30

Je viens de tilter, tes souci de "secousse" en roulant (et de ralentis instable) j'ai déjà eu ça sur un carbu dont les gicleurs ou puit d'émulsion (je sais plus, il me semble les 2eme) était dévissés.

As tu vérifier leur serrage? Il arrive qu'il aient étés démontés et insuffisamment serrés, et soient dévissés. Ca change de facto la richesse, et forcement ca donne des symptômes similaires aux tiens.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

31

Cmatic (./30) :
Je viens de tilter, tes souci de "secousse" en roulant (et de ralentis instable) j'ai déjà eu ça sur un carbu dont les gicleurs ou puit d'émulsion (je sais plus, il me semble les 2eme) était dévissés.

As tu vérifier leur serrage? Il arrive qu'il aient étés démontés et insuffisamment serrés, et soient dévissés. Ca change de facto la richesse, et forcement ca donne des symptômes similaires aux tiens.
Non je n'ai pas vérifié ça. Quand je demonterai le carburateur pour vérifier les flotteurs je regarderai ça aussi !
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

32

Salut... je me disais bien...des weber dans du solex, zarbi....bon, ben j'avais pas pensé au pb que soulève Cmatic, mais oui, pq pas en effet...une merdouille dans un carbu et ça peut être la merde...
je confirme pour les flotteurs : ralenti à chaud merdique!!!
avatar

33

Brice33320 (./1) :
- Le carburateur qui a été remplacé par un SOLEX 32/34 Z1 à starter manuel (fourni par M.DELMOTTE). Mais celui-ci n'a pas de tuyau de retour d'essence par contre...

Du coup smile, la durite de retour d'essence est reliée à quoi ?

34

..... à un briquet.....😁laughtpresent😇
avatar

35

MATTHEW (./33) :
Brice33320 (./1) :
- Le carburateur qui a été remplacé par un SOLEX 32/34 Z1 à starter manuel (fourni par M.DELMOTTE). Mais celui-ci n'a pas de tuyau de retour d'essence par contre...

Du coup smile, la durite de retour d'essence est reliée à quoi ?
La durite de retour d'essence n'est reliée à rien du coup !
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

36

Si je ne dis pas de bêtises smile, sur les premières bx 1580cm3 avec carburateur double corps solex, la durite de retour d'essence est reliée à la durite d'arrivée d'essence grâce à un tube en "T" (à vérifier)


Je n'ai pas trouvé la microfiche des durites d'essence pour les bx 1580cm3 avec carburateur double corps solex, mais il y a cette microfiche qui peut éventuellement t'aider : Lien d'une microfiche


Sur certaines versions export et sur les dernières bx 1580cm3 avec carburateur double corps solex (à partir de 1990 ?), la durite de retour d'essence est reliée à l'élément n°2 de cette microfiche : Lien d'une autre microfiche


En tout cas, une chose est sûre, la durite de retour d'essence doit forcément être reliée quelque part oui

37

Ce serait un débulleur ce truc en fait. J’avais croisé ça dans un ancien catalogue pierburg. Si j’ai bien compris ça évite les risque de vapor lock, le vrai, le carburant qui se vaporise dans la conduite d’alim.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

38

MATTHEW (./36) :
Si je ne dis pas de bêtises smile, sur les premières bx 1580cm3 avec carburateur double corps solex, la durite de retour d'essence est reliée à la durite d'arrivée d'essence grâce à un tube en "T" (à vérifier)


Je n'ai pas trouvé la microfiche des durites d'essence pour bx 1580cm3 avec carburateur double corps solex, mais il y a cette microfiche qui peut éventuellement t'aider : Lien d'une microfiche


Sur certaines versions export et sur les dernières bx 1580cm3 avec carburateur double corps solex (à partir de 1990 ?), la durite de retour d'essence est reliée à l'élément n°2 de cette microfiche : Lien d'une autre microfiche


En tout cas, une chose est sûre, la durite de retour d'essence doit forcément être reliée quelque part oui

D'accord, je commence à y voir clair. Mon carburateur est exactement le même que celui de la 2eme microfiche. Le seul petit problème c'est que je n'ai pas la pièce n°2 (degassing tank) sur ma BX. De ce que j'ai compris, le retour de carburant ce fait dans cette pièce : l'essence arrive dans cette pièce depuis la pompe. Puis une partie de l'essence va dans le carburateur tandis que l'autre est renvoyée dans le réservoir via ce fameux tuyau de retour. C'est bien ça ?
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

39

Voui. ou tu mets un raccord 3 voies ou tu montes un truc de ce genre, un séparateur de vapeur ou séparateur de gaz selon les vendeurs... www.mecatechnic.com/fr-FR/separateur-de-bulles-de-gaz-pour-golf-2_GC44308.htm

https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=7.20925.51.0

M'enfin un raccord 3 voies ou un carbu avec retour incorporé, un débulleur... tout ça c'est pour améliorer le démarrage à chaud. à froid une durite simple et directe depuis la pompe fonctionne très bien.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

40

salut, je confirme, il y avait cette pièce N° 2 sur mes 2 BX 16....il y est toujours sur ma 3° qui est en fait ma 2°.....lolpaffou3 ....et ma dernière....lolmagic
avatar

41

Fabi1 (./39) :
Voui. ou tu mets un raccord 3 voies ou tu montes un truc de ce genre, un séparateur de vapeur ou séparateur de gaz selon les vendeurs... www.mecatechnic.com/fr-FR/separateur-de-bulles-de-gaz-pour-golf-2_GC44308.htm

https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=7.20925.51.0

M'enfin un raccord 3 voies ou un carbu avec retour incorporé, un débulleur... tout ça c'est pour améliorer le démarrage à chaud. à froid une durite simple et directe depuis la pompe fonctionne très bien.

Et n'importe lequel de ces séparateurs iraient sur ma BX ?
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

42

Je pense, même si ce sont plutôt des pièces de certaines vieilles allemandes, alors il faudra sûrement adapter sa fixation façon sérieux. Je ne sais pas comment s’organisent les durites sur une bx réelle, à toi de voir si possible lequel serait le plus judicieux avec ses orientations pour ne pas avoir à faire des rocades dans le compart moteur... autre point qui n’est pas sans importance, essaye d’en savoir plus et prends aussi en compte les diamètres des raccords, il faut essayer de faire un truc cohérent entre les diam qui arrivent et repartent au réservoir, les diam des tétines de pompe à essence et sur le carbu, sachant qu’un filtre à essence peut souvent faire adaptateur 6 à 8.

Si j’ai bien compris leur principe c’est une entrée, une sortie prenant le fond automatiquement débullé et sera destinée au carbu, les bulles et vapeurs si il y en a repartent avec le carburant qui retourne au réservoir par la 3e sortie agencée pour ça.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

43

Bon déjà on vient de se rendre compte qu'il manquait un degazeur sur ma BX. Je vais du coup en installer un. Mais bon, si ça sert juste à améliorer les démarrages à chaud....ça voudrait dire que la source de mon problème n'est pas le manquement de ce degazeur.
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

44

Salut, regarde dans le forum rubrique pièces s'il y a une pièce d'origine...et sur coincoin + ebay, ça t'évitera de bricoler de trop... Le support d'origine est composé d'une lame de métal assez large qui forme un cercle pour mettre la pièce N°2, puis un coude à 90° des 2 extrémités de la lame avec 2 perçages pour fixation sur le collecteur d'admission. La fixation est assurée par 2 silent blocs vissés dans le collecteur et 2 boulons à en appui sur les lames, cette fixation resserre le cercle qui immobilise alors ma pièce N°2 dans ce logement... voilà tout ce que je sais là dessus...king
avatar

45

Bonjour Brice, je ne sais pas si mon témoignage va t’être utile, mais je viens comme toi de remonter un 32-34 solex avec changement des joints et flotteurs vérifiés. Pour moi il est quasiment impossible de retirer le starter au bout de 3minutes en hiver et en ville, elle calerait au premier feu. Je démarre starter tiré et laisser le ralenti vers 1500trmn, pendant mini 6-7minutes.

Après il est stable à 900trmn, mais je trouve qu’il est Toujours plus instable en hiver a cause du fonctionnement des périphériques : entre ventilateur, phares le matin, essuies glaces, et un clac de CJDJ, ça peux créer un chute notable et temporaire.

Lorsque je suis pris au piège dans les bouchons Lyonnais j’ai l’impression qu’il n’aime pas non plus il lui arrive de devenir un peu instable si le calvaire dure trop longtemps...

Voilà comment ça se passe de mon côté, je ne pensais pas que c'était anormal et ça ressemble quand même un peu au fonctionnement que tu décris, mais c’est ma première voiture à carbu. J'espère que que ce retour pourra t’aider
avatar

46

Masterdef (./45) :
Bonjour Brice, je ne sais pas si mon témoignage va t’être utile, mais je viens comme toi de remonter un 32-34 solex avec changement des joints et flotteurs vérifiés. Pour moi il est quasiment impossible de retirer le starter au bout de 3minutes en hiver et en ville, elle calerait au premier feu. Je démarre starter tiré et laisser le ralenti vers 1500trmn, pendant mini 6-7minutes.

Après il est stable à 900trmn, mais je trouve qu’il est Toujours plus instable en hiver a cause du fonctionnement des périphériques : entre ventilateur, phares le matin, essuies glaces, et un clac de CJDJ, ça peux créer un chute notable et temporaire.

Lorsque je suis pris au piège dans les bouchons Lyonnais j’ai l’impression qu’il n’aime pas non plus il lui arrive de devenir un peu instable si le calvaire dure trop longtemps...

Voilà comment ça se passe de mon côté, je ne pensais pas que c'était anormal et ça ressemble quand même un peu au fonctionnement que tu décris, mais c’est ma première voiture à carbu. J'espère que que ce retour pourra t’aider

Bonjour Masterdef
Oui c'est a peu près ça qu'il m'arrive. Sauf qu'une fois chaud, le ralenti n'est plus instable. C'est vraiment à froid que ça va pas.
Sinon j'ai vu une photo d'un moteur 16 trs de 1989 et il y a un tube raccord 3 voies qui est entre la pompe à essence et le carburateur. Je vais essayer d'en trouver un et de l'installer pour voir. Je pense que c'est pareil qu'un séparateur de gaz.
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

47

Ok, ayant revu à peu prêt tout ce que je pouvais, avec allumage remis à neuf, joints de carbu refais, calage à la lampe strobo, Co mesuré à 1,4. J’ai fini par me dire que le fonctionnement est relativement normal... alors je suis là suite avec intérêt. A+

De mon côté le moteur est un B2C et la durite de la pompe va vers une sorte de capacité fixée à la pipe d’admission avant d’aller au carbu
avatar

48

....à toutes fins utiles : mon starter auto ne fait aucune blague, et le pb de ralenti merdique était juste dû aux flotteurs....avec la sonde neuve tout fonctionne impeccablement, comme quoi un starter auto c'est pas si mal!!!!
avatar

49

Je suis d'accord avec toi MC, l'avantage du starter auto c'est qu'il a une bonne progressivité à l'ouverture alors que le kit Delmotte est un peut abrupte je trouve.
Mais en hiver le matin le starter auto met bien 5-10 minutes (j'ai roulé un an avec le montage starter auto et ça marchait bien) selon la température avant d'être complétement ouvert
donc ça ne me paraît pas déconnant de devoir attendre l'équivalent avant de repousser la tirette manuelle.

MC tu n'as pas de petite variation avec l'enclenchement du conjoncteur disjoncteur ? Moi les seules baisses de régime à chaud (-50/60 trmn) sont parfaitement synchro avec la mise en charge de la pompe HP
avatar

50

oui y'a une baisse de régime à l'enclenchement du CJDJ, mais rien de dément, pour améliorer on augmente un peu le ralenti à chaud, environ 100TR/min, et ça va...
avatar

51

Bonjour à tous ! Petit up sur ce sujet, quelqu'un a-t-il déjà eu à changer son joint de collecteur d'admission ? Vu les soucis que j'ai......mon problème pourrait bien venir de là !
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

52

En tout cas c’est une piste facile à éliminer. Prise d’air vicieuse.

L’occasion aussi de vérifier la planéité des plans de joints, le cas échéant de faire une chtite rectif.

Prudence avec les fixations de la pipe, vis ou goujons c’est facile à foirer dans la culasse.
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

53

J'ai bien regardé sous la pipe d'admission et j'ai des traces blanchâtres sur le moteur avec de petits dépôts......comme du calcaire. Mon niveau de ldr baisse en plus ! Donc je crois que mon joint est à changer oui.
Sur ce moteur, faut-il mettre de la pâte à joint sur le joint d'admission ?
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

54

Je vote non
avatar
Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

55

OK je préfère comme ça c'est mieux 😜.
avatar
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

56

..;en attendant pour vérifier tu peux passer un pinceau trempé dans l'essence sur le tour des joints du collecteur d'admission, le régime moteur augmentera si y'a une prise d'air
avatar

57

et en principe pas de pate à joint à ce niveau
avatar

58

Bizarre si c'est du LDR qui fait les traces...confus...pas souvenir que le LDR passe par là, et heureusement...lol...à part pour le starter auto, y'a pas de LDR qui circule du côté de l'admission....
avatar

59

Si, de mémoire, il y a un passage d'eau dans la pipe d'admission pour rechauffer le mélange.

Cette particularité m'a valu de fendre une chemise sur une vidange de ldr : je n'avais pas compris, à l'époque, que le vase d'expension était compartimenté par rapport au radiateur, et qu'il circulait de l'eau en permanence, via la pipe d'admission.

Le niveau du vase a baissé fortement quand le calorstat s'est ouvert, j'avais fait le mauvais choix de compléter le niveau, pensant que le vase était encore froid :
Bilan, un choc thermique et une chemise fendue.
avatar

60

Ah....bon, ok, bon à savoir...donc du coup c'est pas zarbi ...ça passe directement par des conduits dans le bloc alors....
avatar