naPO
: et instaure une sorte de Vème République dans toute l'Europe

tout en donnant un visage moins bureaucratique

Tu peux développer?
naPO
: et instaure une sorte de Vème République dans toute l'Europe
tout en donnant un visage moins bureaucratique
et instaure une sorte de Vème République dans toute l'Europe
hibOu
: Question ouverte : ce texte serait un traité (comme celui de Nice) et non une constitution (il y a des différences légales d'après une prof d'éco), accepteriez-vous de voter "oui" ?
Hippopotame :
Mais le texte est il un traité ou une constitution ?
Sally :oui, on peut difficilement dissocier. Mais il y a tout de même une différence entre faire un "mix" des traité précédents et donner un peu plus de flexibilité, et constitutionnaliser toussa.
./272 > ben je suis opposé au contenu du traité, donc quel que soit son statut mon avis reste « non », et si on me le demande par référendum ben je le donnerai ; et dans la mesure où ce traité est dans la continuité des précédents (qu'il aggrave plutôt), le vote contestataire me semble parfaitement légitime de toute façon... (c'est pas comme si c'était un texte sans rapport direct avec le fonctionnement actuel de l'Union et que tu votais contre par opposition audit fonctionnement plus que par opposition au texte, là les deux vont de pair il me semble, donc je ne vois pas le problème)
"Projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe"
Hippopotamec'est vrai que c'est pas clair. Je ne sais pas ce qui peut déclarer légalement que c'est une constitution. Mais étant donné le titre, l'allusion de l'objet du texte, le nom du site officiel, les dire de toutes les instances politiques, je vois difficilement comment on peut ne pas considérer ce texte comme une constitution.
:"Projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe"
Oui mais justement, je trouve ça pas convainquant du tout, ni dans un sens ni dans l'autre. Il ne suffit pas qu'un traité déclare qu'il est une constitution pour que celà devienne vrai... Surtout qu'il n'a pas du tout l'allure d'une constitution
Le projet de constitution adopté par les chefs d'État et de gouvernements de l'union européenne réunis en Juin 2004 à Bruxelles n'est pas à proprement parler une constitution, mais un traité, situé pour certains pays en dessous des contitutions nationales dans la hiérarchie des normes de droit.
Juridiquement, le texte n'est pas formellement une constitution, mais un traité international entre États souverains.
Pollux
: Le fait que ca va etre complique de s'en debarrasser ?
Nil :
Sincèrement, je me demande si Sarkozy n'est pas pour le nom et n'a pas fait exprès de paraître minable sur ce point... Vu qu'il ne peut pas s'avouer pour le nom, ça ne me paraît pas impossible (d'autant que lui pourtant si médiathique est resté bien longtemps muet sur le sujet).