Uther Le 01/06/2009 à 17:48 Rien ne t'interdit d'apporter les modification que tu souhaites a ta licence. Donc tu peux très bien faire une licence de type GPL en ajoutant les restrictions qui t'intéressent.
Il suffit juste d'être clair : les sources sont disponibles, les contributions bienvenues, mais ça ne sera pas absolument pas un logiciel libre.
Personnellement, je ne contribuerais pas non plus à ce genre de logiciel, mais libre a toi de distribuer comme tu le souhaites.
onur Le 01/06/2009 à 22:42 Parce que je veux avoir le droit de gueuler si on utilise mes sources pour la concurrence...
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
kim Le 01/06/2009 à 23:33 et pourquoi pas simplement les décourager à aller voir ailleurs, simplement en proposant un meilleur service, ou "un pti truc en plus" qui fait qu'ils ont plus intérêt à se connecter sur ton service que d'autres ?

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
Ce que certains developpeurs font, c'est de publier les sources mais d'interdire de les redistribuer. Ca permet d'accepter des patches venant de l'exterieur, mais en gardant un controle total sur le code source. Pine et Pico sont comme ca par exemple. Ca peut marcher, mais il va sans dire que pas mal de gens n'aiment pas trop ca, moi inclus. Bien evidemment ce n'est pas tres securise (mais bon meme en closed source, changer une adresse de serveur c'est pas tres difficile, certainement moins que de cracker une methode de protection en tout cas).
De toute facon un petit malin respecterait probablement ta licence en distribuant un wrapper autour de ton programme qui redirige toutes les connexions vers un serveur de son choix. Sans aide d'un juriste, ca doit etre assez difficile d'ecrire une licence completement safe pour un truc comme ca (je veux dire une licence qui interdirait a coup sur tout type de comportement que tu reprouves). Partant de ce point de vue, je serais a ta place je me ferais pas chier, je distribuerais un truc completement libre mais en indiquant clairement aux gens que ce serait sympa s'ils respectaient ta volonte de ne pas utiliser un autre serveur (enfin l'ideal serait que tu petes un coup et que tu laisses les gens faire ce qu'ils ont envie mais je pars du principe que t'en as pas envie). En etant un chieur legaliste, tu auras certainement moins de chances de te faire respecter (meme si tes chances sont probablement faibles dans tous les cas).

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
tu fais un truc open source, mais les gens ont besoin de s'authentifier sur une clé privée pour accéder au service.
architecture ouverte qui ne repose pas sur les algorithmes pour la sécurité, mais sur de la cryptographie incontournable. le top.
Ce n'est pas incontournable, on peut remplacer la clé publique dans le code source par celle d'un concurrent.
dans ce cas on met les features essentiels sur le serveur, et on garde le serveur closed source. Et comme ça fedora et debian nous foutent la paix vu qu'ils voudront jamais accepter ce package.
Je comprends pas qu'on fasse un topic comme ça, où on sait très bien le genre de réponses et de vieux débats moisis jusqu'à l'os qu'on va engendrer. Tu es très velu onur...
On dit quoi? Investissement? Ce que je veux dire, c'est "investment" en anglais en tout cas.
Sally Le 03/06/2009 à 22:20 (à ne pas confondre avec investiture, qui est aussi le fait d'investir mais pour un autre sens d'investir ^^)
On dit investissement pour les sens militaire (investir une place forte) et économique (investir dans une entreprise), mais investiture pour le sens : donner un pouvoir/une autorité à quelqu'un.

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#