CPE: Contrat Première Emmerde ! Vive la modernité avec le retour à la france du 19ème siècle, c'est tu fermes ta gueule pendant 2 ans et voila tout. Tu veux te faire payer tes heures sup, tu veux gagner plus que le smic, tu veux te syndiquer, tu veux prendre tes congés... aurevoir tu es le maillon faible. Les patrons abuserons pas du CPE, je rigole dans l'Humanité de ce jeudi on voit déjà les abus du CNE le grand frère du CPE mis à l'oeuvre, un petit patron dans un "bazarland" a déjà embauché 26 personnes en CNE et licencié 14 d'entre elles. Qui peut croire que la flexibilité, la précarité c'est bon pour la croissance ? Tu as la peur au ventre tous les matins alors tu fais quoi, et bien tu épargnes les 2 francs 6 sous que tu as pu gagner (en fermant gentiment ta gueule) au lieu de consommer, et dieu c'est déjà que le niveau d'épargne en Europe est hallucinant.
J'ai lu plus haut la vieille rengaine des entreprises étranglées par les charges sociales, mais ça fait plus de 20 ans que l'on fait des politiques d'exonérations de charges sans succès, encore 21 milliards d'euros consacrés cette année à cette connerie économique ! Parce que en même temps les charges sociales permettent de financer la protection sociale, si on dynamite la protection sociale qu'est ce qui se passe ? et bien les gens ont encore plus la peur au ventre et se mettent à épargner au lieu de consommer cool non ? et puis les impots et les cotisations sociales c'est pas de la consommation ? Les pouvoirs publics n'ont pas le droit d'épargner ils doivent consommer les recettes fiscales, les dépenses publiques sont un des moteurs de la croissance.
Précision; le délai pour embaucher entre deux CPE dans une même entreprise c'est 3 mois et pas un an
Le CPE comme le CNE sont des coins enfoncés dans le code du travail, on le démantèle par petit bout, prochaine étape si rien est fait ce sera le contrat unique promu par Sarko le facho (il a rendu affonne le FN en reprenant tous ses thèmes de campagne). Non pas le CDI comme aujourd'hui mais le CDI avec une période de "consolidation" comme aime le dire les libéraux brève la période de 2 ans pour tout le monde.
Arrêter de croire que la flexibilité c'est la solutionb a tout nos problèmes, les pays anglo saxon cité en exemple sont loin d'avoir éradiqué la misère, aller voir tu coté de Sheffield Liverpool... Rien qu'au USA il y a 30 millions d'analphabètes, mais évidemment on fait pas de pub autour il faut vendre le rêve américain. Je me rappel une anecdote pour les JO d'atlanta les facades des immeubles avaient été ravalée pour les touristes et les voies de circulation détournées pour éviter de montrer l'autre visage de l'amérique.
Je vais être provoc mais je vais dire comme Castro "le socialisme ou la mort !"