180

Bon ça y est ce soir, un petit coup de fil pour me dire que les dernières pièces du puzzle (et pas des moindres ! ) étaient arrivées.

Ni une ni deux je prend les clés de la clio et je fonce les chercher.

Il y a donc la commande de climatisation, le ventilateur radiateur + son cache spécifique r11 climatisées ainsi que divers joints...




Ce soir je n'ai pas pu m'en empêcher, j'avais dit non je ne touche pas (on ne sait jamais si je casse un truc vu la rareté du bidule !) mais je n'ai pas résisté, tout d'abord je démonte juste pour voir comment c'est fait, puis au final je me retrouve avec la commande de clim entièrement en pièces.


Ni une ni deux je dégraisse, je nettoie parfaitement bien toutes les pièces....

Le reportage :



Voilà tout d'abord la commande de clim chez la perosnne qui a servi d'intermédiaire pour le voyage. (si vous connaissiez les aventures de cette apuvre commande, elle fait le tour de france pour arriver à Paris, a été impliquée dans un accident de la route, a été remorquée avec la voiture est repartie, est revenue, il a falu 4 mois ! )

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img338.imageshack.us/img338/4269/hpim3586largedd9.jpg[/IMG][/URL]

La commande "brute" de démontage et son bouton de ventilation spécifique clim !!!! (eh oui finallement je croyais ne pas l'avoir mais il était avec, on va donc pouvoir rester d'origine !)

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img338.imageshack.us/img338/1728/dsc07972cp1.jpg[/IMG][/URL]

On commence pas uniquement enlever les petites manettes pour voir à quoi ressemble la fameuse commande de clim si rare !

(tu parles en fait on va tout démonter grin )

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img338.imageshack.us/img338/8789/dsc07974em1.jpg[/IMG][/URL]


Voilà la partie électronique, un ensemble de bouts de plastiques avec uniquement 2 interrupteurs. Un interupteur simple et un variateur complètement grippé. (enfin il a son âge !)

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img338.imageshack.us/img338/3421/dsc07976be4.jpg[/IMG][/URL]


Mais dis donc ! Le potentiomètre est sorti de son logement ! Heureusement que j'ai démonté, j'aurais cherché longtemps, ça se trouve l'ancien proprio n'avait plus de clim à cause de ça. Balot hein ! grin

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img377.imageshack.us/img377/4865/dsc07981ty8.jpg[/IMG][/URL]


Le potentiomètre qui va être extrait. Pour ça je dois tordre la papatte pour pouvoir le désassembler.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img338.imageshack.us/img338/4097/dsc07983cn8.jpg[/IMG][/URL]


Voilà les deux petits trucs qui font la particularité de la commande. Bien évidemment on va voir pa rla suite que de petits éléments plastiques sont encore différents mais ça c'est le plus important :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img454.imageshack.us/img454/5092/dsc07985mz7.jpg[/IMG][/URL]


C'est sale :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img454.imageshack.us/img454/272/dsc07986wp2.jpg[/IMG][/URL]

Voilà ce qui peut être nettoyé sans aucune crainte au produit vaisselle.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img454.imageshack.us/img454/6491/dsc07987hq1.jpg[/IMG][/URL]

Lors du remontage je vais graisser absolument toutes les pièces en mouvement et qui ont un contact entre elles, qui sont soumises à frottement. Ces pièces étaient vraiment sèches, sans aucune graisse. J'ai utilisé de la graisse silicone à maquettes, ça tient bien dans le temps.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img249.imageshack.us/img249/5486/dsc07988ms7.jpg[/IMG][/URL]

Le potentiomètre et son homologue "interupteur simple" ont été tremps dans le white spirit et bien dégraissés, c'était catastrophique, ça collait et ça ne coulissait pas correctement. Le white spirit occasionait des coulées de gras donc ça a bien fonctionné.

Je regraisse le temps correctement, quel changement !!!!

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img249.imageshack.us/img249/3026/dsc07990eb5.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img377.imageshack.us/img377/4068/dsc07992uv8.jpg[/IMG][/URL]

Voilà une autre particularité des commandes de clim. La partie centrale prenant plus de place (electronique) l'attache de la manette est plus courte car sinon ça ne rentre pas.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img377.imageshack.us/img377/1023/dsc07994kt2.jpg[/IMG][/URL]

Là j'ai graissé pas mal aussi, nottament la piste à gauche sur laquelle coulisse la commande et qui permet d'avoir des "points durs" aux différentes positions.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img249.imageshack.us/img249/6332/dsc07995mn5.jpg[/IMG][/URL]





Et le résultat final :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img377.imageshack.us/img377/4194/dsc07996qr4.jpg[/IMG][/URL]





Il est où l'emballage ?! grin




Demain j'attaque la restauration du cache de radiateur moteur et du motoventilateur.


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181

Du super boulot comme d' hab' chinois

Et la clim' love Râââh un must à l' époque trilove
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182

Merci !

Je n'ai pas pu m'empêcher j'ai démonté le bouton de ventilation. grin


Mais là pas de photos il était très correct et chose bizzare plus vieux que la voiture !

Le premier serait il tombé en panne ?

C'était un des premier modèle le modèle d'ou venait cette commande.


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183

Bien ça la graisse au scilicone !ça n'attaque ni les plastiques ni les caoutchouc .
Soit fainéant tu vivras plus

184

Ah bon ? Ben j'ai bien fait alors. grin C'est celle que l'on m'avait conseillée.

Par contre je cherche une graisse contact pour le potentiomètre, quel type de graisse prendre ?

De même il me faut une graisse pourles roulement, la graisse silicone va cuire ?







Aujourd'hui comme promis, le motoventilateur et son cache.


Pareil ici je ne vais faire qu'un grand nettoyage, pas de vraie restauration à proprement parler.





Mais qu'est-ce que c'est ça ?

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img523.imageshack.us/img523/6507/dsc07997if1.jpg[/IMG][/URL]

Eh mais c'est intéressant, mon pote tu peux venir !


[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img63.imageshack.us/img63/9660/dsc07998ta3.jpg[/IMG][/URL]



Oui oui c'est pourquoi ?
Mais non idiot c'est à ta gauche !

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img201.imageshack.us/img201/8707/dsc07999mw1.jpg[/IMG][/URL]


Bon un peu de sérieux, voilà la pièce. Elle est différent,e tout d'abord il y a un gros cache noir, ce qu'on a pas sur les versions non climatisées, et le motoventilateur est beaucoup plus large et plus plat.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img443.imageshack.us/img443/2925/dsc08000il1.jpg[/IMG][/URL]


Miam une petite araignée d'époque encore vivante ! grin

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img201.imageshack.us/img201/8307/dsc08001hs7.jpg[/IMG][/URL]



Eh mais t'es où ?

Au secours je suis coincé dans le plastique !

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img201.imageshack.us/img201/1190/dsc08003cb3.jpg[/IMG][/URL]



Voilà le cache démonté :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img63.imageshack.us/img63/1408/dsc08004sl3.jpg[/IMG][/URL]


[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img63.imageshack.us/img63/9682/dsc08005ne8.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img201.imageshack.us/img201/8755/dsc08006kp0.jpg[/IMG][/URL]


Le moteur n'est même pas serti, il est tenu pa rlui même grâce aux aimants et tient bien car il est coincé entre deux boulons....

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img201.imageshack.us/img201/926/dsc08007ud2.jpg[/IMG][/URL]

Tout a été bien nettoyé et les pistes légèrement poncées.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img63.imageshack.us/img63/509/dsc08008du1.jpg[/IMG][/URL]

Je commence à protéger en insérant le scothc dans la fente à l'iade d'une pointe de couteau.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img201.imageshack.us/img201/4120/dsc08009ho6.jpg[/IMG][/URL]


Avant :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img63.imageshack.us/img63/4578/dsc08010iy2.jpg[/IMG][/URL]


Pendant :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img63.imageshack.us/img63/5973/dsc08011dh4.jpg[/IMG][/URL]

Et le après ce sera quand ce sera sec car ça a un aspect bien mat et bien granuleux comme l'alu brut. wink




Une autre partie du motoventilateur est en métal zingué bichro donc cette partie ne sera évidemment pas peinte et partira en traitement.
Ca fera je pense réellement comme à l'origine et l'aspect alu tiendra probablement plus longtemps, enfin j'espère, je teste on verra bien. smile


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185

top tout ca!
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Je vais aller voir où en est le séchage ! grin


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187

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img205.imageshack.us/img205/2513/dsc08019fq0.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img230.imageshack.us/img230/8953/dsc08021rr7.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img62.imageshack.us/img62/1128/dsc08022ug1.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img117.imageshack.us/img117/7928/dsc08023jk1.jpg[/IMG][/URL]



Avant :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img63.imageshack.us/img63/1408/dsc08004sl3.jpg[/IMG][/URL]

Après :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img62.imageshack.us/img62/319/dsc08025cv4.jpg[/IMG][/URL]


Demain les photos de l'ensemble remonté par contre sans la visserie qui elle part en traitement. Par contre le cache et la pale du ventilo ont été refaites aussi. smile
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188

Ah ! je m'inquiétait pour le cache et la pale du ventilo. smile
Soit fainéant tu vivras plus

189

190

Je pense qu'a cette heure là tout a été remonté ? top
Soit fainéant tu vivras plus

191

Voilà les photos.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img395.imageshack.us/img395/3254/dsc08028od1.jpg[/IMG][/URL]






Ce n'est pas parfait car comme je l'ia dit au début le radiateur fuyait probablement. J'ia tenté une réparation TEMPORAIRE je le changerait par un neuf probablement l'an prochain.






[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img395.imageshack.us/img395/3254/dsc08028od1.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img362.imageshack.us/img362/3922/dsc08029vj9.jpg[/IMG][/URL]


Sur la photo la flèche rouge montre le défaut, j'avais poncé pourtant mais bon.....
Le radiateur sera changé alors....

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img474.imageshack.us/img474/3264/dsc08030jh3.jpg[/IMG][/URL]




[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img474.imageshack.us/img474/2051/dsc08031xx6.jpg[/IMG][/URL]


[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img474.imageshack.us/img474/6361/dsc08032fk9.jpg[/IMG][/URL]






Voilà, donc ce matin je suis allé chez Renault commander de la visserie neuve afin d'attacher ces 3 éléments ensembles. Il y a divers boulons et rivets, mais j'ai bien pris ceux d'origine même si c'est assez cher.
Comme on peut le voir sur les photos l'nesemble est vraiment gros, comparé à ce qu'il y a d'origine !


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192

Ils doivent commencer à te connaitre chez renault ,tu te sert exclusivement chez eux ?
Soit fainéant tu vivras plus

193

Non ailleurs aussi.


Puis je change à chaque fois de concession.

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194

Voilà quelques pièces arrivées chez Renault Lundi. smile

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img480.imageshack.us/img480/89/dsc08042ty1.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img487.imageshack.us/img487/1104/dsc08043dx6.jpg[/IMG][/URL]


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195

Aujourd'hui grâce à l'aide de Clément l'électricité intérieure a été terminée, l'électricité moteur est quasiment terminé,il reste 2 fils à installer.


J'ai pour ma part de mon côté viré le radiateur moteur, récupéré les clips du bas d'origine permettant de fixer l'évaporateur au radiateur (sur celui que j'avais ça tenait le cache au radiateur) qui sont indisponibles chez renault, elles partiront en traitement.

J'ai viré un cache à droite du radiateur d'origine car sur les version climatisées le radiateur (plus gros) le remplace. J'ai sinon ce soir terminé l'installation de l'allumage par led de la commande clim (pratique la nuit) et, chose marrant on a retrouvé l'ancêtre de la fibre optique, un tuyau qui passe par plusieurs trucs et renvoie la lumière, ce qui permet d'économiser des led..... azitwaz.gif


J'ai changé la coque du bouton de ventilation de clim qui avait été enlevée à l'arrache par le vendeur de la pièce, j'ai néanmoins récupéré le système intact puisqu'il est différent sur les versions climatisées.


J'ai vérifié les stades de déclenchement du compresseur et du recyclage par la commande de clim.

Tout d'abord aucun déclenchement quand on est sur ventilation 0, logique, c'est une sécurité !
Ensuite, pile au premier palier (visuel donc sur la commande) hop le compresseur se déclenche, on entend le "clac" du boitier électronique.
Deuxième palier, on entend le bouton se délencher pour le recyclage de l'air. wink



Ca enclenche donc une électrovanne, qui laisse passer de l'air, via une dépression prise sur le carburateur et l'envoie vers une boule hermétique qui pousse par dépression un clapet et engendre donc un recyclage. wink


Voilà le radiateur enlevé avec le cache en plastique à droite qui va être retiré.


[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img262.imageshack.us/img262/5234/dsc08054qm2.jpg[/IMG][/URL]


Le cache à droite.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img483.imageshack.us/img483/9787/dsc08056si3.jpg[/IMG][/URL]

Le cache enlevé avec le vieil alternateur...

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img48.imageshack.us/img48/2926/dsc08062gv1.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img110.imageshack.us/img110/5425/dsc08063xh0.jpg[/IMG][/URL]






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196

Bonjour à tous !!! J'avais perdu mon mot de passe, impossible de me reconnecter. :lol:

Je suis à la recherche d'une durite d'origine inférieure de radiateur chez renault impossible de trouver...
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197

Pas de possibilitée d'en retailler une dans une autre ?
Soit fainéant tu vivras plus

198

C' est vrai que ces durits supportent mal le temps mad

Ca commence tout doucement a sentir le LDR dans l' habitacle de ma R11 #sic#
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199

Hein ? :lol: Non non non ma durite d'origine ne fuit pas, elle est très bien ! Mais la durite est spécifique aux modèles climatisés.

Bon, je pensais faire un raccord "droit" (puisqu'il me faut du droit au lieu du tordu que j'ai actuellement) mais ca fera quand même très moyen...

IMG_0226.jpg

IMG_0227.jpg

IMG_0228.jpg

La voilà dans le bon sens, on voit que j'ai coupé à l'arrondi car durit trop longue et ça ne va toujours pas car pour la mettre elle se tord et coupe compètement le passage du liquide.

IMG_0229.JPG1..jpg


IMG_0229.JPG2..jpg
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200

Sympa les pièces spécifiques ,surtout lorsqu'elles sont N.F.P mad
Soit fainéant tu vivras plus

201

NFP ?
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202

Ne Fournis Plus
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

203

Ouais quelle poisse. Bientôt je remet la onze en route.

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204

Photos love
Soit fainéant tu vivras plus

205

J'ai des photos du démontage de la jauge si tu veux, car il y a un mystère la concernant !
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206

chinois
Soit fainéant tu vivras plus

207

Les dernières nouvelles.

Je viens de relire entièrement le topic ça m'a donné envie de reprendre le boulot.

Seulement je suis BLOQUE j'ai besoin de l'"aide" de quelques personnes. :lol:

Pour le bichromatage je payerait le même prix pour mon kilo de boulons que si j'en donne 10, or ça coûte assez cher, quelqu'un dans l'assemblée est il intéressé pour se mettre avec moi ?

Qui a des pièces à bichromater ? Ca réduirait les couts et ça me permettrait d'avancer. Manquerait plus après que le compresseur, alternateur et tuyaux de clim. smile Là j'ai l'impression de faire tout un peu "brouillon" car je fais tout à la fois et rien n'est fini sauf l'électricité intérieure. Je voudrais terminer ce que j'ai commencé, installer TOUT et ensuite m'occuper du compresseur, alternateur et tuyaux de clim. Car je pense que pour ces 3 trucs je le ferait refaire par des professionnels, sauf pour l'alternateur. Les tuyaux de clim en neuf aussi. smile

Donc la suite de mes aventures dépend de vous, car étant étudiant le budget est limité est si je peux diviser en deux la "note" de bichromatage ça m'arrangerait bien même pour la suite. wink
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208

le problème potter ,c'est qu'internet c'est bien ,ça permet à des gens qui ne se connaissent pas de converser ,mais l'éloignement géographique est bien présent sad
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209

Oui je suis d'accord, mais bon, je lance un appel à témoin ça ne coûte rien, on ne sait jamais.

Bon c'est quand qu'on passe en page 8 ? (il y a trop de photos sur cette page :lol: )

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210

C'est pas faux grin
Soit fainéant tu vivras plus