Je viens de tilter, tes souci de "secousse" en roulant (et de ralentis instable) j'ai déjà eu ça sur un carbu dont les gicleurs ou puit d'émulsion (je sais plus, il me semble les 2eme) était dévissés.
As tu vérifier leur serrage? Il arrive qu'il aient étés démontés et insuffisamment serrés, et soient dévissés. Ca change de facto la richesse, et forcement ca donne des symptômes similaires aux tiens.
Région Centre, 18200 Cher.
Salut... je me disais bien...des weber dans du solex, zarbi....bon, ben j'avais pas pensé au pb que soulève Cmatic, mais oui, pq pas en effet...une merdouille dans un carbu et ça peut être la merde...
je confirme pour les flotteurs : ralenti à chaud merdique!!!
Fabi1 Le 22/01/2021 à 18:19 Ce serait un débulleur ce truc en fait. J’avais croisé ça dans un ancien catalogue pierburg. Si j’ai bien compris ça évite les risque de vapor lock, le vrai, le carburant qui se vaporise dans la conduite d’alim.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 Le 23/01/2021 à 01:53Edité par Fabi1 le 23/01/2021 à 13:01 Je pense, même si ce sont plutôt des pièces de certaines vieilles allemandes, alors il faudra sûrement adapter sa fixation façon sérieux. Je ne sais pas comment s’organisent les durites sur une bx réelle, à toi de voir si possible lequel serait le plus judicieux avec ses orientations pour ne pas avoir à faire des rocades dans le compart moteur... autre point qui n’est pas sans importance, essaye d’en savoir plus et prends aussi en compte les diamètres des raccords, il faut essayer de faire un truc cohérent entre les diam qui arrivent et repartent au réservoir, les diam des tétines de pompe à essence et sur le carbu, sachant qu’un filtre à essence peut souvent faire adaptateur 6 à 8.
Si j’ai bien compris leur principe c’est une entrée, une sortie prenant le fond automatiquement débullé et sera destinée au carbu, les bulles et vapeurs si il y en a repartent avec le carburant qui retourne au réservoir par la 3e sortie agencée pour ça.
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Bon déjà on vient de se rendre compte qu'il manquait un degazeur sur ma BX. Je vais du coup en installer un. Mais bon, si ça sert juste à améliorer les démarrages à chaud....ça voudrait dire que la source de mon problème n'est pas le manquement de ce degazeur.
CITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!
Bonjour Brice, je ne sais pas si mon témoignage va t’être utile, mais je viens comme toi de remonter un 32-34 solex avec changement des joints et flotteurs vérifiés. Pour moi il est quasiment impossible de retirer le starter au bout de 3minutes en hiver et en ville, elle calerait au premier feu. Je démarre starter tiré et laisser le ralenti vers 1500trmn, pendant mini 6-7minutes.
Après il est stable à 900trmn, mais je trouve qu’il est Toujours plus instable en hiver a cause du fonctionnement des périphériques : entre ventilateur, phares le matin, essuies glaces, et un clac de CJDJ, ça peux créer un chute notable et temporaire.
Lorsque je suis pris au piège dans les bouchons Lyonnais j’ai l’impression qu’il n’aime pas non plus il lui arrive de devenir un peu instable si le calvaire dure trop longtemps...
Voilà comment ça se passe de mon côté, je ne pensais pas que c'était anormal et ça ressemble quand même un peu au fonctionnement que tu décris, mais c’est ma première voiture à carbu. J'espère que que ce retour pourra t’aider
Ok, ayant revu à peu prêt tout ce que je pouvais, avec allumage remis à neuf, joints de carbu refais, calage à la lampe strobo, Co mesuré à 1,4. J’ai fini par me dire que le fonctionnement est relativement normal... alors je suis là suite avec intérêt. A+
De mon côté le moteur est un B2C et la durite de la pompe va vers une sorte de capacité fixée à la pipe d’admission avant d’aller au carbu
....à toutes fins utiles : mon starter auto ne fait aucune blague, et le pb de ralenti merdique était juste dû aux flotteurs....avec la sonde neuve tout fonctionne impeccablement, comme quoi un starter auto c'est pas si mal!!!!
Je suis d'accord avec toi MC, l'avantage du starter auto c'est qu'il a une bonne progressivité à l'ouverture alors que le kit Delmotte est un peut abrupte je trouve.
Mais en hiver le matin le starter auto met bien 5-10 minutes (j'ai roulé un an avec le montage starter auto et ça marchait bien) selon la température avant d'être complétement ouvert
donc ça ne me paraît pas déconnant de devoir attendre l'équivalent avant de repousser la tirette manuelle.
MC tu n'as pas de petite variation avec l'enclenchement du conjoncteur disjoncteur ? Moi les seules baisses de régime à chaud (-50/60 trmn) sont parfaitement synchro avec la mise en charge de la pompe HP
oui y'a une baisse de régime à l'enclenchement du CJDJ, mais rien de dément, pour améliorer on augmente un peu le ralenti à chaud, environ 100TR/min, et ça va...
Bonjour à tous ! Petit up sur ce sujet, quelqu'un a-t-il déjà eu à changer son joint de collecteur d'admission ? Vu les soucis que j'ai......mon problème pourrait bien venir de là !
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Fabi1 Le 28/04/2021 à 21:39 En tout cas c’est une piste facile à éliminer. Prise d’air vicieuse.
L’occasion aussi de vérifier la planéité des plans de joints, le cas échéant de faire une chtite rectif.
Prudence avec les fixations de la pipe, vis ou goujons c’est facile à foirer dans la culasse.
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J'ai bien regardé sous la pipe d'admission et j'ai des traces blanchâtres sur le moteur avec de petits dépôts......comme du calcaire. Mon niveau de ldr baisse en plus ! Donc je crois que mon joint est à changer oui.
Sur ce moteur, faut-il mettre de la pâte à joint sur le joint d'admission ?
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OK je préfère comme ça c'est mieux 😜.
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..;en attendant pour vérifier tu peux passer un pinceau trempé dans l'essence sur le tour des joints du collecteur d'admission, le régime moteur augmentera si y'a une prise d'air
et en principe pas de pate à joint à ce niveau
Si, de mémoire, il y a un passage d'eau dans la pipe d'admission pour rechauffer le mélange.
Cette particularité m'a valu de fendre une chemise sur une vidange de ldr : je n'avais pas compris, à l'époque, que le vase d'expension était compartimenté par rapport au radiateur, et qu'il circulait de l'eau en permanence, via la pipe d'admission.
Le niveau du vase a baissé fortement quand le calorstat s'est ouvert, j'avais fait le mauvais choix de compléter le niveau, pensant que le vase était encore froid :
Bilan, un choc thermique et une chemise fendue.
Ah....bon, ok, bon à savoir...donc du coup c'est pas zarbi ...ça passe directement par des conduits dans le bloc alors....