Bonjour à tous,
Après m'être présenté comme il se doit, je vais maintenant vous parler de celle qui m'a emmené ici (soyons honnête, je vous lis depuis quelques mois déjà...).
J'ai donc fait l'acquisition d'une "sortie de grange", histoire de bricoler (c'est le but), en l'occurrence une 15 RE de février 90 (production décembre 89); avant d'aller plus loin, voici les photos prélevées à ce moment là, sur l'annonce:
C'est beau, fraîchement mouillé, en photo
Dans les faits, cette BX a été "trouvée" dans la grange d'une maison dont a hérité le vendeur, c'est une succession. Elle n'a pas tourné depuis 16 ans, d'où le kilométrage ridicule (160000 kms). Le charmant monsieur a monté une batterie de récup' et m'a proposé de venir la voir.
L'état général ne semble pas dégueulasse et je me lance. Je tire le starter à fond, j'amorce la pompe de reprise en pompant deux ou trois fois, et je lance le démarreur... advienne que pourra! Un tour moteur, dur... deux... et ça pète et démarre!!!!!!!!!!
Essence d'époque, distrib' datée de 2003, huile pourrie, et pourtant. Même qu'elle monte, elle bondit même et prend son assiette. Sans surprise, les 5 sphères sont pulvérisées, aucun amortissement sur les essieux et ça claque à tout va sur le C/J. Mais la D-A (surprise sur une 15RE) et les freins fonctionnent!
Me voilà donc parti pour mon domicile, par la route, à 8kms seulement de là. Le temps de remettre un peu d'essence propre dans le réservoir quand même. Bon, je roule au ralenti pour ne pas exploser un vérin... ou la caisse, le moteur s'étouffe à chaque accélération, le starter ne peut que difficilement être relâché, mais ça roule. Nous sommes à l'automne 2019; je mets ça de côté devant la maison et prends quelques photos:
https://www.zupimages.net/up/20/10/aadg.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/k7ob.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/z505.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/jr89.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/bwrf.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/avsv.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/wv3q.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/x8n1.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/nimg.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/h5nv.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/s80i.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/htqo.jpg
Cette découverte, ainsi que celles des papiers fournis m'amènent certaines questions:
- Sur la facture d'achat, il est notifié: BX 15 TGE et non 15RE; pourquoi?
- Vitres teintées, D-A, banquette 2/3-1/3 et stores de lunette AR sont-ils de série? Idem pour l'essuie-glace AR?
- Si oui, comment avoir voulu prendre des options futiles comme cet essuie-glace AR ou les stores... et avoir fait l'impasse sur un rétroviseur passager?!!!???
Début 2020, je décide d'attaquer la remise en état. On va commencer par le carbu, le fait que le moteur s'étouffe en reprise et semble gober de l'air est symptomatique, selon moi, d'une membrane de pompe de reprise HS. C'est donc parti pour réfection complète du carbu.
https://www.zupimages.net/up/20/10/da5v.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/7a8q.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/4srt.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/o6pm.jpg
Et, sans surprise:
https://www.zupimages.net/up/20/10/438z.jpg
On nettoie et remplace donc tout.
https://www.zupimages.net/up/20/10/2v4j.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/tujt.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/x9jr.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/m6ks.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/10/ujxq.jpg
Courant février, je m'attelai alors à la révision de remise en route:
- Distrib' complète + pompe à eau + les courroies d'accessoire (thermostat et sonde de ventilos sont fonctionnels!!!)
- Huile moteur + filtre
- Filtre à air
- Filtre à essence
- Bougies
Le week-end dernier, j'ai déposé et nettoyé bocal LHM + filtres.
Ce week-end, phase 3:
- Vidange BV
- Remplacement des retours de fuite des vérins AV
- Remplissage du circuit à l'hydraurinçage + purge aux étriers
- Remplacement des 5 sphères
- Plaquettes AV (elles sont HS)
Le mois prochain:
- Tête + doigt d'allumeur
- Un roulement de roue à changer (faut que je localise lequel)
- Fuite d'échappement à colmater (petit trou sur le tube central)
- Remise en état phare droit (prend l'eau)
- Remise en état cabochon clignotant AVD (ne tient pas)
- Probable remplacement des 4 pneus (préventif)
- Balais d'essuie-glace.
CT!!!!