30

Ah donc en montant la culasse GTI et en laissant pipe admission et carbu origine (+ allumeur GTI ) le moteur est méconnaissable ?
🤔 je pense que les soupapes et AAC GTI sont là pour faire rentrer + d'essence et le carbu origine fournirait ce quil faut?
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31

210 réel c’est donc mieux qu’une sport ou une GTI 8s ... et pas qu’un peu en terme de puissance nécessaire !

Le carbu fourni Et dose en fonction de ce qu’on lui aspire Mais c’est peut être un peu pauvre si monté tel quel à haut régime
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

32

culasse de BX GTI ?
plutôt culasse de 205 GTI, non ?

Je ne pense que la pipe d'admission des carbu monte sur une culasse de bx GTI.

Edit :

Pour la vitesse max, ça dépend de quoi on parle :

Mon père prenait 200 chrono avec une 16 trs en descente (en 86), alors que sur le plat elle plafonnait à moins de 180.
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33

Oui je parlais culasse 205 GTI mais avec pipe admission et carbu weber double corps origine 16.
La pipe admission BX monte sur la culasse 205 GTI ?
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34

pour moi, c'est compatible :

BX 16 carbu, 19 carbu, SPORT, 205 GTI partagent une culasse à peu près identiques, à quelques détails près (taille soupapes par exemple)
Les SPORT ont une culasse de 205 GTI.

par contre, les XU5 type 171 n'ont pas les moulage pour injecteurs, comme je l'ai dit plus haut.
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35

Christo (./34) :
pour moi, c'est compatible :

BX 16 carbu, 19 carbu, SPORT, 205 GTI partagent une culasse à peu près identiques, à quelques détails près (taille soupapes par exemple)
Les SPORT ont une culasse de 205 GTI.

par contre, les XU5 type 171 n'ont pas les moulage pour injecteurs, comme je l'ai dit plus haut.
La BX GTI 8s a la même culasse que la 205 aussi, même moteur.
Donc on résume, bloc XU5 ou XU9, culasse 1.9 GTI (205 ou BX) pipe admission + carbu double corps origine XU5 (94 cv ) ou XU9 (105cv) + allumage BX GTI ou 205 GTI.
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36

Pas d'accord, les culasses ne sont identiques entre 205 GTI et BX GTI, les pipes d'admissions ne sont pas pareilles et ne sont pas placé tout à fait au même endroit, de même que les puits de bougies ne sont pas fait pareil.

Les 205 GTI ont des culasses d'aspect extérieur identiques au BX à XU carbu, et qui est différente de celle des BX GTI

Comment on fait pour mettre des photos ? sur quoi je peux les héberger ?
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37

Mirari ou servimg ... tu peux charger sur une page du forum activa par exemple ou un autre forum équipé et mettre le lien d’affichage ici.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

38

Intox (./30) :
Ah donc en montant la culasse GTI et en laissant pipe admission et carbu origine (+ allumeur GTI ) le moteur est méconnaissable ?
🤔 je pense que les soupapes et AAC GTI sont là pour faire rentrer + d'essence et le carbu origine fournirait ce quil faut?

exactement. Mais là on parle du 1900cc. Mais à mon avis sur le 1600cc une culasse de 205 GTI 1.6 ferait des merveilles wink
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Région Centre, 18200 Cher.

39

Christo (./32) :
culasse de BX GTI ?
plutôt culasse de 205 GTI, non ?

Je ne pense que la pipe d'admission des carbu monte sur une culasse de bx GTI.

Edit :

Pour la vitesse max, ça dépend de quoi on parle :

Mon père prenait 200 chrono avec une 16 trs en descente (en 86), alors que sur le plat elle plafonnait à moins de 180.

Dans le cas de mon ex 19gt, on parle de 210 GPS, sur le plat, et répétable. Le 0 à 100 en moins de 9s, et un moteur qui s'envolent à presque 7000tours au lieu de s'essouffler dès 5500 tours avec la culasse d'origine.
La pipe était la pipe classique et son carbu sulex 34/34 , le bas moteur origine 309 1.9carbu (identique il me semble à ce qu'on trouve sur bx 19trs serie2?) et culasse/allumeur 309gti.

Je pense que j'arrivai grosso modo aux performances d'une bx gti.

EDIT : j'ai retrouvé les reprises qu'on pouvait avoir avec ce montage :




Reprise 3ème-4ème



0-160
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Région Centre, 18200 Cher.

40

Intéressant, très intéressant, jai aussi lu sur un site spécialisé dans les prépas 205GTI qu'avec 3° de plis le moteur était mieux optimisé...
Bon ya de quoi faire 😁 mais merci bcp pour toutes ces informations 👍
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41

Voilà ce que je disais sur les culasses :

ici une culasse de 205 GTI, à peu près équivalente à celles des XU carbu

index11.jpg

Et ici une culasse de BX GTI non catalysée (d'ailleurs la photo provient de ce forum) :

unname10.jpg

Elle ne sont clairement pas identiques, et différent notamment les orientations de conduits d'admission et les puits de bougies.

En revanche, les BX GTI catalysée ont eu, pour le coup le même moteur que les 205, le 122 ch.
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42

Ah super, donc pour un montage avec pipe et carbu origine XU92C ( 19trs ou 16) il faut obligatoirement une culasse 205 GTI et pas BX GTI.
Ai-je tout compris ?
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43

Cmatic :ça ronfle dur , belle prestation; J'espère que quand tu fais ces essais tu ne traînes pas sur les bords du Cher : ils sont hantés par un fondu d'AX qui ne sait pas très bien où il veut aller et qui fait des demi-tours sans arrêt .

44

Oui Intox, c'est ça.

la pipe des BX sport va aussi, hein !
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45

Christo (./34) :
pour moi, c'est compatible :

BX 16 carbu, 19 carbu, SPORT, 205 GTI partagent une culasse à peu près identiques, à quelques détails près (taille soupapes par exemple)
Les SPORT ont une culasse de 205 GTI.

par contre, les XU5 type 171 n'ont pas les moulage pour injecteurs, comme je l'ai dit plus haut.
Bonjour,
la culasse de la BX SPORT est issue des 305 GTX et BX GT 105 ch qui faisaient moteur commun en 1983 et 1984 . Après modification chez DANIELSON (soupapes , guides en bronze ,arbre à cames ect...) lors de la préparation du moteur 159 B de la SPORT, elle a été ensuite montée ainsi que le bas moteur avec ses bielles forgées et ses pistons à têtes creuses sur la nouvelle 205 GTI 1900 en1987.Ces infos m'ont été données il y a quelques années par un ancien ingénieur de chez PSA. J'ai pu moi-même vérifier ces infos en comparant tous les composants présents sur les deux véhicules et hormis le système d'injection et l'allumeur dont la courbe est différente, l'équipage mobile , le diagramme de l'arbre à cames et jusqu'au module électronique d'allumage sont identiques. Contrairement à ce qui se dit, la BX SPORT n'est pas équipée d'un moteur de 205 GTI 1900, mais c'est la 205 qui à hérité du moteur de la BX et j'en veux pour preuve les dates de sortie des véhicules ( avril 1985 pour la SPORT et janvier 1987 pour la 205 GTI). Pour information, pas la peine de dépenser des fortunes pour acquérir une culasse de BX ou 205 GTI, trouvez en casse ou ailleurs un moteur de BX MILLESIME ou autres PEUGEOT équipées d'un XU5 ou XU9 ,car à partir de 1990, toutes les culasses montées sur ces moteurs sont identiques aux 205 GTI et BX SPORT , à l'arbre à cames près. J'ai démonté plusieurs moteurs de BX MILLESIME et j'ai pu constater non sans surprise cet état de fait. La réduction des coûts de production sur les modèles en fin de vie devait en être la raison. En ce qui concerne le sujet originel, il est certain qu'augmenter l'apport d'essence et d'air sur une culasse dont l'arbre à cames reste d'origine est utopique et ne donnera rien en terme de performances ,sauf des ennuis et du carburant gaspillé.Sur un carburateur 32/34, seuls quelques jonglages sont possibles en jouant sur les gicleurs et les ajutages. Sinon, c'est la préparation complète avec augmentation des conduits d'admission et changement de l'arbre à cames ce qui augmentera la veine gazeuse.

46

Es tu certain que les culasses carbu 16 et 19 sont identiques aux GTI, diamètre soupapes identiques ? Alors seul l'AAC serait différent ... 🤔 donc ma BX 1580 80cv image aurait une culasse GTI sauf l'AAC !
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47

Christo (./44) :
Oui Intox, c'est ça.

la pipe des BX sport va aussi, hein !
Mais les pipes de BX sport sont pour deux Weber de 40 et pas un un seul carburateur double corps 🤔
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48

sport4 (./45) :
[quote][b]
la culasse de la BX SPORT est issue des 305 GTX et BX GT 105 ch qui faisaient moteur commun en 1983 et 1984 . Après modification chez DANIELSON (soupapes , guides en bronze ,arbre à cames ect...) lors de la préparation du moteur 159 B de la SPORT, elle a été ensuite montée ainsi que le bas moteur avec ses bielles forgées et ses pistons à têtes creuses sur la nouvelle 205 GTI 1900 en1987.Ces infos m'ont été données il y a quelques années par un ancien ingénieur de chez PSA. .

Bonjour

les articles d'époque parlaient de culasse de visa gti (1580 donc) utilisée par Danielson ? c'est peut être la même que les gt et Gtx mais c'est plus "porteur" pour vendre ,peut être ?

à+

49

La culasse 19trs n'est pas la même que la GTI le diamètre soupapes admission et échappement ne sont pas identiques ni même la longueur des queues de soupapes.
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50

Heu, tu parles de quelle gti là? Bx ou visa ?

Effectivement, si c'est bx gti, rien n'est commun, la culasse est spécifique et ne sort pas du même moule.

Pour ce qui est des autres, je vais reformuler c'est trompeur : les culasses se ressemblent, mais cela ne veux pas dire que ce sont les mêmes :
Elles différent par la dimension des soupapes, la présence ou non de la cavité pour l'injecteur, la présence ou non du trou pour la commande de la pompe à essence, et il doit y avoir d'autres détails.

Donc, il ne faut pas considérer que c'est plug and play quand on se lance dans ce genre de bidouilles, il faut s'attendre à avoir un peu d'adaptation à faire.
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51

Intox (./49) :
La culasse 19trs n'est pas la même que la GTI le diamètre soupapes admission et échappement ne sont pas identiques ni même la longueur des queues de soupapes.
Bonjour, très juste, mais le principal est qu'il est impossible d'y adapter une pipe de BX SPORT en vue d'installer des carbus horizontaux type SOLEX 40 ou WEBER DCOE.

52

Intox (./46) :
Es tu certain que les culasses carbu 16 et 19 sont identiques aux GTI, diamètre soupapes identiques ? Alors seul l'AAC serait différent ... 🤔 donc ma BX 1580 80cv image aurait une culasse GTI sauf l'AAC !
Je suis sûr de cela en ce qui concerne la MILLESIME et la 405 , mais il est fort probable qu'il en soit de même pour ta BX IMAGE pour peu comme je le précisais elle soit postérieure à 1990. Quand j'ai parlé de culasse de GTI, il ne s'agissait pas de BX GTI puisque les entrées d'admission sont différentes, mais de 205 GTI 1900 ou de 1600 GTI après 1987 et de BX 1900 TRS, 4x4.

53

sport4 (./52) :
Intox (./46) :
Es tu certain que les culasses carbu 16 et 19 sont identiques aux GTI, diamètre soupapes identiques ? Alors seul l'AAC serait différent ... 🤔 donc ma BX 1580 80cv image aurait une culasse GTI sauf l'AAC !
Je suis sûr de cela en ce qui concerne la MILLESIME et la 405 , mais il est fort probable qu'il en soit de même pour ta BX IMAGE pour peu comme je le précisais elle soit postérieure à 1990. Quand j'ai parlé de culasse de GTI, il ne s'agissait pas de BX GTI puisque les entrées d'admission sont différentes, mais de 205 GTI 1900 ou de 1600 GTI après 1987 et de BX 1900 TRS, 4x4.

Tu as certainement raison si tu as pu vérifier, mais dans ce cas un BX millésime après 1990 aurait une culasse 205 GTI avec grosses soupapes mais qu'en est il de l' AAC ?
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54

210 chrono/gps c'est meme mieux qu une gti ou une sport !

Dans les fiches de l arrivee de l am88 contenue dans un pdf receuil de notes tzchniques bx, je crois il y a un recapitutatif illustré des culasses 8s des bx xu. Chambres basses, chambres hautes, conduits courts ou longs, forme, fixations pipes... dispo sur le site ckc.dk
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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55

Je ne suis pas assez familiarisé avec ce site, je ne trouve rien mais sur la RTA les culasses sont bien différentes.
Je vais récupérer une culasse de BX GTI 1.9L complète, jai trouvé un moteur de 19trs complet mais avec ce confinement c'est mal parti, j'aurais bien essayé de mixer tout ça 😁
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56

Intox (./53) :
sport4 (./52) :
Intox (./46) :
Es tu certain que les culasses carbu 16 et 19 sont identiques aux GTI, diamètre soupapes identiques ? Alors seul l'AAC serait différent ... 🤔 donc ma BX 1580 80cv image aurait une culasse GTI sauf l'AAC !
Je suis sûr de cela en ce qui concerne la MILLESIME et la 405 , mais il est fort probable qu'il en soit de même pour ta BX IMAGE pour peu comme je le précisais elle soit postérieure à 1990. Quand j'ai parlé de culasse de GTI, il ne s'agissait pas de BX GTI puisque les entrées d'admission sont différentes, mais de 205 GTI 1900 ou de 1600 GTI après 1987 et de BX 1900 TRS, 4x4.

Tu as certainement raison si tu as pu vérifier, mais dans ce cas un BX millésime après 1990 aurait une culasse 205 GTI avec grosses soupapes mais qu'en est il de l' AAC ?

Bonjour, arbre à cames levées 10,3 pour le 1900 ( BX 1900 TRS, 4X4 carbu SOLEX 34/34 Z1) ou 9,2 pour le 1600 ( 32/34 SOLEX avec gicleurs et ajuteurs adaptés)

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Je reviens avec mes histoires du 1580 XU5 80 et 94cv, dans ma revue technique il y a de noté qu'après 1990 (je sais plus exactement quand je ne l'ai plus sous les yeux) que le 1580 80 CV adopte les mêmes pistons et arbre à cames du XU52C 94 CV.
Çomme je me méfie des RTA je vous pose la question, est-ce la réalité ou non?
Merci
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D'après les microfiches car, les pistons des bx 1580cm3 à carbu seraient les mêmes, a priori il y a une évolution à partir de l'orga/opr 4158 = 28 mars 1988 (à vérifier) : Lien d'une microfiche


L'arbre à cames des bx 1580cm3 à carbu monocorps serait le même que celui des bx 1580cm3 à injection monopoint (à vérifier) : Lien d'une microfiche

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la RTA dit à partir de juillet 90 donc en gros pour l'AM91, la motivation c'est la mise aux normes, la compatibilité à l'indice d'octane 95. Le rapport volumétrique passe donc de 9,35/1 sur le B1A/A à 8,95/1 sur le XU51C (B1F).

du coup on trouve une mystérieuse ligne pour le kit pistons cylindres depuis 4158... il s'agit en fait de la date d'apparition du XU52C, voir note 86 chapitre 1, page 771 de ce gros et fameux pdf : http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf

L'apparition du XU51C est reprise dans la N°52 du chapitre 0, c'est la note récap des évos pour AM91 page 578
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