270

Ben le vrai risque de l'endogamie c'est qu'en cas de changement de l'écosystème la population peut être globalement vulnérable (quand je dis changement ça peut être l'apparition d'une nouvelle maladie : si tout le monde a les mêmes gènes la probabilité qu'une portion de la population résiste spontanément à la maladie est plus faible). Enfin je crois. Non ?
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

271

c'est tout à fait vrai. Et l'endogamie augmente aussi la probabilité de voir ressortir les gènes recessifs qui entraînent de belles saloperies
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

272

Tout a fait, et c'est égalament la principale raison de l'extermiation des amerindiens, lors de la decouverte de l'amerique. Meme si les populations n'etaient pas endogame, elles etaient vulnerables aux maladies (bien que ces populations n'etaient pas endogame a quelques exxceptions pres sucitées)

273

jibax :
Tout a fait, et c'est égalament la principale raison de l'extermiation des amerindiens, lors de la decouverte de l'amerique. Meme si les populations n'etaient pas endogame, elles etaient vulnerables aux maladies (bien que ces populations n'etaient pas endogame a quelques exxceptions pres sucitées)

ça c'est tout à fait autrechose...

c'était social avant d'être génétique : nous (européens) étions "habitués" au mode de vie "sédentaire" avec concentration d'animaux. On a amené avec nous ce mode de vie, les animaux pour vivre de la sorte et les maladies dont ils étaient vecteurs.

Des maladies qui avec le temps sont devnues bénignes ont fait leur apparition dans des tribus qui ne les avaient jamais vues. Or, ces tribus avaient mieux à faire que de tenter de se soigner : fuire et se défendre (c'était la guerre de colonisation) mais il faut bien rester conscient qu'avant de se sédentariser, nos ancètres eux non plus ne connaissaient pas ces maladies transmises par les élevages d'animaux... sauf que ça remonte à si longtemps qu'on a trouvé des médicaments et autres remèdes pour ces maladies (auxquels on ajoute le fait de se vacciner naturellement en cotoyant au jour le jour une version affaiblie d'un virus)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

274

les amerindiens etaient des peuples sedentaires, qui vivaient dans des villes tres peuplées (enfin dans certain coins, pas au Etats Unis cependant, si c a ca que tu pensais, c Vrai)

275

c'est principalement aux nord-américains que je pensais.
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

276

c bien c que j'avais cru comprendre, mais la bas ct des densités de population quand meme assez faible, avec des communautés rassemblant rarement plus de 200 personne.

Moi je pensais plutot a ceux d'amerique latine, qui etaient de veritables civilisation organisées (certe peu developpées, vu q'ils n'avaient meme pas la roue) et a la pointe dans certains domaine (astronomie par exemple)

277

Il n'avaient peut-être pas la roue, mais sans aucun mortier les Incas ont construit des temples solides et aux pierres si bien placées qu'on ne pouvait y glisser une lame de couteau, les Mayas et les Olmèques connaissaient l'irrigation, les Aztèques représentaient le zéro dans leurs mathématiques et j'en passe...

Parfois tu dis en effet de grosses conneries...
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

278

Constructions qu'on ne serait sans doute même pas capable de reproduire avec toute la technologie dont on dispose à l'heure actuelle...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

279

Pour les Incas, il n'est pas surréaliste de dire que plus personne ne pourra dire comment ils s'y prenaient
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

280

Est-on seulement sûrs que ce sont eux qui les ont faites ? Il me semblait qu'ils ne faisaient qu'occuper les lieux ?
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

281

Qui/que serait-ce ?
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

282

L'empire de Mû, les ancêtres de Tao... cheeky
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

283

hehe
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

284

./279 > surtout que si je ne m'abuse ils ne connaissaient non seulement pas la roue, mais pas non plus l'écriture, donc ils n'ont pas écrit de manuels sad
(je crois qu'ils ne connaissaient pas non plus le fer et que ça a joué dans leur destruction par les Espagnols, même si a priori lesdits Espagnols ont dû l'emporter en grande partie par traîtrise de toute façon)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

285

Les armes à feu ça a pas mal aidé je pense aussi grin
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

286

Oui oui, mais les Espagnols étaient suffisamment peu nombreux pour ne pas pouvoir prendre les villes incas sans être préalablement invités à l'intérieur il me semble, même avec leurs armes à feu (surtout que les fusils de l'époque, euh, c'est pas des mitraillettes, et quant aux canons je sais pas combien ils en avaient apporté)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

287

montreuillois :
Qui/que serait-ce ?

ba les goa'ulds ...
avatar

288

The_CUrE :
Il n'avaient peut-être pas la roue, mais sans aucun mortier les Incas ont construit des temples solides et aux pierres si bien placées qu'on ne pouvait y glisser une lame de couteau, les Mayas et les Olmèques connaissaient l'irrigation, les Aztèques représentaient le zéro dans leurs mathématiques et j'en passe...
Parfois tu dis en effet de grosses conneries...

J'ai pas dit de conneries: ils etaient mmoins avancés sur la plupart des points, (en effet l'europe beneficiaient de pas mal de la connaissance, de tous les peuples vivant entre la bretagne et le japon).
Ceci dit, j'ai aussi dit que sur certains points ils etaient plus en avance sur nous (astronomie,


Sally :
./279 > surtout que si je ne m'abuse ils ne connaissaient non seulement pas la roue, mais pas non plus l'écriture, donc ils n'ont pas écrit de manuels frown.gif (je crois qu'ils ne connaissaient pas non plus le fer et que ça a joué dans leur destruction par les Espagnols, même si a priori lesdits Espagnols ont dû l'emporter en grande partie par traîtrise de toute façon)

Sally :
Oui oui, mais les Espagnols étaient suffisamment peu nombreux pour ne pas pouvoir prendre les villes incas sans être préalablement invités à l'intérieur il me semble, même avec leurs armes à feu (surtout que les fusils de l'époque, euh, c'est pas des mitraillettes, et quant aux canons je sais pas combien ils en avaient apporté)


En effet, les espagnols etaient 500 lorsqu'ils ont debarqués pour conquerir Une grande partie du Mexique dont Tenochtitlan. Ils e sont alliés avec pas mal de peuples, et on bien fait les roublards. La "Malinche" (maitresse de Cortez) a egalement joué un role preponderant qans la conquete espagnole. Mais c surtout la variole (je cros) qui a decimé les peuples en place.

Bon suite a quelques recherches voila pour te repondre plus en Detail
Mais c'est au mois de Novembre 1518 et sous le règne de Charles Quint et avec l'aide du gouverneur de Cuba Diego Velázquez que le Conquistador Hernán Cortés part avec 11 navires aux couleurs de l'Espagne, quelques 500 soldats, 10 canons et 17 chevaux, accompagné de son lieutenant Pedro de Alvarado imprégnés des idées de l'Inquisition à la recherche des richesses du nouveau monde. Avec eux se trouvaient un ancien naufragé de l'île de Cozumel : Jerónimo de Aguilar qui connaissait les côtes du Yucatán, ainsi que d'une jeune prisonnière esclave d'origine Aztèque que des indiens de l'état de Tabasco avaient cédé à des marchands Mayas Doña Marina "Malintzin" (synonyme de traître) qui lui servira de traductrice et deviendra sa maîtresse dont elle aura un enfant plus tard , et un certain soldat Bernal Díaz del Castillo


Pour encore plus de detail:
Un site bien fait qui resume rapidement la conquete Espagnole avec des beaux dessins (regardez a quoi ressemblait Mexico, ca devait etre un site Magnifique)
http://gjoachim.club.fr/tenochtitlan.htm

289

Sinon, pour les grands sites (au moins Maya), ils sont la résultante de la Megalomanie des empereurs. Qui aboutirent a l''abandon des sites pour cause de Famine. (et oui, ils passaient tellement de temps a construire, qu'ils ne geraient plus les recoltes suffisante pour parvenir a leur subsistance. Un site bien impressionant c'est Monte Alban ou ils ont rasés tout le sommet d'une montagnepour y mettre ca!!
Monte%20alban.jpg

290

Sally :
Ben le vrai risque de l'endogamie c'est qu'en cas de changement de l'écosystème la population peut être globalement vulnérable (quand je dis changement ça peut être l'apparition d'une nouvelle maladie : si tout le monde a les mêmes gènes la probabilité qu'une portion de la population résiste spontanément à la maladie est plus faible). Enfin je crois. Non ?

Oui mais ce qui est important, c'est la diversité génétique de la population totale. Et on peut très bien avoir une population fortement endogame qui garde une forte diversité génétique...
kim :
c'est tout à fait vrai. Et l'endogamie augmente aussi la probabilité de voir ressortir les gènes recessifs qui entraînent de belles saloperies

Il y a eu il y a quelques années une étude sur les populations du Moyen Orient, où le taux de mariage entre cousins germains dépasse 50%. La conclusion est que ces moeurs très endogames ne provoquent aucune recrudescence visible de maladies génétiques par rapport aux populations fortement exogames...

Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

291

Peio
:
montreuillois :
Qui/que serait-ce ?

ba les goa'ulds ...


Et les Ancients nan ?
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

292

euh non tt les temples sur terre c'est les goa'ulds

les Anciens on leur doit juste les portes, les anneaux, etc
avatar

293

abon, bahwokay
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

294

(et l'arme en antarctique)
avatar

295

(oui ça jsavais)
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)