Kevin Kofler (./32) :
Le débogueur C n'a pas "peu d'utilité"
La suite de ma phrase laisse supposer que c'est un jugement personnel pour ma propre utilisation. C'est un beau travail, important, surement très utile pour plein de monde. (mais j'y crois pas trop. )
Le pavé qui suit, évoquant une histoire subjective du développement sur TI, n'était pas prévu à l'origine. Improvisé, naturel. Toutes mes excuses.
Kevin Kofler (./32) :
-ça a un coté très positif d'inciter les gens à comprendre l'asm –où à se démerder pour débuger à la main – lorsque l'on code sur ce genre de machines.
Le totalitarisme à la very.
Alors que moi, je passe mon temps à rendre TIGCC plus facile à utiliser!
inciter != obliger. C'est ça la différence entre une "action politique normale" et une "action politique type totalitaire".
Franchement, tu as fait un boulot très important pour la "communauté", tu as aidé beaucoup de monde, etc. Je reconnais ça pour te dire que mon devellopement suivant n'est pas qu'une critique de ton comportement personnel (sur ce point), juste un constat historique:
La (programmation sur) Ti intéressait beaucoup à une époque où il y avait tout à faire, des outils très limités, des connaissances partielles, en gros un monde d'explorateur. C'était passionnant, il y avait à la fois un coté rétro (programmer sur une plateforme limité, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais) et un coté "exploration d'un nouveau monde" : être les premiers à faire des jeux sur cette plateforme - contrairement aux vielles consoles –, et donc de donner "le meilleur jamais obtenu" . Une espèce de combinaison relativement inédite, en tout cas géniale, avec une ambiance extraordinaire. (bien qu'un peu enfantine, avec des clans idéologiques bêtes, etc.)
Et puis les explorateurs... ont exploré, répertorié les connaissances, ont progressé. Tout le monde avait l'impression que c'était formidable à ce moment là. Les explorateurs sont fiers, ils sortent et partagent leurs premières cartes, on commence les premières colonies, etc.
Il y a une espèce d'apogée du mythe qui correspond (bizarrement ?) à la phase finale de la colonisation. Des outils efficaces, une connaissance accrue, des projets pharamineux qui voient le jour, une production énorme de programmes, ...
Et puis voilà, à l'étape suivante, on a l'impression que tout est déjà connu, colonisé, banalisé. Bien sur il reste ici ou là des parcelles de quelques forêts inconnues. Peu ou pas de gens ne les connaissent vraiment toutes. Mais la "marche irrésistible" de l'exploration, du progrès, a pris fin. Sentiment de stagnation, voir de baisse. La plateforme, devenue presque banale, intéresse beaucoup moins. Avec un temps de retard, la baisse importante de la production se produit.
Quelques types, très courageux, montent des projets nécessairement hallucinants pour explorer ce qui reste, puis redéfinir la carte (!!), .. Je pense évidemment à PedroM..
Des autres préfèrent construire une ligne de TGV, des petits pavillons prêt à la vente, afin d'installer encore plus facilement l'émigrant. Quelle générosité ! Mais en faisant ça, il parachève de tuer le reste de gout "d'autre", "d'exploration", de "territoire mythique". C'est toujours un peu dommage, sentimentalement, que ça soit parfois d'anciens pionniers très bricoleurs et aventureux qui participent à cette dernière étape qui finit d'achever le mythe.
Je pense que tu as compris à quoi je compare le TGV et les petits pavillons tout prêt à la vente qui permettent grâce au même confort que "chez vous" de vivre en faisant abstraction du climat et de la géographie. Et donc qui j'inclue dans les "autres". Et donc l'avertissement liminaire.
On peut voir ça comme une marche inéluctable, logique, classique. Et puis après tout, même si le temps de l'aventure est terminé, il peut rester une évolution heureuse voir une Histoire à cette terre. Le gros problème, c'est que sur Ti, l'étrangeté de cette terre à explorer était presque la seule motivation. C'est pas un paradis idéal où les aficionados du TGV vont venir nombreux développer de beaux pays. Il n'y a pas ou peu de ressources exploitables. C'est un peu comme l'antarctique, le pôle Nord ou la Lune: on y va pour l'exploration, on fait des découvertes formidables, et puis après plus rien. Enfin si, la banalité de quelques missions sans grand intérêt comparé au début. C'est par ce qu'il n'y a pas de ressources exploitables ou qu'on a déjà tout exploité – ça risque de changer avec mes exemples irl – et pas de colonisation possible...
Pour un aventurier, aujourd'hui, aller faire une expédition au pôle Nord peut encore revétir un certain intérêt, bien qu'incomparablement plus faible que celui des premiers explorateurs: il n'y a pas de TGV, il reste des zones d'ombre, l'histoire est glorieuse et mythique...
Sur TI, ces machines déjà condamnées... hum... PedroM revêt un certain intérêt. Quelques projets originaux (certains très bon jeux d'un genre pas encore réalisé sur TI ) en apportent aussi un peu. Finir de construire l'aéroport à 20 mètres du pôle nord, par ce que le TGV est trop long.... nan franchement je vois pas trop l'intérêt. Honêtement. Je trouve ça presque domage, nocif. Il faudra inventer une jour une écologie conservative des plate-formes originales informatique (

)
Tout cela pour te dire que ce genre de "fonctionalitées supplémentaires" (tu citais le débogeur C, l'aéroport..) ont une utilité discutable pour moi. Evidemment j'aurais tort de mettre ça personellement sur toi, c'est une évolution globale, et tu as aussi fais partie de la phase glorieuse de l'histoire. Evidemment c'est un vrai travail. Evidemment certains étaient demandeurs. Les Grands Touristes qui vont faire un tour et repartir 24h plus tard refaire qqch de sérieux plutôt que d'explorer un truc déjanté. Il n'y aura pas de vrai colonisation, au mieux du tourisme de masse – mais j'y crois moyen. Cette polution par l'infrastucture va dégouter les quelques éventuels "touristes aventuriers" qui allaient peut-être se présenter, préférant aller vers des horizons plus excitants – je les comprends.
Alors tu es libre, je ne te demande pas de changer, tu devellopes ce que tu veux. C'est pas encore une zone écologique informatique protégée. Mais essaye au moins de comprendre, un peu, ce que d'autres peuvent resssentir.
Kevin Kofler (./32) :
que ça fonctionne sur certains ordis, .. ?
TiEmu fonctionne partout (même si le support pour 9x/Me et NT 4 ne va pas être pour toujours - ces versions ont entre 8 et 13 années maintenant! -, mais pour l'instant il y est encore).
Je vais essayer sur mon portable PI 133mhz sous win95 sur lequel plusieurs instances de VTI tournent à merveille. (nan, je déconne, j'ai pas envie de le flinguer. )