les freins fonctionnent!
Me voilà donc parti pour mon domicile, par la route, à 8kms seulement de là. Le temps de remettre un peu d'essence propre dans le réservoir quand même. Bon, je roule au ralenti pour ne pas exploser un vérin... ou la caisse, le moteur s'étouffe à chaque accélération, le starter ne peut que difficilement être relâché, mais ça roule. Nous sommes à l'automne 2019; je mets ça de côté devant la maison et prends quelques photos:

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https://www.zupimages.net/up/20/10/htqo.jpg

Cette découverte, ainsi que celles des papiers fournis m'amènent certaines questions:
- Sur la facture d'achat, il est notifié: BX 15 TGE et non 15RE; pourquoi?
- Vitres teintées, D-A, banquette 2/3-1/3 et stores de lunette AR sont-ils de série? Idem pour l'essuie-glace AR?
- Si oui, comment avoir voulu prendre des options futiles comme cet essuie-glace AR ou les stores... et avoir fait l'impasse sur un rétroviseur passager?!!!???

Début 2020, je décide d'attaquer la remise en état. On va commencer par le carbu, le fait que le moteur s'étouffe en reprise et semble gober de l'air est symptomatique, selon moi, d'une membrane de pompe de reprise HS. C'est donc parti pour réfection complète du carbu.

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Et, sans surprise:

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On nettoie et remplace donc tout.

https://www.zupimages.net/up/20/10/2v4j.jpg
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https://www.zupimages.net/up/20/10/x9jr.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/m6ks.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/ujxq.jpg

Courant février, je m'attelai alors à la révision de remise en route:

- Distrib' complète + pompe à eau + les courroies d'accessoire (thermostat et sonde de ventilos sont fonctionnels!!!)
- Huile moteur + filtre
- Filtre à air
- Filtre à essence
- Bougies

Le week-end dernier, j'ai déposé et nettoyé bocal LHM + filtres.

Ce week-end, phase 3:

- Vidange BV
- Remplacement des retours de fuite des vérins AV
- Remplissage du circuit à l'hydraurinçage + purge aux étriers
- Remplacement des 5 sphères
- Plaquettes AV (elles sont HS)

Le mois prochain:

- Tête + doigt d'allumeur
- Un roulement de roue à changer (faut que je localise lequel)
- Fuite d'échappement à colmater (petit trou sur le tube central)
- Remise en état phare droit (prend l'eau)
- Remise en état cabochon clignotant AVD (ne tient pas)
- Probable remplacement des 4 pneus (préventif)
- Balais d'essuie-glace.

CT!!!!
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Amis modérateurs, les balises me rendent fous, j'ai beau les enlever ou les modifier sur les images, elles reviennent systématiquement et de façon automatique sur [url]
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Bonjour Coyote,



Chaque message ne peut afficher que quelques photos, sinon il sature et laisse les dernières photos du message en url, il faut donc répartir tes photos sur plusieurs messages smile



En tout cas, cette bx a la finition des dernières bx "tg", entre autres car les plastiques anti-gravillonnage sont peints couleur carrosserie, mais il est possible qu'il s'agisse d'une export Belgique qui avaient la particularité de conserver les monogrammes des modèles précédents dont le monogramme "bx 15 re", certes ta bx n'a pas les répétiteurs latéraux d'une export mais il est possible que les ailes avants aient été remplacées suite à un éventuel précédent accrochage, pour voir si c'est une export loupe, il faudrait une photo de la zone vers les charnières de la porte avant côté conducteur smile



Ta bx est équipée des options suivantes smile :

- vitres teintées + rideaux à enrouleurs sur la plage arrière

- essuie-glace arrière

- peinture métallisée vernie

- banquette arrière 1/3 2/3 + accoudoir central sur la banquette arrière

- direction assistée



J'avais toujours entendu dire que les retroviseurs de 405 se montaient en lieu et place de ceux de bx mais sans confirmation, jusqu'à maintenant grin, car ton retroviseur côté conducteur provient d'une 405 oui



Les poignées de maintien qui sont fixées sur les montants du pare-brise ne sont pas d'origine smile



Le support du silencieux est-il rouillé ?



Niveau consommation, tu fais du combien aux 100 kilomètres ?



Les boucles avants de ceinture ne sont pas décolorées, ça signifie que ta bx a été épargnée par le soleil top

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Tu m'en bouches un coin!!! Je sors te photographier la zone demandée.
Aucune idée pour la conso, je ne suis jamais sorti du village avec les 5 sphères HS... et le CT périmé. Je règlerai la carburation à ce moment là.
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Voilà pour les inscriptions côté conducteur. Concernant le support de silencieux et l'ensemble du sous-bassement, c'est IMPECCABLE!
Concernant le rétro, cela explique pourquoi il a du jeu...

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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Une superbe auto, félicitations pour ton achat Coyote !

Revenir par la route avec des sphères claquées, l'huile d'époque, sans CT ni assurance beretheart

Les points d'usure de ton auto sont surprenants quand même, voir carrément aléatoire. Lèvre de tableau de bord nickel on dirait mais abimé entre les deux boites à gants, feux arrières fumés (et pas le même fumage en plus), pare-chocs.... Étonnant car elle semble très bien préservée, il suffit de voir l'étiquette de gonflage des pneus et son blanc immaculé. La peinture aussi semble très belle.

Quelle marque pour les sphères ?

Pas de soucis de durites cuites ?
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Bien cette TGE king

Il a foutu quoi ferrure du hayon ? C'est con pam
Le pare chocs arrière aurait il été changé ?
Les axes charnières ont tendance à tomber sorry graisse bien tout.

Bonne remise à niveau.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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La photo est parfaite top, car elle permet de constater que ce n'est pas une export ; sur les bx exports, l'année modèle n'est pas tamponnée smile

Ce serait donc bel et bien une bx 15 tge smile

Étonnant car ce monogramme "bx 15 re" est collé correctement à sa place, comme s'il était d'origine smile

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Punk (./6) :

Revenir par la route avec des sphères claquées, l'huile d'époque, sans CT ni assurance beretheart

Quand j'étais "jeune", j'ai beaucoup de souvenirs du genre, entre autre une Alfa 33 ramenée de la Manche vers Paris avec un soucis de chauffe et un moteur qui tournait sur trois pattes... Ou bien cette Alfa 75 V6 ramenée du circuit de Folembray dans l'Aisne, toujours vers Paris, avec une bielle coulée... le moteur a finit par serrer sur une aire de repos après un arrêt pipi. Ou cette Fuego Turbo achetée avec un maître-cylindre HS, il fallait pomper pour amorcer le circuit. Y'en a eu d'autres...
Alors tu sais, un XU de 160000 kms avec une distrib de moins de 20 ans, de l'huile rincée, de l'essence pourrie et un circuit hydraulique HS, sur 10 kms, même pas peur!!! kinglol



Quelle marque pour les sphères ?

J'ai pris du matos de "pauvre", à 40 balles la paire, du "RCA", les arrières livrées hier ne sont pas les mêmes dans la boîte lol! Et visiblement déjà montées... L'étiquette manuscrite et la corrosion m'inquiètent un peu aussi. J'ai demandé à Oscaro s'ils me garantissaient le résultat du CT en terme de déséquilibre AR. fuck

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Pas de soucis de durites cuites ?

VISIBLEMENT, et j'insiste sur le terme, rien d'autre que les retours de vérins avants. Toutefois, je ne me fais pas d'illusion sur le résultat des premiers kilomètres qui seront effectués avec l'hydraurinçage dans le circuit. Je m'attends, et c'est normal, à des fuites en série. Mais il faut rouler pour déclencher les pannes.



loloBX (./7) :

Les axes charnières ont tendance à tomber sorry graisse bien tout.

Peux-tu m'en dire plus? De quels axes parle t-on?

Merci à tous en tout cas.
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Bonjour

ici mnms.jpg

l'axe de la charnière est en train de tomber il dépasse fortement vers le bas !

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Non mais ces quoi ses sphères neuve?! bigeyes

toujours de grand débat les achats de sphères aujourd'hui...si tu as un "budget de pauvre" je te conseillerai plutôt de les prendre d'occasion à la casse (y'a plus de 10 ans jamais j'en serais arrivé à conseiller ça bordel! cry ), à la condition de les prélever sois même sur la voiture (dans la mesure du possible) ou dans une casse de confiance qui ne les sort pas du dessus d'une étagère oubliée.

Des "neuves" comme ça elles restent dans leur carton!

Sinon bien simpa ta sorti de grange, dommage c'est GRIS tongue

Je vois 23 dans ton pseudo, un rapport avec la Creuse? Je suis un "proche" voisin je me sentirais moins seul! boing

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J'ai vécu en Creuse et y ai eu mon garage quelques années, aujourd'hui, je suis dans le 36... limite 23, vers Argenton... sur Creuse, ça ne s'invente pas. beret
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Nous étions très proches il y a peu alors, j'étais à mi-chemin entre Gouzon et Montluçon en 2019.
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+1 Je n'avais pas remarqué que l'axe de la charnière était autant descendu, on dirait même qu'il ne passe plus dans le trou du haut de la charnière ; lorsque tu remettras l'axe en place, faire attention car les axes peuvent plier ou s'écraser si on les attrape fortement avec une pince, le mieux serait de sortir l'axe et de vérifier s'il est encore bien droit, si c'est le cas, il faut le nettoyer puis le graisser et le remonter, en revanche si l'axe n'est plus droit, il faut le remplacer ; bien vérifier l'état des autres charnière, les extrémités de chaque axe doivent avoir la même longueur qui dépasse des deux côtés de chaque charnière, d'ailleurs il devrait aussi y avoir un petit capuchon en plastique aux extrémités de chaque axe oui



Pour les durites, comme ta bx 15 tge a été immobilisée pendant longtemps, il est fortement conseillé de remplacer ses vieilles durites d'essence, pour éviter un éventuel incendie causé par une vieille durite d'essence qui se serait mise à suinter au mauvais endroit



+1 Pour la sphère "neuve" rouillée, il faut espérer qu'elle n'est pas aussi rouillée à l'intérieur smile



En parlant de gris, ta bx 15 tge est gris perle EVE ou gris cristal ETP ? smile

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Coyote23 (./14) :
Nous étions très proches il y a peu alors, j'étais à mi-chemin entre Gouzon et Montluçon en 2019.
Effectivement!

J'ai vu ta présentation, si tu roulais en SUV hybride en 2019 je n'aurai certainement aucun souvenir de t'avoir croiser sans te connaitre, MAIS avec une Citroen un peu plus ancienne par contre c'est jouable! lol

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J'avais les Xantia à ce moment... en plus de la saloperie coréenne hybride.
Toutefois, Madame a perdu le contrôle un soir... vers chez toi.

8dr9.jpg
mmv1.jpg

MATTHEW (./15) :
+1 Je n'avais pas remarqué que l'axe de la charnière était autant descendu

Moi non plus!!!!!!!!!!!!



Pour les durites, comme ta bx 15 tge a été immobilisée pendant longtemps, il est fortement conseillé de remplacer ses vieilles durites d'essence, pour éviter un éventuel incendie causé par une vieille durite d'essence qui se serait mise à suinter au mauvais endroit
J'ai prévu d'acheter un peu de durite de 8 au cas oui; sous le capot en tous cas, ça va, RAS en déposant le carbu ou le filtre; j'ai été attentif.





En parlant de gris, ta bx 15 tge est gris perle EVE ou gris cristal ETP ? smile

Aucune idée, elle est grise, et j'aime pas le gris!
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Le code couleur est tamponné dans le compartiment moteur sur le passage de roue à côté de la batterie smile, d'ailleurs si tu as une photo du code couleur de ta bx 15 tge grin

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Vous êtes pires que des paparazzi les gars, je finis de manger et vous fais ça!
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La photo du code couleur est parfaite top

Ta bx 15 tge est donc gris perle EVE smile

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Bon, Oscaro ne veut pas que j'aille au CT avec leurs sphères bancales... Ils préfèrent m'en retourner un autre jeu un peu moins pire!
C'est en soit une bonne nouvelle, ce week-end, je n'aurai que les trois avants à faire avec une petite vidange BV et les plaquettes + purge (sans oublier les deux retours de vérins, paraît que c'est chiant à faire).
Semaine prochaine, ce sera sphères AR + purge AR; ça donne une excuse pour ne pas tout faire en même temps! chapo
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Arf, la Xantia est une auto qui me passionne autant que les 307 HDI, si j'ai croisé j'ai pas dû réagir outre mesure! lol

Sérieux Oscaro pour le coup, je trouve ça très pro. J'espère qu'on t'en sortira d'autre un peu plus présentable! Faudrait qu'il arrête les sphères si ça les dépasses, si c'est pour proposer de la merde via des fournisseurs douteux...

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Faire attention quand même avec tes durites, en plus de leur âge elles ne supportent pas les carburants alcoolisés (je veux dire Éthanol E5, ça se boit pas: j'ai essayé c'est pas ouf) et peuvent pas conséquent être bon maintenant mais plus pour longtemps :/

Les charnières et l'axe c'est ce qui fait que mes portes sont plus "retenues" quand la voiture est garée en côte ?
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Des sphères de réemploi visiblement , la marque des boulles ?

Punk (./24) :

Les charnières et l'axe c'est ce qui fait que mes portes sont plus "retenues" quand la voiture est garée en côte ?

Non ça c'est tirant de porte , la cuvette ou positionne a toujours été limite même en neuf , tu peux toujours essayer de mettre un coup lime afin permettre aux galets de mieux retenir .
Mieux vaut en avoir un autre site tu te loupe .
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La passion de la BX avant tout.
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Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Des sphères de réemploi visiblement , la marque des boulles ?


RCA.
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Premier "vrai essai" routier ce week-end, le but étant de valider les nombreux travaux déjà effectués et de tenter de dégripper un vérin (cf post dans rubrique hydraulique).
30 kms de départementales à l'allé, la même distance mais sur autoroute au retour.
Le bilan est assez positif, moteur/BV impecc, freins supers, direction fluide, pas de bruit ou vibration parasite sauf un roulement de roue à gauche HS (à voir si devant ou derrière, vais vérifier). Le vérin AVD est désespéremment bloqué. A suivre mais on avance! king
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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tiens une BX grise, comme la mienne #ddr# ça semble être une bonne pioche. Bizarre ton histoire de verin. Jamais vu ça pourtant j'en ai bricolé des hydrau et j'en bricole encore!
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Ce jour:
- Purge effectuée aux 4 étriers; devant, c'était propre, derrière, dégueulasse.
- Rplt plaquettes AV, l'étrier AVG suinte... Vais le refaire.
- Vidange BV.

Je n'ai pas du assez repousser le piston à droite, car ça force grave et ça chauffe en roulant. Je redémonterai le week-end prochain. En attendant, je ne roule plus.
Le fait d'avoir jonglé entre positions haute et basse a regrippé le vérin AVD! arme
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Tu te rappels que les pistons sur BX ne se poussent pas mais se vissent? gni

T'as aussi une position pour les encoches à respecter (de mémoire les encoches doivent être horizontale et "sur le dessus", c'est pour le "rattrapage automatique" du FàM smile