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Air France.

La compagnie qui me propose la plus belle application de mon téléphone. Mais la plus bugguée aussi.
4.5 ans que je voyage avec Air France, maintenant chaque semaine. Et en informatique, Air France est nul à chier.

- Plus possible d'avoir de facture en ligne, c'est cassé. Depuis une semaine, excusez du peu

- Il n'a jamais été possible d'avoir des factures quand on achète des billets sur l'App. La facture, le truc élémentaire pour tout professionnel, voire particulier. Trop dur pour Air France. Pourtant, les lignes Platinum et Abonné vous jurent la main sur le coeur que ça va être ajouté bientôt. Une case à cocher en 2023 pour envoyer un pdf sur le mail d'un compte client, Mission Impossible pour Air France tellement ils sont lamentables en informatique.

- En ce moment, ce n'est même plus possible d'avoir une facture en les appelant

Le reste des aberrations habituelles, du moins celles dont je me souviens en ce moment :

- impossible de modifier un billet sur le téléphone. La cache "next" est grisée lors d'une étape. Il faut sortir le laptop. Bug reporté il y a des mois, toujours présent MAJ après MAJ. Air France est nullissime.

- Il y eut une rubrique "Mes Voyages en Chiffres". C'était sympa, ça comptabilisait le nombre de décollages, la distance parcourue, le temps passé en l'air etc. C'était inutile donc indispensable. Air France l'a viré quand ils ont mergé leur App avec celle de KLM.
1 an qu'ils promettent de remettre la feature. MAJ après MAJ, on attend toujours.

- ils ont corrigé un bug rocambolesque, qui obligeait à reparamétrer le contraste du téléphone après affichage de la carte d'embarquement. On sent que les tests de régression, ils connaissent. tritop

C'est sûr, ils font bosser des enfants indiens, chez nous on ne fait pas des incapables pareils. Ou alors ils sont managés par des abrutis.


Ajouter à ça un service qui se réduit comme peau de chagrin, des vols qui ferment sans contrainte légale et pour des motifs bidons ("il faudrait faire payer 40€/personne en plus pour que la ligne soit rentable, donc on la ferme => Adieu Nantes-Strasbourg !), et les conneries que leurs équipes au sol racontent en vous prenant bien pour un con, et vous avez là une compagnie qui, loin de l'éclat qu'elle a eu en tant que compagnie nationale phare, est en train de pérécliter doucement. Mais en faisant la grève. Ca va, de ce côté là ils restent bien français chez Air France.

Air France, la compagnie qui Flanche

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Folco (./1) :
- ils ont corrigé un bug rocambolesque, qui obligeait à reparamétrer le contraste du téléphone après affichage de la carte d'embarquement.
Ah tiens, je vois qu'ils ont le même problème que la SNCF, et qu'ils appliquent le même workaround grin

(en plus, je suis sûr à 99% de connaître la cause du problème, qui se résout en 5 secondes - mais c'est vrai que ça demande de lire la doc du scanner à codes-barres, c'est peut-être trop demander.)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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C'est en voyant à quel point Air France est mauvais en informatique que je comprends vos propos, disant que je pourrais être dev, vu le niveau minable dans des sociétés comme Air France

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C'est vraiment développer en interne Air France ou c'est sous-traité à la boîte de service du cousin du neveu du chef ?
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Attends un peu... tu insinuerais que le choix des prestataires en informatique pourrait ne pas toujours être le résultat d'une réflexion objective, basée sur des critères de qualité stricts ?! eeek
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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SCPCD (./4) :
C'est vraiment développer en interne Air France ou c'est sous-traité à la boîte de service du cousin du neveu du chef ?
J'ose espérer que c'est le cas, ce qui expliquerait pourquoi Air France est minable en informatique.
De fait, Air France arnaque ses clients, quand on voit le prix des billets, avec la prétention d'avoir un service à la hauteur.
Plutôt que de prendre de haut les suggestions et bug reports, ils feraient mieux de se remettre en question, parce qu'ils sont lamentables.

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L'Airfrançade du matin.

J'ai reçu une notification :

yoSu

J'ai donc ouvert pour voir ce qu'AF avait à me dire :

2SsT

Splendide. Dans la notif de l'écran verrouillé, c'était pour me proposer au dernier moment de m'upgrader en business. Réception après le vol, normal. Et bug du message déconnant. Air France.

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51nL

Et hop, le Bâle-Mulhouse en retad, comme d'habitude.
8 mois que je le prends, je ne l'ai vu que trois fois à l'heure. Chaque fois, une bonne excuse.

(ps -> ce post a été rédigé en envoyé sous KDE, pour essayer tant bien que mal de faire plaisir à kelkun)

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Folco (./8) :
faire plaisir à kelkun
C'est mission impossible, tu sais bien cheeky
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Je ne voudrais pas ajouter +1 au compteur du nombre de fois où j'ai été de son avis, et je ne partage en aucun cas la forme déplorable qu'il utilise, mais c'est vrai que l'accumulation de messages jacuzzi "je prends l'avion tous les 2 jours et je suis platine", suivis de ce genre de critiques sur air france, le tout sur le fond actuel des problèmes énergétiques liés aux vols, j'ai du mal à rester tout à fait neutre en ignorant grin

Désolé pour tout ce qui t'arrive, même si j'ai l'impression que ça va, ça reste dans le domaine du pas trop grave comme tracas smile
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All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
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11

Si tu veux des logiciels pour l'aéronautique qui fonctionnent bien. Je peux te garantir que le nôtre qui permet de déposer des régulations pour retarder des vols quand les capacités de contrôle sont insuffisantes fonctionne du tonnerre en ce moment.
Je l'ai même expérimenté moi même ce matin avec 30 minutes de retard sur du Brussels Airlines.
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J'ai l'impression qu'avec le COVID toutes les compagnies aériennes ont sabré méchamment dans tout ce qu'ils pouvaient pour continuer de maintenir les actionnaires contents (les seuls qui ont fait des bénéfices record), je ne sais pas s'il existe encore une bonne compagnie à proprement parler.
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Zéphyr > C’est vrai qu’on n’aurait pas imaginé notre Folco d’il y a 10 ans poster cela ^^
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Zeph (./10) :
suivis de ce genre de critiques sur air france
Je reconnais être complètement dans la provoc à gros sabots. grin
Mais je ne comprends vraiment pas qu'une compagnie comme Air France soit si déficiente dans quelque chose qui fait une partie non négligeable de son image.
Surtout quand tu te fais suer à leur faire des bugs reports et que rien ne bouge mois après mois, année après année.
A se demander s'ils ne font pas sous-traiter leur développement à la SNCF.
Zeph (./10) :
ça reste dans le domaine du pas trop grave comme tracas
Tout à fait, mais c'est usant à la longue. Mais bien sûr il faut relativiser.
Uther (./11) :
Si tu veux des logiciels pour l'aéronautique qui fonctionnent bien. Je peux te garantir que le nôtre qui permet de déposer des régulations pour retarder des vols quand les capacités de contrôle sont insuffisantes fonctionne du tonnerre en ce moment.
Ca doit être super intéressant les algos, la logique doit être sacrément complexe. ^^

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Pourquoi on parle d'aéronautique d'ailleurs, nautique c'est pas l'eau ?

Sinon ouais les grosses boîtes sont pas vraiment à l'écoute des critiques de particuliers. Pis ouais faut voir en tant que développeur le bordel que c'est pour qu'un bug passe dans la liste de ce qui sera corrigé. Surtout quand c'est sous-traité à des gens qui sans doute n'utiliseront pas l'appli elle-même (genre des pauvres).
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16

Folco (./14) :
Ca doit être super intéressant les algos, la logique doit être sacrément complexe. ^^
Sans doute mais malheureusement ce n'est pas nous qui effectuons ces calculs d'horaire, ils dépendent de données auxquelles on a pas accès. On se connecte a un backend qui les réalise pour nous.

De notre côté, on développe le front-end qui permet surtout de surveiller l'état de charge des espaces aériens et prendre des décisions en conséquence en posant des mesures de restriction pour limiter le nombre de vol ou en sélectionnant manuellement des vol a retarder.

Brunni (./15) :
Pourquoi on parle d'aéronautique d'ailleurs, nautique c'est pas l'eau ?
Les termes pour ce qui est lié a l'eau c'est généralement aqua (origine latine) ou hydro (origine greque). Nautique c'est lié a la navigation, donc l'aéronautique c'est bien la navigation dans les airs
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17

Nauta en latin c'est un marin, mais c'est vrai qu'à l'époque c'était la seule navigation possible (si on fait exception d'Icare cheeky)

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Les bugs de fin de semaine :

Air France revisite les noms des aéroports :
WtuK
J'ai hâte qu'ils les affichent en hexa, ça fera tellement plus 1337 au contrôle.

Et sinon, plus possible d'envoyer les cartes d'mebarquement vers l'Apple Wallet. Je suis très très content qu'ils aient travaillé pour supprimer cette feature très utile.

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Ah, une chose qui marche vraiment bien et que je veux signaler : les lignes platine et abonnés. Très grande disponibilité, gentillesse et compétence du personnel, un vrai service de support pour tout ce qui est voyage et facturation. Gros bon point.

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C'est triste qu'il faille être platine pour ça, mais d'un autre côté c'est un peu le souci que par défaut le peuple n'ait le budget que pour les trucs bas de gamme, ça donne une mauvaise image des compagnies aériennes alors qu'elles s'efforcent juste de tailler dans la dépense partout où elles peuvent.
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Ah mais il y a aussi une ligne Silver et une ligne Gold. J'imagine que ça aboutit au même endroit, mais pas avec le même temps d'attente grin
Par contre, j'avoue que je n'aimerais pas tester ce genre de service chez Ryan Air ou Easy Jet. Tous les avis que j'ai sont catastrophiques.

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Air France, toujours plus fort. Après n'avoir annoncé le retard que 10 minutes après l'heure prévue, ils annoncent 20 minutes de retard alors qu'on est déjà au double.
Dans le genre je prends les gens pour des cons, ça va.
86Sr

Alors n'en déplaise aux personnes pour qui on ne peut qu'être content quand on voyage en avion, quand c'est un vol sur deux, c'est usant. Je ne leur reproche pas le retard mais la façon de le gérer par le mépris. Et leur service client fait la parfaite sourde oreille à toute demande de geste commercial.

Ah, au passage, il n'ont mis personne pour nous guider vers l'avion. J'aurais pu grimper dans l'avion que je voulais. Ultra safe, bravo Air France !

23

Ils doivent avoir le même fournisseur de minutes que la SNCF cheeky

(rassure-moi, il y avait un contrôle à bord, quand même ?)
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Zeroblog

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Non. J’ai donc demandé si j’étais bien dans le bon avion. Du coup le pauvre type qui n’y pouvait rien à appelé ses collègues pour rectifier le tir.

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Wow. C'était sur un vol national ou international ?

La dernière fois que j'ai pris l'avion chez eux, il y avait un contrôle à l'entrée du couloir d'embarquement, et un deuxième contrôle à bord à l'entrée de l'appareil (au cas où quelqu'un se serait glissé dans la file en rentrant par les issues de secours, je suppose ?).
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Zeroblog

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Il y a toujours des contrôles a la porte d'embarquement. Par contre l'avion c'est rare
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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C'est ça. C'était un vol intérieur. Jamais vu de contrôle à la porte de l'avion tiens, mais je vais rarement jusqu'à Tokyo cheeky

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Singapore Airlines désignée meilleure compagnie aérienne du monde, Air France à la septième placeBFM BUSINESSSingapore Airlines occupe la première place du classement des meilleures compagnies aériennes de la planète établi par Skytrax, devançant Qatar Airways et ANA All Nippon Airways.

Pour l'Europe, au sens large, on retrouve Turkish Airlines à la sixième place (le classement Skytrax considère la compagnie turque comme faisant partie de la région européenne) et, surtout, Air France à la septième place, qui grimpe d'une place par rapport à l'année précédente.
Tu vois Folco, tu es mauvaise langue embarrassed
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Zeroblog

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On se fait dézinguer par un empire de la taille de Singapour, c'est ouf !
Et c'est pas comme si on fournissait la moitié des avions de ligne de la planète, on n'a pas d'image à défendre ! grin
Ce qui em fait mal au coeur, c'est que tous les employés d'Air France que j'ai croisé en parlent très librement (stewards/hôtesses, enregsitrement bagage et embarquement, autres services...), et s'en lamentent, dénonçant une politique patronale ne jurant que par le low cost...

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Ah, même les employés le disent aux clients ?
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Zeroblog

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