Zephyr (./192) :
Il n'y a pas "un" installeur qui prend tout en charge
OK, c'était juste ça ma question

donc lors d'une désinstallation, le maximum faisable est de supprimer tous les fichiers qui ont été installés. Comme dit Flanker, ça me semble être une très bonne solution si il n'y a plus de dépendance (et franchement vu ce que ça apporte comme complications, je suis clairement pour cette tendance), mais malheureusement tous les désinstalleurs ne font pas leur boulot proprement.
Bah ça peut être sympa d'avoir la possibilité d'exécuter des scripts avant ou après l'installation ou la désinstallation d'un programme. Après, c'est sûr que si les développeurs font mal leur boulot, windows ne peut rien y faire...
Je vois mal comment Windows peut arranger ça ?
Fournir un système de gestions de paquets. Moi je trouve que c'est un réel avantage de certaines distributions de GNU/Linux par rapport à windows.
Je trouve que c'est le rôle du système d'exploitation de permettre à l'utilisateur de gérer les programmes installés sur sa machine (et c'est d'ailleurs ce que permet de faire, de façon assez minable certes, le panneau Ajout/Suppression de programmes de Win XP).
Flanker> Les problèmes que tu énonces ne seraient pas liés au système de gestion de paquets.
Le problème, d'après mes souvenirs, c'est qu'un large nombre d'applications Windows dispose d'un système d'installation/désinstallation qui est rarement bien foutu : la désinstallation laisse parfois des traces indélébiles, les infos ne sont pas claires sur les dlls susceptibles d'être partagées du coup on obtient un message du genre "Attention, cette dll peut être utilisée par un autre programme (mais on n'en sait rien), voulez-vous la virer ?".
D'autres programmes ne fournissent même pas d'installateur, vive l'intégration dans le système...
Bref, me je me souviens que sous windows je devais régulièrement faire du ménage sur mon disque parce que l'espace occupé grossissait continuellement !
Je pense simplement qu'un bon système de gestion de paquets pourrait :
1. Faciliter les mises à jour des programmes
2. Installer et désinstaller proprement les programmes (en les intégrant correctement au système), ce qui serait le garant d'un système propre, qui ne s'encrasse pas au fur et à mesure de son utilisation
3. Faciliter la gestion des dépendances entres programmes