1

Bonsoir depuis l’acquisition de ma bix,je trouvais la direction très dure à manœuvrer ,notamment à l’arrêt
Ça s’est un peu amélioré avec des pneus neufs mais j’avais un doute sur l’efficacité de cette DA
Le circuit hydraulique a été vidangé et tourne actuellement à lhydraurincage
Le filtre est propre
Aucune disjonction lorsque je tourne les roues à l’arrêt alors qu’il y en a une en freinant par ex
La voiture monte et freine très bien
La sphère du conjoncteur est neuve

Quel peut être le problème selon vous ?
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

2

Salut.

Anomalie au répartiteur de débit... une vacherie fout le bazar peut-être, j'ai eu une limaille dans un restricteur par exemple, le débit était donc perturbé, une conséquence de l'éclatement (classique) des 2 mini filtres si ils s'encrassent, un tiroir grippé... tout est possible, ça se rénove assez facilement.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Il est où ce répartiteur ?
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

4

Derrière le radiateur . Il y a 4 trous bouchés avec des joints ......qui fuient parfois ( souvent ) .

5

Oui j’ai posé la question avant de chercher fouet
Je n’ai pas constaté de fuite à ce niveau ,je vérifierai demain
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

6

Bonjour

toutes les 16 ont la Da ??

à+

7

Sur la gamme TRS ça dépend de l'année, sur les premières c'était une option, sur la série 2 ca devient de série, mais je ne sais plus exactement à partir de quelle date.

Pour le répartiteur c'est une cause possible, la pompe HP également.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

8

La pompe fonctionne bien pour les suspensions et le freinage,pourquoi ça deconnerait pour la direction?
Ce n’est pas une pompe spécifique comme les xantia
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

9

oui, mais une pompe c'est : 1 pression ET 1 débit. La direction est gourmande de débit contrairement à la suspension ou même les freins.
ta pompe peut sortir la bonne pression mais pas au bon débit.

Sur bx une pompe qui meurt se matérialise pas des perde de direction assistée (souvent d'abord à régime élevée puis même au ralentis) puis par une impossibilité pure et simple de réamorcer (par exemple après une vidange LHM)

Si je te parle de ce problème ce n'est pas en l'air, j'ai eu le cas spécifiquement sur une bx (break TD) et également sur une TZD turbo berline.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

10

Bonjour

la perte de débit qui va gêner la da peut venir aussi des fuites internes du doseur de frein !

il consomme tellement qu'après un freinage ,la da n'est plus alimentée ! ça me le faisait en arrivant sur les ronds points !!

freinage en entrée ! rond point sans Da !! et retour de la da après !!

si je freinais pas ,pas de soucis !

à+

11

Je n’ai aucune différence de comportement de la DA,elle est tout le temps «  assistée «  de la même manière
Et pour moi,elle n’est pas assistée suffisamment
En manœuvres à l’arrêt ,il faut forcer pour tourner les roues
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

12

oui au fait ! vois derrière ton radiateur en voyant ou non le répartiteur si elle est assistée.

Le doseur n’a pas à impliquer un gros débit, à moins d’une fuite interne importante, si il y a besoin d’un gros volume de liquide c’est qu’une purge des étriers (+doseur jusque vers 1988) s’impose.
Un accu incertain ne pourra empêcher une baisse brutale de pression sur une forte conso.

La prise d’air à l’aspiration est quelque chose que l’on résoudra en général quand la pompe est remplacée. On croit alors avoir bien fait... en fait on a remplacé la pompe pour rien.
Des filtres de bocal colmatés n’aident pas l’aspiration.
La courroie ne patine pas? Ça peut le faire sans bruit.

Avant la pompe, le souci de répartiteur je le crains car c’est un organe relativement complexe gérant justement un débit qu’il peut gaspiller en cas d’anomalie et qui peut subir des perturbations peu surprenantes sur des autos vieillissantes qui ont subit un entretien discutable toute le vie... mais d’abord, remise à jour de l’entretien si ce n’est pas déjà fait (et même si elle n’a pas de DA ^^)

http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf

Page 1031 le tuto de rénovation du répartiteur

Page 975 une note cas extrême... une perte de pression/débit via le répartiteur telle que le le voyant hydro peut rester allumé. La voiture ne monte que si l’on braque à fond... le responsable est un "gicleur détérioré" du répartiteur qu’il faut remplacer (On est en 84, ce sont les premières DA de bx).
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

13

Excusez mon ignorance,un répartiteur de débit c’est différent d’une vanne de priorité ?
Et le doseur dont vous parlez ,c’est bien ce qui régule la pression dans les freins en fonction de la charge ?
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

14

Alors dans l'ordre : "à l'arrêt je dois forcer pour tourner" : ça c'est une direction sans assistance, point. Donc ta DA ne fonctionne pas.

Fabien : il l'a écrit en premier message : l'entretien est OK.

Le circuit hydraulique a été vidangé et tourne actuellement à lhydraurincage
Le filtre est propre
Aucune disjonction lorsque je tourne les roues à l’arrêt alors qu’il y en a une en freinant par ex

répartiteur de débit : devant entre le radiateur et le moteur, juste au dessus du conjoncteur.
Dans 90 pourcent des cas le répartiteur fonctionne mais fuis légèrement. Tu dois être tombé sur le 10% qui reste....
perso je te recommande de trouver un autre répartiteur (j'en ai en pagaille par contre sans surprise avec des joints à changer) et de faire refaire les joints par un pro, et hop tu remontes ta pièce.

certains pro s'affichent sur internet à un tarif raisonnable, mais je ne sais pas la qualité réel du travail, je peux éventuellement t'en conseiller un, je ne sais pas son tarif pour un répartiteur, il faudrait lui demander directement :

http://liquide-vert.fr/index.php/nous-contacter/

la vanne de priorité est fixée sur le berceau, rien à voir avec ton problème de DA.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

15

Il le connaît en plus ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

16

pour refaire le répartiteur le plus dur c'est de le démonter et le remonter du repartiteur sur la voiture ,changer les 4 joints torique et nettoyer l'intérieur ce n'est rien à faire pour démonter les 4 circlips le mieux c'est de démonter le répartiteur les mains dans un carton si un circlips saute on le retrouve plus facilement
topics/163678-pb-hydraulique-elle-descend-en-roulant/2
http://forum.autocadre.com/topic/26091-remise-en-etat-dun-repartiteur-citroen/

17

Fabi1 (./15) :
Il le connaît en plus ^^
Si c’est pour aller rue Balzac,je préfère trouver ailleurs
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

18

trouve déjà ton répartiteur wink
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

19

Je sais où il est ce n’est pas le problème
Je voulais juste comprendre comment fonctionne tout le système avec tous les éléments dont vous me parlez
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

20

Cmatic (./14) :
Alors dans l'ordre : "à l'arrêt je dois forcer pour tourner" : ça c'est une direction sans assistance, point.

.

As tu la valve d'assistance ? sur ta crémaillère ?

à+

21

C’est expliqué dans la RTA, qui reprend la note contenue dans le PDF mis en lien plus haut à la page 1017.
La pompe envoie dans le répartiteur qui se charge de... répartir le débit entre le circuit principal (conjoncteur-doseur étage freins AV-vanne de prio) et la valve direction par le jeu de tiroirs et orifices calibrés (gicleurs).
La DA ne consomme pas de liquide emmagasiné par le conjoncteur et sa pression n’est pas régulée par lui.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

22

Ok Fabi1 c’est clair
Oui Fredc j’ai bien la valve d’assistance
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

23

Pour refaire le répartiteur le plus chiant n est pas seulement de le démonter, mais de :
1 ne pas te prendre un serre joint dans la tronche en repoussant les tiroir (déjà vecu)
2 réussi à remettre en place tous les circlip avec les joints neufs
3 s appercevoir après 10.000bornes que c est de nouveau tout gras.

Perso la prochaine fois je fais-faire, pour avoir encore mes deux yeux à la fin et un semblant de garantie si le truc est toujours une passoire après.

Et dans un monde où un contrôle technique coûte déjà 80 balles c est pas de payer 150e pour faire refaire un repartiteur qui m etouffe.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

24

Le mien n’est pas gras justement,tout comme la direction
Le seul truc qui suinte c’est le joint de carter d’huile
Voilà pourquoi j’hésite à tout démonter car le résultat risque d’être pire que le problème
J’ai bien envie de demander un répartiteur à un copain qui ne jure que par la bx pour essayer avant d’envisager une autre opération
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

25

Je ferai comme ça aussi, monter un répartiteur même fuyard que tu sais fonctionnel (sur une 16 sans clim ca reste bien accessible) et aviser.

Attention à bien faire chuter la pression en ouvrant la vis de purge du conjoncteur avant tout chose (je crois comprendre que tu es familier de l'hydraulique donc tu sais oui )
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

26

Oui je connais les bases mais je n’ai aucune prétention en la matière
Voilà pourquoi je demandais des renseignements plus haut sur tous ces organes que je connais de nom au moins puisqu’on les retrouve souvent sur sm et ds
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

27

Cmatic (./23) :
Pour refaire le répartiteur le plus chiant n est pas seulement de le démonter, mais de :
1 ne pas te prendre un serre joint dans la tronche en repoussant les tiroir (déjà vecu)
2 réussi à remettre en place tous les circlip avec les joints neufs
3 s appercevoir après 10.000bornes que c est de nouveau tout gras.

Perso la prochaine fois je fais-faire, pour avoir encore mes deux yeux à la fin et un semblant de garantie si le truc est toujours une passoire après.

Et dans un monde où un contrôle technique coûte déjà 80 balles c est pas de payer 150e pour faire refaire un repartiteur qui m etouffe.
Je m’étais fait un outil avec de la tige fileté je ne sait pas ou je l'ai rangé il faudra je fasse du rangement j'ai du bazar je ne retrouve plus le site ou il y a les photo pour faire l'outil ,mais ce n'est pas compliqué meuler en pointe a un bout pour pousser le bouchon la plier a 2 endroits un écrou et une rondelle pour serrer c'est vite fait on peut faire le démontage et s'en servir pour le remontage sinon on peut faire ça à 2 et on a 4 mains
[img]http://pix.toile-libre.org/upload/img/1606490642.png[/img]

28

Fabi1 (./12) :

http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf

Page 1031 le tuto de rénovation du répartiteur
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

29

Je viens de récupérer un répartiteur d’occasion
Je le monte ce week-end et j’avise ensuite
avatar
Bx 16 tzs 1992
Peugeot 308 sw féline bva
Alfa Roméo Giulia 2,9 V6 QV

30

Salut Fabi 1

Merci pour le tuto mais je n'ai pas tout compris par exemple pour det B la lame de scie et det C
Si tu a déjà fait ou l'un de vous j'aimerais bien comprendre et éventuellement avoir des photos,moi j'avais fait juste dét A je ne sait pas ou j'avais trouvé mais il y avais que ce qui correspond au A