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Bonsoir à tous,

Depuis que j'ai changé le carburateur de ma 16 TRS pour avoir un starter manuel, rien ne va ! Le problème que j'ai surtout, c'est le démarrage. Le matin, starter tiré à fond, la voiture met du temps à démarrer. Une fois qu'elle à bien voulu partir, je laisse un peu le starter puis pousse doucement la tirette jusqu'à sa position initiale. Et là le moteur se prend à avoir un ralenti ultra bas et manque de caler (et ça même après avoir laissé le starter 2 ou 3 min ce qui est énorme !). Je roule avec la voiture et une fois qu'elle est bien chaude, tout va bien.....elle a un ralenti impeccable ! En fait quand le moteur est pas à température optimale, elle peine à tenir le ralenti une fois le starter coupé.

Autre souci, lorsque je redémarre la voiture 2 heures après l'avoir utilisée, JE DOIS mettre le starter sinon elle démarre pas ! Et ça c'est sûr.....c'est pas normal ! Et je sais pas d'où ça peut venir.

Ce qui a été changé il y a quasiment 2 ans maintenant :
- Le carburateur qui a été remplacé par un SOLEX 32/34 Z1 à starter manuel (fourni par M.DELMOTTE). Mais celui-ci n'a pas de tuyau de retour d'essence par contre...
- La cale en la pipe d'admission et le carburateur. Celle que j'ai maintenant est bizautée; je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses !
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Bonjour

il te faut vérifier si le volet de starter se déplace effectivement quand tu manipule le cable !

Que tu n'as pas de prise d'air avec ta cale étrange ! pour celà il te faudrait passer un pinceau imbibé d'essence sur l'embase du carbu pour déceler un changement de régime et donc une prise d'air !

Par ailleurs la richesse est elle bien réglée?


mais avant de trop chercher coté carbu et tout dérégler,il faut etre sur de son allumage , fils , bougies ,tête de delco !

à+

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Concernant la richesse, oui je l'ai réglée avec l'aide d'un appareil.
Concernant la prise d'air, je pense pas. Le moteur aurait du mal à tenir le ralenti à chaud également.
Pour l'allumage, je ne sais pas quel âge ont les différents éléments. Juste les bougies ont 2 ans.
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Salut, je connais pas trop mal le 32/34 z1...ce qu'a dit fred c est juste, pas de pb.
La cale biseautée c'est normal, ras de ce côté là; 2 questions à éclaircir :
1) est-ce que ton nouveau carbu a été refait ?? cad demontage - nettoyage + changement des joints, membranes, flotteurs, pointeau et tout le bazar?
2) est-ce que tu as mis un joint entre la cale et le carbu?
L'allumage est en effet à vérifier, y compris la capsule à dépression tant que tu y seras...nettoies déjà les bougies et les contacts + la tête et le doigt de delco, après passe au carbu si ça change rien

dans tous les cas, tu peux sans difficulté majeure reprendre à 0 le réglage complet du carbu (a= ouverture volet de starter, b =ralenti accéléré, c= ralenti à chaud et d =richesse) la richesse étant toujours le dernier truc à régler sur ce carbu. si tu l'ouvres, vérifie les flotteurs...ces saletés font des blagues désagréables....regarde si de l'essence fuit par les diffuseurs sur moteur chaud tournant, si oui ils sont morts....
Pour info : kit carbu complet (joints, membranes etc) = 60 eur, le démontage/nettoyage/remplacement joints-pointeau etc..+ réglage..... c'est une bonne demi-journée de boulot sans difficulté notable.
L'allumage c'est pareil : une bonne demi journée de boulot pour refaire un allumeur Ducellier complet (avec le joint spi), un peu moins si c'est un Bosch (pas de joint spi).

PS : un starter auto avec une sonde neuve ça marche très bien....chapokingtusors
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.....et nettoies aussi le filtre à air....oui
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Merci pour ta réponse MC. Concernant ce carburateur, il s'agit d'un refait à neuf et vendu par M. DELMOTTE. Tous les joints sont présents. La seule différence avec mon ancien carburateur, qui était aussi un 32/34 Z1, c'est qu'il n'y a pas de tuyau de retour d'essence sur celui-ci.

Concernant la cale, je vais quand même remettre une cale identique à celle que j'avais avant.

Je vais vérifier s'il n'y a pas de prise d'air en pulvérisant du start pilot sur l'embase du carbu. S'il y en a une, elle doit être petite car moteur chaud, la voiture tient très bien le ralenti.
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Et le côté de la cale avec le restricteur c’est bien côté 2e corps qu’il faut le mettre? On peut se tromper ?
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut, bon, s'il a été refait ça doit donc aller là dedans, mais mets un joint papier entre la cale et le carbu....ça fera pas de mal et ça peut éventuellement supprimer une petite prise d'air

Ce que tu appelles restricteur fabi1, c'est la partie en demi cercle en bas de la photo? si oui, ben ouais on peut se tromper en la mettant vers l'avant alors qu'elle doit être côté habitacle avec le petit rebord vers le bas+++ . On peut visser quand même le carbu si on la met à l'envers mais on risque de péter la partie en demi cercle....




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Je viens de vérifier : a priori les cales non biseautées n'ont pas le petit rebord sur le demi cercle...mais il faut les mettre pareil : demi cercle vers l'habitacle, donc côté 1° corps
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j'ai retrouvé la photo de mon remontage, si ça aide...


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D’ac je ne me souvenais plus je croyais que seul le 2e corps était concerné mais non c’est réduit sur les 2
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ouais, les deux.
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Merci pour les réponses.
Du coup j'ai pulvérisé du start pilot sur le carbu au niveau de l'embase et même entre les deux parties du carbu et rien ! Pas de montée en régime du moteur. Visiblement il n'y a pas de prise d'air ou alors je l'ai pas trouvée !
En revanche, concernant cette cale, il faut que je vois dans quel sens elle a été mise mais je crois que c'est le bon (la partie en demi-cercle n'étant pas visible quand on est face au carburateur).

Mais depuis que j'ai mis ce carburateur j'ai ce problème. Je précise les problèmes :
- ralenti assez instable quand moteur froid
- démarrage assez difficile suivi d'un ralenti instable quand le moteur a refroidi
- consommation assez importante (200 km fait avec 26 litres)
- accoups moteur assez présents surtout au passage de la 2nde et de la 3ème vitesse. Après pour la 4 et la 5 ça le fait quasiment pas.

Je précise que le matin quand je démarre avec le starter, elle part niquel. C'est que quand je le coupe au bout de 2min qu'elle broute.
La richesse, je l'ai réglée moteur chaud grâce au testeur de gaz Gunson. Je suis entré 0,8 et 0,9% de CO. Reste à savoir si cet appareil et vraiment fiable.
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Et aussi pour répondre à MC, il y a bien un joint entre la cale et le carbu et entre la pipe et la cale.

Pour le fitre à air, j'ai un un Purflux je crois mais ces modèles là sont mal étudiés : ils sont trop hauts. Ce qui fait que quand on les met dans la boîte à air, le couvercle celle ci écrase légèrement le filtre. Au bout d'un certain temps, les stries du filtre sont transformées en chevrons (c'est une Citroën mais bon quand même !). Du coup, l'air a du mal à passer. Mon filtre est dans cet état là. Je vais mettre à la place un filtre de marque Green qui eux sont de bien meilleur qualité !
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Quelle référence ce purflux qui ne va pas?
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Ok, voilà ce que moi je ferais à ce stade :
1) filtre à air
2) nettoyage basique allumage et bougies par principe
3) réglage complet du carbu y compris câble starter et accélérateur...
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Fabi1 (./15) :
Quelle référence ce purflux qui ne va pas?
Je n'ai plus la référence en tête mais le filtre Purflux destiné aux moteur 1.6 n'est pas compatible à 100% ! Il est trop haut par rapport à la boîte à air !
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Je doute fort qu'un filtre à air légèrement trop haut influe sur ton problème .

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michel69 (./18) :
Je doute fort qu'un filtre à air légèrement trop haut influe sur ton problème .

Moi aussi. Je vois sur le net que c'est souvent les bougies qui sont la cause d'un moteur qui broute à froid.
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Question bête : ton allumage est il bien réglé?
question subsidiaire : ton calorstat est il opérationnel? Un calorstat supprimé ou bloqué en position ouverte empêche ton moteur de stabiliser sa température et donc peut occasionner une carburation un peu aléatoire et des temps de chauffe irréguliers.
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Cmatic (./20) :
Question bête : ton allumage est il bien réglé?
question subsidiaire : ton calorstat est il opérationnel? Un calorstat supprimé ou bloqué en position ouverte empêche ton moteur de stabiliser sa température et donc peut occasionner une carburation un peu aléatoire et des temps de chauffe irréguliers.
Cmatic, alors mon allumage a été contrôlé par 2 fois. Et la 2ème fois c'était par un garage spécialisé dans les anciennes. Et il m'avait été dit que c'était bon.
Pour le calorstat, il a été changé en 2016.
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..... tu vois, y'a pas tellement de solutions "miracles" sur l'allumage et les carbus, il est assez rare qu'une seule chose soit en cause sur ces systèmes qui ont 30 ans, et qui ont toujours tendance à se dérégler avec le temps, même à l'état neuf....crash...Ils ont pour eux une solidité réelle, un tarif de pièces peu élevé et la possibilité d'être gérés, maintenus et réparés par n'importe qui possédant un tournevis et se donnant la peine de comprendre leur fonctionnement. Après, y'a pas le choix : il faut prendre le temps de mettre les mains dedans et tant qu'on y est traiter l'ensemble : électricité / air / essence avec une séquence simple : démontage / nettoyage complet* / révision / remplacement des trucs usés / remontage / réglage. Les solutions rapides : "bidouilles" et astuces diverses en tout genre ne peuvent pas remplacer un vrai traitement, et les améliorations obtenues ne durent en général pas.....sad.

*: je suis intraitable sur ce point furax, un système propre c'est des emmerdes en moins, une longévité accrue et une agréable sérénité de fonctionnement zen

C'est bien pour ça que l'électronique et l'informatique ont rapidement éliminé tous ces anciens systèmes ...toilettes....y'a rien à faire avec l'électronique, ça marche 99,9% du temps, mais quand ça merde, aïe aïe aïe....c'est souvent compliqué de trouver une panne et c'est en général assez cher...

Voilà...c'est à peu près tout ce que je peux dire, il n'y a rien de difficile là dedans mais il faut le faire (pas besoin de professionnel...), être méthodique, soigneux et le plus précis possible.... sinon c'est : mur

joyeux noël à tous...
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Brice33320 (./13) :
Merci pour les réponses.
Du coup j'ai pulvérisé du start pilot sur le carbu au niveau de l'embase et même entre les deux parties du carbu et rien ! Pas de montée en régime du moteur. Visiblement il n'y a pas de prise d'air ou alors je l'ai pas trouvée !
En revanche, concernant cette cale, il faut que je vois dans quel sens elle a été mise mais je crois que c'est le bon (la partie en demi-cercle n'étant pas visible quand on est face au carburateur).

Mais depuis que j'ai mis ce carburateur j'ai ce problème. Je précise les problèmes :
- ralenti assez instable quand moteur froid
- démarrage assez difficile suivi d'un ralenti instable quand le moteur a refroidi
- consommation assez importante (200 km fait avec 26 litres)
- accoups moteur assez présents surtout au passage de la 2nde et de la 3ème vitesse. Après pour la 4 et la 5 ça le fait quasiment pas.

Je précise que le matin quand je démarre avec le starter, elle part niquel. C'est que quand je le coupe au bout de 2min qu'elle broute.
La richesse, je l'ai réglée moteur chaud grâce au testeur de gaz Gunson. Je suis entré 0,8 et 0,9% de CO. Reste à savoir si cet appareil et vraiment fiable.

Moi, si on admet que le carbu a été refait comme il faut, ça m'évoque quand même le système flotteurs - pointeau........ facile à vérifier et à réparer....gni
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Les flotteurs sont des Weber et le pointeau est neuf. Les flotteurs ont été réglés par M. Delmotte. Ce sont des Weber car selon lui, le vernis des flotteurs Solex finit par se désagréger et ils se gorgent d'essence.
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Oui c'est tout à fait vrai, les flotteurs Solex deviennent poreux avec le temps (expérience perso), par contre je ne connais pas spécialement les flotteurs weber du 32/34 (drtc je crois) équivalent du 32/34 Z1....,

Donc, je résume : si le Z1 a été refait et qu'on ne doute pas du remplacement des joints, membranes etc. et du réglage, il n'en reste pas moins que la greffe de flotteurs Weber me semble étrange vu la forme des cuves et des flotteurs du Weber que je peux voir sur les schémas et photos disponibles sur le net....confus.. Les flotteurs du Z1 ont des formes différentes entre le droit et le gauche, les flotteurs weber ont l'air identiques à droite et à gauche... ou alors ce sont des Weber fournis en pièce détachées pour le Solex Z1??? Franchement, c'est zarbi....

A tout le moins il faudrait vérifier les points suivants :
1) réglage de la hauteur plan de joint - flotteurs,
2) liberté du mouvement des flotteurs dans leurs cuves,
3) bon coulissement de l'axe
4) action réelle de la patte sur le pointeau....
ce serait pas étonnant qu'un ajustement soit nécessaire...Possible que le pb vienne de là...en tout cas c'est à vérifier, c'est facile et ça coute rien, l'outillage se limite à : 2 mains et un pied à coulisse ou un double décimètre...
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je confirme les flotteurs solex qui se gorgent d'essence. Le test classique c'est d'attaquer un peu fort en rond-point et de voir si ca degauge.

pour le reste n'en déplaise aux puristes, j'ai systématiquement été embête avec les carbu WEBER de bx 16, prises d'air récurrentes à l'arrière du carbu (au niveau du tuyau de la capsule a dépression) et ralentis instable à chaud, surconsommation....

Les solex en dehors des flotteurs qui lâchent et de l'ouverture de départ à froid à régler tous les 4-5ans m'on semblé moins capricieux et moins gourmands aussi.

Pour vérifier ton niveau de cuve c'est simple : soit il est trop haut et ca va fuir l'essence de partout, soit il est trop bas et tu vas déjauger en rond-point.

Je reviens sur ma question sur l'allumage :

Le garage va tester un nombre de degrés d'avance à un régime particulier préconisé par la documentation (2 ou 3000 tours de memoire).

Faire ce seul test est une connerie sur les allumeurs de 30ans d'âge. Il faut aussi tester l'avance centrifuge, et pour ca il faut reprendre la courbe présente dans la revue technique, et tester à différents régimes.

Beaucoup d'allumeurs après 30ans de service n'ont plus une avance centrifuge correct, et bien réglé à 3000 tours, tu te retrouve avec 5 ou 6 degrés d'avance en trop au ralentis.

Des mécano compétents vérifieraient ca, mais faut être honnête, le boulot d'un mécano c'est de réparer des autos qu'on pas 30ans. Donc pour ce genre de controle tu ne peux compter que sur toi ou un proche équipé d'une strobo.
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...on est clairement dans une situation où il faut effectivement s'y mettre vraiment et contrôler large : air/electricité/essence....comme déjà dit plus haut..., on trouvera pas autrement à mon avis.
je répète quand même mon interrogation sur des flotteurs Weber dans un Solex Z1.... c'est une anomalie si j'en crois la forme des flotteurs Weber et celle des cuves de Z1, et une anomalie ça crée plus souvent des pbs qu'un état "normal"....donc je contrôlerais ça en priorité ++ si je devais parier sur une cause unique et pas faire une bonne révision de l'ensemble....
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Alors, ça en est où???
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MC (./28) :
Alors, ça en est où???
de
Bonjour MC,
Merci de t'intéresser à mon souci. Pour le moment je n'y ai pas touché à ce carbu.
Sinon du nouveau sur ces flotteurs : après avoir pris contact avec M. DELMOTTE je rectifie un point; ce sont bien des flotteurs SOLEX qui sont montés sur mon 32/34. Il m'avait juste dit que les flotteurs SOLEX se gorgeaient d'essence avec le temps contrairement aux WEBER. Mais en aucun cas un flotteur WEBER ne peut être monté sur un carburateur SOLEX. J'ai dit à M. DELMOTTE que je pensais que mes flotteurs étaient réglés trop bas et que donc il y avait de ce fait une carburation tout le temps trop pauvre. Je lui ai expliqué mes soucis précédemment cités. Lui ne pense pas que les flotteurs soient en cause (le ralenti serait également instable à chaud si tel était le cas).
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Je viens de tilter, tes souci de "secousse" en roulant (et de ralentis instable) j'ai déjà eu ça sur un carbu dont les gicleurs ou puit d'émulsion (je sais plus, il me semble les 2eme) était dévissés.

As tu vérifier leur serrage? Il arrive qu'il aient étés démontés et insuffisamment serrés, et soient dévissés. Ca change de facto la richesse, et forcement ca donne des symptômes similaires aux tiens.
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