Nil (./151) :
Pour la consommation, ce que je trouve débile, c'est que ça consomme autant qu'un monospace avec
- le confort en moins (on est vraiment à l'étroit dans un 4x4, même dernière génération, et je ne parle même pas des hummers).
- l'espace en moins - un nombre de places limitées (jusqu'à 7 ou 8 suivant les monospaces).
-à peu près autant de place dans un volume comparable. ( tes deux exemples ne sont pas très bons, t'as pris un énorme monospace et un 4x4 moyen pas très typé ville. Prends le Land Cruiser Station Wagon pour comparer à un grand monospace..). Un peu moins quand même, c'est vrai.
-jusqu'à 7 ou 8 aussi suivent les 4x4.. ( souvent en option )
Mais c'est vrai qu'en général ce sont des familles moins nombreuses (quoique des familles avec 1 ou 2 enfants et un grand monospace, j'en ai vu pleins.. ) et que y'a aussi souvent un usage relativement solitaire (voiture de madame, ..)
difficultés rencontrées: bha ce qui semble plaire en ce moment, ce sont surtout d'une part les "4x4 urbains compacts" ( type Rav4..) et d'autre part, de manière plus limité, ceux typés vraiment luxe et plus imposants. ( touareg, Cayenne, GL, .. ). Pour les urbains, t'as moins de place qu'un monospace (mais plus qu'un break) et c'est plus facile à garer (surtout en bouffant le trottoir..), pour les gros bon pareil..
Pour le coût à l'entretien tu a vraiment une vision fausse. Un Rav4 ça coute presque pas plus cher à entretenir qu'une clio_qui_tombe_en_panne_même_si_tu_payes_un_forfait_d'entretien_à_renault. Les gros luxueux coutent cher à entretenir... un peu moins que les berlines de la même catégorie souvent. ( notamment les pneu qui se bouffent beaucoup moins... )
Pour la conduite... bon... les premiers ( petit 4x4 urbains, relativement féminins ) ils conduisent plutôt calmement en ville ( comportement pépère/fémin..), les seconds (les luxueux et sur-motorisés ) en général ce sont des hommes assez vieux et assez riche donc, et ils se privent pas de rouler vite sur autoroute, c'est vrai. Un peu moins qu'avec la berline qu'ils possédaient avant. Pas pour autant qu'ils ont un comportement nécessairement dangereux en ville.
Bref touça pour dire que je ne remets pas tout en cause comme je fais remarquer en
./150 , mais cette vision un peu stigmatisante et bornée des 4x4 est largement fausse, et qu'en fait ils se comportent en presque tout comme des berlines de même game. [ sauf que t'as tendance à rouler moins sportivement], c'est à dire moyenne pour 4x4 urbains et de luxe pour les plus gros..
Par ailleurs, bon ça se perd et ce ne sont même plus de vrais 4x4 pour la plupart ( ... ), mais ce sont tout de même d'extraordinaires joujou pour aller en tout-terrain, [ même si j'ai une tendance à préférer le VTT

] un des rares lieux radars-free où l'on peut encore piloter un peu.