1710

Les chiffres de production sont très comparables pourtant si l'on prend GSA + GS. à partir de 83, on peut la considérer moribonde, les chiffres s'effondrent en bonne partie pour une bonne raison que nous connaissons. Autre époque d'évolution mais pas mal pour une auto avec bien moins de variantes que la BX.
les oltcit/axel ont représenté moins de 10% des affectations du quatraplat (moins de 215000 produites et on, enfin je, ne sais pas quelle est la part des oltcit en 652)

Elle a aussi eu le malheur de satisfaire au moment parfait aux primes des années 90 au point d'être presque tombée dans l'oubli et l'anonymat aux années 2000, ce fût impressionnant vu sa diffusion.... mais n'oublions pas non plus que côté carrosserie ce n'était pas une auto apte à faire une durée de vie max actuelle (qui parait-il est à 17/18ans) dans des mains d'usagers normaux, en tant que rouilleuse impénitente comme sa génération... 10ans après le véhicule était bon pour la casse, devenu en aspect une épave roulante.

Les michelin collection en 145R15 sont plutôt à 120/150eu... bon c'est déjà pas donné ^^ mais rien de comparable aux "vieilles grandes citroen".

Les chiffres 2017 viennent de tomber.... il reste virtuellement environ 400 GS/A en état de rouler : http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/Bilan-par-famille.aspx (je crois que dans le bilan 2016 elle n'apparaissaient pas car déjà tombées sous 250, un plancher pour le listing, mais là elles sont comptées 208 passées en 2017)
Elle a souvent les faveurs de la presse spécialisé et quelques jeunes qui n'ont aucun souvenir de GS dans la rue (disons - de 30ans et - de 35 si mauvaise mémoire) s'y mettent. L'effectif pourrait peut-être remonter de quelques dizaines, on verra bien.

et les BX, environ 14000... le parc a encore de quoi s'épurer. amusant... il ne resterait que 6000 visa/C15 mais on en voit à tous les coins de rues... des C15 bien sûr.
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1711

MATTHEW (./1709) :
Pour moi elles ne sont pas vraiment comparables magic :

La gsa de 1979 à 1987 : 576 757 exemplaires
La bx de 1982 à 1994 : 2 337 016 exemplaires

Les gammes bx ont eu de très nombreuses déclinaisons oui :

- Jante alu ou tôle millimétriques, jante alu ou tôle en pouce
- Satellites, commodos
- Compteurs à rouleau, compteurs à aiguille, compteurs à affichage numérique
- Sellerie velours, velours de soie, tep, tep granuleux, cuir, jersey, tissu, tweed
- Alimentation par un seul carburateur monocorps ou double corps, par deux carburateurs doubles corps, par injection monopoint ou multipoints suralimentée ou non
- Berline à hayon, break à hayon, berline ou break entreprise quatre portes ou tôlé, ambulance
- Deux roues motrices ou quatre roues motrices permanentes
- Sièges normaux, semi-baquets, baquets
- Etc ...

Sans parler des très nombreuses options que les gsa n'ont jamais eu, même en comparant les options comme le toit ouvrant des gsa et le toit ouvrant électrique panoramique des bx, avec celui des bx on peut laisser passer la lumière sans forcément l'ouvrir smile

Les gsa restent de très bonnes voitures quand même smile

D'ailleurs le 1299cm3 des gsa a été assemblé jusqu’en 1996 sur d'autres modèles en grande quantité smile

Mattew, je ne sais pas si tu connais bien la gs, la gsa, même si présenté par citroen comme un modèle à part entière, n'est qu'une gs "phase2".
De ce point de vue, il faut la comparer à la bx phase2. D'ailleurs de ce point de vue, elle est "édulcorée, comme la bx phase 2 d'ailleurs". (en dehors de la bx 16S phase2 et sa cousine l'ourane, les bx phase2 sont consensuel à souhait, tout comme les gsa qui donnent l'impression d'être "toutes les même".

Si on compare la gs+gsa a tout la gamme bx, la gs n'a rien a envier à la bx en choix de déclinaison,

pas de siège bacquet, mes des sièges appuis-tête intégré qui n'on rien à envier à des sièges de bacquet bx (gs X,X2,X3, GSA X1/X3) des sièges en sky, en tissus, unis, à motif, le choix d'intérieurs et d'années pour le collectionneur et énorme.

Coté motorisation 1015, 1130, 1220 classique, 1220x2, 1300 goinfre, 1300 éco, un grand choix de boites 4 longue ou courte, boite 5 courtes, boite 5 longue, boite Cmatic (autrement plus original qu'une ordinaire ZF de bx non?)

Coté intérieur, la gs /gsa de multiples compteurs, les formes et les couleurs varient fortement selon les années, le type de boite etc.... les selleries j'en parle même pas, le nombre de tissus présent sur gs/gsa n'a rien a envier à la bx, au contraire : la distinction tep/tweed et j'en passe n'interesse que les passionnés de catalogues d'époque qui peuplent notre forum, en dehors de ça, pour un néophite les sièges de bx semblent tous être les mêmes, en dehors des series speciales (image, ourane, millesime) et des sportives (qui pour une bonne partie ne font que recycler le tissus VIP de la cx !)

Pour les options, la liste est moins fournie certes, mais comme toutes les voitures de cette époque...

Fabien a raison, la gs/gsa rouillait bien, et ca n'a pas aidé a sa préservation.

La "consommation" étant aussi souvent l'argument avancé, pourtant sur roule avec le pied très léger mon X2 tombait à 6,5L au 100. Pas mal non? En 16trs sur les mêmes trajet j'étais toujours a plus de 7L.... La différence? La gs demandait qu'a taper dedans, quand on cause un peu avec des gens qui en ont eu à l'époque, tous disent la même chose : "ça marchait bien ! j'étais tout le temps à fond, par contre ça consommait !". C'est sur que quand on est tout le temps à 140...

Et je maintient, le coup d'entretien, les roulement de bras arrière vous les trouvez ou? Les "fluid bloc" à 60e pièce (refabriqué depuis peu) ça refroidis aussi...
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1712

Fabien tu as raison, en cherchant un peu on trouve les xzx à 178€ le pneu. N'empêche que commencer par dépenser 800e pose comprise pour 4 pneus quand on rentre une gs, c'est le prix de la voiture. Pas étonnant qu'on en crois plus

. Met les pneus de bx à ce prix et dans 3 matins il n'y en a plus une sur la route...
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1713

Les gens n'ont aucun mal à laisser leur c15/visa dans la rue, comme je l'avais déjà dit sur un autre topic, en connaissant d'autres adresses on peut se rendre compte qu'il y a encore beaucoup de bx mais toutes sont planquées ... grin

Tu voulais dire jusqu'à 1983 ? Car si on prend à partir de 1983 ça fait seulement 87 121 exemplaires en cinq ans smile

Les oltcit, les axel ... Ne pas oublier les oltena et les rodae aussi, bien que je n'arrive pas à trouver leur historique de production même celui des oltcit et des axel d'ailleurs smile

On peut aussi compter les quelques poncin gp65 et poncin vp3000 65ch qui avaient aussi des moteurs de gsa grin

Tes arguments cmatic ne m'ont pas vraiment convaincu sur les gs/gsa ... smile

- 995cm3 à 1299cm3, soit de 55ch à 107ch
- Pour les garnissages, je parlais des différentes matières et non des différents motifs top
- Pour les options, on peut même dire qu'il y en a très peu, mais je suis d'accord elles ne sont pas de la même époque, donc pas vraiment comparable

Tout ça pour dire qu'il y a vraiment des bx pour tous les goûts, diesel/essence, 4x2/4x4, suralimentée/atmosphérique, très optionnée/sans option, etc ... oui

Par contre la gsa est un modèle à part entière, les gs série 1 de 1971 à 1976 et les gs série 2 de 1976 à 1979 existent déjà smile

Pour les pneus, mise à part les trx et les 145 80 14, je ne fais pas de soucis, d'ailleurs depuis début 2017 les pneus 165 70 14 sont produits en Indonésie, cette nouvelle n'était vraiment pas passée inaperçue sur les forums indonésiens, qui pouvaient enfin acheter les bons pneus pour leurs bx sans se ruiner smile

1714

[quote]MATTHEW (./1713) :

Par contre la gsa est un modèle à part entière, les gs série 1 de 1971 à 1976 et les gs série 2 de 1976 à 1979 existent déjà smile
/quote]

Merci Matthew, je connais les catalogues, mais à part Citroën (et encore) et les gâteux qui achetaient des gsa neuves entre 80 et 83 (on ne parlera pas des fous a lier qui en ont acheté jusqu'en 86) personne ne peut croire que la gsa est autre chose qu'une gs avec un hayon et une nouvelle planche de bord et des nouveaux parechoc.
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1715

178 !! non faut creuser mieux que ça.... "XZX 145 R15" je trouve du 120eu chez centrale pneus, 125 chez c-discount.... perso j'étais tombé à 110eu pièce en achat groupé il y a quelques années.

Les pneus trop cher ne rebutent pas si il y a des alternatives (même mauvaises). dont les firestone, notoirement mauvais sur cette auto, mais ça n'a pas empéché d'équiper de très nombreux exemplaires... et beaucoup ont gardé leurs michelin si elles ont peu roulé, de plus en plus inusable qu'ils vieillissent^^
Autres handicaps de la GS/A... la BX... une autre hydro effectivement bien plus normale à entretenir et ses versions diesel. Un caractère démodé certain... et étant anterieure à la ringarde BX, ce n'était pas pour la servir.... s'ajoute à ça une période noire sans l'aide d'internet ou d'un effet youngtimer, mal vue par les citroeniste (la presse spécialisée des années 90 a fermé les yeux sur le gimbardocide qui était en train de se jouer ^^ et celle des années 2000 n'a quasi pas fait de devoir de mémoire wink) Même les gens qui l'on bien connue ont un gros dépoussiérage à faire, ils n'en ont souvent pas vu depuis 15/20ans !

ça doit être ça, les C15 sont des laborieux donc sans cesse dehors et en service!

Oui à partir de 83, surtout 84, les ventes GSA deviennent anecdotiques et la prod 87 concerne l'Indonésie.

La GSA n'est rien d'autre qu'une GS profondément restylée vu tout ce qu'elle partage, c'est quasi la même auto et ils auraient pu continuer à l'appeler GS mais la mode était aux A faut croire.

Les chiffres de l'axel/oltcit viennent de ce livre : http://www.citrovisie.nl/kleintjes-in-crisistijd-fr.html superbe mais en hollandais ^^ . il inclut les Rodae puisque il a des colonnes 94 et 95... ce qui y fait environ 10000 unités.

C'est le genre d'auteurs/éditeur avec lesquels tu devrais travailler Mat pour nous faire un truc sur la bx encore plus mieux que "la BX de mon père", ils ont aussi édité sur la GS/A, la CX... qui vient de sortir en Français d'ailleurs après sa version NL.
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1716

Fabi1 (./1715) :La GSA n'est rien d'autre qu'une GS profondément restylée vu tout ce qu'elle partage, c'est quasi la même auto et ils auraient pu continuer à l'appeler GS mais la mode était aux A faut croire.
Ce n'est pas vrai, les berlines ont une différence importante: le hayon de la GSA!
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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1717

Fabi1 a eu une gsa spéciale de 1982 si je ne me trompe pas smile

C'est vrai que les gs et les gsa sont très proches, elles ont d'ailleurs le même type mine, c'est d'autant plus vrai pour les breaks par contre les berlines gsa du fait de ce hayon ont pleins de pièces spécifiques : ailes arrières, vitres de custode, feux, face arrière, toit, pare-choc arrière qui est d'ailleurs le seul à être d'une seul pièce, etc ... smile

Pour citrovisie, l'éditeur à l'air d'être un véritable passionné, il y a effectivement le livre "Voici la nouvelle Citroën" dont j'attends qu'il sorte en français, ne sachant pas parler néerlandais, mais je pense qu'il suffirait de traduire par internet puis de remettre en français ce qui pourrait avoir été mal traduit, en tout cas si on me le propose je le ferais volontiers bénévolement boing

1718

oui et toujours une club c-matic.... Le "quasi" est important... ça nuance mon propos ^^, le hayon est certes une modif importante mais techniquement la voiture est "identique" (là ce sont les guillemets qui sont importants) faut pas charrier... trains roulants, GMP, gros de la structure, esthétique et technique générale, une GSA est une évolution notable de la GS mais pas un "nouveau véhicule", même une birotor va plus loin dans la "refonte" de la voiture. Ce n'est pas comme la CX pour la DS ou même la BX pour la GSA... ce n'est qu'un nouveau véhicule pour le marketing, pas du tout pour l'atelier, et une évolution naturelle pour le public. Les nombreuses pièces incompatibles ne sont que le fait d'évolutions de détails dignes des évolutions perpétuelles dans les microfiches, sauf que l'on a un bon tir groupé... sinon que dire d'une LN LNA, des évos des CX ou même des DS... et des 2cv... où quasi plus rien n'est commun entre le début et la fin, certaines choses passées dans de nombreuses variantes... mais ça reste une 2cv, la même famille. Ici les GS(GX) et GSA(GY) sont les véhicules G.
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1719

1720

C'est leur diminutif PR ou je ne sais quoi.... GY c'est la GSA, GZ c'est la birotor... mais par exemple son type mine elle c'est GXGG
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1721

Idem pour les BX: XB pour les berlines et XC pour les Breaks. On trouve ses abbréviations sur les anciennes emballages des pièces d'origines, les pièces spécifiques pour les BX Break sont marquées XC, les autres XB.
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1722

Si j'ai bien compris sur les plaques constructeurs c'est marqué GX sans distinction gs, gs birotor, gsa et XB sans distinction bx break, bx berline ?

1723

Il faut toujours le type mine complet pour savoir vraiment ce que c'est... enfin tu le sais bien quelle jungle c'est.
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1724

bx-basis (./1716) :
Fabi1 (./1715) :La GSA n'est rien d'autre qu'une GS profondément restylée vu tout ce qu'elle partage, c'est quasi la même auto et ils auraient pu continuer à l'appeler GS mais la mode était aux A faut croire.
Ce n'est pas vrai, les berlines ont une différence importante: le hayon de la GSA!

Oui, comme la 104 phase 2 à un hayon, la phase 1 un coffre, ça ne fait pas de la voiture un nouveau modèle... a part sur les catalogues Citroën des années 79 -80...
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1725

Je viens de comprendre magic, c'est comme le "A" des automatiques, le "T" des entreprises qui ne sont pas inscrits sur les plaques constructeurs mais dans les registres constructeurs smile

Exemple :

VF7XBXB/A - - - - XB - - - -

VF7XBXF/T - - - - XF - - - -

VF7XBXF/C - - - - XF - - - -

Donc pour les gsa, ça doit être comme ça je pense :

VF7GXGG/Z - - - - GG - - - -

Et comme ça pour ta gsa club c-matic ?

VF7GXYR/Y - - - - YR - - - -

1726

Une autre BX jamais restaurée. Une 19 TZD dépollué, OPR 4810, 02XU2233. Elle m'a servie comme donneuese de moteur, l'ancien proprio avait déjà démonté l'intérieur. J'ai démonté tous ce qui était encore en bon état, le reste partira à la casse demain.
oTWi
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Tu envoies un pare brise à la casse ?????????????????

1728

Une pare-brise bien blanchie dans les coins...
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1729

+1 ^^ sauf bien sûr si rayé ou avec éclats ou effectivement avec ces bulles ou décollements... voici comment rentabiliser un kit fil à couper le beurre sur ebay à environ 25eu port compris en quelques minutes wink... et qui servira un bon nombre de fois.
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1730

Je vous voie tous vous agiter pour le parebrise : ça ne se trouve plus en neuf?

Personnellement le dernier que j'ai déposé avec un kit acheté sur Amazon comme l'indique fabien, je l'ai posé bien droit contre un mur et 15j après j'ai vu qu'il s'était fissuré en plein milieu, sans y toucher....

Je vais quand même réessayer l'expérience en dépouillant le break gris mais j'avoue que ça m'avait un peut refroidis, surtout quand certain site proposent (aient?) des parebrises neufs pour 100€
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1731

Cela se trouve en neuf pour moins que 100€ en Allemagne. Avant de jeter une caisse je démonte bien sur le pare-brise si il est en bon état, mais ce n'est pas le cas ici.
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1732

............L'ancien proprio a démonté l’intérieur en oubliant les extrémités de banquette arrière !

Saluons plutôt l’effort de démontage ! Pour une fois qu'il y a une qui part au broyeur ayant en récupéré un maximum, même les polycarbonates !
Oui en neuf environ 100€ le pare brise .

Une autre de moins ma TRD 89
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Moteur sortie façon manouche
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.