1

Ce thread fonctionne parallèlement au sondage qui sera bientôt posté pour avoir l'opinion des citoyens sur la stratégie a employer par rapport a nos voisins et clarifier un peu nos pensées.

Vous pouvez y demander des explications, argumenter en faveur ou contre une stratégie, tout ca en rapport avec le sondage.

En tout cas, essayez d'être clair et précis ! wink

2

Je recopie ici mon point de vue:

Pour moi Sumer reste la cible privilégiée car

1 en position de faiblesse geographique.
2 Nous ne devons pas manquer les terres du Sud. On a perdu le nord si on ne se developpe pas au Sud , c'est la Fin.
3 Il y a tout un continent au Sud, ce serait idéal de controler ce passage, de toute facon les Byzantins sont cantonés au Nord.
4 Les terres du Sud ont l'air bien plus productive.
5 Les sumeriens ont manifésté de la demotivation suite a leur spot de depart, ils ne s'accrocheront pas outre mesure si ca devait mal tourner pour eux.
6 Ils sont faibles en territoire donc en capacité de reaction.

Si les Byzantins s'engageaient à ne plus se developper à l' Est et au Sud de leur 2 ieme ville, je preconiserais donc d'aller batir contre la capitale de Sumer (prendre le Fer par exemple) soutenu par quelques epeistes gaulois forts dissuasifs si possible.
Je voudrais ajouter pour finir que, le plus vite on aura 5 epeistes, le plus vite on aura les moyens d'engager et d'assumer toute politique quelqu'elle soit.

Les priorités selon moi sont donc en guise de conclusion, coloniser rapidement le Sud en bloquant l'expansion et l'acces au Fer de Sumer tout en montant une premiere armée d'epeiste. Pour ce faire , une alliance avec le Byzantins et l'assurance d' un espace pour le developpement me semblent utiles.


3

[COPIE]
Comment voyez vous l'avenir de notre nation à court terme / moyen terme / long terme

A court terme (dans les 20 prochains tours):

Proposer une alliance (type non agression, exchange de techs exclusif+frontière virtuelle) avec Byzance afin de nous étendre sans crainte vers le sud. Pour cela regarder la carte "Carte-C.jpg" de -2550, et prendre tout le térritoire à l'ouest du grand fleuve. Ce fleuve délimite des frontières naturelles (bonus de défense).
Il y a de multiples arguments pour faire signer le contrat aux byzantins que je ne détailerai pas ici. Sommairement nous assurons la stabilité du continent et en retour nous recevons des techs et des territoires.

Développement de nos villes?
Si les byzantins signent, on s'étend vitesse grand V vers le sud. Les sumériens ne nous attaquerons pas avant d'avoir du fer ou temple de zeus. S'il le font l'alliance du nord devient une alliance militaire.

A moyen terme (dans les 50 prochains tours):

Faut il faire la guerre à Sumer?
Ils ont intérêt à retarder leur âge d'or et nous aussi donc NON. Deplus ils constituent une menace pour les byzantins donc vivant ils contribuent paradoxalement à la stabilité du continent.

Faut il participer activement à la coopération scientifique?
Oui nous avons intérêt à limiter la probabilité d'apparition d'un leader scientifique.

A long terme (à plus de 50 tours):

Quelles civilisations doit il rester sur notre continent?

heu...nous ? et au moins une civ scientifique car il nous faut aussi lutter contre "l''autre continent".

N.B: nous sommes dernier au niveau militaire

4

C'est ici qu'il faut que tu poste cela Kibu

Merci

Je sais je suis très pénible mais si on veut faire des comptes à la fin ce sera plus simple que de faire le tour des posts.

5

confus dans le lien il y a

PAS DE DEBAT DANS CE THREAD
Pour le débat aller là

6

arf la bureaucratie smile

7

Juste pour clarifié les choses:

Le débat se déroule dans ce thread

Par contre ici, il faut posté son avis final et ensuite on fera un bilan de ce qui se trouve dans le SONDAGE et la décision sera prise à partir du SONDAGE et non à partir du DEBAT. Le DEBAT sert juste à convaincre les autres du bien fondé de son avis et surtout a amener les sans avis vers son avis.

Et s'il vous plait dans le SONDAGE, vous faites un seul thread par personne (que vous pouvez éditer à loisir jusqu'à la clôture du sondage) avec vos réponses aux questions et des commentaires si vous le désirer. Soyez le plus clair possible pour simplifier la synthèse.

Je sais c'est très compliqué (ah bureaucratie quand tu nous tiens) mais cela permet plus de clarté dans le débat.

8

Comment voyez vous l'avenir de notre nation à court terme / moyen terme / long terme

A court terme (dans les 20 prochains tours):

globalement d'accord avec KIBU; l'alliance pouvant être militaire (circonstanciellement, en particulier pour éliminer le premier colon sumérien).

Développement de nos villes?
globalement d'accord avec Kibu
Priorité à la ville sur le fer près des sumériens, quitte à déclencher une guerre précoce (et leur âge d'or)

Développement technologique?
Acheter CdG aux mercenaires ou le trader avec les byzantins si ils font le rush république (il faut qu'ils le recherchent avant philo)

A moyen terme (dans les 50 prochains tours):

Faut il faire la guerre à Sumer?
OUI; il faut même les avoir déjà éliminés à ce moment là

Faut il participer activement à la coopération scientifique?
Oui

A long terme (à plus de 50 tours):

Quelles civilisations doit il rester sur notre continent?
Nous(autant que possible) et Byzance (sur l'autre continent, il y a 3 civ scientifiques!!!)


N.B. Je me suis basé sur le post de Kibu (post ./3) et j'encourage chacun à en faire autant; ça simplifiera le travail de synthèse tongue

9

Vous avez toujours pas compris que c'est dans le topic [sondage] plan a long/moyen/court terme qu'il faut répondre au sondage ! mad

gni

10

mur yel
Je vais vous envoyer Pendragon et Perceval vous expliquez tout cela arme

11

A long terme :
- Gouvernement souhaitable : République, une fois les premiers objectifs territoriaux atteints, le trait religieux peut nous permette un détour par monarchie si la situation s'enlise.
- 1 Civ doit disparaitre du continent : les mercenaires - désolé, mais on ne reste pas avec une charge d'explosif à côté de soi.
- Autre civ devant éventuellement disparaitre : Sumer

Qu'on le veuille ou non, il y aura la guerre. On est dans un continent où il n'y a pas de place pour 4, géographiquement et diplomatiquement.

A moyen terme :
- Guerre contre byzantins : non
- Guerre contre Sumer : à envisager moyen/long terme
- Alliance avec Byzance : oui
- Alliance avec Sumer : non
- Coopération scientifique : à réduire, puis à stopper avec Sumer durant cette période (globalement, il faut leur faire le coups du "je veux plus" au pire moment pour eux même si c'est dans 5 tours), à maintenir avec Byzance.
- Développement : Augmenter la productivité, songer à déplacer la capitale vers un centre + productif. Placement des villes selon la géographie sans spécialement vouloir coller à une frontière. Construire casernes / biblios / temples / ports.

A court terme :
- Guerre : aucune (début de la mise en condition de nos villes)
- Alliances avec byzantins : modèle kibu, pourquoi pas, ce serait bien.
- Alliance avec Sumer : non, mais on est la gentils petits agriculteurs gaulois.
- Rapports avec les mercenaires : peut-on les payer pour prendre Armagh et nous la rendre après le transfert du palais au lieu de faire cela tout seuls, juste histoire de montrer hypocritement notre honorabilité contractuelle.
- Coopération scientifique : Coopération au maximum avec Byzance (par une alliance si possible)
Pour Sumer : prendre les techs qu'ils veulent donner et ne leur donner qu'une misère en échange. On verra s'ils osent venir se payer sur la bête.
- Développement : Sud / Sud Ouest - chercher les zones à forte production. Bloquer tant que faire se peut l'accès de cette zone aux autres civs. Commencer à constituer une armée dans la limite du soutien possible sans frais (passage à + forte armée à prévoir plus tard), stopper la production de guerrier au profit d'épéistes gaulois et de quelques lanciers (prépa moyen-âge).



12

flint :
Vous avez toujours pas compris que c'est dans le topic [sondage] plan a long/moyen/court terme qu'il faut répondre au sondage ! mad

gni


Ben pour lancer le débat, autant exprimer notre opinion avec les réponses au sondage et en expliquant un peu ce qui nous amène à ces réponses ?
Ca ne nous empechera pas de répondre au sondage (sans explications, pou faire court...)

13

mourn personne veut mettre son post dans le sondage.
ça simplifiera le travail de synthèse

Ca sera encore plus simple si vous mettez votre réponse
trumpet trumpet trumpet ici trumpet trumpet trumpet

Edit: Post croisé
Ca ne nous empechera pas de répondre au sondage (sans explications, pou faire court...)


Oui, oui allez y

14

Ben pour lancer le débat, autant exprimer notre opinion avec les réponses au sondage et en expliquant un peu ce qui nous amène à ces réponses ? Ca ne nous empechera pas de répondre au sondage (sans explications, pou faire court...)

ok, mais alors tu peux faire une autre version (+ courte) de ton message dans le thread "sondage" smile


edit : ok c'est ce ce que tu as fait

15

Donc ce topic est évolutif ? on y édite à volonté ?


Pour Skid, oui le topic est évolutif et je (ou une bonne âme) ferai une synthèse générale du topic SONDAGE (pas celui-ci, l'autre bien sur) à la clôture.

16

parfait

17

Je suis donc pour l'Alliance avec Sumer. Mes raisons :


- on ne peut pas les battre a l'Antiquité s'ils savent jouer. Expérience de divers types de multi à l'appui. Leur enkidou est trop bon marché. En Production NON Accélérée, la différence de coût enkidou/gallics est encore plus flagrante à leur avantage.

- Le gallic n'est pas si puissant que ça quand SUmer peut produire 2 enkidous pour le prix d'un lancier.

- Nous ne pouvons pas prendre le risque de signer une alliance militaire avec Byzance. Si Byzance nous laisse faire le boulot, on est mal. Et c'est malheureusement ce qu'ils risquent de faire. Sauf à lire un engagement très précis de leur part à combattre férocement.

- Byzance est très proche, l'acheminement de troupes lentes au début (archers) sera plus rapide. On garde ainsi la possibilité de ne pas déclancher l'Age d'Or par Gallics dès le début des hostilités.

- Faire la guerre avec Byzance n'empêche pas d'aller coloniser tranquillement au Sud. Le Sud est le dernier endroit où ils enverront leurs troupes quand il s'agira pour eux de se défendre.

- Il ne couterait comparativement pas grand chose à Sumer d'envoyer des troupes efficaces piller Byzance (moins que l'inverse en tout cas)




*Celà étant, ces scénarios de guerre ne sont pas pour un avenir proche. Il faut au moins avoir une ville productive pour faire des archers. Ou plusieurs pour faire des gaullois.

Concernant la coopération scientifique, le risque est donc de voir notre UU dépassée très vite si l'on croit SUmer qui disait que Mercs+1BC+Sumer recherchaient ensemble.

Attendre République pour faire des gaullois est donc peut être déjà trop tardif.



*Sachant qu'en guerre on risque de laisser la science de côté, il faut pour l'instant continuer la recherche, et la triple coopération, jusqu'à un minimum que je situe au niveau de Construction voire donc République.

Une fois là, il faudra juste s'assurer de la bienveillance de Sumer pour nous laisser attaquer Byzance.



*L'intérêt de ne boycotter personne en sciences pour l'instant est justement que l'on ne fera le jeu de personne !
Si on boycotte Byzance ou, comme certains le veulent, Sumer, pourquoi notre "allié" en ferait de même ?
Ils ont tous trois intérêt à coopérer.
Donc fluidifions la coopération scientifique pour être certains qu'aucun des trois (Byzance en l'occurrence) ne fasse de bénéfices sur le dos des autres.

Certains pensent que Sumer a beau jeu de se victimiser, alors qu'ils sont en avance scientifique. Certes, mais si on peut légèremenr décrocher Byzance en sciences, les rendre un peu dépendants de Sumer et Murcs en techs, ça leur fera ça de moins d'argent pour payer les Mercs.

Sur la forme, gardons la cordialité avec tous tant qu'on a pas atteint les niveaux scientifiques/productifs précités.

18

Pour ma part, je suis pour la guerre avec sumer
Ils n'ont qu'une seule ville, leur âge d'or ne sera donc pas très productif
Si ils décident de coloniser leur nord (ce qui semble être le cas), on va se retouver à l'étroit
Ils ne savent pas où nous sommes (même si ils en ont une idée); avant qu'ils ne nous trouvent, on aura le temps d'organiser une défense efficace sur leur force d'attaque
Avec une seule ville, ils auront du mal à mener de front l'entretien de leur ville, la production de colons et celle d'enkidu
Je préfère que nous ayons les cavaleries antiques plutôt que Sumer
Et les dromons peuvent protéger nos côtes

19

Pour ma part, je suis pour la guerre avec sumer Ils n'ont qu'une seule ville, leur âge d'or ne sera donc pas très productif


Ca se tient aussi, comme position.
- C'est quand même dangereux : hypothèque sur l'avenir (développement ralenti et science en baisse), et risque pour nous de devoir déclencher notre GA trop tôt.
- Ne peut s'envisager qu'avec l'aide de 1BC et l'assurance d'une neutralité des mercenaires (ou d'un contrat avec).

C'est vrai que c'est tentant, mais faut faire attention au retour de boomerang

20

attaquer une Civ n'est jamais une assurance tout risque, il y a toujours des certitudes et des incertitudes, si on attend d'etre surs de notre coup pour se decider, on risque de ne rien faire du tout, de laisser passer les opportunités et de nous faire avoir au final aussi.

21

Le truc étant que nous n'avons pas les moyens actuellement de faire ça ! Sumer n'a certes qu'une seule ville mais pour peu qu'elle soit productive et que 2 autres soient bientôt plantées, ils peuvent nous faire plus de mal que l'inverse même à court terme, ne sous estimez pas l'enkidou.
Nous n'avons pas non plus encore le soutien des voisins, qui d'ailleurs n'ont aucun raison de nous le donner pour l'instant.

22

Est ce qui si on attaque maintenant Sumer et qu'on déclenche leur âge d'or, on ne risque pas d'accélérer leur usine à colon. Parcequ'avec l'âge d'or, leur ville produit plus vite et donc risque de sortir Endiku + Colon à une vitesse folle et nous n'avons rien pour les stopper sauf nos épéistes gaulois pour l'instant et qui ne pourrons pas être produit avant 6 tours au moins vu qu'on a pas de route sur le fer.

L'idéal serait peut être de déployer plein de guerrier sur leur frontière sans les attaquer mais juste bloquer le déplacement de leur futur colon vue que leur unité spéciale est principalement défensive et qu'à mon avis ils ont pas de place vers l'est pour se développer.

23

Pour ma part, je suis pour la guerre avec sumer Ils n'ont qu'une seule ville, leur âge d'or ne sera donc pas très productif

denpher
Ne peut s'envisager qu'avec l'aide de 1BC et l'assurance d'une neutralité des mercenaires (ou d'un contrat avec).

Tout à fait exact:
L'idée première est d'empêcher sumer de se développer vers le N; c'est aussi l'intérêt des byzantins
Je vois (dans ma boule de cristal) une attaque concertée(des 3 guerriers) sur le colon qui se dirige vers le fer juste avant qu'il n'y arrive (probabilité estimée d'échec: 1/3)
hypothèque sur l'avenir (développement ralenti et science en baisse)

Bof... on a 2 villes susceptibles de nous fournir des colons; on sera rapidement à 5 villes (soutiern 20)
Il faut voir ce que demandent les mercenaires et surtout ne pas leur faire savoir qu'on a l'écriture
lud
L'idéal serait peut être de déployer plein de guerrier sur leur frontière sans les attaquer mais juste bloquer le déplacement de leur futur colon
Avec un peu de chance, 3 lanciers(2ànous+1byzantin ou 3 à nous) pourraient interdire à SUMER le passage vers le Nord (au moins jusqu'à ce qu'ils aient carto) pour pas cher; mais il faut le temps d'y arriver
si on attaque maintenant Sumer et qu'on déclenche leur âge d'or, on ne risque pas d'accélérer leur usine à colon
en partie seulement; il leur faudra toujours croître avant de produire les colons; je les vois bien faire 2 enkidus puis 1 colon (en âge d'or 5 à 10 tours); ce qui nous permet de contrôler le spot de fer

J'ai oublié de dire que je vois d'un très mauvais oeil la production d'épéistes par Sumer

24

lud :
L'idéal serait peut être de déployer plein de guerrier sur leur frontière sans les attaquer mais juste bloquer le déplacement de leur futur colon vue que leur unité spéciale est principalement défensive et qu'à mon avis ils ont pas de place vers l'est pour se développer.



bonne idée ! mais je ne sais pas si la frontière est pas un peu longue. Et ils risquent de prendre ça pour un acte malveillant...et produire des archers

25

GD :
L'idée première est d'empêcher sumer de se développer vers le N; c'est aussi l'intérêt des byzantins



Je pense en fait que l'intérêt premier des Byzantins est d'avoir une coopération scientifique avec Sumer pour le moment.

Avec un peu de chance, 3 lanciers(2ànous+1byzantin ou 3 à nous) pourraient interdire à SUMER le passage vers le Nord (au moins jusqu'à ce qu'ils aient carto) pour pas cher


Le temps qu'on fasse ça, ils auront eu le temps de produire des archers ou de passer je pense

26

ca reviendrait a une déclaration de guerre... wink

27

produire des archers

oui mais tant qu'ils produisent des archers (cela est plus long à produire que Endikou), ils ne font pas de colon ni d'endikou et cela nous laisse le temps d'amener des lanciers pour défendre les positions.

28

Attaquer c'est demander la coordination de "nos" 3 guerriers dans les parages (que Sumer semble redouter : cf chat, une des premières phrases), pouvons nous nous l'assurer ?

29

ca reviendrait a une déclaration de guerre...

Oui sauf que c'est eux qui nous déclarerait la guerre ce qui est mieux pour le bonheur de notre population même si je sais pas si cela à de l'importance en despotisme voir même si c'est vrai. grin

Et j'ai une petite pensée pour Skidblanir qui se bat seul contre tous wink

30

flint:
ca reviendrait a une déclaration de guerre...
Certes, mais comme je VEUX la guerre avec Sumer...arme

skid:
demander la coordination de "nos" 3 guerriers dans les parages
C'est à demander dans les 2 tours qui viennent; je pense que les byzantins ne feront pas de difficultés (ils seront les derniers à attaquer); pour les mercs, il faut voir combien ils demandent... ( cry ya pas de smiley "sous" cry )
Le principal risque est selon moi qu'on perde nos 3 combats
Le temps qu'on fasse ça, ils auront eu le temps de produire des archers ou de passer je pense

probablement, mais nous aussi... et on peut produire plus d'archers qu'eux...
Si ils sont attaqués par nous et byz, ils blinderont leur colon de colonisation, ce qui nous laisse plus de temps; et l'enverront peut-être même vers le sud
Comme je veux prendre sumer avec 20 archers, ça ne me gêne pas trop.