60

je suis a peu près d'accord pour les sections...

le ministre de la communication sera donc responsable de la section "général" et ce sera lui qui postera les éléctions et référendums.

On ajoutera si besoin est une partie "Justice", dans laquelle la Cour, tirée au sort, juge les mises en accusations, les contestations de sondages, etc...

Mais est ce qu'on ne devrait pas rajouter un partie "plèbe" pour tous les sondages que la plèbe doit effectuer (par exemple pour accepter un délégué, pour autoriser tel accord diplomatique, etc...) et aussi une partie Présidence pour débattre des choix que le président doit faire (avancées technologiques à rechercher, niveau du taux de luxe/science)????

61

Mais est ce qu'on ne devrait pas rajouter un partie "plèbe" pour tous les sondages que la plèbe doit effectuer (par exemple pour accepter un délégué, pour autoriser tel accord diplomatique, etc...) et aussi une partie Présidence pour débattre des choix que le président doit faire (avancées technologiques à rechercher, niveau du taux de luxe/science)????

Je l'aurais mis dans la section "Général"
On ajoutera si besoin est une partie "Justice", dans laquelle la Cour, tirée au sort, juge les mises en accusations, les contestations de sondages, etc...

L'occasion va-t-elle se présenter fréquemment ... je ne pense pas.
Donc, pourquoi ne pas utiliser la section "Général" (un vrai fourre tout !)
ce sera [le ministre de la communication] qui postera les éléctions et référendums

Pourquoi pas ... sinon, ça aura pû être le président ou le vice président ...
avatarMind the gap ?

62

Bonjour,
J'ai cru voir quelqu'un proposé Apolyton 2 comme nom. Je ne suis pas de cette avis. Mais j'ai pas trop d'idée.
Sinon sur le reste pas de problème, quoique un peu lourd.
Je crois qu'on peut déjà commencer à ouvrir une section privée, et aussi proposer notre candidature.
Le reste on en parlera dans la section privée.

@+
Fred.

63

J'ai cru voir quelqu'un proposé Apolyton 2 comme nom

C'était une boutade !
dehors
avatarMind the gap ?

64

je crois que lui aussi plaisantait grin

65

je pense qu'il ne faut pas mettre la partie plèbe dans la partie "général" parce que la partie général s'adresse à tous les citoyens, alors que la partie "plèbe" seulement aux plebains (les sénateurs quoi, voir la déf dans la Constitution). en fait, je trouve même que c'est impératif de séparer les deux.

66

Les sénateurs c'est les Patriciens.
Les membres de la Plèbe ce sont les Plébéiens. fouet

67

aïe, pas si fort !!! mourn

68

Ah on est en train de revenir à la grande époque de la république romaine.

69

Et les Plébéiens, on ne leur demandait pas trop leur avis à l'époque ! grin
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

70

la faute à prehisto grin

(c lui qui a proposé ce nom là pour remplacer le sénat embarrassed )

71

Pour le nom de notre équipe, je propose la Batracie (les membres de l'équipe sont donc des Batraciens) embarrassed

grin

72

Et pourquoi pas le Muppet avec les Kermits!

73

Bravo à tous pour votre engagement, c'est prometteur, nettement plus que pour le premier DG.
Seule petite chose que je voudrai simplement vous rappeler: ce qui est primordiale à ce stade c'est de choisir notre civ (à moins que ce soit d'ores et deja fait mais je n'ai rien vu ou lu) et de mettre notre candidature avec cette civ afin d'avoir une chance de l'obtenir.
Maintenant laissez moi aussi vous rappeler que lors du premier DG, on en avait ecrit des tartines également pour finir à 4 sur MIRC pour jouer les tours apres l'engouement du premier mois.
Je sais que la paperasse et les lourdeurs administratives sont un savoir faire francais, mais je crois qu'on y gagnerai bcp en simplifiant un tantinet (c'est à dire en gardant l'essentiel de vos excellents posts).
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

74

en fait non, on n'a pas encore choisi la civ parce qu'on n'a pas encore expérimenté les nouveautés que vont apporter Conquests, à savoir qu'il y aura des civs agricoles et maritimes, que les capacités des travailleurs industrieux sont revus à la baisse, etc...
Les civs maritimes:
- les bateaux gagnent +1 de mouvement
- les ports coûtent moins cher
- les bateaux ont moins de chances de couler
- les villes construites sur la côte bénéficient d'un bonus de commerce dans leur case de ville

Les civs agriculteuses:
- gagnent +1 de nourriture dans leur ville
- +1 sur une case de désert irrigué
- les aqueducs, centres de recyclage et centrales solaires sont moins chers
- si la ville d'une civ maritime est proche de l'eau, les effets du despotisme ne s'appliquent pas à la nourriture

Les travailleurs d'une civ industrielle travaillent légèrement moins vite.



moi je propose les vikings pour leur caratère maritime et militaire et puis pour leur unité spéciale qui attaque par la mer devil !

75

On devrait distinguer les sondages "officiels", lancés par un ministre à son initiative ou sur demande d'un nombre suffisant de citoyens, quio ont caractère décisionnel, des sondages inofficiels lancés par n'importe quel citoyen dans la section "plèbe". Les citoyens n'auraient pas le droit de lancer un sondage dans les sections officielles (dénombrées plus haut). La section "plèbe" peut être intéressante pour donner aussi libre cours à son imagination (scénifications, histoires liées à la partie, etc.).

Comme nom de l'équipe, pourquoi pas se démarquer du passé Grenouille (puisqu'il y a toujours ce forum qui peut revendiquer ses droits), et l'appeler simplement Yaronet ?

En ce qui concerne le choix de la civ, je serais pour en choisir prioritairement une parmi les 7 nouvelles, ou une des anciennes qui change ses traits (p.ex les Anglais, qui sont devenus "seafaring"). Perso, les Byzantins (seafaring et scientifiques) me tentent beaucoup :

http://www.gamespot.com/pc/strategy/civ3conquests/preview_6076654-2.html

pourvu que le monde a soit de type "continents". Avez-vous remarqué que dans Conquests les communications ne pourront se vendre qu'avec Printing Press ? (ce qui avantagera pas mal les civs seafaring).

76

attention! il vaut mieux dire plébeien ou sénateur que citoyen car un ministre/président est aussi un citoyen ! smile

77

Moi je serais plutôt pour une civ maritime/agricole.

@+
Fred.

78

79

sinon je m'y pers un peu maintenant avec toutes les suggestions ! grin



je reprends les section de Prehisto en la modifiant un peu :


"Général" : Elections, Référendums, Gazette, ... (également la charte et la constitution épinglées). Tout ce qui concerne l'organisation interne de l'équipe. C'est la section du Ministère de la Communication

"Tours" : le président créé un topic par tour ... les ministres écrivent leurs ordres pour le tour prochain. c'est aussi ici qu'on discute des pouvoirs du président (quelle avancée technologique rechercher, taux science/luxe...)

"Stratégie" : Sondages concernant les démarches du ministre de la défense, propositions de plans d'attaque, de défense ...
C'est le siège du Ministre de la Défense et de ses députés.

"Diplomatie" : Arrivée de nouveaux messages étrangers signalée et messages postés ici, propositions de réponse ... C'est ici que travaille en priorité le ministère des affaires étrangères.

"Intérieur" : Sondages concernant les démarches du ministre de l'intérieur, propositions ... Ministère de l'intérieur

"Sénatt" : sondages que les sénateurs doivent effectuer pour approuver ou non une démarche de l'ordre executif, pour confirmer ou non la nomination d'un ministre délégué, pour passer une loi... les propositions de lois et les débats du sénat (pour destituer qqun) sont ici...

"Archives" : archives des contacts diplomatiques, archive des gazettes. ici sont postées toutes les archives parvenus des différents services cités plus hauts.

"Justice" : ici sont réglés tous les problèmes (mises en accusatiojn, conflit de lois, interprétation de la Constitution...)

80

je me présenterais bien juge pour les premières élections... smile

81

Et pourquoi pas diplomate? Tu parles Anglais à priori.

82

de toute façon on peut pas se présenter diplomate grin (seulement nommé puis confirmé par le Sénat (plèbe, assemblée.. on sait pas encore le nom))



les 8 postes élus :

Président
Ministre de la défense
ministre de la comm.
Ministre des affaires etrangères
ministres de l'intérieur
3 Juges (?)


Les autres sont tous des sénateurs (plébéeins, députés lol), éventuellement en même temps ministres délégués (ambassadeurs, propagandistes, archiviste, conseiller à l'expansion...) .

83

3 Juges (?)

Je vois que tu as mis un point d'interrogation, donc je vais être franc : je suis contre les juges ! Je m'explique : le cas d'un conflit interne ne se présente pas tous les jours, or nous ne sommes pas une équipe nombreuse (Une vingtaine, moins ceux qui ne veulent être que citoyens ...), par opposition à Apolyton qui peut se le permettre ... Donc, ces postes sont à mon avis à bannir : les remplacer éventuellement par un système de tirage au sort de 5 jurés blabla qui décident l'issue du conflit, et on s'arrête là ...
Donc, pour trancher, un petit vote :
[sondage=13834]
de toute façon on peut pas se présenter diplomate (...) seulement nommé puis confirmé par le Sénat

Euh ... j'ai dû rater ce passage je ne me souviens plus de ce que c'est ...
je propose la Batracie (les membres de l'équipe sont donc des Batraciens) (...) Et pourquoi pas le Muppet avec les Kermits!

Je suis également contre : nous ne sommes plus sur lagrenouille, même si c'est le surnom des français, ça me rapelle trop le nom de notre ancienne équipe (les grenouilles).
Je pense qu'il faut innover un peu plus, mais pour l'instant j'ai pas trop d'idée ...
Je sais que la paperasse et les lourdeurs administratives sont un savoir faire francais

Apolyton est un forum anglophone ... nous n'avons fait que tout pomper !
mais je crois qu'on y gagnerai bcp en simplifiant un tantinet

Là, je suis d'accord avec toi, mais il faudrait revoir entièrement la constitution : elle me parait beaucoup trop complexe, surfaite, certaine (beaucoup de) choses me pariassent complètement inutiles ...
attention! il vaut mieux dire plébeien ou sénateur que citoyen car un ministre/président est aussi un citoyen !

Ce genre de détail m'ennuie aussi beaucoup : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ... Pourquoi donner à ceux qui n'ont aucune activité un nom différent ?
A la base, il y a les citoyens (= plébéiens), puis le citoyen peut monter en grade point final ... tout le monde est citoyen, on distingue simplement le "supérieur" en l'appelant (le supérieur) différemment !

avatarMind the gap ?

84

les 8 postes élus

Euh ... je préfèrerai que les ambassadeurs et propagandistes soient également élus (ou désignés d'office s'il n'y en a qu'un qui se présente) et comme signalé ci-dessus, qu'il n'y ai pas de juges permanents.
Donc, pour que ce soit le peuple qui tranche tranche :
[sondage=13835]
avatarMind the gap ?

85

en fait, le nom de citoyen est attribué à tous, ce qui fait que tout le monde peut voter aux élections, le nom de plébéien est attribué à tous ceux qui ne veulent pas faire autre chose que jouer le rôle de "citoyen" dont tu parles.
c quand même pas la mer a boire de différencier les deux ( a partir du moment ou on arrivera à fixer un nom grin ) !!!


je continue de croire que les juges devraient être permanents, pour l'équilibre des pouvoirs, et par souci d'impartialité; et que les propagandistes et ambassadeurs soient nommés par le Ministre qu'ils servent puis approuvés ou non par la plèbe. donc je fais un autre sondage :
[sondage=13837]



Je pense aussi qu'il ne faut pas simplifier à l'extrême la Constitution, parce qu'elle recouvre la quasi-totalité des cas qui pourraient se présenter. Et où est le problème de posséder une partie de la Constitution qui ne serve pas... mieux vaut ca que l'inverse, non?
(Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? grin )
d'ailleurs qu'est ce qui te parait inutile dedans ?

86

Bon sur "qui élire?" je pense qu'il faut élire le président et le vice-président. Après c'est à eux de former un gouvernement qui leur parraît le plus cohérent possible qui doit être approuvé par la plèbe.


Fred.

87

élus de la même facon que le Président (ou) nommé par le ministre puis approuvés par la plèbe

Euh ... ça revient exactement au même : de toute façon, c'est le peuple qui tranche ... alors pourquoi ne pas directement les élire plutôt que de passer par des simulacres de nominations ...
Je m'opposait au fait que le ministre les nomme sans approbation du peuple.
Je pense aussi qu'il ne faut pas simplifier à l'extrême la Constitution (...) d'ailleurs qu'est ce qui te parait inutile dedans ?

Alors, pour être plus clair : je ne souhaite pas simplifier cette constitution à l'extrême, mais simplement la rendre plus "praticable".
C'est-à-dire : on vire ce qui n'est pas utile (ex : cour, mise en accusation) et on les modifie à NOTRE sauce.
Je suis contre le fait de prendre la constitution D'APOLYTON, je veux une constitution qui soit bien à nous, que chacun puisse se l'approprier, puisse se dire "ça j'ai été impliqué dedans" et non pas "ça ce sont d'autres gars qui l'ont fait pour moi" ... Nous devions à la base s'en inspirer et non TOUT pomper et "rajouter" des bribes d'articles par-ci par-là ...
Certes, il y a quelques choses à garder, voire à compléter, mais il y a aussi beaucoup d'autres choses à supprimer, ou bien à modifier completement.
Pour mieux me faire comprendre, si j'ai le temps, je réécrirai ma proposition de constitution pour l'équipe ...
en fait, le nom de citoyen est attribué à tous, ce qui fait que tout le monde peut voter aux élections, le nom de plébéien est attribué à tous ceux qui ne veulent pas faire autre chose que jouer le rôle de "citoyen" dont tu parles.

D'accord, mais je ne vois pas pourquoi rajouter les "sénateurs" (pour reprendre la constitution d'Apolyton), car à mon avis, tout le monde peut proposer une loi sur n'importe quel sujet (y compris ministres et autres), déclarer la guerre, et compagnie ...
Cela ne sert à mon avis à rien de distinguer les citoyens des "sénateurs".
Voici une autre chose que l'on peut ajouter à ma liste des "choses inutiles, à supprimer ou modifier".
avatarMind the gap ?

88


Euh ... ça revient exactement au même : de toute façon, c'est le peuple qui tranche ... alors pourquoi ne pas directement les élire plutôt que de passer par des simulacres de nominations ...
Je m'opposait au fait que le ministre les nomme sans approbation du peuple.


comme ca c'est le ministre qui choisit qui il a sous son service, mais son choix est sous le contrôle du peuple bien sur smile

89

Si le peuple est pas d'accord, il en choisit un autre, si le peuple est de nouveau pas d'accord, il en choisit un autre ... la boucle infernale !
C'est pourquoi ça revient exactement au même ... c'est de toute manière le peuple qui choisira !
avatarMind the gap ?

90

D'accord, mais je ne vois pas pourquoi rajouter les "sénateurs" (pour reprendre la constitution d'Apolyton), car à mon avis, tout le monde peut proposer une loi sur n'importe quel sujet (y compris ministres et autres), déclarer la guerre, et compagnie ...
Cela ne sert à mon avis à rien de distinguer les citoyens des "sénateurs". Voici une autre chose que l'on peut ajouter à ma liste des "choses inutiles, à supprimer ou modifier".


pour le reste : la définition d'une constitution c'est ce qui garantit la séparation des pouvoirs et le respect des droits fondamentaux.

Si on supprime la cour, on supprime en même temps le pouvoir pénal ; si on supprime le sénat, on supprime en même temps le pouvoir législatif. Au final, il ne reste que le pouvoir executif, ce qui fait que le régime ne serait plus constitutionnel.
désolé de te faire chier avec du droit mais ce qui est bien avec cette constitution c'est qu'elle fonctionne, qu'elle est batie sur l'histoire du droit depuis plusieurs siècles, et donc elle est quasi-parfaite. je sais bien que nous on est pas apolyton, qu'on est moins nombreux, peut être aussi moins motivé, mais je pense tout de même que dans l'esprit on devrait garder ce texte, on devrait garder la parti cour, mise en accusation (qui ne nous servira probablement pas mais au cas où) et sénat.

je pense que cette constitution est dans son ensemble très effective et c'est pour ca que je la défends en quelque sorte. c vrai qu'il aurait été mieux que ce soit nous qui l'écrivions mais en l'occurence je doute que nous aurions fait aussi bien, et nous rencontrerions des problèmes (de contradiction, de cas non couverts...).

D'accord, mais je ne vois pas pourquoi rajouter les "sénateurs" (pour reprendre la constitution d'Apolyton), car à mon avis, tout le monde peut proposer une loi sur n'importe quel sujet (y compris ministres et autres), déclarer la guerre, et compagnie ...
Cela ne sert à mon avis à rien de distinguer les citoyens des "sénateurs". Voici une autre chose que l'on peut ajouter à ma liste des "choses inutiles, à supprimer ou modifier".


et bien non justement, tout le monde ne peut pas proposer de lois, mais seulement le pouvoir législatif qui est représenté par le sénat (tous les citoyens qui ne sont pas Ministres élus, Président ou vice-Président sont sénateurs). L'ordre executif (ceux que je viens de citer peuvent eux donner des ordres executifs qui ont autorité de loi, mais qui ne peuvent pas désobéir à une loi et ces ordres executifs peuvent être brisés par une loi.

Le droit c compliqué, mais si on veut une bonne constitution, on est bien obligé de s'y intéresser! embarrassed