60

Prehisto (./50) :
La Starac', c'est le mal ! black.gif J'dis ça de manière ironique, mais je le pense vraiment


Moi, ça m'a fait rire, c'est loi d'être mon émission préférée et je ne regarde plus depuis quelques saisons.
Prehisto (./50) :
c'est de la télépoubelle à boycotter impérativement,


Bah, boycotte là. Mais tu ne pourras imposer à personne de la regarder.
Prehisto (./50) :
de deux, ça met sur le devant de la scène une poignée d'artistes la plupart du temps sans talent


Et parfois hors-normes selon moi, personnellement, j'adorais Michal et son style. Et il y en avait d'autres.
Prehisto (./50) :
alors que beaucoup d'autres qui, eux, en ont, triment pour réussir par la voie "normale"


C'est vrai aussi.
Prehisto (./50) :
tout ça pour se faire du fric sur le dos d'adolescent(e)s, en créant des modes éphémères


En même temps, je ne sais pas si ça a été le cas pour toi aussi. Personnellement, moi aussi, à 13 ans, je demandais des CD "super marketing" (East 17, Dance Machine, Reel 2 Real, etc...), même si je n'ai pas dit que c'était de la merde. Alors tu as peut-être toi aussi été un jeune garçon de bon goût dès le départ... même Henri Dès devait te rebuter grin
Prehisto (./50) :
Qu'est ce que ça montre ? Qu'on refourgue à des pauvres fillettes facilement influençables par les modes des chansons/chanteurs de mauvaise qualité pour faire du bénéf ? Et que ça nuit aux "bons" chanteurs.


Tu sais, la qualité ou non, en particulier dans le milieu artistique, c'est pûrement subjectif. Comme je disais plus haut, par exemple, j'ai du mal à apprécier le Hard-Rock, même si je reconnais complètement la virtuosité et le talent des fameux groupes.
Prehisto (./50) :
montreuillois (./36) :
Qu'elle arrive bien à être reçue par des gamines de 13 ans en leur parlant avec des bons mots ?

Oué, c'est vrai que "allez vient on va péter la BM de ton connard de mec qui t'a trompé, comme ça il aura bien les boules et tu seras bien vengée" ce sont de "bons mots" pour des gamines de 13 ans ... paix et amour ! mod.gif


Oui, mais elle a été trompée et se sent blessée, c'est humain (certains tuent pour ça). Et puis merde, j'ai pas à décortiquer son texte. Diam's ne devrait pas non plus chanter que son ex la tabassait non plus ? C'est sale ?
Prehisto (./50) :
Sans prendre spécialement sa défense, jdois dire que jreste perplexe : doit-on toujours tout savoir dans un domaine (artistique) pour pouvoir le critiquer ?


Bah critique un groupe, un artiste, enfin le peu qu'on connait, mais pas tout un courant musical. C'est absurde, qui est en mesure de faire ça ? Que la critique soit en bien ou en mal d'ailleurs.
Prehisto (./50) :
Exemple : quelqu'un qui dit "j'aime pas la peinture" après avoir vu deux-trois tableaux, ça semble assez con, mais finalement, ça ne l'est pas tant que ça, parce que dans chaque domaine de l'art, il y a aussi bien des différences, des nuances notables, qu'une continuité.


(Personnellement encore une fois) je trouve ça absurde, il peut ne pas aimer la discipline et dire qu'il n'ira pas acheter, mais de débouler et de dire, de toute manière la peinture suxx grav (alors qu'on parle d'une artist(e)) et/ou de mépriser les pesonnels qui apprécient... bof quoi. Et pareil pour l'exemple de ta mère.
C'est ce genre de généralités qui me font réagir : ./8 ./16 ./25 (1er par... sur les "Zarma" toussa) ./33, etc...
Après qu'on dise qu'on aime pas tels propos de tel artiste ou qu'il est moche, à la lmite, les goûts et le couleurs... normal quoi. Mais qu'on prenne un exemple et qu'on l'applique à toute une culture, c'est clairement de l'abus.
Prehisto (./50) :
Et si un "expert" en rap t'avait avancé des arguments du même type ?


Un expert n'aurait pas autant de mépris et d'allusions étranges aux "accents".
Prehisto (./50) :
j'ai un avis plutôt négatif de Diam's


Et je ne te dirai jamais que tu as tort, t'aime pas, c'est tes goûts hein grin
Rusty Frozbite (./51) :
Moi j'aime bien Rage Against The Machine, on peut compter ça comme du rap ? mod.gif


Si je ne me trompe, je l'assimilerais plutôt à de la "fusion" (flow rappé et zik rock)
Rusty Frozbite (./51) :
Sinon pour les amateurs de rap, j'voudrais demander ce qu'ils aiment bien parmi les rappeurs français


La Caution, la Rumeur (aussi), Oxmo, Sniper, TTC, Assassin, Solaar, Diam's (même si parfois d'avis mitigé), Mafia Trece, Lordkox, Arkana, NAP, Section Fu, La Cliqua, Rocca, Expression Direkt (surtout le premier), Le MA3 (tous), Monsieur R, NTM, Dontcha (surtout le premier, après j'aime plus trop), une grosse partie de la Mafia K'1 Fry, le premier album de Booba (pour la forme, moins pour le fond parfois mysogines et/ou ultra-provo), tout la CMP, Casey, Sheryo (sur les mixtapes principalement), Princes Anies (sauf ce que je considère comme un "écart" avec LAAM), Mysta D. (donc D'Abuz System), j'en passe et des meilleurs.
Peio (./53) :
Pour ma part, je dis juste le rap ressasse toujours les mêmes sujets, (Mais oui, c'est dur la banlieue, l'a compris, merci bien.) et avec les mêmes rythmes... Ce qui fait penser que tous les morceaux de rap se ressemblent. :/
on c'est un jugement pourri basé sur rien du tout.


pencil
Yoshi Noir (./57) :
Mes Sujets : supprimer, passage en mode ghost


rotfl File dans ta chambre ! wink
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61

montreuillois (./60) :
Prehisto (./50) :
c'est de la télépoubelle à boycotter impérativement,

Bah, boycotte là. Mais tu ne pourras imposer à personne de la regarder.

Je le fais, t'inquiète.
montreuillois (./60) :
Tu sais, la qualité ou non, en particulier dans le milieu artistique, c'est pûrement subjectif.

Mouais, enfin dans le domaine de la chanson il y a quelque chose qui ne trompe pas : si le chanteur sait chanter ou pas (i.e. chanter juste). Maintenant, il y en a certains qui chantent faux, ou ne chantent pas du tout (déclament plutôt), dans ce cas on regarde plutôt les paroles pour juger de la qualité, ou la mélodie.
montreuillois (./60) :
Prehisto (./50) :
montreuillois (./36) :
Qu'elle arrive bien à être reçue par des gamines de 13 ans en leur parlant avec des bons mots ?

Oué, c'est vrai que "allez vient on va péter la BM de ton connard de mec qui t'a trompé, comme ça il aura bien les boules et tu seras bien vengée" ce sont de "bons mots" pour des gamines de 13 ans ... paix et amour ! mod.gif
Oui, mais elle a été trompée et se sent blessée, c'est humain (certains tuent pour ça). Et puis merde, j'ai pas à décortiquer son texte. Diam's ne devrait pas non plus chanter que son ex la tabassait non plus ? C'est sale ?

On ne peut pas défendre la loi du Talion, on ne règle pas ses comptes en allant buter l'autre ("certains tuent pour ça") [et je dis ça alors que j'ai des origines corses ^^], du moins c'est ce qu'on essaient d'enseigner aux enfants, à l'école et chez soi. Alors une chanson qui montre comment c'est bien de se venger, bof bof ...
Maintenant je dis pas. On peut évidemment dire que le mec qui trompe est un connard, que celui qui bat sa femme aussi est un connard, mais aussi dire que la violence ne résoud pas tout, ce seraient des mots plus justes et appropriés. C'est pas une question de "sale" ou pas, c'est juste qu'il y a des choses qu'il faut dénoncer, d'autres qu'il vaut mieux ne pas expliquer à un public influençable.
montreuillois (./60) :
Bah critique un groupe, un artiste, enfin le peu qu'on connait, mais pas tout un courant musical. C'est absurde, qui est en mesure de faire ça ? Que la critique soit en bien ou en mal d'ailleurs.
montreuillois (./60) :
Mais qu'on prenne un exemple et qu'on l'applique à toute une culture, c'est clairement de l'abus.

Je suis d'accord. Avec 1 exemple. Mais la caractéristique d'un courant musical, littéraire, ... c'est d'avoir des traits communs, qu'on peut rapidement déceler en écoutant quelques morceaux différents, et que l'on peut ensuite critiquer, en bien ou en mal. Evidemment, ça sera toujours faussé par des exceptions par-ci par là, par exemple, si un mec sort "j'aime pas la poésie parce que j'aime pas les vers", eh bien, on pourra toujours lui sortir les poèmes en prose de Baudelaire ou de Ponge.
Selon ton raisonnement, personne ne pourrait donc plus dire "j'aime (pas) la musique classique/le romantisme/la poésie/le cubisme/..." parce qu'il ne connaîtra jamais TOUT le mouvement, et donc son point de vue sera toujours erroné.
montreuillois (./60) :
Un expert n'aurait pas autant de mépris et d'allusions étranges aux "accents".

Certes.
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Prehisto (./61) :
Mouais, enfin dans le domaine de la chanson il y a quelque chose qui ne trompe pas : si le chanteur sait chanter ou pas (i.e. chanter juste). Maintenant, il y en a certains qui chantent faux, ou ne chantent pas du tout (déclament plutôt), dans ce cas on regarde plutôt les paroles pour juger de la qualité, ou la mélodie.


Oui, mais je confirme ce que je dis. Certains disent que Arno ou Delerm chient leurs texte même s'ils sont beaux. D'autres trouve que ce que Chimène Badi est merdique, elle va faire Bercy quand même, etc... tout est question de point de vue et il faut respecter les goûts des autres sans pour autant chier dessus.
Prehisto (./61) :
[et je dis ça alors que j'ai des origines corses ^^]


Et alors ? Je ne suis pas assez con pour faire un raccourci genre Corse=Terroriste.
Prehisto (./61) :
du moins c'est ce qu'on essaient d'enseigner aux enfants, à l'école et chez soi. Alors une chanson qui montre comment c'est bien de se venger, bof bof ...


Et la liberté de parole ? C'est un texte, c'est pas un cours d'éducation civique ?
Prehisto (./61) :
On peut évidemment dire que le mec qui trompe est un connard, que celui qui bat sa femme aussi est un connard, mais aussi dire que la violence ne résoud pas tout, ce seraient des mots plus justes et appropriés


Selon toi, après c'est une oeuvre artistique. As-tu entendu parler de "Rose bonbon", ce livre où le narrateur (dans le bouquin) est un pédophile et le revendique. Quand tu regardes une fiction (même inspirée)... et je ne parle pas des jeux vidéos, où tu diriges un héros qui doit tuer tout ce qu'il croise. La musique c'est comme tout ça selon, moi, un joli mélange de réalité, de fiction, de fantasmes, de fantaisie et de divertissement pas forcément approuvées par le gens qui vivent dans la sobriété et l'humanisme. Les auditeurs ne sont pas non plus si dupes et influençables, sinon n'aurais-je terminé mon adolescence en prison après avoir écouté le Wu-Tang. Des ados fragiles, y'en a partout.
Prehisto (./61) :
C'est pas une question de "sale" ou pas, c'est juste qu'il y a des choses qu'il faut dénoncer, d'autres qu'il vaut mieux ne pas expliquer à un public influençable.


Il ne vaut mieux pas ? Censurons tout ce que je viens de citer aussi (jeux-vidéo comme Quake, films comme Le Parrain, etc...).
Prehisto (./61) :
Je suis d'accord. Avec 1 exemple. Mais la caractéristique d'un courant musical, littéraire, ... c'est d'avoir des traits communs, qu'on peut rapidement déceler en écoutant quelques morceaux différents, et que l'on peut ensuite critiquer, en bien ou en mal. Evidemment, ça sera toujours faussé par des exceptions par-ci par là, par exemple, si un mec sort "j'aime pas la poésie parce que j'aime pas les vers", eh bien, on pourra toujours lui sortir les poèmes en prose de Baudelaire ou de Ponge.


On a pas la même vision des exceptions, et c'est pour ça que je te parle des "goûts" de chacun, faut juste être parfois un peu respectueux des goûts des autres. Des goûts qui peuvent d'ailleurs évoluer au grès de humeurs et des périodes.
Prehisto (./61) :
Selon ton raisonnement, personne ne pourrait donc plus dire "j'aime (pas) la musique classique/le romantisme/la poésie/le cubisme/..." parce qu'il ne connaîtra jamais TOUT le mouvement, et donc son point de vue sera toujours erroné.


Tu n'a pas compris mon raisonnement alors, ou tu l'interprêtes mal. Peut-être ne suis-je pas clair. Personne n'est omniscient vis-à-vis d'une culture ou "sous-culture" (pas péjoratif, mais je parle de culture dérivée du mouvement Hip-Hop) comme le Rap. Le tout est de ne pas débouler et de dire que telle ou telle musique "suxx" et être condescendant. C'est un manque de respect total pour les autres je trouve, surtout pour déblatérer des conneries à la limite raciste parfois (souvent pour le cas du Rap), un peu comme GUNNM ou autres.
Maintenant, et c'est mon avis : je suis un peu dépassé par certaines pratiques verbales mysogines régulières et banalisées par certains rappeurs, en particuliers américains. Cela ne m'empêche pas non plus de les apprécier pour d'autres motifs.
Je pense que c'est un peu comme les fréquentations que tu as... tu ne peux pas être à 100% d'accord avec tous les propos de l'autre (y compris avec ton(ta) propre conjoint(e)), sinon tu n'es pote avec personne. Tout est question de pondération et de respect, et puis un je-ne-sais quoi d'affinité.
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63

Selon ton raisonnement, personne ne pourrait donc plus dire "j'aime (pas) la musique classique/le romantisme/la poésie/le cubisme/..." parce qu'il ne connaîtra jamais TOUT le mouvement, et donc son point de vue sera toujours erroné.

sauf qu'ici naPO n'a pas dit "j'aime pas" mais les trucs que j'ai cités X fois ...
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64

montreuillois (./62) :
pour déblatérer des conneries à la limite raciste parfois (souvent pour le cas du Rap), un peu comme GUNNM ou autres.
Ecoute, peux-on vraiment discuter avec toi? C'est pour ça que je ne le faisais plus. Oublie moi un peu, tes arguments sont plus mauvais les uns que les autres, pas un ne vaut la peine de t'ouvrir les yeux.
ah si j'aime bien le "moi aussi j'ecoutais de la merde, (corona, ace of base) alors pourquoi les fillettes ecouteraient pas Diams?" tritop
Perso, j'aime le rap, enfin le hip-hop, mais pas Diams. D'ailleur tout ceux qui aiment le hip-hop cracheraient volontier sur Diams plutôt que d'aller à son concert.
Maintenant pour l'accent c'est un autre débat, mais Joe Starr et Kool Shen l'ont pas... Pourquoi d'après toi? Parce qu'il n'ont pas à se donner un style.
Traite pas les gens de raciste, tu t'enfonces dans ton intolerance, pas besoin d'emmener les autres, et -->
Point Godwin atteind, ça prouve que t'es à bout d'argument.

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Prehisto (./61) :
On ne peut pas défendre la loi du Talion, on ne règle pas ses comptes en allant buter l'autre ("certains tuent pour ça") [et je dis ça alors que j'ai des origines corses ^^], du moins c'est ce qu'on essaient d'enseigner aux enfants, à l'école et chez soi. Alors une chanson qui montre comment c'est bien de se venger, bof bof ... Maintenant je dis pas. On peut évidemment dire que le mec qui trompe est un connard, que celui qui bat sa femme aussi est un connard, mais aussi dire que la violence ne résoud pas tout, ce seraient des mots plus justes et appropriés. C'est pas une question de "sale" ou pas, c'est juste qu'il y a des choses qu'il faut dénoncer, d'autres qu'il vaut mieux ne pas expliquer à un public influençable.

mais tu n'écoutes donc que de la musique aux paroles aseptisées, ou sans parole (encore que, il y a certains morceaux où rien que la mélodie est violente) ???
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66

On parle ici d'une musique destinée à des gars de 13 ans, hein. (Evidemment, ils écoutent ce qu'ils veulent, mais vu qu'ils sont influencés pas les modes, pas tellement non plus). Je ne fais pas partie d'un public autant influençable.
Il ne faut pas nécessairement prôner la violence pour ne pas être asceptisé, hein. Les musiques que j'écoute ont des mélodies agréables à entendre, pour moi, ou des paroles bien trouvées. Elles ne sont pas pour autant ascpetisées. D'autant plus qu'on peut être engagé sans être violent, ce qui est bien plus efficace.
montreuillois (./62) :
Et la liberté de parole ?

Bien sûr, je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas le droit de raconter tout ça, tu extrapoles. J'ai juste évoqué le fait qu'elle pourrait faire plus attention à ses propos, et c'était pour rebondir sur ce que tu appelais les "bons mots" qu'elle utilise pour s'adresser à son public (de 13 ans, ici).
Prehisto (./61) :
On peut évidemment dire que le mec qui trompe est un connard, que celui qui bat sa femme aussi est un connard, mais aussi dire que la violence ne résoud pas tout, ce seraient des mots plus justes et appropriés
Selon toi

Voilà une différence notable entre nous : une différence sur le plan moral.
montreuillois (./62) :
Prehisto (./61) :
[et je dis ça alors que j'ai des origines corses ^^]

Et alors ? Je ne suis pas assez con pour faire un raccourci genre Corse=Terroriste.

Non, je disais ça pour l'anecdote, car, oui, en Corse, certains (quelques uns seulement, hein), sont adeptes de la théorie "oeil pour oeil dent pour dent". D'où mon smiley (pour une fois que j'en mets un tongue).[cite] montreuillois (./62) :
montreuillois (./62) :
As-tu entendu parler de "Rose bonbon", ce livre où le narrateur (dans le bouquin) est un pédophile et le revendique. Quand tu regardes une fiction (même inspirée)... et je ne parle pas des jeux vidéos, où tu diriges un héros qui doit tuer tout ce qu'il croise. La musique c'est comme tout ça selon, moi, un joli mélange de réalité, de fiction, de fantasmes, de fantaisie et de divertissement pas forcément approuvées par le gens qui vivent dans la sobriété et l'humanisme. Les auditeurs ne sont pas non plus si dupes et influençables

Bon pour le bouquin, oui, j'en avais entendu parler, mais bon, voilà quoi, c'est pas du tout pareil (pas le même public visé, la même médiatisation etc...). Pour les fictions, je suis d'accord elle comportent souvent beaucoup de violence, mais je persiste, un très jeune public est très manipulable, influençable (le preuve, c'est qu'on arrive à leur faire acheter tout plein de choses par des effets de mode via la télévision). Mais encore une fois le cas des fictions que tu cites, c'est pas non plus tout à fait la même chose : dans un jeu vidéo, il y a la distance du virtuel. Dans le clip de Diams ya l'aspect mimetique qui rend la scène usuelle. Il en va de même dans les films, tu vas me dire, mais encore une fois, pas le même public, pas les mêmes conditions de diffusion, etc...
Maintenant, ça me choque pas spécialement, j'm'en fous un peu à vrai dire. (encore une fois c'était pour rebondir sur tes propos précis que j'ai dit ça, et tu l'as extrapolé à outrance ... tongue)
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Prehisto (./66) :
On parle ici d'une musique destinée à des gars de 13 ans, hein. (Evidemment, ils écoutent ce qu'ils veulent, mais vu qu'ils sont influencés pas les modes, pas tellement non plus). Je ne fais pas partie d'un public autant influençable.

Un artiste ne choisit pas son public.
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GUNNM (./64) :
"moi aussi j'ecoutais de la merde, (corona, ace of base) alors pourquoi les fillettes ecouteraient pas Diams?" tritop.gif

Je n'ai pas dit que c'était de la merde, mais c'est aux antipodes de ce que j'ai pu écouter par la suite.
GUNNM (./64) :
Perso, j'aime le rap, enfin le hip-hop, mais pas Diams. D'ailleur tout ceux qui aiment le hip-hop cracheraient volontier sur Diams plutôt que d'aller à son concert.

Quand tu dis tout... c'est TOUT grin Parce que moi j'aime le rap, je ne cracherais pas volontiers sur elle.
GUNNM (./64) :
Maintenant pour l'accent c'est un autre débat, mais Joe Starr et Kool Shen l'ont pas... Pourquoi d'après toi? Parce qu'il n'ont pas à se donner un style.

Alors je ne comprends plus rien.
GUNNM (./64) :
Traite pas les gens de raciste, tu t'enfonces dans ton intolerance, pas besoin d'emmener les autres, et -->
Point Godwin atteind, ça prouve que t'es à bout d'argument.

T'as d'autres arguments que le point Godwin ? Sérieux ? Il est pas super valable là... enfin si ça te fait plaisir.
dualmoo (./65) :
Prehisto (./61) :
On ne peut pas défendre la loi du Talion, on ne règle pas ses comptes en allant buter l'autre ("certains tuent pour ça") [et je dis ça alors que j'ai des origines corses ^^], du moins c'est ce qu'on essaient d'enseigner aux enfants, à l'école et chez soi. Alors une chanson qui montre comment c'est bien de se venger, bof bof ... Maintenant je dis pas. On peut évidemment dire que le mec qui trompe est un connard, que celui qui bat sa femme aussi est un connard, mais aussi dire que la violence ne résoud pas tout, ce seraient des mots plus justes et appropriés. C'est pas une question de "sale" ou pas, c'est juste qu'il y a des choses qu'il faut dénoncer, d'autres qu'il vaut mieux ne pas expliquer à un public influençable.
mais tu n'écoutes donc que de la musique aux paroles aseptisées, ou sans parole (encore que, il y a certains morceaux où rien que la mélodie est violente) ???

??? grin ???
Prehisto (./66) :
On parle ici d'une musique destinée à des gars de 13 ans, hein. (Evidemment, ils écoutent ce qu'ils veulent, mais vu qu'ils sont influencés pas les modes, pas tellement non plus). Je ne fais pas partie d'un public autant influençable.

Une "musique destinée à"... et la démarche de création dans tout ça ? Je pense qu'elle aime et fait sa musique et ses paroles... elle ne fait pas d'études de marché.
Prehisto (./66) :
Il ne faut pas nécessairement prôner la violence pour ne pas être asceptisé, hein.

Jamais dit ça non plus.
Prehisto (./66) :
Les musiques que j'écoute ont des mélodies agréables à entendre, pour moi, ou des paroles bien trouvées. Elles ne sont pas pour autant ascpetisées. D'autant plus qu'on peut être engagé sans être violent, ce qui est bien plus efficace.

Tu écoutes quoi ?
Et pour ce qui est de la "violence pour être efficace"... parfois, je pense que si. J'apprécie le ton ou les mots dans ce cas qui peuvent avoir un impact et une résonnance différente, mais je le redis : c'est une affaire de goûts.
Prehisto (./66) :
Bien sûr, je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas le droit de raconter tout ça, tu extrapoles. J'ai juste évoqué le fait qu'elle pourrait faire plus attention à ses propos, et c'était pour rebondir sur ce que tu appelais les "bons mots" qu'elle utilise pour s'adresser à son public (de 13 ans, ici).

Attends, mais les gamines écoutent son album de leur plein gré, non ? On les impose pas en cours de français (et ça serait bon pour certaines chansons et certains groupes).
Prehisto (./66) :
Prehisto (./61) :
On peut évidemment dire que le mec qui trompe est un connard, que celui qui bat sa femme aussi est un connard, mais aussi dire que la violence ne résoud pas tout, ce seraient des mots plus justes et appropriés
Selon toi
Voilà une différence notable entre nous : une différence sur le plan moral.

On est d'accord (je précise : sur le dernier point).
Prehisto (./66) :
Bon pour le bouquin, oui, j'en avais entendu parler, mais bon, voilà quoi, c'est pas du tout pareil (pas le même public visé, la même médiatisation etc...). Pour les fictions, je suis d'accord elle comportent souvent beaucoup de violence, mais je persiste, un très jeune public est très manipulable, influençable (le preuve, c'est qu'on arrive à leur faire acheter tout plein de choses par des effets de mode via la télévision). Mais encore une fois le cas des fictions que tu cites, c'est pas non plus tout à fait la même chose : dans un jeu vidéo, il y a la distance du virtuel.

C'est quoi la différence ? C'est toi qui est à court d'arguments ? Un film, un album, un livre. Je pense même que le livre a un impact encore plus lourd (en tout cas, c'est mon cas).
Prehisto (./66) :
Dans le clip de Diams ya l'aspect mimetique qui rend la scène usuelle. Il en va de même dans les films, tu vas me dire, mais encore une fois, pas le même public, pas les mêmes conditions de diffusion, etc...

Bah les images vont avec les paroles. J'en profite pour dire que je trouve d'ailleurs la chanson suivant de Vita est très sympa. Et j'aime bien aussi la parodie de Youn et d'Obispo.
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69

Faute d'innatention, et j'en ferais d'autres.
Pour le point Godwin, il est un peu tiré par les cheveux, mais tu m'agaces. trigni
Po raciste moi, j'aime pas Diams c'est tout.
Je deserte ce débat (dans la honte), j'ai donné mon avis. Sans rancune montreuillois. wink

70

GUNNM (./69) :
Faute d'innatention, et j'en ferais d'autres.

Attention ! Je surveille les mauvaises paroles police (je rigole, bien sûr)
GUNNM (./69) :
Pour le point Godwin, il est un peu tiré par les cheveux, mais tu m'agaces. trigni.gif

Je t'agace ? Moi ? Pourtant je suis un mec hyper tolérant, plein d'amour et de calme ? tongue
GUNNM (./69) :
Po raciste moi, j'aime pas Diams c'est tout.

Ah bah je t'en voudrais pas pour ça wink
GUNNM (./69) :
Je deserte ce débat (dans la honte), j'ai donné mon avis. Sans rancune montreuillois. wink.gif

Je ne suis pas rancunier et j'espère qu'on se verra sur un Open ou ailleurs smile Que je te mette mon poing dans la gueule (je rigole encore tongue)
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71

montreuillois (./68) :
Prehisto (./66) :
On parle ici d'une musique destinée à des gars de 13 ans, hein. (Evidemment, ils écoutent ce qu'ils veulent, mais vu qu'ils sont influencés pas les modes, pas tellement non plus). Je ne fais pas partie d'un public autant influençable.
Une "musique destinée à"... et la démarche de création dans tout ça ? Je pense qu'elle aime et fait sa musique et ses paroles... elle ne fait pas d'études de marché.
dualmoo (./67) :
Prehisto (./66) :
On parle ici d'une musique destinée à des gars de 13 ans, hein. (Evidemment, ils écoutent ce qu'ils veulent, mais vu qu'ils sont influencés pas les modes, pas tellement non plus). Je ne fais pas partie d'un public autant influençable.
Un artiste ne choisit pas son public.

Pas d'accord. Un artiste choisit évidemment son public. Il en va du courant musical (qui agit directement sur la tranche d'âge : le rap, le hip hop ..., tout ceci est très en vogue, par conséquent, c'est plutôt pour les "jeunes", certaines variétés, le jazz, ..., ça vise plutôt les vieux) - même s'il y a parfois des exceptions, je parle d'une manière générale. Puis par ses textes : selon le niveau de langage, l'humour plus ou moins recherché etc... Mais pas seulement : le moyen choisi pour faire la promotion, par exemple : aller dans des émissions de jeunes à la télé, ou un prime, n'a rien à voir avec faire une une de Télérama, ou passer sur France Culture à 7h du mat. On pourrait trouver bien d'autres exemples (l'adaptation, ou non, aux modes vestimentaires, tiens, c'en est un bon).
Donc oui, un artiste choisit bien son public, directement ou indirectement (via ses attachés de comm. ou jsais pas trop quoi). "Elle ne fait pas d'études de marché", mais elle est sûrement très bien conseillée aujourd'hui, elle peut s'y adapter : la musique, même si on peut le déplorer, c'est tout un business aujourd'hui ! (Même dans le rap wink)
montreuillois (./68) :
Prehisto (./66) :
Il ne faut pas nécessairement prôner la violence pour ne pas être asceptisé, hein.
Jamais dit ça non plus.

Je répondais à Moumou.
montreuillois (./68) :
Et pour ce qui est de la "violence pour être efficace"... parfois, je pense que si.

> Différence sur le plan moral.
montreuillois (./68) :
Attends, mais les gamines écoutent son album de leur plein gré, non ? On les impose pas en cours de français (et ça serait bon pour certaines chansons et certains groupes).

Bien sûr, elles l'écoutent quand elles veulent, où elles veulent. Mais il y a un fort effet de moutonnerie : la chanson passe sans cesse à la radio, à la télé, tout le monde l'écoute -> on se sent obligé de l'écouter ... on l'écoute. La mode est très importante chez les jeunes adolescents. Pas dans les cours de français (encore heureux qu'on passe pas Diam's en cours de français, c'est Diam's qui devrait y assister parfois plutôt tongue Attention, ceci est une pique lancée purement trollesque, merci de ne pas y répondre), mais sur les ondes, à la télé.
montreuillois (./68) :
C'est quoi la différence ? C'est toi qui est à court d'arguments ? Un film, un album, un livre. Je pense même que le livre a un impact encore plus lourd (en tout cas, c'est mon cas).

Bon je vais me répéter, mais bon tout d'abord, les gamines de 13 ans (pour ne pas trop s'éloigner du sujet original) ne sont surement pas concernées par des livres (même des films) "pour adultes" (rien à voir avec de l'érotique ou du X hein grin) (ou par des livres tout court ?). Sinon, les arguments, j'en ai déjà cités quelques uns, rapidement, certes, parce qu'encore une fois, c'est bien loin de la discussion de départ (influence d'une chanson, de ses paroles, de son clip, sur des jeunes ados de 13 ans) :
Prehisto (./68) :
Bon pour le bouquin, oui, j'en avais entendu parler, mais bon, voilà quoi, c'est pas du tout pareil (pas le même public visé, la même médiatisation [un livre n'aura jamais la même diffusion qu'une chanson aujourd'hui, la lecture est de plus en plus abandonée, surtout chez les jeunes] [pas les mêmes méthodes de diffusion : pour voir un film dont on fait la promotion, il faut payer (cinéma, achat, location) ou, dans le cas contraire, le public est averti (signalisation à la télé) ; alors qu'une musique, on l'entend, quand elle est en vogue (ou que son interprète l'est), tout le temps sur les ondes, on les voit sur les chaînes musicales ...] etc...). Pour les fictions, je suis d'accord elle comportent souvent beaucoup de violence, mais je persiste, un très jeune public est très manipulable, influençable (le preuve, c'est qu'on arrive à leur faire acheter tout plein de choses par des effets de mode via la télévision). Mais encore une fois le cas des fictions que tu cites, c'est pas non plus tout à fait la même chose : dans un jeu vidéo, il y a la distance du virtuel [de même que dans un livre il y a l'intervention de l'imaginaire ce qui crée une distance, alors que dans le clip tout est exposé].


montreuillois (./68) :
Tu écoutes quoi ?

Allez, pour finir ! hehe Bah j'écoute de tout, vraiment. Pas mal de musique d'ambiance, dont de l'opera, de l'electro, de l'electro-jazz, ou sinon, quelques variétés françaises (Benabar, Brel, Brassens, ...), jsuis fan des Beatles, pas mal de trucs de la période des 60's-70's (pas mal de chansons américaines de la guerre du Vietnam. Pour Moumou, voilà un bel exemple de musique très engagée, et non violente ; cf. Jimmy Cliff "Vietnam", The Box Tops "The letter", Donovan "The universal soldier", Cat Stevens "Wild world" [un peu moins d'impact, certes], Barry McGuire "Eve Of Destruction" [extra], ETC ... J'en passe), j'aime bien aussi quelques chansons pourraves musicalement, juste parce qu'elle me rappellent de bons moments. Les choeurs de l'armée rouge. Quelques groupes divers et variés (Nirvana, Belle & Sebastian, Cat's Power, Tinariwen ...)
En bref, très très éclectique.
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72

Prehisto (./71) :
Pas d'accord. Un artiste choisit évidemment son public. Il en va du courant musical (qui agit directement sur la tranche d'âge : le rap, le hip hop ..., tout ceci est très en vogue, par conséquent, c'est plutôt pour les "jeunes", certaines variétés, le jazz, ..., ça vise plutôt les vieux) - même s'il y a parfois des exceptions, je parle d'une manière générale.

Mais n'importe quoi ! Quand tu vas faire de la musique, tu fais ce qui te plait, un point c'est tout, tu choisis pas ton type de musique en fonction du public que tu vises !
Puis par ses textes : selon le niveau de langage, l'humour plus ou moins recherché etc...

Les textes font partie de l'art, et l'artiste a le droit de les écrire comme il veut et sans se poser la question de qui ils vont toucher, heureusement.
Mais pas seulement : le moyen choisi pour faire la promotion, par exemple : aller dans des émissions de jeunes à la télé, ou un prime, n'a rien à voir avec faire une une de Télérama, ou passer sur France Culture à 7h du mat. On pourrait trouver bien d'autres exemples (l'adaptation, ou non, aux modes vestimentaires, tiens, c'en est un bon).

Oui mais c'est pas toi qui décide d'aller sur France Culture ou sur Skyrock, hein. Tu vas là où on t'invite, après avoir sorti ton musique, et après qu'elle ai plu à un certain public.
Prehisto (./71) :
Bon je vais me répéter, mais bon tout d'abord, les gamines de 13 ans (pour ne pas trop s'éloigner du sujet original) ne sont surement pas concernées par des livres (même des films) "pour adultes"

Euh à 13 ans t'es en 3ème tu mates des films d'horreur avec tes potes hein. et même sans aller jusqu'aux films d'horreur, matrix, par exemple, n'est interdit qu'aux moins de 12 ans.
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dualmoo (./72) :
Mais n'importe quoi ! Quand tu vas faire de la musique, tu fais ce qui te plait, un point c'est tout, tu choisis pas ton type de musique en fonction du public que tu vises !

Sauf que là, ce n'est pas n'importe qui, qui fait de la musique. Ce que tu dis est valable pour un amateur.
Ici c'est quelqu'un qui fait le choix de vivre de sa musique.
D'abord il faut savoir séduire la maison de disque - ce qui n'est pas chose facile - en faisant des choix, des choix musicaux, de style (qu'est ce qui peut "marcher"), pour rendre ta musique originale.
Ensuite, la maison de disque accèpte, pose des conditions (musicales parfois - mais évidemment, je m'entends : elle va pas te faire tes accords, mais plutôt te donner des directives), parce que la maison de disque, elle aussi, veut faire du bénéf., un gros bénéfice !
Du coup t'es rapidement cloisonné. Après, en plus, tu évolues, et bien souvent en fonction du public que t'as en face.
Evidemment, l'artiste a toujours le choix de faire la musique qu'il veut, mais s'il veut en vivre, bah il faut se plier aux lois du marché et de la demande.
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74

Mais c'est pas pour ça que t'es responsable du fait que les gens t'écoutent !
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Non. Mais c'est pour ça qu'un certain type, bien précis, de personnes t'écoutent. (Evidemment, il est aussi possible que personne n'écoute, auquel cas, l'artiste n'existe plus au bout d'une courte durée)
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76

Donc on est d'accord qu'un artiste a le droit de raconter ce qu'il veut dans ses chansons, contrairement à ce que tu disais plus haut.
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77

dualmoo (./72) :
Prehisto (./71) :
Pas d'accord. Un artiste choisit évidemment son public.
Mais n'importe quoi !

Bon donc tu reconnais que sur ce point tu as tort.
Maintenant, où est-ce que j'ai dit qu'il ne pouvait pas raconter n'importe quoi dans ses chansons ?
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78

Prehisto (./50) :
Oué, c'est vrai que "allez vient on va péter la BM de ton connard de mec qui t'a trompé, comme ça il aura bien les boules et tu seras bien vengée" ce sont de "bons mots" pour des gamines de 13 ans ... paix et amour ! mod.gif

Prehisto (./61) :
On ne peut pas défendre la loi du Talion, on ne règle pas ses comptes en allant buter l'autre ("certains tuent pour ça") [et je dis ça alors que j'ai des origines corses ^^], du moins c'est ce qu'on essaient d'enseigner aux enfants, à l'école et chez soi. Alors une chanson qui montre comment c'est bien de se venger, bof bof ... Maintenant je dis pas. On peut évidemment dire que le mec qui trompe est un connard, que celui qui bat sa femme aussi est un connard, mais aussi dire que la violence ne résoud pas tout, ce seraient des mots plus justes et appropriés. C'est pas une question de "sale" ou pas, c'est juste qu'il y a des choses qu'il faut dénoncer, d'autres qu'il vaut mieux ne pas expliquer à un public influençable.


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Prehisto (./77) :
Bon donc tu reconnais que sur ce point tu as tort.

Et non, au passage.
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dualmoo (./72) :
Euh à 13 ans t'es en 3ème

trinon http://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_en_France

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ouais bon c'est pareil, t'es plus tout jeune quoi déjà
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à ces ages là ça fait quand même une différence (quand tu étais en 3eme, tes copains étaient en 5eme ?)

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./78> Et ? Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas le droit (sauf dans les cas contraires à la loi). J'ai juste souligné que, quand ledit artiste connaît son public, il peut faire des choix un peu judicieux, au niveau de ses textes. Inciter à la vengence, et donc à la violence des jeunes ados, ça ne me semble pas approprié, maintenant, je m'en fous moi - tant que j'ai pas de gosses qui écoutent ça je suppose - elle dit ce qu'elle veut !
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./73 > pencil (4 couleurs qui sent la fraise)
Prehisto (./73) :
D'abord il faut savoir séduire la maison de disque - ce qui n'est pas chose facile - en faisant des choix, des choix musicaux, de style (qu'est ce qui peut "marcher"), pour rendre ta musique originale.
Ensuite, la maison de disque accèpte, pose des conditions (musicales parfois - mais évidemment, je m'entends : elle va pas te faire tes accords, mais plutôt te donner des directives), parce que la maison de disque, elle aussi, veut faire du bénéf., un gros bénéfice !
Du coup t'es rapidement cloisonné. Après, en plus, tu évolues, et bien souvent en fonction du public que t'as en face. Evidemment, l'artiste a toujours le choix de faire la musique qu'il veut, mais s'il veut en vivre, bah il faut se plier aux lois du marché et de la demande.


Oué, mais les maisons de disque sont régulièrement spécialisées, ont des sous-branches encore plus spécialisées et exploitent certains types de musique. Regarde le label "Tôt ou Tard" (entre autre celui de Delerm ou Fersen), ils n'ont pas eu à particulièrement changer leurs textes. Pareil pour Double H (même si) ou le label "Nouvelle Donne" (Ol'Kainry entre autres). Pour y avoir travaillé et avoir assisté à des entretiens avec les artistes postulants, on ne parle pas paroles, mais sous.
Prehisto (./83) :
./78> Et ? Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas le droit (sauf dans les cas contraires à la loi). J'ai juste souligné que, quand ledit artiste connaît son public, il peut faire des choix un peu judicieux, au niveau de ses textes. Inciter à la vengence, et donc à la violence des jeunes ados, ça ne me semble pas approprié, maintenant, je m'en fous moi - tant que j'ai pas de gosses qui écoutent ça je suppose - elle dit ce qu'elle veut !


Diam's a énormément changé (ancienne membre de Mafia Trece, etc...), lorsqu'elle a sorti son album solo, là, elle a conquis un public diiférent au détriment d'un autre, pourtant les textes n'avaient pas particulièrement changé dans la forme, la virulence et/ou dans le contenu. Cependant, elle ne va pas, par la suite, changer de vision du monde parce que son public a changé... elle ne va pas baisser sa culotte pour ça... elle est où la création sinon ? Elle a fait "laisse-moi kiffer" pour danser. C'est super léger, on aime ou pas. Après libre à chacun de choisir. Il y a des business man, faut pas se le cacher, mais Diam's est assez loin de ça je pense.
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85

Ca me fait penser a My Chemical Romance qui s'est trouve un public de gamines adolescentes alors qu'ils ne s'y attendaient pas du tout. Ils ont subi des pressions apres pour satisfaire ce public alors qu'ils voulaient continuer a faire leur musique normalement.

86

Nous sommes donc d'accord.
(Désolé, jvoulais pas laisser le débat en suspens, donc wala ma conclusion toute pourrie ... tongue)
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Tu trouves pas un public d'adolescentes par hasard... Faut voir aussi la qualité de la musique. Le côté rap-à-l'eau dans ce cas précis. (paf j'en remets une couche)

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Alors Diam's a mon sens 2 façon d'etre vue.
Il y a le coté qu'elle donne pour vendre son disque .(Aupassage le morceau phare du dernier opus, aura été surement le seul morceau vraiment engagé a etre numero un depuis pas mal d'années).


Honte d'etre Français disait au dessus Phil02 surement doit tu l'etre plus d'avoir un passé de pays colonisateur,ayant fais un genocide de l'ordre de 50millions d'hommes.

Revenons a Diam's donc le coté commercial gentils est faits pour toucher les gens qui ne sont pas forcement public de rap .
Ce qui lui a rendu service au fond,vu la position qu'elle a chez motown maintenant.

Ensuite il y a Diam's et l'underground ,la ou dés les debuts elle avait une chose bien particuliere dans le jeu de mots ,de scene et ce touché juste.
La ou elle est banlieusarde ,issue de l'imigration,deracinées paternellement parlant,(voir maternelement par sa republique bananiere).

Dans le coté undeground elle est identique a elle meme ,toujours en proie aux doutes de la jeunesse a venir(c'est avant tout a eux qu'on pense en posant,ceux qui viennent derriere ),de la jeunesse presente multiculture(celle qui pense metissage plutot que nationalisation d'idée) ,et a une partie des adultes qui subissent le systeme .
Celle la meme engagée forcement politiquement ,la rappeuse non paillette a laissé place a la jeune femme quia un peu plus compris qu'on doit (obligatoirement elever nous meme par nos mots qui parlent de leurs maux) voir loins (sa carriere est deja longue ) sans occulter ce qui se passe.

La vraie difference entre les 3 albums restera que celui la est un livre ouvert de sa personne la ou les autres etaient des plebicite (meme maladroits) de notre evolution moderne, pour les minorités ,contre leurs profits.

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Diam's a cette force de raconter sa vie, avec sincérité.
Comment elle est passée de Pimkie à Zara, puis de Zara à Gucci. Comment ça mauvaise langue ? tongue
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90

Mdr .
Je dirais qu'elle a le merite d'etre restée sur sa lancée.
Aprés le rap moderne c'est justement bien trop a mon gout "raconter sa vie " et ne plus parler pour la masses pauvre.
Je demarque de loins celle qui est la plus vraie au final,Keny Arkana.
Mais bon il y a rien a voir dans leur façon de dire,d'exposer,de causer,ou bien meme de penser leur rap.

C'est vrai que ma preference va pour l'ethique, c'est ce qui me gene enormement chez Diam's qui elle detourne le tout pour etre en place.

Mais je citerais Weedy d'Express Di qui disait " si tu veux la maille ,cherches pas il faut moderer tes paroles".

Mais encore une fois si tu garde l'ethique ,tu as pas trop de certitude de sortir de la cage.
Reste le fond de tout : savoir pourquoi on rap!

Moi pour ceux d'en bas ,pour les minorités monnaitaires,contre la minorités totalitaire et boursiere.

Keny Arkana elle a le language du neuf ,avec l'idée des vieux c'est pour cela que je la pose en 1ere place chez les dames .

Aprés comme tu disais reste ce que disais MC Jean Gab1 "les gouts et les couleurs....."