1

N 82

Quel transfo pour ma console ?


Donc vous avez trouvé une console sans le câble d'alimentation, ou bien alors vous avez cramé votre transfo (cela arrive)



Déjà il faut regarder sur votre console les informations d'alimentation d'entrée (souvent noté directement dessus), on y trouve (la plupart du temps) :


La Polarité (où est le plus et où est le moins ) souvent noté de cette manière : +)--(o--(- (ce qui veut dire que sur une prise Jack on un embout arrondi le plus est à l'exterieur )

La Tension (U) en Volt (9V, 12V etc..)
L' Intensité (I) en Ampere (0,9A 1,2A etc..)
ou la Puissance (P) en Watt (10W, 25W etc...)

https://www.toutcalculer.com/electricite/tension-intensite-resistance-puissance.php
Je dis "ou" car souvent c'est soit la puissance qui est noté, soit l'intensité
car grâce à une formule simple : P = U x I -> avec U si on a I on trouve P et si on à P on trouve I

Exemple vous voyez sur votre Machine : 9V, 4,5W
on fait 4,5/9 = 0,5 A




Une fois que vous avez ces informations vous pouvez vous atteler à rechercher un transfo qui vas bien

Le plus simple et de prendre un transfo universel à embouts multiples (vérifiez bien qu'il dispose de celui dont vous avez besoin) avec plusieurs choix de Tension (là aussi prenez en un adapté à celle de la machine), par contre pour l’ampérage ou la puissance il n'y a pas de réglage seulement une valeur maximum (verifié qu'elle est bien supérieure ou équivalente à celle requise par votre console)


Il faut savoir que c'est la tension qui est le plus important, car :

-Pas assez, cela ne marche pas
-Trop, vous cramez votre machine


La polarité aussi est importante car si vous cous trompez vous risquez aussi de griller votre bécane


Par contre pour la puissance ou l'intensité :

- Trop, aucun problème !
- Pas assez, le transfo risque de chauffer et au pire de s'enflammer



Un exemple vous avez une console 9V - 6W +)--o)--(- avec une petite prise Jack

Donc vous prenez votre adaptateur universel vous mettez le switch sur 9V vous mettez ensuite celui de la polarité comme il convient et vous vérifiez la puissance ou l'intensité, vous regardez alors dessus (c'est marqué) et vous voyez 1A, vous faite alors 6/9 = 0.666.. 0.666<1 donc c'est bon ! il ne vous suffit plus que d'essayer les différents embouts et faire enfin marcher votre machine grin !


Voila !



Topic initial (archivé)l : topics/36600-tech-comment-trouver-un-transfo-pour-votre-machine-init


-
Colecovision transo n°91649
_______
| 2 3 | Entrée 220v~24VA 50Hz
|1___4| Sorties : PW1 +5v .9A / PW2 -5v .1A / PW3 12v .3A / PW4 COMMUN


Sega Game Gear 9v 3w + -C- -
Sega Mega Drive 2 II (MK-1635-18) 10v 850mA 8,5VA - -C- +
Sega Master System 1 (3010) 9v 850mA - -C- + (l'alim indique 9v 1A)
Sega Master System II (3006-09) 9v 500mA - -C- + (l'alim indique 10v 500mA)
Sega 32x (MK-1636-18) 10v 850mA - -C- +

Nintendo Famicom Disk (HVC-022) 9V DC à 400mA + -C- -

Nintendo Wii (RVL-002(EUR)) + \ -

Nintendo 64/N64 (NUS-002(EUR)) 3.3V 2.7A - 12V 0.8A
Tristar 64 topics/188608-quel-alimentation-secteur-pour-le-tristar-64#post-4

Nintendo Game Cube (DOL-002 EUR) 12v = 3,25A (+- --|

Atari 2600 (VCS) (ref C016507 / CA019055) 9.5V 650mA - -C- +

Atari 7800 (ref C024943-309) 9v 1A - +

Atari 800 (DV-515UP) 5v=/ 1,5A 7.5VA
4-1-6 +5v
5-3-7 -GND

Atari 130XE (DV-51AUP) 5V --1A
4-1-6 +5v
5-3-7 -GND

Atari Lynx 9v 1A - -C- +


MATRA-HACHETTE Alice / Alice 32 (10-125 B) 10v 1.3A

Pong
beaucoup de Pong utilisent les caractéristiques de l'alim de l'Atari 2600 ( - -C- + ). Cependant faites attention en cas de doute


Hyperkin
Retron 3 (tri-system) 10v 600ma + -C- -


NEC
PC-Engine CORE GRAFX II
9V + -C- - (9v - 650mA (4W) (ref. PAD-106

SNK
Neo Geo AES 9v 1A (ref alim PC 90-1000)

SONY
PSone (SCPH-114) 7,5v 2A - -C- +
PSone / écran topics/160531-lecran-lcd-officiel-psone
Sony Playstation 2 two/PStwo (SCPH-70100) 8,5V 5,65A - -C- +


Sinclair ZX81 (ZX Power Supply - EURO 1400) 9v 1.4A


V.Smile -Vtech) (G090030D3103)
9v 300mA 2.7VA - -C- +

Transfo de clones :
Mega Drive (AtGames/H&B) 9v 500mA + -C- -
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la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

2

Si vous avez une console sous votre TV, n'hésitez pas à indiquer les spécificités de votre transfo. Le post0 sera mis à jour wink

3

Bonjour j'ai un ami des amériques qui a une Nintendo Play Station et qui cherche l'adaptateur secteur qui va avec, savez-vous ce qu'il doit acheter? grin grin grin
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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grin
Y'a déjà plein de gens qui lui ont répondu smile
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Question bête, j'ai un transfo mais je ne connais pas la polarité... A vu d'oeil il n'y a pas d'indices sur cette photo ?
Je suis obligé de tester avec un voltmètre ?

tromb Fichier joint : 7atY

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le + doit être au centre. A tout de même vérifier
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7

C'est normal qu'il n'y ait pas la polarité : c'est un transfo qui sort du courant alternatif, il y a le signe "~" sur la ligne "SEC".
Pas très utile vu que la très grande majorité des appareils ont besoin de courant continu, et vont griller si tu utilises un transformateur qui sort du courant alternatif.
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Zeroblog

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Tiens c'est pas courant (huhu) des petits transfos qui envoient de l'alternatif !
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Quel homme ce zerosquare !!!
Donc comme sur super nintendo si je ne me trompe pas... Par contre je n'ai pas vu le symbole specifique sur le transfo ???
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Zoome sur la photo : c'est sur la ligne "SEC", après le "12 V".
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Tiens, bah merci pour l'info !
La polarité est bien + au milieu.

J'ai récupéré une petite TV de camping qui demande du 12V à 15V 25W. Sous la main je n'avais que du 12V 1A, j'ai testé quelques secondes pour pas qu'il chausse trop > la TV fonctionne.
Ensuite, j'ai testé rapidement avec le transfo que j'ai cité plus haut avant de lire le msg ici. Il y a eu un grésillement de la part du téléviseur. Il fonctionne tout de même après coup avec mon autre transfo.



Autre question de débutant, sur le transfo en post 5, sur la même ligne que SEC tout à droite en relis 12VA. Cela une importance ?

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C'est la puissance (en VA et non en watts pour les tranfos alternatifs) : 12 V x 1 A = 12 VA
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Zeroblog

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pour la SNES ce n'est pas tres clair ce qu'ils ont fait sachant que la SuperFamicom a une alim qui sort en continue, et l'entrée des 3 consoles est identique... (les trois acceptent autant de l'alternatif que du continue vu que c'est redressé dans la console)
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Question: Ou trouver un transfo 220/110v pour consoles japonaises au meilleur prix ?
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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1 - Tu prends deux bobines de fils, un plus epais que l'autre

2 - Tu prend un gros transfo existant et le debobine

3 - Tu bobine un nombre de tour N avec le gros fil

4 - Tu bobine sur l'autre branche un tour N*2 avec le fil plus fin

5 - ...

6 - profit!
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Du coup la puissance max qu'il peut délivrer en 110V dépend de la grosseur des 2 paires de fils ou bien que du gros fil ?
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L'épaisseur est lié au courant qu'un fil peux supporter, si tu utilise du fil trop fin avec un courant trop important, il va simplement fondre tel un fusible grin

Le point le plus important reste le nombre de tour. Si chaque coté a la même épaisseur de fil ce n'est pas important du moment que celui-ci est dimensionné pour le courant qui va passer.


En gros si on oublie toute pertes sur la conversion, si tu tire 100W sur le secondaire, ton primaire tire aussi 100W.

Dans le cas d'un convertisseur 200V vers 100V (j’arrondis volontairement pour avoir des chiffres plus simples)

200V, 100W (P = U * I) on a un courant de 0.5A.
100V, 100W, on a un courant de 1A

Si ton fil ne supporte pas de passer 1A sur le secondaire, il risque de fondre et ca va pas etre tres joli a voir.

Et la on est dans un transfo théorique sans pertes de conversion. Il faut mieux dimensionner encore plus pour être sur.

Je dit n'importe quoi la (aka ne pas prendre ces valeur tel quel), mais si tu veux que ton truc supporte 110V 1A en sortie il faut le dimensionner pour 110V 1.5A par exemple pour avoir de la marge.
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Merci mais je suis pas McGyver donc je voudrais m'en acheter un prêt a l'emploi smile
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Merci Godzil pour le ./18 smile
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Si quelqu'un peut confirmer le voltage/ampérage et polarité de la console GX4000, j'en serai très reconnaissant ! smile

22

Amstrad.png
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Zeroblog

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Elle supportait deux valeurs différentes pour son alim ???
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Oui, pour compatibilité avec les moniteurs pour Amstrad CPC, qui fournissent du 5 V.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Dans le manuel, cela parle surtout de l'écran CPC+ (le blanc). Ceux des CPC (les noirs) ont aussi une sortie pour alimenter la gamme CPC "classique"

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J'interviens dans le topic vu que j'ai retrouvé chez moi une cargaison de transfos de 9 V 800 mA avec centre positif. Je me suis dit que je pourrais soit les utiliser tels quels soit inverser la polarité. Le but est d'alimenter des consoles rétro. Pour l'instant j'ai inversé la polarité de trois d'entre eux et j'ai ainsi pu faire des alims de Famicom Disk System (400 mA), PC-Engine (650 mA) et Game Gear (300 mA).

J'ai quelques questions d'ordre technique.

Sur les Master System 2 il est indiqué que la console prend du 9 V 0.5 A, or le transfo officiel de la MS2 indique bien 10 V 0.5 A. J'imagine que la machine a une certaine tolérance? De souvenir je jouais avec un transfo de Megadrive qui indiquait 9 V 1 A.

Parlant de tolérance, j'ai vu des gens alimenter leur NES avec du 12 V DC alors que la NES est sensée prendre du AC. Apparemment le régulateur de courant a une tolérance jusqu'à 12 V et le radiateur est suffisamment large pour dissiper la chaleur excédentaire.

Le transfo de la Super Famicom est en DC 10 V 850 mA avec centre négatif. Le sticker sur la console indique qu'elle prend 8 W. Si je l'alimente avec un transfo DC 9 V 1 A avec la même polarité ça devrait aller non?

Même question avec la Sega Pico: le transfo officiel est un transfo de Megadrive 2, donc DC 10 V 850 mA avec centre positif. Le sticker sur la console me met 7 W, ça veut dire qu'un transfo de 9 V 800 mA (7.2 W donc) devrait pouvoir la faire tourner sans problème?
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Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

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J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

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Nhut (./26) :
Sur les Master System 2 il est indiqué que la console prend du 9 V 0.5 A, or le transfo officiel de la MS2 indique bien 10 V 0.5 A. J'imagine que la machine a une certaine tolérance? De souvenir je jouais avec un transfo de Megadrive qui indiquait 9 V 1 A.
Sur la Master System 2, le seul truc qui utilise directement la tension d'entrée, c'est le régulateur linéaire 5 V (qui alimente tout le reste). À 9 V en entrée, ça passe sans souci, et le régulateur va même chauffer un peu moins qu'à 10 V (ce qui ne peut faire que du bien à ta console).

Nhut (./26) :
Parlant de tolérance, j'ai vu des gens alimenter leur NES avec du 12 V DC alors que la NES est sensée prendre du AC. Apparemment le régulateur de courant a une tolérance jusqu'à 12 V et le radiateur est suffisamment large pour dissiper la chaleur excédentaire.
Pour la NES, c'est un peu plus compliqué.

La première question à se poser, c'est : est-ce que la machine a absolument besoin de courant alternatif, ou est-ce que le fabricant a simplement mis la conversion en courant continu dans la console plutôt que dans le bloc secteur ?
Le premier cas est plutôt rare d'une manière générale, et je ne connais pas de console qui soit dans ce cas-là (les quelques contre-exemples qui me viennent à l'esprit sont des ordinateurs).
Donc pour la NES, on est dans le second cas. Alimenter en courant continu ne pose aucun problème, et à vrai dire c'est même mieux, surtout si les condensateurs de la machine sont d'origine.

Là où il y a un piège potentiel, c'est sur la définition de la tension. En alternatif, si on ne précise pas, la tension spécifiée est la valeur efficace, c'est-à-dire la tension continue qui produirait la même puissance dans une résistance. Autrement dit, un chauffage électrique tout bête en 230 V alternatif produirait exactement la même quantité de chaleur si on l'alimentait en 230 V continu.

Mais quand on convertit la tension alternative en tension continue avec des diodes et un condensateur, ce qui importe n'est pas la valeur efficace de la tension d'entrée, mais sa valeur crête. Dans l'absolu, le ratio entre les deux dépend de la forme d'onde ; pour un bloc secteur, c'est une sinusoïde, et la correspondance est : tension crête = tension efficace × √2 (avec √2 ≈ 1,414...). Donc pour la NES, qui est prévue pour une tension alternative de 9 V, il faudrait une tension continue de 9 × √2 = 12,7 V. Comme il y a des marges, 12 V ça marche.

Nhut (./26) :
Le transfo de la Super Famicom est en DC 10 V 850 mA avec centre négatif. Le sticker sur la console indique qu'elle prend 8 W. Si je l'alimente avec un transfo DC 9 V 1 A avec la même polarité ça devrait aller non?
C'est presque pareil que pour la Master System, à part qu'il y a un circuit de régulation séparé pour la partie son. Vu comment c'est fichu, je serais surpris qu'un volt de moins change quelque chose (à part dissiper un peu moins de chaleur), mais comme c'est Godzil le spécialiste de la SNES, je le laisse répondre smile
Godzil a été invitée sur ce sujet.


Nhut (./26) :
Même question avec la Sega Pico: le transfo officiel est un transfo de Megadrive 2, donc DC 10 V 850 mA avec centre positif. Le sticker sur la console me met 7 W, ça veut dire qu'un transfo de 9 V 800 mA (7.2 W donc) devrait pouvoir la faire tourner sans problème?
Pas trouvé de schéma pour cette console. À priori j'aurais tendance à me méfier un peu : sur le papier ça passe, mais vraiment tout juste. Je pense que j'utiliserais un transfo qui sort au moins 1 ampère pour être tranquille.
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Zeroblog

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NES et SNES en Europe utilise le meme transfo, il est 100% interchangeable
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