1

Vu que le topic Kernel commence à s'essoufler voici un autre débat pour vous amuser grin

ExtGraph <= Gx <<<<<<<<<<<<<<<<< Xlib <= Genlib

voilà ce que je dis tongue
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

2

Ca va chier...
"Scrutant profondément ces ténèbres, je me tins longtemps plein d'étonnement, de crainte, de doute..."
Edgar Allan Poe

3

Il n'y a aucun débat possible ! Genlib atomise toutes les autres pour plusieurs raisons :
_ elle est dynamique, on ne perd donc aps de place avec des fonctions dupliquées
_ les benchs prouvent qu'elle est plus rapide : un jeu comme sma ne pourrait être réalisé avec Extgraph.
_extgraph est nostub donc chaque programme doit inclure la lib. En plus elel n'est pas clippée donc ça fait des bandes
_ genlib est sortie avant les autres -> donc elle est plus utilisée -> elle a établie un standard -> elle est mieux
_ elle est peutaisée à utiliser en nostub. Elle favorise donc l'usage du kernel, ce qui est une bonne chose puisque ce format est supérieur à tous les autres
_ c'est PpHd qui l'a fait, et c'est aussi l'auteur de Fer3c

4

rotfl

5

merci Blue_z pour ta participation, je sens que ça va aider les autres à se lancer smile
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Mais franchement, ExtGraph n'est pas si basse que ça...
Enfin, pour l'instant, c'est vrai, mais XDanger a dit que pas mal de fonctions avaient été réécrites en ASM, donc plus rapides.
Et puis l'autre jour, j'ai regardé les sources de XLib (une ancienne version open-source) et ses boucles sont COMPLÈTEMENT déroulées, c'est un peu facile de gagner comme ça.
Extgraph propose un bon compromis rapidité/taille.

7

oué mé XDanger il dit plein de choses mais on voit rien tongue
et après il critique pollux ...
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elle est limite débile cette comparaison : Gx, X et Gen sont 3 libs graphiques orienté jeu, tandis que ExtGraph n'est pas une lib orientée jeux. Elle est plus adaptée aux applis nécéssitant un affichage rapide, mais pas de sprites clippées, etc...
Mon site perso : http://www.xwing.info

9

Moi meme que je préfere ExtGraph à toutes les autres parskeu:
-elle est Tastique, c troooo bien parskeu chui un gros nioub et que j'arrive pas à mettre un kernel .. enfin jveux dire un shell.. (enfin je sais plus comment ça s'appelle) sur ma calc par exemple Doorsos0.0001 la fait à chak fois planter et tout
-elle est Beeeeeaucoup plus facile à utiliser que genlib, parskeu meme que avec genlib il faut faire gl_init() et gl_quit() sinon ça marche pas enfin bref c tro complexe et tro chiant à faire sick Meme que c Kevin qui m'a dit que genlib était tro compliké a utiliser alors...
-elle fait du scrolling troo facilement eek mais c hallucinant comment c tro simple à faire!!! j'ai juste un fait un appel à ScrollLeft(), et là c magique mon écran se déplace vers la gauche !! bon il laisse une ligne de pixel à compléter mais c pas grave je m'en tape: vtff le réaffichage a chaque cycle, chui un rebelle d'abord! d'ailleurs je vais bientot sortir une pre-alpha de mon nouveau super projet: TekkenTi!!!!! (Enfin pour la pre-alpha yaura juste le titre qui s'affiche a droite de l'écran puis qui passe à gauche de l'écran grace a ScrollLeft!! love mais c pas grave parskeu le jeu avance tro tro mais tro tro vite: la preuve ya 10 min j'arrivai juste a effacer l'ecran, maintenant j'affiche titre + scrolling !!! top)
Alors, hein, Blue_z vtff
et fuck Genlib !!!!!
ragecoolangry
rotflmurrabbitsuperguerriermad



picol

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bon on va piquer un peu au vif pour lancer le débat là... un post débile un!
Vark a écrit :
Vu que le topic Kernel commence à s'essoufler voici un autre débat pour vous amuser grin

ExtGraph <= Gx <<<<<<<<<<<<<<<<< Xlib <= Genlib

voilà ce que je dis tongue

Moi aussi smile
xeno
a écrit : Ca va chier...

C'est possible grin
Blue_Z a écrit :
Il n'y a aucun débat possible ! Genlib atomise toutes les autres pour plusieurs raisons :
_ elle est dynamique, on ne perd donc aps de place avec des fonctions dupliquées
oui, le dynamique y'a que ça de vrai!

_ les benchs prouvent qu'elle est plus rapide : un jeu comme sma ne pourrait être réalisé avec Extgraph.
On peut faire quelque chose avec Extgraph?

_extgraph est nostub donc chaque programme doit inclure la lib. En plus elel n'est pas clippée donc ça fait des bandes
et elle est lente et pas paratique d'emploi malgré les affiramtions de certains... wink
_ genlib est sortie avant les autres -> donc elle est plus utilisée -> elle a établie un standard -> elle est mieux
oui
_ elle est peutaisée à utiliser en nostub. Elle favorise donc l'usage du kernel, ce qui est une bonne chose puisque ce format est supérieur à tous les autres
rotfl
_ c'est PpHd qui l'a fait, et c'est aussi l'auteur de Fer3c

[/cite]ça au moins c'est du jeu!
et en + Genlib tourne (enfin presque grin) sur 92, et seule les vrais grandes libs peuvent se vanter de faire ça... si, si
jackiechan a écrit :
rotfl

rotfl aussi
Vark a écrit :
merci Blue_z pour ta participation, je sens que ça va aider les autres à se lancer smile

ah... des posts de 3km de long love
jackiechan a écrit :
Mais franchement, ExtGraph n'est pas si basse que ça... Enfin, pour l'instant, c'est vrai, mais XDanger a dit que pas mal de fonctions avaient été réécrites en ASM, donc plus rapides.
qu'il se hâte smile

Et puis l'autre jour, j'ai regardé les sources de XLib (une ancienne version open-source) et ses boucles sont COMPLÈTEMENT déroulées, c'est un peu facile de gagner comme ça. Extgraph propose un bon compromis rapidité/taille.

ué c'est un tricheur TiMad, il voulait absolument gagner les benchs alors...
Vark a écrit :
oué mé XDanger il dit plein de choses mais on voit rien tongue et après il critique pollux ...

grin
guilc a écrit :
elle est limite débile cette comparaison : Gx, X et Gen sont 3 libs graphiques orienté jeu, tandis que ExtGraph n'est pas une lib orientée jeux.
elle est adaptée à quelque chose?
Elle est plus adaptée aux applis nécéssitant un affichage rapide, mais pas de sprites clippées, etc...

pas convaincu...
Nerick a écrit :
Moi meme que je préfere ExtGraph à toutes les autres parskeu:
-elle est Tastique, c troooo bien parskeu chui un gros nioub et que j'arrive pas à mettre un kernel .. enfin jveux dire un shell.. (enfin je sais plus comment ça s'appelle) sur ma calc par exemple Doorsos0.0001 la fait à chak fois planter et tout
-elle est Beeeeeaucoup plus facile à utiliser que genlib, parskeu meme que avec genlib il faut faire gl_init() et gl_quit() sinon ça marche pas enfin bref c tro complexe et tro chiant à faire sick Meme que c Kevin qui m'a dit que genlib était tro compliké a utiliser alors...
-elle fait du scrolling troo facilement eek mais c hallucinant comment c tro simple à faire!!! j'ai juste un fait un appel à ScrollLeft(), et là c magique mon écran se déplace vers la gauche !! bon il laisse une ligne de pixel à compléter mais c pas grave je m'en tape: vtff le réaffichage a chaque cycle, chui un rebelle d'abord! d'ailleurs je vais bientot sortir une pre-alpha de mon nouveau super projet: TekkenTi!!!!! (Enfin pour la pre-alpha yaura juste le titre qui s'affiche a droite de l'écran puis qui passe à gauche de l'écran grace a ScrollLeft!! love mais c pas grave parskeu le jeu avance tro tro mais tro tro vite: la preuve ya 10 min j'arrivai juste a effacer l'ecran, maintenant j'affiche titre + scrolling !!! top)
Alors, hein, Blue_z vtff
et fuck Genlib !!!!!
ragecoolangry
rotflmurrabbitsuperguerriermad



picol

ué lol gringringrin

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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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Euh... Tant que vous ne postez pas des discussions sérieuses, ne comptez pas sur moi pour me joindre à la "discussion".
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merde kevin t pas sympa sad
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Bon allez je vais être serieux :

- Extgraph pas assez rapide pour être interessante, et pas clippée. En clair vaut mieux faire ses propres fonctions, au moins on apprend quelque chose même si c'est pas aussi rapide à la fin (et encore...). Quand aux fonctions de scrolling et autre, leur utilité est plus que discutable.
Extgraph ne peut pas servir pour des jeux (ou alors des jeux de reflexion), et pour des utilitaires je vois pas l'interet d'afficher des sprites.

- GraphX est un bon compromit, elle pourrait être plus rapide mais elle a au moins l'avantage d'être simple, relativement rapide, d'afficher pas mal de formats de sprites différents et de disposer d'un pluggin pour Ti-Paint Plus.

- XLib lui est préferable uniquement quand il y a besoin de beaucoup de vitesse, en effet en échange de ce gain elle interdit l'utilisation des sprites 32*32, propose un format 16*8 ridicule, prend énormement de place, et les outils PC pour créer ses sprites sont inachevés (inutilisables dans le cas de XPicEditor)

- Genlib j'ai pas essayé, elle est dynamique ça ne me convient pas.
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Vertyos a écrit :
- XLib [...] propose un format 16*8 ridicule, prend énormement de place, et les outils PC pour créer ses sprites sont inachevés (inutilisables dans le cas de XPicEditor)

Lol, c'était obligé que tu fasses remarquer ça ! grin

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D'ailleurs, ExtGraph permet d'utiliser du 16×8 avec la même routine que le 16×16. Et il y a une routine différente pour la largeur 8.
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jackiechan a écrit :
Lol, c'était obligé que tu fasses remarquer ça ! grin

Bah oui, je viens d'énoncer les principaux défauts qui me venaient à l'esprit pour chaque lib, et ceux-là en sont des gros.
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MDR...
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

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Ça c'est de la défense top
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jackiechan a écrit :
Mais franchement, ExtGraph n'est pas si basse que ça...
Enfin, pour l'instant, c'est vrai, mais XDanger a dit que pas mal de fonctions avaient été réécrites en ASM, donc plus rapides.
Et puis l'autre jour, j'ai regardé les sources de XLib (une ancienne version open-source) et ses boucles sont COMPLÈTEMENT déroulées, c'est un peu facile de gagner comme ça. Extgraph propose un bon compromis rapidité/taille.


LOL
T'as regarder lles anciennes sources de XLIb, et pour informations, les routines de XLibs sont moins deroulées que Genlib alors qu'elles sont plus rapidesmile
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

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Pour le format XSmall mercismile il vous semble peut etre ridicule, mais apres reflection:
1. il est plus rapde d'afficher un sprite 16x8 qu'un sprite 8x8.
2. Le gain de place: en effet on gagne en place puisque l'on utilise une routine basée sur une primitive commune a XSprite et XSmall.
Ex: meme si la routine prend 600 octets (je parle pas de routine lentes..) + 75 sprites 8x8 au format XGT. )> 1.8ko
maintenant avec le format XSmall: 50 octets + 75 sprites XSmall )>2.4ko
il viens 2 solutions: la compression ou les graphismes sont tres bien compressés.
une fonction de transformation de sprite qui peut se faire en moins de 50 octets.
Donc on prog une routine de 2 lignes d'extraction de sprite, on gagne: 600-100= 500 octets....
Conclusion: Plus rapide, gain de place => XPower...
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

21

-

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sa prend un fichier en plus et de 18Ko


genlib est incluse dans stdlib.
les utilitaires de convertion tel que snesconv merde un peu question nvg


nan je trouve pas...
il n'existe pas de logiciel de convertion dédier, seulement des log pour passer d'un format a genlib


http://membres.lycos.fr/ximoon

Le seul truc que j'aurais à rprocher à genlib, c l'obligation d'utiliser une couleur transparente (le blanc, par défaut). Ce qui serait cool c des routines de sprite16 maskées.

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LOL mais vous critiquez XLib sans connaitre:
XLib: gestion des timers ..
Gestion des fontes (d'ailleur la gestion est toute refaite pour la prochaine versionsmile)
et ce sont pas les ptite fontes du tios, mais ya des effet glow etc tout ca sans avoir 1 octet de fonte dans l'exe.

Je repete le 8x8 ca pue un max, c'est lent et en plus ya aucun gain en memoir.
Le format 32x32 est suporté!
La gestion automatique du clavier aussi
Une gestion de ram au niveau etc.. enfin bref beacoup plus que vous ne le pensier!
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

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Une petite remarque quand au déroulement des boucles ... c'est tout à fait logique de le faire ! Je ne vois pas en quoi c'est de la "triche"; c'est juste un compromis entre taille/rapidité ... Et puis, vous n'avez pas vu les sources de XLib ... qui ont été refaites plus d'une fois !

25

-

26

>oué mé XDanger il dit plein de choses mais on voit rien.
Tu veux les voir, les routines ? Quel est ton mail, que je te les envoie et que tu fermes ta gueule, connard ?

> Enfin, pour l'instant, c'est vrai, mais XDanger a dit que pas mal de fonctions avaient été réécrites en ASM, donc plus rapides.
A propos, jackiechan, quel est ton nom de famille (pour les credits) ?

> elle est limite débile cette comparaison
Ca, c'est vrai...

> merde kevin t pas sympa
Non, il est réaliste... Je ne participerai pas au débat plus que ça tant qu'il ne sera pas sérieux. Là, Blue_Z et d'autres en ont dit beaucoup dans le n'importe quoi...
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Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

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>>oué mé XDanger il dit plein de choses mais on voit rien.
>Tu veux les voir, les routines ? Quel est ton mail, que je te les envoie et que tu fermes ta gueule, connard ?
Oh c bon je t'ai pas insulté moi ! le mail c juste en bas de chacun de mes posts mais pas la peine de m'envoyer les sources honnêtement je m'en tape smile C'était juste pour faire une analogie, car Thibaut a une version de GTC et d'autres personnes ont formula0 tongue

>> elle est limite débile cette comparaison
>Ca, c'est vrai...
c vrai qu'extgraph ne rentre pas dans la même catégorie smile

>> merde kevin t pas sympa
>Non, il est réaliste... Je ne participerai pas au débat plus que ça tant qu'il ne sera pas sérieux. Là, Blue_Z et d'autres en ont dit beaucoup dans le n'importe quoi...
ba c'est à vous de le rendre sérieux, le topic kernel Vs nostub n'était pas sérieux au départ lui non plus grin
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Orion_ a écrit :
et enfin: GenLib sa dechire tout parcequ'il y a: >>-* elle permet le nostub

genlib ne permet pas le _nostub, elle inclut un relogeur du format kernel en librairie statique. C'est différent!
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peu importe la méthode le résultat est le même tongue
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Non, ça prend 2 KO de plus par rapport à une librairie dynamique en _nostub du style de FAT Engine, et 3 KO de plus par rapport à une librairie statique!
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