1

Opinion: pourquoi on ne peut pas se fier au système d'exploitation "sûr" de Microsoft

Par David Coursey
ZDNet US
4 septembre 2002


Piqué au vif par les critiques de ses offres actuelles, Microsoft semble mettre tous ses espoirs d'un système d'exploitation véritablement "digne de confiance" dans une prochaine version de Windows, baptisée Palladium.
Certains journalistes ont découvert que Microsoft avait déposé un brevet sur un système d'exploitation doté de fonctionnalités intégrées de gestion des droits numériques. Les rapports qui commencent à circuler vont soulever beaucoup plus de questions que Microsoft n'a de réponses à apporter.

Ce que nous savons: Palladium dépendra d'une combinaison matérielle et logicielle. Tandis que Microsoft concevra le nouveau système d'exploitation, des fabricants de circuits intégrés tels que AMD et Intel devraient concevoir et implémenter un nouveau matériel sur lequel ce système reposera ; il s'agit notamment d'un processeur sur la carte mère prenant en charge une technologie appelée "cryptographie à clé publique". La cryptographie à clé publique permet aux utilisateurs, aux logiciels et aux appareils de s'authentifier eux-mêmes sur un réseau. Palladium a vu le jour en tant que moyen d'utiliser la cryptographie à clé publique pour gérer les droits sur du contenu de loisir comme la musique et les films. Les ingénieurs de Microsoft ont ensuite réalisé que le système pouvait faire la même chose pour des réseaux entiers d'ordinateurs, d'utilisateurs et d'applications.

Selon Microsoft, Palladium vise à protéger une machine uniquement si elle subit une attaque via un logiciel ou un réseau. Si un individu accède physiquement à votre machine, le processeur cryptographique risquera d'être compromis et les données cryptées sur votre machine ne seront plus sécurisées.

Mais au-delà de ces quelques détails, un grand nombre de questions se posent :

- Palladium renforcera-t-il le contrôle du monopole de Microsoft sur les systèmes d'exploitation de PC ? Les Européens qui sont si soucieux du respect de la vie privée et de la concurrence pourraient-ils trouver quelque chose à redire à cela ?

- Comment les gouvernements feront-ils face aux problèmes de table d'écoute, de respect de la vie privée et de relations employeur/employé que soulève Palladium ?

- Et si Palladium était aussi buggé que le reste du code de Microsoft ? S'il l'est, ne créera-t-il pas simplement l'illusion de sécurité ? Et cette illusion n'est-elle pas pire que l'amère vérité ?

- Et la question la plus cruciale de toutes : pourquoi devrions-nous de toute façon faire confiance à Microsoft ? Si les PC ont besoin d'une architecture de sécurité universelle pour protéger les informations vitales, Microsoft devrait-il en être l'unique créateur ? Existe-t-il un intérêt public qui rende la chose trop importante pour qu'une seule société voire un seul pays la domine ? (Non, Microsoft n'est pas encore un pays, bien que je suppose qu'il est toujours possible d'en acheter un et de devenir une société offshore.)

Palladium reste un sujet délicat, principalement parce que Microsoft semble retourner sa veste sans arrêt. Toutefois, et c'est important, la réalité est que Palladium fournit une plate-forme permettant de créer pratiquement tout élément ayant trait à la sécurité qu'un développeur pourrait souhaiter voir apparaître.

Palladium est comme toute autre technologie fondamentale: il permet de créer des choses qui seront bénéfiques pour les individus, tout autant que de créer des choses qui ont le potentiel de nuire aux individus. Et parfois, la même chose pourra faire les deux.

Ainsi, bien que Palladium soit explicitement conçu pour assurer la gestion des droits, ce qui signifie qu'il contrôlera quel logiciel vous pouvez exploiter et quelles tâches vous pouvez exécuter sur les documents et le contenu, il pourrait également servir à l'authentification des utilisateurs. Si cela se produit (et c'est pratiquement couru d'avance), un ordinateur Palladium saurait toujours qui l'utilise et pour quoi faire ; il pourrait alors transmettre ces informations à des tiers.

Microsoft promet, et je pense qu'il est sérieux, que les utilisateurs contrôleront leurs propres informations personnelles. Mais il reste à voir comment cela sera mis en place dans la réalité, lorsque l'on sait que les utilisateurs n'ont souvent que très peu de latitude.

Le bon côté, c'est que nous avons le temps. Je suis prêt à parier que la plupart des utilisateurs ne le découvriront pas avant 2006 ou 2007 ; et cela, uniquement si Microsoft parvient à convaincre suffisamment d'organisations, de gouvernements et même d'individus que Palladium n'est pas plus une menace à la vie privée qu'il n'est une solution au problème du respect de la vie privée.

Un facteur clé joue néanmoins en faveur de Microsoft: la prise de conscience croissante parmi ses utilisateurs que nous devons faire quelque chose et que les appareils numériques de demain, et je ne parle pas seulement des PC, ont besoin de la probité que, s'il faut en croire Microsoft, Palladium offrira.
Mais le monde est-il prêt à faire confiance à Microsoft sur un sujet qu'il a tant de mal à expliquer ?


bref, koike vous ayez, même Me (c dire) NE PRENEZ PAS PALLADIUM QD IL SORTIRA !!!(a moins de vouloir vous faire espionner encore plus que vous ne l'êtes déjà)

2

autant avoir un type de mirKo$oft derrière toi à matter tout ce que tu fais...roll
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

4

pffffffffff...securité...mon Q! Monopole oui!!!

5

et parce que vous croyez que microsoft va poursuivre en justice toutes les personnes qui ont palladuim et des logiciels sans licence ?gol
avatar納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

6

On NE POURRA pas avoir des logiciels sans licence sous Palladium.
Et je crois que si on a la puce hardware de cryptographie machin-truc dont ils parlent, on ne pourra pas avoir autre chose que Palladium grin

7

Et tous les constructeurs vont implanter cette puces sur leurs cartes ?

8

Oui.

9

Non ce n'est pas realisable car les americains seraient les premier a gueuler a l'enorme trust. Si les fondeurs ne font que des circuits avec cette puce alors a priori, rien d autre que palladium ne sera en mesure de fonctionner avec ce type de hardware.

Si cette histoire s'avere etre exact, cela me conforte dans l idee qu il faut faire beneficier tjrs de plus en plus de monde du freeware, GNU/Linux,...

Et d ailleurs je pense que si krosoft gere mal cette histoire il vont en prendre plein la gueule. c tres risque comme projet.

10

bah, la plupart des gens ne voulant pas de palladium iront voir ailleurs, CAD chez Linux et Mac...

11

J'ai aussi entendu dire que les personnes ne possédant pas une machine Palladium ne pourront pas se connecter à un réseau Palladium (par exemple, des serveurs internets !)

12

C'est prévu pour quand, l'échéance de ce projet ?

13

#10 > evidemment.

De toute facon il y aura tjrs moyen de ni*** krosoft cet enc****

14

EvaSDK
a écrit : Non ce n'est pas realisable car les americains seraient les premier a gueuler a l'enorme trust. Si les fondeurs ne font que des circuits avec cette puce alors a priori, rien d autre que palladium ne sera en mesure de fonctionner avec ce type de hardware.
ils ne gueuleront jamais, le procès bidon contre le monopole Krosoftien n'a abouti à rien, si ce n'est au renfort de ce monopole déjà bien enraciné
Si cette histoire s'avere etre exact, cela me conforte dans l idee qu il faut faire beneficier tjrs de plus en plus de monde du freeware, GNU/Linux,...
ça ne sera normalement pas possible sur Palladium, c'est la mort des programmeurs indépendants pour windows mourn
Et d ailleurs je pense que si krosoft gere mal cette histoire il vont en prendre plein la gueule. c tres risque comme projet.
Comme je disais, ils vont faire croire qu'ils ont des emmerdes, en fait tout ce petit monde bouffe au même ratelier...
Titane
a écrit : J'ai aussi entendu dire que les personnes ne possédant pas une machine Palladium ne pourront pas se connecter à un réseau Palladium (par exemple, des serveurs internets !)
C'est vrai.
EvaSDK a écrit :
#10 > evidemment.
De toute facon il y aura tjrs moyen de ni*** krosoft cet enc****
Présenté comme ça l'est en ce moment, ça ne sera plus possible à cause du hardware.


Le pire dans tout ça, c'est que la frange la plus con de la société question technologie, j'ai nommé les sites de warez et les grosses entreprises, cette frange passera obligatoirement à Windows Palladium, et les protestataires n'auraont plus qu'à la fermer et le prendre aussi s'ils veulent rester connectés.

En clair:
- Mort des programmeurs indépendants, du freeware
- plus de choix possible pour ses logiciels, ils devront tous être certifiés par Kro
- viol continuel de la vie privée (fo pas se faire d'illusion, Kro regarde toutes les infos qu'il récolte)
- personne ne fera rien (personne ne le pourra, non plus, d'ailleurs) contre l'Empire Monopolistique de Mal
= Mort du libre arbitre.

Si avec ça vous êtes pas convaincus de devenir anarchistes, vous êtes irrécupérables.

15

Je tiens juste a preciser que ce n'est pas autorisé de copier un article de journal qu'il soit papier ou non, c'est de la violation de droits d'auteur, je ne dis pas ca pour etre relou, mais il y a deja eu des problemes similaires sur d'autres forum... DOnc evitez de copier des articles entiers, mettez au maximum l'ccroche de l'article puis le lien...

16

nan, g mis son nom et d'ou ca venait, donc g le droit, g pas dit que c'etait de moi !!!!!!!!!!!

17

Non, les droits d'auteurs ne se limitent pas au droit d'attribution.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

18

Moi je file chopper win 2000pro et je bouge plus de windows !
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

19

Kevin Kofler> dsl de te contredire, mais vas lire ce site: http://www.usdsystem.com

20

Tu n'as pas compris le contenu de ce site.

Tu n'as pas le droit de copier un article entier sans la permission explicite (soit personnelle, soit à travers une licence attachée à l'œuvre) de l'auteur, que tu cites son nom ou pas!
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

21

Pour en revenir à Kro$oft, c'est la pire preuve de totalitarisme qu'il m'ait été donné de voir venant de l'Amérique.

Le système Palladium signerait même dans un sens une certaine mort de l'informatique. Tout limiter à Palladium risque à mon sens d'affaiblir le monde de la prog qui utilise quand même bien souvent Linux, non ?

Ce système est une honte, mais le procès anti-monopole contre K$ ne marchera pas, surtout qu'ils ont les moyens de prendre les avocats les plus chers de la profession et du pays...
avatar"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOWSHOWMESOMETHINGICANTUSEPUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

22

le "bon coté", c'est que tu serais obligé de changer d'ordi pour avoir Palladium, un boycott massif est donc possible si une propagande assez forte est faite et cette fois si, ce ne sera pas de l'anti-M$ primaire

KK> vu qu'il y a son nom et la source et qu'il s'agit d'un article publié sur le net, en théorie on peut le mettre sur d'autre sites, mais dans le bénéfcie du doute,je lui ai envoyé un mail lui demandant si il veut bien que je mette son article ici
je demanderais a mon papa (l'auteur de USD System) des précision et je te les ferais connaitre, mais je pense que t'as raison

23

SNAKE, c'est evident que sans autorisation tu n'as pas le droit de diffuser des textes qui ne t'appartiennent pas!

24

C'est génial avec un truc comme ca j'espère que Microsoft aura ce qu'il mérite, c'est a dire que tout le monde le laissera tomber
avatar

25

Je rajoute a ca un article que je viens de decouvrir ... ca fait peur ... c la fin sad

avatarWebmaster et développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.

Suivez l'actualité de tous vos site préférés sur yAronews : http://ns.yaronet.com =)

26

alexis
a écrit : SNAKE, c'est evident que sans autorisation tu n'as pas le droit de diffuser des textes qui ne t'appartiennent pas!
probablement ds la théorie, non, mais une nouvelle d'intérêt quasi internationale ne doit pas être tenue à uen diffusion restreinte.

27

yAro a écrit :
Je rajoute a ca un article que je viens de decouvrir ... ca fait peur ... c la fin sad



il n'y a qu'une solution, un boycott total de Palladium, il fo faire de la propagande sur lnet en anglais et en francais contre lui en montrant cet article partout
ALLEZ MESSIEURS (ET MESDAMES) A VOS FORUMS !!! ET POSTEZ MOI CA PARTOUT !!!!!!!

28

comme je disais p-ê que les gens essaieront de pas el prendre, mais la frange la plus con et la plus puissante de la société se foutra royalement de cette propagande...

29

fo qd même essayer, c le devoir de tout bon internaute que de défendre la liberté sur son PC merde !

30

Je diffuse grin

Cela me rappelle dans msg2, quand les Patriotes filtrent et contrôlent les informations
sur un niveau mondial.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique