90

Je suis pour une guerre a moyen terme, on choisira l'adversaire le moment venu.

91

je préfère un allié fort

A condition qu'il reste un allié!!!: avec Temple de Zeus, il a les moyens de nous éjecter.

92

Oui

chris.

93

A condition qu'il reste un allié

Ils n'ont, à mon avis, rien à gagner à rester seuls sur le continent, avec les mercenaires pour partenaire technologique. S'ils veulent réellement mener cette guerre contre l'autre continent, il leur faudra d'autres troupes.
avatarMind the gap ?

94

oui, reste à proposer la même chose à SUmer la même chose qu'à 1BC : quid d'une alliance ?

95

C'est vrai qu'au vue du continent, il parait peut être plus judicieux d'éliminer d'abord byzance plutôt que sumer surtout si on ne tue pas leur colon tout de suite. La guerre contre sumer si ont la remporte va nous amener à avoir un vaste territoire tout en longueur difficilement défendable (il devrait faire une 30 de cases de larges donc même avec des routes, il faut 5 tours pour aller d'un coté à l'autre pour nos épéistes gaulois) alors qu'une élimination de byzance nous permettrait d'avoir un territoire plus regroupé et plus facilement défendable contre sumer (frontière de 3 à 4 villes dans le sens SN).

De plus il doit y avoir plein d'îles et vue que byzance est une nation navigatrice, ils pourront plus rapidement que nous coloniser ces îles et donc monter en puissance.

Voila j'ai changé d'avis, je vais de ce pas modifier mon sondage.

Edit: Et je pense que l'on peut quand même échanger le tdf avec byzance parceque si on s'arrange avec sumer pour qu'ils détruisent les routes de byzance, ils sont pas prêt de faire des épéistes surtout si le seul spot de fer qu'ils ont est à notre frontière.

PS: vers 21 heures je ferais une synthèse du sondage donc penser à mettre votre opinion dedans.

PS2: Pour ceux qui changent d'avis comme moi merci de mettre à jour votre sondage

96

Nous avons reçu un message de SUMER nous demandant de ne pas buter leur colon.
Au vu du message ambigue et peu prometteur de Byzance, je propose d'envoyer au plus vite une proposition sérieuse d'alliance à Sumer.

bien sûr ils ont autant de raisons que les autres d'être des roublards, et on peut choisir de ne aucune des 2 versions, mais objectivement je pense préférable de tuer Byzance (pas maintenant certes)

97

Skidbladnir :
Nous avons reçu un message de SUMER nous demandant de ne pas buter leur colon.
Au vu du message ambigue et peu prometteur de Byzance, je propose d'envoyer au plus vite une proposition sérieuse d'alliance à Sumer.


Trop tôt pour une proposition d'alliance, ils nous croirait incapables de résoudre un problème mineur seuls. De plus, on ne sait pas si 1BC ne leur a pas généreusement fait part de tout ou partie de notre message (le bal des emplumés a commencé depuis un moment).

Je vois deux options pour leur colon :
1 - on leur dit pas de problème, de toute façon notre guerier ne fait qu'explorer les environs.
2 - on leur dit qu'à l'ouest, il n'y a pas d'avenir hormis pour les celtes, mais que s'ils ne s'aventurent pas CHEZ NOUS, ils n'ont rien à craindre de nos guerriers.

(je penche pour la deux)

On peut ré-affirmer notre désir de coopération scient. (ça ne coute rien) et introduire (en douceur) l'idée d'une défense concertée en cas de danger. En focntion de leur éventuelle réponse, on avisera s'il faut ou non pousser plus loin.

98

je suis sur la même ligne denpher smile

je combinerai même les deux options, ie on ne touchera pas au colon, mais ils auront compris d'eux même que nos terres sont très proches et qu'ils feraient mieux de s'arrêter tôt.

On peut ré-affirmer notre désir de coopération scient. (ça ne coute rien) et introduire (en douceur) l'idée d'une défense concertée en cas de danger. En focntion de leur éventuelle réponse, on avisera s'il faut ou non pousser plus loin.


premières étapes nécessaire vers l'alliance. parfait

99

je vous suis entièrement denpher et skid ! happy

Au passage, leur préciser qu'on aura la maconnerie dans 2 tours.

100

Synthèse du sondage (s'appuie sur les 2 threads et regroupe l'avis de 12 citoyens):
J'indique les noms des citoyens ayant donnés leur avis donc si je vous est mal compris faite le savoir.

A court terme:

Les avis sont majoritairement pour une alliance avec Byzance (Alliance (Billou, Ful?), Pacte de non agression (Denpher, GD, Stilgar, Kibu): 7 voix (contre: 4 Flint, Préhisto, Skidblanir, Lud).

Au niveau d'une guerre immédiate, il y a 3 voix pour une guerre contre Sumer (contre: 5 Flint, Denpher, Skidblanir, Lud, Stilgar) et personne pour une guerre contre Byzance.

Au niveau scientifique, tout le monde est d'accord sur une coopération avec son alliée voir les autres civs avec pour objectif la république.

A moyen terme:

Les avis sont majoritairement pour une alliance avec Byzance (Alliance (Billou, Ful?, Denpher, GD, Stilgar, Kibu?, Requiem), Peut être (Venceslas)): 8 voix (contre: 3 Préhisto, Skidblanir, Lud, Sans avis :1 Flint).

Au niveau de la guerre, on a 6 voix pour une guerre contre Sumer (Guerre (GD, Billou, Ful), Guerre si alliance (Flint, Stilgar), peut être (Denpher)), 4 voix contre Byzance (Guerre (Préhisto, Skid, Lud), Guerre si alliance (Flint).

A long terme:
On s'oriente vers République et au moins 1 nation devra avoir disparu (Sumer ou Byzance)


En résumé, la majorité veut une alliance avec Byzance pour éliminer à moyen terme Sumer.

Donc si votre avis est mal retranscrit dans cette synthèse merci de l'indiquer. Vu que je suis absent jusqu'à lundi soir (et Flint aussi), je laisse la charge au vice président de valider ce sondage et de prendre les décisions en conséquence.

101

hum au vu des noms j'ai pas l'impression que ce sondage soit effectivement remis à jour (cf Chris)


Tous les gens ne sont même pas au courant des derniers mails reçus (et surtout le mail en demi teinte de Byzance)

102

Skid a raison il ne sagit que d'un echantillons d'avis.Une chose tres importnte est de ne pas nous precipiter pour faire n'importe quoi soyons patient nous y verons plus claire et saurons quoi faire en temps voulu.

Mais koi qu'il en soit Sumer est nettement plus dangereux que Bysance du point de vu militaire .Pour deux raisons: Les endiku et les Antique. c'est pour cela que meme si nous ne leur faison pas la guerre directement il faut tout faire pour les empecher de trop croitre.

Dans le meme registre Byzance peut aussi nous nuire en nous genant beaucoup dans notre developpement(ce qu'il on deja commence a faire d'ailleur).

Il faut jouer de facon subtile et vicieuse.gagner la confiance de l'un et boufer lautre tout en continuant a produire des colons et coloniser le sud.
Eliminer Byzance sera certainement plus facile pour nous (a condition que sumer soit dans le cout) mais a ce moment la nou permettons a sumer de se developper plus tranquillement.

Je pense que si nous ataquons Sumer ill faut que cela ce face avant qu'il n'ait des cavalerie antique sous peine de perdre beaucoup de plumes.

En attaquent l'une de ces civs il ne faut qu'en aucun cas nous laissions de failles dans notre defence pour ne pas tenter les autres adversaires.Bref soyons fort et tres dissuasif.

Nous pouvons aussi jouer de notre force de frape pour les enpeche de se developper (l'un ou l'autre pas les deux).
En bloquant l'axet a certains cite grace a nos gaulois.

N'ayons pa peur de faire la guerre car nous sommes plus fort qu'eux mais mefions nous des traitrise des alliance et surtout de la precipitatoion car la on peu pas recharger la save.
avatarTchimbé red pa moli

103

Le dernier mail de Byzance (qui se fait moins laconique depuis peu..) propose une frontière sur une ligne Nord/Sud à partir de notre frontière actuelle, du continent, ce qui ne nous permettra pas de gagner la partie. Si c'est l'objectif qu'on se fixe, je suis désolé mais il nous faudra plus que ça.

Si l'on met cette proposition en relation avec le mail précédent (quelques heures avant), où ils donnent une raison bidon pour ne pas attaquer le colon sumérien, on voit tout de suite où ils veulent en venir :

un continent tranquille, avec assez de civs pour aller très vite en technologies, et avec un allié balèze qui protègera notre expension, et qui sera là si le partenaire scientifique Sumer pète un cable contre nous.

Autant dire que jouer les boucliers ça ne m'intéresse pas

Voilà donc ce que je préconise pour l'instant :



"""
répondre à Byzance que leur radeau peut passer.

répondre à Byzance que le tracé de frontière proposé est en discussion chez nous.

répondre à Sumer qu'on n'attaquera pas le colon. (puisque de tte façon Byzance ne nous aidera pas), mais que justement : (cf suite)

proposer à Sumer une défense commune, avec discussions sur d'éventuelles frontières, sur le modèle même de ce que l'on a proposé à Byzance

faire part à Sumer des craintes qu'ont tous les voisins de les voir produire la Statue de Zeus

demander à Sumer comment vont leurs relations avec Byzance désormais

Donner un plan de recherche à court terme à Byzance

Donner un plan de recherche à court terme à Sumer (dans la situation actuelle, aucune raison de se brouiller avec n'importe lequel des deux)

"""




Si on fait celà, Sumer devra répondre, et l'on pourra juger.
Les réponses attendues sont sur
la question des frontières (Byzance ne met satisfait pas sur ce point),
de la défense commune (Byzance ne me satisfait pas sur ce point)
et donc d'un engagement à ne pas retourner Zeus contre nous (bon là Byzance me satisfait pleinement).


Ces propositions nous empêcheront certes de virer Byzance ET Sumer, mais soyons réalistes, même si on réussissait ça, on serait en retard à long terme sur le (les) autre(s) continent(s)

De plus, si malgré des engagements Sumer ne nous aidait pas à virer Byzance, ce sera moins gênant que l'inverse, Byzance est par nature plus facile à éradiquer que Sumer.

Jouer la carte "Alliance Byzance", c'est accepter un terrain encore trop petit à mon gût, et un ennemi balèze, Sumer.

Jouer la carte "Sumer Forever", c'est prendre un allié pas trop proche, qui ne risque pas de s'étendre jusqu'à nos portes vu notre production de colon, qui pourrait même s'arrêter à 5 villes, c'est un bouclier contre le reste du monde, et qui pourrait se révéler utile lors de la guerre.

vous aurez compris que je suis plus pour la solution sumer forever smile

Ces choix, même si nous les arrêtons sous peu (le temps d'étudier la réponse de Sumer) ne signifient pas que ça y est, branle bas le combat tous à vos postes c'est la guerre. Nous ne sommes pas obligés de dire à Byzance ou à Sumer qu'on s'est allié avec l'autre !
La diplomatie doit permettre de cacher cette situation suffisemment longtemps (le temps d'avoir une armée)

104

ok avec req

105

je ne vois pas en quoi la reponse vous etonne .. vu le message qu'on a envoye.. c'est une question essntiel pour nous mais dans le message elle passe comme juste une simple proposition . je ne pense pas qu'il faut fermer les porte tt de suite.

Moi je reste persuadedr que choisisr sumer comme allié c'est courir a notre perte . alors que combattre sumer ne sera pas evident mais au moins on est prevenu. et o sait tres bien a quoi s'attendre.

on pourrais insister dans notre reponse si il le font a temps..
apres tout ils pourraient comprendre.. dans ces temps obscur on ne peu pas avoir de relations en mis teinte. sois on est neutre sois ami sois ennemi. pas moitie ami moitie neutre.
pour notre securité a tous on doit eliminer sumer alors travaillons ensemble en science et sur le plan militaire.
vous prendrez peu etre du retard mais votre territoire sera assurer pour votre expansion et votre securité garantis puis ce que seul les mercenaires pourrais representer un autre danger mais seul ils ne peuvent rien faire et deplus qui les paieraient?
si vous refusez alors on se contentera de relation scientifique mais sans aucun traitement preferentiel.

puis ce que tout le monde semble dire ouui a une alliance avec bysance mais seulement si ils nous suivent soyons franc un peu .. cela ne fera pas de mal pour clarifier les relations.

106

Bonjour,

Je n'ai pas encore vu la carte mais je viens de lire tous les messaages de ce post (oui tous..et c'était vraiment long !! eek).
Voilà ce que j'en comprends pour l'instant :
- Nous avons pour l'instant un avantage militaire que Byzance et Sumer craignent
- Nous avons un potentiel de développement assez grand, néanmoins notre victoire passe par l'élimination d'une de ces 2 civ.

En ce qui concerne les autres civ :
- Byzance est très faible militairement et son potentiel militaire reste négligeable sauf en mer
- Byzance serait utile scientifiquement
- Sumer reste faible pour l'instant mais son UU risque de lui permettre de tenir à l'usure
- Sumer a un potentiel de développement dangereux dans la mesure où ils ont l'espace, les enkidus et de l'ivoire (Zeus).
- Sumer serait néanmoins un allié important pour la guerre contre l'autre continent étant donné leur potentiel

Point de vue diplomatique :
- Byzance n'ose pas attaquer le colon de Sumer
- Byzance se contenterait d'un vie à 3
- Sumer nous craint mais la possibilité d'alliance n'est pas encore claire
- Sumer s'est fait roulé par byzance par conséquent il n'est pas dit qu'il serait contre une éventuelle alliance

Voilà en gros ce que je vois, si je manque quelque chose, allumez-moi.

Mon analyse de la situation :
- Byzance est trop faible militairement pour s'engager dans un conflit de quelqu'ordre qu'il soit. Ils vont fayoter avec nous, ils vont fayoter avec Sumer, bref..ils attendent qu'on s'entretue et continue de prendre de l'avance scientifiquement. Il ne serait pas étonnant qu'ils acceptenet une alliance avec nous juste pour fortifier leur position et voir le premier qui sera affaibli dans le combat contre les sumer s'il y a lieu. De toute façon, ils sont bien conscients qu'il n'est pas de leur intérêt que soit nous ou soit Sumer deviennent trop puissants. S'ils nous aident, on va s'éetendre dans le sud tout à notre aise, s'ils aident les sumer, ils vont se faire buter toute de suite parce qu'on est à côté sinon ce sera par les antiques de Sumer une fois que ces derniers nous auront achever. Le meilleur moyen de tirer son épingle du jeu est qu'on s'entretue ou le statu quo. Le statu quo leur permet de consolider leur position, ensuite ils seront indispensable puisque maître des mers et aussi à cause de leur science. De toute façon, s'ils avaient vraiment une optique d'alliance militaire et de domination, ils auraient accepter d'attaquer le colon, c'est évident et leurs mails ne viennent que confirmer mon opinion sur eux.

- Sumer sait qu'on est plus puissant militairement pour l'instant. Ils connaissent aussi leur potentiel de développement. Qui sur le continent les gêneraient plus dans leur développement ? Byzance ou nous ? Poser la question, c'est y répondre. Toutefois, étant donné leur infériorité militaire, leur espérance de vie, c'est de gagner du temps --> Temps = villes = enkidu = résistance = guerre d'usure. Dans une guerre d'usure, c'est celui qui a la meilleure économie qui l'emporte. Leur enkidu coûte 10 boucliers, nos gaulois en coûtent 40, le calcul est simple. Dès que la machine a enkidu est lancé, il ne reste qu'à attendre Temple de Zeus..et là, on se ferme la gueule.
Maintenant, à moins que vous arriviez à me convaincre que vous allez être capable de conscientiser Sumer sur votre rôle indispensable s'ils veulent conquérir l'autre continent, je doute que notre espérance de vie soit longue si on les laisse se développer. Oui ils auront besoin d'autres alliés mais pourquoi ne choisiront-ils pas Byzance (qui représente une moindre menace et un potentiel scientifique plus grand) ? Oubliez pas que le débat que nous faisons entre nous, eux doivent le faire aussi. Moi ce que je n'oublie pas, c'est qu'ils savent que nous sommes les investigateurs de l'attaque du colon. Je suis pas sur qu'ils aient apprécié cela..en tout cas, je ne l'aurai pas apprécié. Je suis pas du genre rancunier, mais c'est pas une chose que j'oublie.

Si toutefois, vous voulez garder les Sumer comme allié. Il faut jouer de notre avantage militaire et imposer nos conditions pour limiter le développement des sumer. Autrement dit, il faut tracer une frontière pour les empêcher de prendre notre espace vitale. On s'installe, on crée une petite défense..et pendant ce temps, on bute les byzantins.

Je pense que si les sumériens acceptent nos conditions, ce serait une bonne chose à envisager.

Ouf, voilà, je continue demain..il est est 2h du mat pour moi là.

P.S : si quelqu'un pouvait m'envoyer une save pour que je sache à quoi ressemble la carte, ce serait cool.

107

Les saves sont toutes dispo ici:

http://arthur:merlin@isdg.free.fr/yargos/

chris.

108

Une frontière Nord/Sud avec Byzance nous convient très bien pour l'instant.

109

c'est trop petit flint à mon goût.

Je vais écrire à Sumer pour leur poser les questions de mon précédent post si vous n'y voyez pas d'objections (si vous en voyez, rdv dans le forum/sujet approprié)

110

j'ai rater kekchose ou ? quel attaque du colon ? qui a attaquer le colon ?
je continu a croire que on peu pousser bysance a nous aider vraiment si on le desirent. .. il faut absolument etre plus franc dans nos message et tant pis pour les consequence.

sinon il faudrait envisager l'option mercenaire.
La seul chose est qu'on aura besoin que l'autre reste neutre. dans les deux cas je pense c'est ce qu'il feront par contre je vois bien sumer nous attaquer peu de temps apres avec l'aide des mercs si on elimine bysance.

attendons de voir comment cela evolu un peu mais moi je trouve que laisser sumer tranquille c'est jouer avec le feu.

et quand a ceux qi ne veulent pas de guerre avec sumer sous pretexte qu'on n'y arrivera pas.. je ne trouve pas cela comme un argument valable car lorsqu'on attaque on a toujours un avantage, si on les attaque pas tot ce sera certainemen eux qui le feront plus tard et la ce sera eux qui prendront l'avantage, avec une guerre qu'ils auront voulus et qu'il auront preparer avec amour..
Autant faire l'inverse faisons nos 5 villes puis commencons a produire militaire puis une 6eme petite ville toujours du militaire et dans 30 tour on devrait avoir une armée capable de raser sumer ou bysance au choix.

quand a l'age d'or tans pis .; de toute facon on a pas assez de territoire pour avoir tellement plus de 6 villes sans declencher une guerre.
Et puis ok on perd un peu l'age d'or mais on s'assure une place dans l'histoire. sans sumer le continent est a nous .

si on supprime bysance il faudra continuer sur la lancer militaire car la relations avec sumer finira forcement par devenir tendu.

111


et quand a ceux qi ne veulent pas de guerre avec sumer sous pretexte qu'on n'y arrivera pas.. je ne trouve pas cela comme un argument valable car lorsqu'on attaque on a toujours un avantage, si on les attaque pas tot ce sera certainemen eux qui le feront plus tard et la ce sera eux qui prendront l'avantage, avec une guerre qu'ils auront voulus et qu'il auront preparer avec amour..


certes, mais si ils ne voient pas venir de proposition d'alliance de nore part eux aussi vont se préparer comme il faut.

112

Skidbladnir :
c'est trop petit flint à mon goût.
Je vais écrire à Sumer pour leur poser les questions de mon précédent post si vous n'y voyez pas d'objections (si vous en voyez, rdv dans le forum/sujet approprié)


Bien sur que c'est trop petit, mais en attendant, on peut se préparer.

Dans ton message à Sumer, tu devrais préciser que leur colon ne doit pas aller à l'ouest, sinon bobo
C'est juste un rappel de vaccin anti-connerie qu'on administre aux sumériens (les byzantins ont une une dose aussi).
Le patron est Celte, si t'es pas d'accord, passes la ligne jaune, et tu verras...

113

quelle limite formell devrions nous fixer ? sans pour autant la leur donner, mais entre nous quelle limite jugeons nous bonne ? à mon avis le fer pourrait être sumérien mais seulement par extension par temple

114

Je viens de voir la carte, on a un beau terrain à développer.
Je pense qu'il faut limiter le développement de Sumer au spot de fer.
Personnellement, je pense que le terrain est trop beau pour laisser Sumer se développer. Je préfèrerai que ce soit moi qui ai l'ivoire et pas eux.
Mais bon d'un côté, on a 2 belles usines à colons qui nous permettraient de s'expandre assez vite.

Pour l'instant, on peut attendre leur réponse à la lettre de skib mais il est évident qu'à moyen terme, une des 2 civ doit éjecter si on veut garder l'équilibre. Le ménage à trois, ça n'a jamais marché.

115

message en préparation, il sera pondu vers 17h30

116

Je ne sais pas si c'est la place pour le dire, mais après avoir zieuter les screens, je trouve que ce serait quand même une méchante place pour construire une ville entre l'encens et le fer près de Sumer. Si la capitale est pas loin, vous imaginez la production de cette ville avec une mine sur chacune de ces collines ?

117

sans sumer le continent est a nous .

je suis assez d'accord avec billou, cad que faire une alliance avec sumer c'est faire leur jeu et qu'ils risquent de passer une alliance avec les byzantins quand on voudra attaquer ces derniers (ils auront alors leurs cavaleries antiques)...

C'est dommage que les byzantins n'aient pas été plus volontaristes dans leur dernier message... Il faudrait peut-être insister un peu plus pour une alliance avec eux, et s'ils ne montrent toujours pas plus d'enthousiasme, alors on s'allie définitivement avec Sumer.

En attendant, on peut continer notre double jeu. smile

118

Certe un alliance avec les byz contre sumer est tentante mais vont-ils reellement nous venir en aide?

Une chose est sur: a long terme c'est sumer le danger et non les byz.

Je reste persuade de deux choses:- Ils n'y a aucune civ au sud ( vu la configue de la carte)
- Nous n'avons besoin de personne pour faire la guerre meme si byz et sum s'allient contre nous.Néanmoins nous devons en garder un pour la recherche scientifique et insi pouvoir concurencer l'autre continent.
avatarTchimbé red pa moli

119

oue je crois qu'on arrive a peu pres a la fin.
on insite aupres de bysance pour etre sur si il n'y a pas de net ameliorations ( mais il faudra un message qui ne sois moins ambigu cette fois ci leur faire comprend qu'on veux des reponse clair et tout de suite pas d'avis personnel de l'ambassadeur.)
Si ils ne repondent pas avec un enthousiasme flagrant tongue alors tans pis. on se fait vite bysance avant que sumer ne sois pret pour une guerre et ensuite on essaiera de se faire tenir tranquille sumer si on peu grace a la taille de notre territoire qui devrait etre plus important.

120

faire une alliance avec sumer c'est faire leur jeu et qu'ils risquent de passer une alliance avec les byzantins quand on voudra attaquer ces derniers

Je ne vois pas pourquoi ... nous sommes alliés : donc, pas d'agression ... (à moins d'une grosse trahison, qui n'aurait aucun intérêt pour eux : notre armée pourrait, par ailleurs, leur faire comprendre leur erreur ...)
[les byzantins] vont-ils reellement nous venir en aide ?

Non : ils sont faibles, une guerre n'aurait aucun intérêt pour eux (ils arriveraient à peine à prendre une ville, et encore ...), et ça risquerait de les affaiblir encore plus qu'ils ne le sont. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont refusé notre proposition d'alliance.
a long terme c'est sumer le danger

Une fois qu'on est allié, il n'y a plus de danger ... confus
meme si byz et sum s'allient contre nous

Qui peut vraiment resister au alliances 2 contre 1 ?
Néanmoins nous devons en garder un pour la recherche scientifique et ainsi pouvoir concurencer l'autre continent.

Sur ce point, les sumers avaient l'air très motivés.

En conclusion, je suis toujours favorable à une alliance, ou un accord (non-agression, échange de techs) à durée déterminée, avec les sumers.
avatarMind the gap ?