30

flint:
ca reviendrait a une déclaration de guerre...
Certes, mais comme je VEUX la guerre avec Sumer...arme

skid:
demander la coordination de "nos" 3 guerriers dans les parages
C'est à demander dans les 2 tours qui viennent; je pense que les byzantins ne feront pas de difficultés (ils seront les derniers à attaquer); pour les mercs, il faut voir combien ils demandent... ( cry ya pas de smiley "sous" cry )
Le principal risque est selon moi qu'on perde nos 3 combats
Le temps qu'on fasse ça, ils auront eu le temps de produire des archers ou de passer je pense

probablement, mais nous aussi... et on peut produire plus d'archers qu'eux...
Si ils sont attaqués par nous et byz, ils blinderont leur colon de colonisation, ce qui nous laisse plus de temps; et l'enverront peut-être même vers le sud
Comme je veux prendre sumer avec 20 archers, ça ne me gêne pas trop.

31

Sumer peu aussi etre dangereux a long terme si on les laissent se developper car il ont de l'ivoir et dc avec la decouverte de mathematique la possibilite de faire statue de zeus.Et soyez-en sure les cavaleries antique assossier a des cavaliers ou a des epeistes sa peut faiire tres mal.

Donc reflechissont bien avec qui s'allier si il y a alliance.Car il ai possible que notre fuutur allie succommbe a l'adverssaire donc fo penser a sa aussi.
avatarTchimbé red pa moli

32

je pense que personne ne succombera à Byzance tongue

GD élabore un mail en ce moment pour demander à Byzance ce qu'il en ait de leurs relations avec Sumer. La suite dans le topic diplomatie

33

la guerre avec sumer n'est pas gagné d'avance je suis d'accord..

mais on a quand meme 3 villes de plus qu'eux on sais ou ils sont .. deplus leur position est assez mauvaise il sera assez facile de les bloquer.
Faut pas exagerer nos villes ne sont peu etre pas tres productive mais elles produisent quand meme. Quand a leur usine a colons je vous rappel qu'on en a aussi une.. armagh avec les 2 ble irriguer est loin d'etre lente pour produire du colon

deplus ils auront beau avoir une viles productive il ne faut pas exagerer ils ne pourront pas proteger leur ville tout en deplacant des colons escortes .. si ils le faisaient il scinderaient alors leur armée en plusieurs groupes et ce serait a peu pres l'ideal pour nous pour les achever avec juste 2 bonne pile qui silloneraient leur petit territoire.

et puis pour etre bien sur de pas se planter on y vas avec les bysantins.
non franchement si vous n'osez pas prendre le risque d'attaquer les sumers ...je comprendrais pas pkoi

34

Les sumers ne nous dérangent pas trop ...
Si on s'allie avec eux, on peut clairement délimiter nos frontières (apparemment, la rivière est une frontière naturelle), et ils peuvent nous aider à exterminer les byzantins (ce qui nous permettra par la suite de nous développer rapidement au nord, après avoir coloniser le sud !) puis de soudoyer les mercs pour préparer une attaque de l'autre continent ...
Ce ne serait à mon avis pas difficile de s'allier avec les sumers étant donné qu'ils ont apparemment peur de notre UU, et de plus, ont déjà été victime d'une magouille de 1BC, avec un échange de techs, me semble-t-il. S'il y a une autre civ au sud, il faudra aussi l'exterminer. En combinant nos deux UU nos armées seront mortelles et nous ne feront qu'une bouchée des autres civs de cette île (s'il y en a plus d'une).
Quant aux mercs, il ne faut pas non plus se faire trop d'illusion : peut être se retourneront-ils un jour contre nous ?!? Après la rencontre avec l'autre continent, rien ne sera impossible ...
Nous n'avons rien à gagner si on attaque les sumers : ils sont loin, ont une bonne défense, et, par conséquent, affaibliront nos armées bien vite (ce qui n'est pas judicieux : s'il y a, plus au sud, une autre civ à neutraliser). De plus, les villes conquises (s'il y en a tongue) seront plutôt mal placées (nous serions alors exposés à deux continents ... lieux de la probable prochaine attaque ennemie).
En outre, il faut aussi à mon avis agir vite : détruire un ennemi devient d'autant plus difficile qu'on le laisse se développer.
L'UU des byzantins est quasi-inoffensive, ils sont donc la proie idéale. Le dernière ville est par ailleurs une raison suffisante pour les détruire : c'est une provocation à notre égard, et cela nous empêche de nous développer vers le nord (où, souvenez-vous, nous voulions aller en priorité). Ils rongent donc notre espace habitable ... (ils l'ont fait sciament, puisque, d'après des calculs, que je ne saurais faire, c'est leur deuxième ville et leur colon a mis beaucoup de temps pour arriver ...).

Donc, pour résumer ce petit pavé, voici ce que je posterai dans le sondage (à moins que quelqu'un réussisse à me convaincre de mettre autre chose) :
* Civ à attaquer : byzantins
* Civ à éventuellement attaquer : civ au sud, s'il y a
* Civ avec qui il faut s'allier : sumers
* Projets pour le long terme : alliance complète avec les sumers (développement maximal sur le continent, et dévellopement scientifique complet : avec deux civs scientifiques, ça devrait bien marcher), soudoyer les mercenaires pour préparer une attaque collective du continent opposé.
avatarMind the gap ?

35

entièrement sur la même longueur d'onde que Préhisto

36

L'UU des byzantins est quasi-inoffensive

pas sur happy

(ils l'ont fait sciament, puisque, d'après des calculs, que je ne saurais faire, c'est leur deuxième ville et leur colon a mis beaucoup de temps pour arriver ...).

c'était une erreur de calcul, à cause des arrondis je crois wink


Ca ne me dérange pas trop de faire une alliance avec sumer, mais c'est se mettre a notre service.
les byzantins ne nous genent pas autant qu'ils genent les sumériens a mon avis... (les relations sumero-byzantines ne sont d'ailleurs pas au beau fixe si j'ai bien compris)

37

Il est clair que la prochaine tech recherchée par les byzantins sera la carto (ils nous demandent de récupérer la poterie aussitôt qu'ils auront l'écriture)
L'UU des byzantins est quasi-inoffensive

Ah bon?!? Leurs dromons sont une menace autant terrestre (bombardement) que maritime (2-2-4); il nous sera impossible d'essayer quoi que ce ce soit vers l'autre continent si on est en guerre contre eux avant d'avoir des cuirassés à vapeur.
Et pour peu qu'ils aient découvert une petite île, ils vont nous en faire baver: je vois bien notre spot de fer de Lyr bombardé et plein de petits cratères: 6 tours pour refaire une route, edit: faux16 pour dépolluer,fin du faux 12 pour refaire la mine: 19 tours (au moins 1 pour y aller)
Civ avec qui il faut s'allier : sumers

Et tu vois quoi comme frontière?
Le dernière ville est par ailleurs une raison suffisante pour les détruire : c'est une provocation à notre égard
Elle n'a rien de scandaleux selon moi: 5 tours (le post des calculs est erroné) pour fonder une ville si on ne peut pas profiter de la route (fleuve; autre priorité donnée au travailleur) est tout à fait normal et coloniser dans la direction du voision plutôt que vers la mer (je suppose toujours que le guerrier qu'on a rencontré vers le sumérien est le premier qu'ils ont créé et a longé la côte) est la moindre des mesures de sécurité qu'ils puissent prendre; nous en aurions d'ailleurs fait de même à leur place.

Au contraire, une alliance avec Byzance, si elle est franche nous épargnera bien des soucis: ils protègent nos côtes; ils n'embaucheront pas les mercenaires contre nous...

Reste effectivement le problème de la cinquième civ sur le continent... Mais vous y croyez, sur une carte "continent"? je dirais une chance sur 10.

Edit: j'avais effectivement un doute sur la capacité des dromons à créer des cratères, mais comme je l'ai vu faire par des catapultes, j'ai pensé que ça marchait aussi...
... corrigé

38

GD je suis d'accord avec toi pour le reste mais t'abuses un peu pour la dangerosité des dromons : il sont pas capables de polluer les cases lol !

39

Leurs dromons sont une menace (...) terrestre (bombardement)

C'est quand même assez limité ...
[une menace] maritime (2-2-4)

Effectivement, je pensais que c'était 2-1-4.
ils vont nous en faire baver : je vois bien notre spot de fer de Lyr bombardé et plein de petits cratères

Pas plus que les sumers, à mon avis, si on entrait en guerre contre eux : eux ont la possibilité de produire des lanciers à gogo, et s'en donneraient surement à coeur joie pour faire du pillage sur tout le territoire.
Les byzantins quant à eux sont limités aux unités terrestres standards, ils n'est pas question de faire une attaque maritime (nous n'aurions aucune chance, ça c'est clair), mais plutôt un bon gros rush (habituel dans les parties mutlijoueurs wink) dans leur territoire. Je pense qu'ils n'aurons même pas le temps de réagir ... devil
De plus, nous avons la technologie qui nous permet de faire des épéistes gaulois, alors n'ont pas encore carto pour leurs dromons.
L'effet de surprise doit être au rendez-vous : dès qu'ils vont voir la pile d'épéistes gaulois s'approcher, ils vont paniquer et, à mon avis toujours, ne vont pas concentrer leur production sur des dromons ...
Pour le spot de fer, nous aurons toujours celui qui se trouve au sud d'Adrianople.
Et tu vois quoi comme frontière?

Le fleuve : nous aurions le sud, un peu du nord (avec les conquêtes du territoire byzantin), et auraient le spot de fer sous le fleuve, le nord, et l'est.
coloniser dans la direction du voision plutôt que vers la mer (...) est la moindre des mesures de sécurité

En quoi est-ce un mesure de sécurité ? Pour s'assurer un territoire minimum ? Toujours est-il que cette ville empêche notre développement à l'endroit où nous supposions aller. Donc, ils nous gènent.
nous en aurions d'ailleurs fait de même à leur place

Pas si sûr ... C'est quand même prendre un grand risque. Ca titille le voisin en question. Avec un ennemi susceptible, ça aurait pû être immédiatement la guerre. On ne connait pas leur territoire. C'est sûr que s'il se limite à une péninsule qui donne d'un côté sur la mer, de l'autre sur les celtes, ok. Mais s'ils ont de la place au nord ... Peut-être aurions nous fait des villes comme actuellement : proches de la capitale.
Enfin, là n'est pas la question. Les byzantins restent la proie idéale (pas de bonne défense terrestre, très peu de bonne attaque terrestre (si on considère les bombardements)), les sumers restent l'allié idéal (bonne UU, civ scientifique, relations médiocres avec les byzantins, désir d'attaque de l'autre continent et d'alliance soudée).

L'alliance avec les sumers me parait être la seule alliance envisageable où nous serions réellement gagnant, au niveau de :
* leur UU : excellente pour les pillages, de plus, c'est le cout d'un guerrier ... smile Donc production rapide ... (à ne pas ommettre). Mais il est vrai que le dromon des byzantins présente aussi de bonnes caractéristiques.
* la aspect scientifique : pour une coopération scientifique boostée
* leurs doutes quant à l'honneteté de 1BC : il est clairement ressorti qu'ils avaient l'impression d'avoir été manipulés par cette équipe (obligés, si mes souvenirs sont bons, de changer de recherche technologique pour finalement .. je sais plus trop quoi. Enfin, c'était louche). Mais peu importe qui a raison : ils se sentent lésés et cela nous permettra d'engager notre alliance militaire contre les byzantins plus facilement.
* leur souhait : il est clairement ressorti lors de la rencontre qu'ils souhaitaient former une alliance solide sur notre continent, dans l'objectif d'attaquer les équipes de(s) autre(s) continent(s).

L'alliance peut être rapidement créée. Ils accepteront sans difficultés d'attaquer avec nous les byzantins (en romançant un peu tout ça ... au pire, les byzantins peuvent être éliminés par nos propres moyens), la condition de la frontière naturelle aussi (enfin, on espère tongue), puis de coopérer avec les mercs pour attaquer les autres, ils nous l'ont proposé, donc pas de problème non plus.
avatarMind the gap ?

40

je ne pense pas que sumer nous veuille du bien. ils sont peut être deja en train de negocier une alliance avec les byzantins contre nous.

41

Mais point sur point, que trouvez vous à redire aux argumentations de Prehisto et moi ?

42

personellement, je suis d'accord que leur UU est bien mais c'est juste que je leur fais pas confiance (par exemple, si on leur propose une alliance contre les byzantins, ils vont aller le dire aux byzantins et signer une alliance contre nous), et qu'ils vont s'étendre plus vite que nous avec leur colon donc c'est eux les gagnants a faire la paix.

Si on ne les attaque pas, ce seront les maitres du continent, et il sera dur de faire quelque chose contre eux par la suite.

43

Il faut se résigner à faire un constat :
l'humain, depuis l'aube des temps et encore plus depuis 4000 av JC, est complètement paranoïaque (les dangers constants l'ont rendu tel)

Donc, il est normal que les Byzantins et les Sumériens aient peur de notre UU.
N'évoquons nous pas nos craintes quant à la leur ?

Une alliance contre nous est le pire scénario.
Faire comprendre à l'un qu'une alliance avec nous est vitale pour lui est notre meilleure arme diplomatique . A ce jeu là, les Byzantins, étant nos voisins les plus proches, seront les plus sensibles à nos arguments. A défaut, Sumer peut faire l'affaire.

44

On doit effectivement se rendre séduisants aux yeux des civs intéressées par une alliance, mais on doit aussi choisir notre allié et si on fait dans le subjectif comme Flint wink qui voit Sumer avec un couteau entre les dents, je vois Byzance comme des faiblards qui prient pour survivre et arriver au plus vite au Moyen Age, et qui regarderont de loin un combat entre Sumer et nous.

Objectivement, j'ai déjà mentionné mes raisons de préférer Sumer.

45

Je n'ais pas du tout la même lecture, je pense que si nous attaquons byzance, Sumer nous foutra une paix royale. Par contre je ne suis pas du tout sur que Byzance nous aidera contre Sumer.

Cela étant, je n'ais rien contre à attaquer Sumer, mais uniquement à la condition que byzance nous aide à part égal et ne nous regarde nous faire laminer par Sumer. Ce point n'est vraiment, mais alors vraiment pas acquit.

chris.

46

Je n'ais pas du tout la même lecture, je pense que si nous attaquons byzance, Sumer nous foutra une paix royale. Par contre je ne suis pas du tout sur que Byzance nous aidera contre Sumer.


ça semble vrai, mais ne cherchent'ils pas non lus à nous faire faire le sale boulot pendant que eux peuvent se développer harmonieusement ?
Cela étant, je n'ais rien contre à attaquer Sumer, mais uniquement à la condition que byzance nous aide à part égal et ne nous regarde nous faire laminer par Sumer. Ce point n'est vraiment, mais alors vraiment pas acquit.


vrai aussi !
Faut prendre le problème d'un côté ou de l'autre et lancer une sonde quelques part, en cas de refus ou d'hésitation des byzantins, l'option 2 nous est toujours offerte.

47

GD prépare en ce moment même à Byzance ce qu'ils pensent de Sumer.

d'autres de l'avis de Chris, Pre et moi ? héhé
Denpher : ça semble vrai, mais ne cherchent-ils pas non plus à nous faire faire le sale boulot pendant que eux peuvent se développer harmonieusement ?


on peut combiner avec le développement : on envoie un colon au sud-sud-est, région inconnue de Byzance, on négocie une frontière avec Sumer, et si Sumer veut se développer au Nord, il faudra qu'eux aussi se mouillent contre Byzance.

On est d'accord pour virer quelqu'un du continent. Pourquoi tenter le plus dur ? Parce que si on rate le colon de Sumer, on est très mal barrés pour la suite.

48

si on rate le colon de Sumer, on est très mal barrés pour la suite.
Ca c'est sur, c'est un pari que nous ne pouvons pas engager seuls.
les probas sont 15% si on attaque; 45% pour les byzantins (en fonction de ce que notre attaque aura donné et en plaine)

D'autre part, Sumer ne sait pas où nous sommes, alors que je pense qu'ils ont localisé Byzance: Qui vont-ils attaquer en premier?Pour nous chercher, ils ont trois solutions:
se faire aider du mercenaire
aller au hasard avec un enkidu (probablement en longeant la côte ouest)
envoyer plusieurs enkidus (faut d'abord les faire) et le premier qui nous trouve appelle les autres

En plus, ils sont loin: on a le temps de développer une petite armée pour les contenir (quitte à acheter CdG au mercenaire)
Et leur âge d'or, ils en font quoi? trois enkidu en 3 tours à sumer (au pire) puis un colon en 2 tours: ca leur fait 4 colons pendant leur âge d'or
(si ils gagnent 2 fois) La nouvelle ville va croître à taille 3 en 14 tours (plus 1 pour grimper la colline) et produire son premier épéiste au bout de 8 tours: Faut les payer ces braves soldats.
Au pire, ils auront autant de villes que nous à la fin de leur âge d'or
Et je ne parle même pas de soudoyer le mercenaire pour piller chez eux.

49

c'est donc très risqué. Je suis opposé à celà.

50

Les premiers elements du sondage semblent assez clairs déjà et confirment le premier.
Le but selon moi n'est pas forcement d'eliminer Sumer de suite mais surtout, par une pression militaire, l'empecher de se developper vers nous afin de prendre la plus grande part des terres du Sud et ainsi ruiner son avenir. L'obliger à se defendre plutot que de faire des courses au colon. Perso, c'est comme ca que je vois le conflit avec Sumer, plus psychologique que militaire sachant qu'on a plus de villes , des unités plus puissantes , plus rapides, je ne vois pas pourquoi, sous pretexte de l'enkidu, on arriverait pas a le contenir la ou il est.On pourra meme faire la paix lorsque nous aurons pu coloniser ce que nous revendiquons.

Sur ce , je m'absente 10 jours, il va s'en passer des choses a bientot snowman

51

ciao ful kiss

le problème est qu'on les a pas encore ces unités rapides et puissantes, que les prévisions sur un âge d'or de Sumer sont assez catastrophiues, et que j'ai pas envie d'avoir le notre avec seulement 4 villes.

52

vrai aussi ! Faut prendre le problème d'un côté ou de l'autre et lancer une sonde quelques part, en cas de refus ou d'hésitation des byzantins, l'option 2 nous est toujours offerte


C'est exactement comme ça que je le voies. Ok pour faire la guerre à Sumer, mais à égalité de pertes avec Byzance. Sinon faire la guerre à Byzance.

chris.

53

oui en lisant tout je reste persuader que l'on doit se trouver un bon allie vite et que cela ne peu etre que sumer ou bysance.

skil tu dit: je vois Byzance comme des faiblards qui prient pour survivre et arriver au plus vite au Moyen Age, et qui regarderont de loin un combat entre Sumer et nous.

he bien en fait c'est bien ca qui me plait .. avec bysance on pourra je pense vraiment avoir une vrai entraide car je ne pense pas que l'on puissent devenir concurent. accepteront 'ils une stragtegie de deuxieme place ?? il faudra leur demande rplus ou moins .. peu etre un jour.
mais en attendant cela reste l'option la plus interessante si on les convainct de nous aider ..
on fais un chantage .. aider nous on sera votre allié le plus cher et ah nous deux on ne craindra plus personne mais vous nous aidez a rraser sumer qui est une menace pour la prosperité de nos deux peuples.. ou bien restons de simple partenaire scientifique .; avec ce que cela entraine.

deplus je trouve la frontiere qu'offre bysance yaros plus interesante pour nous et plus prometeuse que yaros sumer.

donc en gros si bysance nous suis on fonce . si ils refusent alors prepare une armee et on attend un peu pour etre fixer mais on entretien toujours les relations avec sumer pour avoir les mains libre et pkoi pas se retourner alors sur bysance mais je preferais eviter.

54

skil tu dit: je vois Byzance comme des faiblards qui prient pour survivre et arriver au plus vite au Moyen Age, et qui regarderont de loin un combat entre Sumer et nous.

he bien en fait c'est bien ca qui me plait .. avec bysance on pourra je pense vraiment avoir une vrai entraide car je ne pense pas que l'on puissent devenir concurent. accepteront 'ils une stragtegie de deuxieme place ?? il faudra leur demande rplus ou moins .. peu etre un jour.
mais en attendant cela reste l'option la plus interessante si on les convainct de nous aider ..


Billou, ce que je veux dire par là c'est que justement Byzance risque de ne pas nous aider, non pas qu'ils se résignent à la deuxième place mais bien parce qu'ils préfèrent nous voir chûter seuls !

55

Finalement, je préfere attendre la réponse des byzantins a notre message avant de me prononcer sur notre stratégie extérieure.

56

ahhhhhh, voilà smile

57

flint
: Finalement, je préfere attendre la réponse des byzantins a notre message avant de me prononcer sur notre stratégie extérieure.


Il est sur que s'ils trainent les pieds ou font des difficultés, on sera amené à reviser notre jugement.
cowboy

58

que les prévisions sur un âge d'or de Sumer sont assez catastrophiues, et que j'ai pas envie d'avoir le notre avec seulement 4 villes.

Illogique: Si les prévisions d'un âge d'or de sumer sont catastrophiques avec 2 villes (et encore) qu'en sera-t-il quand leur usine à colons tournera à plein régime??
Nous avons un colon prêt à faire une cinquième ville (S d'Adrianople) dans quelques tours et le suivant ne sera pas très loin; même si on fonde "en aveugle" vers l'ouest ça ne sera pas trop grave.
Nous aurons une caserne et des unités défensives bien avant que Sumer n'ait pu nous menacer
On peut envisager d'acheter Code du guerrier aux mercenaires, ou de le faire rechercher par byzance dans le cadre d'une alliance (contre la maçonnerie par exemple)
Il n'y a rien à piller chez nous pour le moment (au pire la colline au fer, qu'on pourra défendre facilement, mais qui n'a guère d'intérêt si nous ne faisons pas d'épéistes dans l'immédiat - j'ai pas envie d'avoir le notre avec seulement 4 villes. -)

Que vont faire les sumériens en réponse à notre attaque?
soit des colons escortés (ce qu'ils auraient fait de toute manière)
soit des soldats et leur développement en pâtira
Qui les sumériens vont-ils attaquer?
Byzance est clairement le plus faible; ils savent où ils sont (supposition, mais plus que vraisemblable)



Mais je suis d'accord pour attendre la réponse des byzantins pour nous décider
Il va de soi que les bénéfices que chacun tirera d'un conflit avec sumer seront partagés au prorata de l'engagement

Et si les mercenaires venaient piller un peu du côté de Sumer...
A-t-on tâté le terrain de ce côté? Il faut éviter que Sumer ne les soudoient contre nous; c'est selon moi le principal risque de leur âge d'or

Je ne comprends pas ceux qui trainent les pieds en arguant de notre réputation: Chacun sait (enfin j'espère) que le but est de gagner, et ce n'est pas en laissant les autres grignoter le peu de territoire sur lequel on peut s'établir et profiter des ressources stratégiques qu'on y arrivera...

Certains voient l'enkidu comme le point fort des sumériens; pour moi c'est leur point faible car il coûte cher en entretien aussi bien qu'en upgrade, l'âge d'or arrive trop tôt (il avait d'ailleurs été question avant le commencement du DG de provoquer un âge d'or précoce chez nos voisins)

59

Illogique: Si les prévisions d'un âge d'or de sumer sont catastrophiques avec 2 villes (et encore) qu'en sera-t-il quand leur usine à colons tournera à plein régime??


à ceci près que leur âge d'or à 4 villes ou 5 ne seait pas contre nous si nous sommes alliés contre Byzance

60

Qui les sumériens vont-ils attaquer?
Byzance est clairement le plus faible; ils savent où ils sont (supposition, mais plus que vraisemblable)


pas évident, si ils savent qu'on est les instigateurs, et surtout, vu qu'on est leur première menace militaire, c'est d'abord vers nous qu'ils se tourneront.




Bonne idée pour les mercenaires, tatons du terrain