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Bonjour tout le monde,

j'ai une petite question. Peut-on monter 2 doubles carbu sur le 1.6i 94cv ? Histoire d'énerver un peu le bestio..

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Bonjour,


Sur quel moteur voudrais-tu monter deux carburateurs double corps ?

- sur xu5s de 90ch/92,5ch ?

- sur xu52c de 94ch ?

- ou sur xu5m3/z 1.6i de 89ch ?

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c'est le 94cv normalement.
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Tu voudrais monter deux carburateurs double corps sans modifier ou remplacer : l'arbre à cames, les soupapes et les pistons, etc ?

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Je ne sais pas pour le moment, je me demande surtout comment lui donner un peu plus de pêche.
Je ne cherche pas non plus à en faire une voiture de course ^^
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Mettre deux carburateurs double corps sans modifier : la levée des soupapes, l'échappement, etc... c'est inutile, car il faut respecter la stœchiometrie du mélange air/essence ; si tu augmentes la quantité d'essence sans augmenter proportionnellement la quantité d'air, ton moteur fonctionnera mal, voire pas du tout crash

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Comme toutes modifications ton moteur va devenir pointu, la consommation va grimpé, irrémédiablement la pollution suivra et le passage au CT risque de vite devenir problématique.

Pourquoi s'emmerder avec un 1.6 alors que que la BX 1.9 est pas non plus un calcaire dégoter !
Si besoin cherche s'en une boîte courte, franchement tu y gagnera en temps, argent.

Autre approche ou en complément c'est gagner en poids, commence par viré la banquette arrière , la tablette de coffre, les garniture, les vitres électriques voir oes mécanismes arrière, la centralisation ,si capot tôle remplace par un fibre , les poignées arrière sont inutiles, la batterie peut remplacer par modèle plus léger ...
Le gain d'environ 100 kg est largement atteignable.
Si plus il faut creuser :
Les joints de porte peuvent aisément être remplacé par quelques plus léger, le goudron dans les portes ne sert qu'à produire un bruit claquement plus qualitatif, les tapis peuvent être changés par une plaque de polyéthylène ou plastazote, le vitrage peut remplacer un de type Macrolon.
Avec du travail on peut viser les 170 kg .
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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On peut tout faire ! Mais rien sur la route théoriquement ^^

La conso peut baisser en utilisation normale, le moteur sera libéré... évidemment quand on fait ça c'est plutôt pour envoyer! On gagne des chevaux mais ce que l'on a c'est aussi un potentiel qui restera inexploité si on ne fait que monter les carbus, ça se faisait sur les GS/GSA.
La mise au point du moteur, ralenti/pollution c'est rien... il faudra sans doute revoir les calibrages de tout ou partie des gicleurs si tu n'emploie pas des carbus qui proviennent au minimum d'une cylindrée similaire. Question de ça, quitte à être illégal, c'est plus simple de mettre directement un moteur de sport ou de GTI à la place !
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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D'accord, merci pour vos réponses. Je ne cherche pas à en faire une bête de course attention ^^ juste à gagner un peu de pêche.

La boîte courte me semble une bonne idée non ? On m'a conseillé une boîte de 205 gti 105cv.
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Je pense qu'il faut la laisser aux 205 GTI sauf si tu veux la payer chère ^^ et puis il faut se renseigner sur les rapports avant... le moteur est plus puissant, la caisse est légère.

Mais l'idée est bonne au moins une BV courte c'est une modif discrète . zut; la BX 15 (une BV qui doit s'échanger contre une bouteille de sky !) a des rapports 4 et 5e plus longs ^^ Basiquement tu gagnes sur les départs, tu perds un peu en reprise, tu peux peut-être gratter un peu en conso, en Vmax (lol) et en silence sur route.

et pourquoi pas adopter juste un pont plus court d'une BV plus dispo que pour 205 gti... le problème c'est est-ce seulement possible? la BX 16 est déjà en 16/67, déjà bien court (le plus court?) pour une boite BE !! Je n'ai plus accès aux éclatés peugeot mais par exemple une visa GTI a un pont plus long en 16/63
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Ok ça marche, je vais réfléchir encore un peu la dessus. Mais un meilleur remplissage d'air/essence ne suffirait pas ?
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Pourquoi on pourrait pas mettre le pont court de la BX16 sur une autre boite ?

En théorie oui, un meilleur remplissage améliore les choses... mais la réalité est différente. Par exemple: l'injection permet d'éliminer la restriction inhérente aux venturis d'un carburateur, mais surtout... l'injection permet un homogénéité de charge bien meilleure (comprendre l'air et l'essence sont mieux mélangés). Préparer ce moteur mhhh... Regarde déjà si le tiens tourne au top, peut-être tenter un carburateur un peu plus gros mais pas dramatiquement différents (pour éviter une grosse adaptation) et une avance sur l'allumeur ?
Les vétérans confirmeront si j'ai de bonnes idées ou si je dis des conneries ^^
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j'ai fais des recherches sur "comment choisir son carburateur" il y a une formule qui permet de trouver la taille du carbu en fonction de la cylindrée du moteur et du régime maximum de puissance en tr/min.

Donc en utilisant ce calcul (que je retrouve sur beaucoup de sites) la taille idéal du carburateur pour le 1580cm3 et 94cv à 6000tr/min serait un carbu de 40mm.

Peut-être regarder du côté des weber en 40 ?
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Bonjour

si tu trouves ces 2 bouquins

https://autopassion.net/forums/597017-la-preparation-des-moteurs-etai/

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/545007/Meloua-La-Preparation-Des-Moteurs-Livre.html

tu pourras y lire pleins d'infos directement exploitables à "petit " niveau !

équilibrer les masses en mouvement , optimiser les jonctions des conduites , supprimer la partie protubérante des guide de soupapes, .........si tu vas plus loin , alléger les bielles et pistons ...

à+

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Oui punk faire l'inverse... le pont de la 16 dans une autre séquence qui serait, de son coté, plus courte. Il faut enquêter auprès des BV similaires.

Savoir qu'il faut mettre des 40 n'est qu'un début wink
L'aventure sera très intéressante et amusante... comme un swap ! C'est un choix de type de difficultés ^^
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Fabi1 (./8) :
On gagne des chevaux mais ce que l'on a c'est aussi un potentiel qui restera inexploité si on ne fait que monter les carbus, ça se faisait sur les GS/GSA.


Tu es sûr que sur les gs/gsa équipées a posteriori de deux carburateurs double corps, il n'y a eu pas une ou plusieurs autres modifications sur le moteur permettant de rendre utile l'ajout des deux carburateurs double corps ?


Car le moteur des mep x27 fait 75ch, notamment par l'ajout de deux carburateur double corps, contre 55ch pour un moteur de gs 1015cm3 d'origine, mais leur rapport volumétrique n'est pas le même, il est de 9,2 pour les mep x27 contre 9 pour les gs 1015cm3 d'origine, ce qui laisse supposer que les culasses et/ou les pistons ont été modifiés ; leur collecteur d'échappement n'est pas le même non-plus, un 4 en 1 avec des tubulures de même longueur pour les mep x27 contre un 4-2-1 avec des tubulures de longueur différente pour les gs 1015cm3 d'origine pam

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Bonjour

pour les boites tout est en ligne !

http://costiereautocompetition.wifeo.com/rapports-bv-boite-peugeot-be.php

ou https://www.jsoclub.com/113/boite.htm

si tu n'as pas son tableau excell ,tu vas là !
https://www.flat4ever.com/forums/rapport-de-boite/Flat4ever.com - magazine VW aircooled
chinois merci les cox

à+

Finalement son tableau je l'ai , tu le trouveras là ,je viens de l'y poser https://drive.google.com/drive/folders/1P-y5ZUJK8ehZAb7RSQWa2L3IEqFWmibz?usp=sharing

avec un autre tableau encore plus complet !

et une doc sur les berlingo , je crois qu'ils ont un pont encore plus court disponible !

à+

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Je ne sais pas si beaucoup ont aussi adopté des AAC autrement plus agressifs. Les articles que l'on peut croiser dans les années 70 concernaient surtout cette partie admission pipes et carbus. Il a existé un temps des kits gros cylindres mais je ne sais pas si ça ne concerne pas que l'époque internet et surtout pour du tuning/custom sur 2cv autant on trouve quelques swap revendiqués, autant quand il y a les doubles carbus le moteur semble rester stock!
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Les chiffres sur le rapport volumétrique respectif des mep x27 et des gs 1015cm3 d'origine proviennent des fiches techniques ; reste à savoir quelles sont les pièces à avoir été modifiées pour augmenter ce rapport volumétrique, ce sont peut-être les pistons ? Les culasses ? Les bielles ? Le bloc-moteur ? Ou autre ?


En tout cas, d'après les fiches techniques, la cylindrée d'origine n'a pas été modifiée, puisque les cylindres des mep x27 et des gs 1015cm3 d'origine ont la même course et le même alésage pam

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Un léger rabotage du plan de joint culasse ou la hauteur des cylindres c'est le plus simple.
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Je parierais plus sur une modification de la tête des pistons, en tout cas, si quelqu'un a des infos supplémentaires sur les spécificités du moteur des mep x27, qu'il n'hésite pas smile


À part ça, comme xu52c préparé, il y a celui de cette 305 gt qui aurait été préparé à 133ch : Lien du topic

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Je lisais ce post, je me posais la question de savoir si on pouvait poser une culasse de 205 GTI sur le XU5 et si oui on pourrait mettre pipes admission et 2 carbu WEBER de 40, comme le moteur de la sport mais en 1600.
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Comme le sujet concerne le b2C, si je dis pas de bêtise, la culasse a les conduits d'admission moulés pour acceueillir les injecteurs, contrairement au type 171a/b/c.

Il faut donc à minima remplacer la pipe d'admission pour passer en injection, le reste, c'est fonction de ce que l'on cherche.

Pour ma part, avec la vieille experience que j'ai du xu6, je pense qu'il y a moyen d'optimiser un peu l'allumage, j'ai eu une experience avec un allumeur calé avec 3° d'avance statique en trop, l'auto était un avion.

Aujourd'hui, il existe des solutions d'allumage electronique paramétrable (sur base d'arduino) qui fonctionne bien, et qui offre des possibilité supérieur à un allumeur mécanique qui ne gère l'avance que sur le régime moteur et sur la dépression à l'admission.

Il y a donc moyen de multiplier les paramètres à mesurer et de faire un truc plus cartographique et donc plus optimum.

Mais ce n'est pas les mêmes compétences ni le même délire.
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Si les résultat sont aussi édifiants que lorsqu'on monte une culasse de GTI sur un 1900cc carbu je peux te dire que ça change tout.

Dans le cas du 1900cc tu obtient purement et simplement les performances de la GTI juste en changeant la culasse (+1000 tours d'allonge, VMAX 210 GPS assez facilement).
Et le top conso mixte autours des 7L...
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Région Centre, 18200 Cher.

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Je rebondis sur l'allumage électronique dont parle Christo, en effet monter un allumage électronique serait aussi un atout pour optimiser les performances du moteur, là aussi un allumeur électronique de GTI doit se monter sur ce XU5.
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Cmatic (./24) :
Si les résultat sont aussi édifiants que lorsqu'on monte une culasse de GTI sur un 1900cc carbu je peux te dire que ça change tout.

Dans le cas du 1900cc tu obtient purement et simplement les performances de la GTI juste en changeant la culasse (+1000 tours d'allonge, VMAX 210 GPS assez facilement).
Et le top conso mixte autours des 7L...

Montage culasse GTI avec 2 Weber de combien 40 ou 45 ou plus?
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Le 40 suffira sur des cylindrées Comme 1580 1905 Pour un usage routier et un agrément potable.

Un allumeur de GTI jetronic est tout aussi électronique que les bx carbu, c’est techniquement identique : déclencheur électromagnétique, avance centrifuge À masselottes et à dépression par capsule, pas de distribution statique de la HT.
Les allumeurs en eux mêmes sont interchangeables, il faut voir si on a quelques chose à gagner en comparant les courbes qu’ils développent, sachant qu’on peut aussi modifier la courbe centrifuge En pliant les ancrages de ressorts, à faire sur un banc de contrôle de préférence (Question facilité d’intervention là on dit vive l’électronique par un logiciel ^^ )
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Il existe des kits allumage électronique avec lesquels tu peux programmer l'avance pour optimiser le potentiel du moteur. Assez chers il me semble mais couplé à une culasse GTI + 2 weber (bien réglés 😁) ça doit donner un truc sympa dans une BX de moins d'1tonne...
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Intox (./26) :
Cmatic (./24) :
Si les résultat sont aussi édifiants que lorsqu'on monte une culasse de GTI sur un 1900cc carbu je peux te dire que ça change tout.

Dans le cas du 1900cc tu obtient purement et simplement les performances de la GTI juste en changeant la culasse (+1000 tours d'allonge, VMAX 210 GPS assez facilement).
Et le top conso mixte autours des 7L...

Montage culasse GTI avec 2 Weber de combien 40 ou 45 ou plus?

Non non avec le gentil 34-34 d'origine wink

on se fait beaucoup d'idée sur les carburateurs, alors que le problème de nos sages XU est surtout qu'ils ne respirent pas wink
L'AAC GTI corrige ça très bien, avec son allumeur évidement (et les soupapes il me semble aussi…)
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Région Centre, 18200 Cher.

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Ah donc en montant la culasse GTI et en laissant pipe admission et carbu origine (+ allumeur GTI ) le moteur est méconnaissable ?
🤔 je pense que les soupapes et AAC GTI sont là pour faire rentrer + d'essence et le carbu origine fournirait ce quil faut?
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