60

Qui les sumériens vont-ils attaquer?
Byzance est clairement le plus faible; ils savent où ils sont (supposition, mais plus que vraisemblable)


pas évident, si ils savent qu'on est les instigateurs, et surtout, vu qu'on est leur première menace militaire, c'est d'abord vers nous qu'ils se tourneront.




Bonne idée pour les mercenaires, tatons du terrain

61

Flint soulève le cas où Sumer mettrait sa ville dans la forêt. Faudra t-il alors attaquer la ville ?

62

En aucun cas; leur lancier y sera fortifié; mais ça m'étonnerait... c'est trop loin du fer
Par contre, envoyer notre colon escorté sur le spot de fer!!

Je viens de faire les calculs: le byzantin a pile une chance sur 2 de gagner si on prend un point au sumérien (2 chances sur 3)

63

Situation élaborée par le 2ème Bureau (en partie avec les posts de MZO): Possibilités des sumériens à moyen teme:
Construire 5 villes; délai nécessaire à la création des 3 colons manquants: 12 à 20 tours (estimé)

Bâtir le temple de Zeus à Sumer: délai estimé: découverte des mathématiques: 12 à 15 tours; construction du temple(200 boucliers): 20 à 30 tours

Attaquer une des autres civilisations du continent: soit la plus faible, soit la plus menaçante: Délai nécessaire: 10 à 20 tours.


Conclusion du 2ème Bureau: il faut soit s'allier avec Sumer, soit limiter aux maximum leurs possibilités d'expansion le plus tôt possible

Appelez-moi Jules César(à la rigueur Mao Tse Tung ou Napoléon)

64

hum skil cela me parait tre peu probable.. les sumer ne nous attaquerons pas seul a moins d'etre suicidaire... on a trop d'avance sur eux ..

sinon ce qui serait pas mal
c'est de rester neutre et d'essayer de declencher une guerre sumer bysance. tongue et la de les bouffer tous les deux vers la fin de la guerre quand ils seront bien fatigué smile um hum


enfin je crois qu'il vaux mieux en eliminer 1 tt de suite kan meme.

65

non Billou, ils nous attaqueraient pas forcément, ils viendrait piller, et avec Zeus, ils viendrait vraiment attaquer cette fois.

c'est quoi ce deuxième bureau GD ? le nom de nos services secrets ? cool

inquiétant en tout cas

66

je sais pas si vous avez oublié mais on vient d'envoyer une proposition d'alliance a 1BC ! ^^

67

"proposition d'alliance" ... de bien grands mots ! Avec ce message, il est encore possible pour nous de s'allier à Sumer

68

Oui c'est vrai mais dans ma tête c'est une proposition d'alliance ! wink

69

Ce qu'on voit de nouveau sur la carte change t'il la donne, d'après vous ?

(je me souviens pas, mais on n'avait pas dit qu'il y aurait 95% d'eau)

En tout honnêteté, je me demande si on ne gagnerait pas à défoncer les byzantins en premier et les sumértiens dans la foulée, on pourrait après convenir d'une exclusivité avec les mercenaires sans trop de difficulté arme

Bon c'est pas pour dans 1 tour, mais d'ici une dizaine, faudra qu'on se décide, et là quand je vois la presqu'ile sur laquelle on est... il va nous falloir de l'espace tasse

Qu'en pensez vous ?

70

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il va nous falloir de l'espace mais je suis toujours pour attaquer les sumériens en premier (c'est eux qui ont le plus grand potentiel d'expansion)

71

Le problème est que quelque soit celui qu'on attaque, si on le fait seul l'autre civilization en profitera pour s'étendre bcp plus vite que nous !!
Même si je pense toujours que les Sumers repérensent la plus grande menace, en terme de potentiel d'expansion, il est vrai qu'attaquer plutôt les Byzantins restent très tentant grin

72

Le problème c'est que si on attaque les byzantins en premier, les sumériens vont en profiter pous se développer (je ne pense pas qu'ils puissent nous apporter beaucoup d'aide) et après on se retrouvera coincé.

Mais c'est vrai que vu la tête de la carte, y a beaucoup trop de monde sur cette ile. Il doit y avoir beaucoup d'eau sur cette carte ou beaucoup d'île déserte.

73

on semble effectivement coincés sur notre langue de terre.

On peut toujours finir les 2 colons, les mettre le plus proche possible de Sumer puis produire des gaulois pour tuer Byzance

74

pour tuer les deux, si on y va aux épéïstes gaulois, faut pas s'arreter avant la mer.

75

le risque étant alors denpher que les deux s'allient, Byzance ayant beau jeu de dire que sa contribution scientifique est primordiale pour Sumer. Et sumer auquel cas pourraient se retourner contre ces villes frontières

76

Pas d'accord la on peux facillement buter les deux sans probleme et dans la foule des byz par exemple grace a notre forte mobilité.
Mais du point de vu scientifique ou est notre interret sachant que les autre civ vont surement commercer et nous si on a personne on risque d'etre a la trène.
IL vaudrait mieux en buter un tout en limitent la progression de l'autre a mon avis buter byzance serais plus judicieux tout en limitent sumer avant en allant chercher leur fer.
avatarTchimbé red pa moli

77

IL vaudrait mieux en buter un tout en limitent la progression de l'autre a mon avis buter byzance serais plus judicieux tout en limitent sumer avant en allant chercher leur fer.

ca c'est un coup a se forger une alliance contre soi...

78

Le dernier mail de Byzance (archives) semble bien sûr tourné vers une alliance, mais ils sont pas très chauds pour attaquer le colon. Donc pour moi ils restent notre cible.

Concernant leurs relations à Sumer, les deux côtés peuvent très bien être en train de mentir.

79

je ne pense pas qu'ils puissent nous apporter beaucoup d'aide

Quoi ?!? Leur UU est idéale pour le pillage en début de partie ! Ils peuvent 'préparer le terrain" pour nos épéistes gaulois. De plus, elle leur coute le cout d'un guerrier, donc ils peuvent en produire pas mal.
tourné vers une alliance, mais ils sont pas très chauds pour attaquer le colon
Hmmm ... ça me parait un peu contradictoire ! Si on fait un alliance, on assume et on prend des risques en attaquant avec son allié.
Cela conforte mon idée de départ : cette alliance sera ratée, ils vont nous regarder nous faire buter, on y gagnera rien.
avatarMind the gap ?

80

inquiétant en tout cas

Pourquoi tu crois que je l'ai mis ici et pas dans la section "militaire"?
P.S. Le deuxième Bureau est effectivement un nom usuel pour les Services Secrets; en réalité, c'est le "Bureau" de l'Etat-Major chargé d'établir les possibilités ennemies en fonction de ce que les "Hautes Sphères" ont déterminé de sa tactique, de ses objectifs possibles , et des renseignements glanés sur le terrain (satellites, radars, rapports de contacts -"J'ai (un habitant m'a dit qu'il a) vu un char à tel endroit à telle heure") ou provenant des alliés, etc...

Rapport du deuxième Bureau sur les possibilités des byzantins
Les byzantins possèdent 2 villes et ne seont probablement pas prêts à terminer un colon avant 6 à 8 tours.
Ils disposent probablement de 4 unités militaires dont une à Adrianople, une au sud de LYR et une à proximité de Sumer
Scientifiquement, ils peuvent rechercher la cartographie pour produire des dromons, tenter le rush philo pour cartographie ou jouer le coup proposé par notre ambassadeur.
Militairement, ils ne pourront résisiter à aucune attaque, qu'elle vienne de Sumer ou de nous; mais pourront éventuellement se retrancher sur une île et mener une "guerilla maritime"
Conclusion du deuxième Bureau: Les byzantins ne déclencheront certainement pas une guerre et ne pourront apporter qu'une aide de circonstance dans un conflit avec Sumer. Nous avons besoin de plus de renseignements sur leur territoire.

81

Leur UU est idéale pour le pillage en début de partie

C'est vrai dans le cas où ils ont des villes productives mais actuellement au vue de l'expansion de leur civ ils vont plutôt faire des colons à la chaine que des Endiku pour nous aider.
ça me parait un peu contradictoire

C'est vrai qu'ils ont pas l'air chaud mais faut le comprendre aussi car sur ce coup là c'est eux qui prennent le plus de risque: ils sont les plus proches des sumériens et ils n'ont rien pour se défendre actuellement à part des lanciers et des guerriers ce qui va pas peser lourd face à des Endikus.

82

mais pourront éventuellement se retrancher sur une île et mener une "guerilla maritime"

rotfl

83

We would suggest against attacking the settler at this point but would certainly be in favour of an alliance between our nations should the Feudals become hostile to either of our peoples.


Et ben voilà, on y est. Une réponse en jus de chausette. Ils ont encore le temps de changer d'avis, mais pour le colon j'ai l'impression qu'il pourra pousuivre son bonhomme de chemin sans s'inquiéter. Leur réponse ne me surprend pas. Ils n'ont aucun intérêt à une guerre avec Sumer à mon avis, et feront tout pour limiter les risques.

C'est dommage une alliance avec eux immédiatement pour buter le colon, aurait été intéressante, surtout dans l'optique de l'aide des mercenaires pour cette tâche.

Quelle est la date butoir pour que Byzance accepte une alliance militaire avec nous?

Je suis entiérement d'accord avec tes conclusions GD. La suite logique n'est elle pas d'entrer en guerre avec Byzance dans la mesure ou il serait plus un fardeau qu'autre chose(si pas d'aide militaire dans une guerre éventuelle contre sumer)?

chris.

84

Rapport du deuxième Bureau sur les possibilités des mercenaires
Les mercenaires sont probablement situés très loin de nous, et en tout cas de l'autre côté de SUMER; ils ne représentent à l'heure actuelle que très peu de menace pour nous.
Scientifiquement, ils sont avancés et peuvent nous vendre une technologie
Militairement, nous manquons de renseignements les concernant, mais leur appât du gain en fait tout autant un allié circonstanciel qu'une menace potentielle.
Conclusion du deuxième Bureau: Il nous faut au minimum deux éclaireurs du côté de Sumer pour savoir si les mercenaires ont été engagés par les sumériens (délai recommandé de mise en place: 30 tours)
Il nous faut engager sans délai des négociations avec les mercenaires afin de connaître leurs tarifs et d'estimer quand une autre équipe pourra les engager.

85

Je suis toujours très favorable à une alliance avec Sumer. Ils souhaitent une alliance pour attaquer l'autre continent ; de plus, ils ont des doutes sur l'honnêteté de 1BC. L'alliance serait donc facilement faisable ... il y a de fortes probabilités qu'ils nous aident, sans rien demander en retour (ça les arrange aussi), dinc nous sommes gagnants.
Les byzantins restent dubitatifs à propos de notre proposition d'alliance : ils ne souhaitent pas s'engager dans une guerre dès maintenant (ce qui est compréhensible, compte tenu de leur faiblesse ...), donc l'alliance ne pourra jamais se faire dans les meilleures conditions (si ils se mettent à refuser une proposition dès le début ...).
ils vont plutôt faire des colons à la chaine que des Endiku pour nous aider.
Oui, enfin, nous aussi on continera notre production de colons ... Une fois qu'ils auront fondé leurs villes, ils pourront y commencer la production de guerriers endiku pour la guerre.
avatarMind the gap ?

86

La suite logique n'est elle pas d'entrer en guerre avec Byzance dans la mesure ou il serait plus un fardeau qu'autre chose(si pas d'aide militaire dans une guerre éventuelle contre sumer)?
Indeed... Mais
Une menace est plus forte que sa réalisation. (Nimzowitch, je crois)

La simple présence de quelques guerriers byzantins dans les parages sumérienne apportera des renseignements, retardera les sumériens tant dans leur développement que dans une attaque éventuelle.
Il ne suffit pas de rejeter Byzance à la mer, il faut encore que les sumériens ne s'emparent pas du territoire.
Les bénéfices doivent être partagés au prorata de l'aide apportée
Je préfère un allié faible à un ennemi fort.

87

il y a de fortes probabilités qu'ils nous aident

non il y a de fortes probabilités qu'ils attendent que nous ayons nettoyé le terrain
A leur place, je provoquerais mon âge d'or (une pile de 3 enkidus) juste avant de construire le temple de Zeus et je buterais d'abord les celtes, puis les byzantins (avez-vous vu ce que peut faire une armée de 3 cavaleries antiques?) ou les byzantins avec les celtes puis les celtes.

88

et je préfère un allié fort et un ennemi faible, Byzance se dit intéressé mais à tout intérêt au status quo ou à nous voir étranglés de loin. Si déjà ils ne veulent pas poour le colon, quand est ce qu'ils voudront ?!! quand Sumer aura déjà 5 villes ?


mon opinion : on finit les colons, on les installe pas loin de Sumer (c pas une provocation, c'est 50/50 du terrain) puis on fait des gaulois et on attaque Byzance.

89

Sumer respectera sa parôle si on leur propose une alliance. On a moyen de faire un 2contre1, personne n'a dit que la guerre contre Byzance sera du 1contre1contre1

90

Je suis pour une guerre a moyen terme, on choisira l'adversaire le moment venu.