1

J'avais envie d'hurler un peu, mais je trouvais que le forum général - Coup de Gueule était pas le meilleurs endroit pour gueuler sur les boutiques de jeux vidéos.
Je viens donc ici pousser mon "coup de gueule".

Micromania, j'avais déjà pas beaucoup d'estime pour vous, mais là c'est un combo dévastateur que vous venez de me faire. (le pire, c'est que c'est surement pas la première fois que ça m'arrive, mais j'oublie!)

C'était donc y'a deux semaines, je voulais m'acheter une DS lite ou i. (pas une 3DS faut pas déconner)
Je vais donc à la fnac qui des fois à des occaz, mais plus rien de DS chez eux (c'est "has been" comprenez), bon bah Micromania alors j'ai pas le choix, j'arrive je vois des beaux cartons pour me dire à quel point Micromania fait des petits prix sur les DS en occaz (40€ la normal 60 la DSi). Tout content, un vendeur doit le remarquer et m'aborde.
Après un bonjour, vous avez quoi comme DS, et un "je vais me renseigner" (parce que les gars savent jamais ce qu'ils ont ou pas). Le gars m'annonce qu'ils en ont pas, ni de l'une, ni de l'autre.
J'ai envie de dire, ça peut arriver. Mais le mieux, c'est quand je lui dis, "bah faudrait peut être retirer vos cartons?" et qu'il me répond "Ah mais c'est pas à moi de le faire" cheeky J'ai trouvé ça génial. On annonce qu'on a un truc, on l'a pas en faites, mais on s'en balance. \o/

Merci, bon je me casse de votre boutique pourri.

Il y a 2 jours on m'offre une DS sans chargeur (une amie), je fouille partout chez moi (ayant eu des déjà 3 DS à la maison) pour trouver un chargeur... comment dire, cette foutu Lite est pas compatible avec la DS XL ni 3DS de madame. Grrreuuuu!

Bon c'est pas grave, on doit trouver ça en boutique avec un peu d'espoir.
Fnac -> non
Culture -> non
Auchan -> non
Géant Casino -> non

bon bah il me reste Micromania.

Miracle ils ont un 4 en 1 qui fait ça. pour 7,99€ (ça à de l'importance)

Je vais en caisse, le gars me demande si j'ai la carte :
-"non pas sur moi"
-"votre nom?"
-"UTTUB, U, 2 T, U, B"
-"J'ai rien pour UTTB"
-"Normal c'est UTTUB"
-"..."
-"oui y'a un U en plus"

Bon, il me trouve, et me demande ma date de naissance.
-"2, 11, 81"
-"non mais il me faut juste le jour et le mois"
-"euh... 2 novembre" cheeky

Puis vient le moment de payer, je donne 10€, le gars me rends 2€ et me dit désolé on a pas les 1 centimes...

J'ai grognié en lui disant que c'était un peu au boss de prévoir des rouleaux de 1 centime, mais il en avait rien à foutre.

Je me suis donc promis de venir leur payer un jeu un jour en promo en pièce de 1, 2 et 5 centimes. Au moins ils pourront rendre la monnaie au suivant, parce que bien évidemment il a noté sur le ticket de caisse que je lui avait donné l'appoint.

Quel bande d'escrocs.
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2

manoloben (./1) :

Je me suis donc promis de venir leur payer un jeu un jour en promo en pièce de 1, 2 et 5 centimes.


Et n'oublie pas de tout compter jusqu'aux trois quarts pour finir par dire au caissier d'un air désolé : "Ah zut, je ne sais plus ou j'en suis. Je recommence."

grin

3

(Techniquement, c'est à toi de faire l'appoint)
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

4

Le vendeur n'est pas tenu de rendre la monnaie.
Si le vendeur n'a pas la monnaie, l'acheteur doit faire l'appoint.
Le vendeur peut refuser la vente si l'acheteur ne fait pas l'appoint, c'est un des rares cas où un vendeur peut faire un refus de vente.
Le vendeur ne peut refuser la vente si l'acheteur fait l'appoint, par exemple 500 euros en pièces de 1 centime.
L'acheteur peut refuser la vente si le vendeur ne rend pas la monnaie.

Ça c'est la loi.

Dans la pratique, si on est un "bon" commerçant, on se démerde pour satisfaire le client. Si on a pas de monnaie, on va voir un confrère de la boutique d'à côté. Si c'est une petite boutique indépendante, en tant que client on a plus tendance à dire "garder la monnaie". Si c'est une chaîne de magasins qui brasse beaucoup d'argent, on estime que c'est au commerçant de faire une ristourne (si elle est raisonnable) pour rendre la monnaie.

C'est une question de rapport client/commerçant et de considération pour l'un ou l'autre.

Micromania n'en a aucune. T'es sur Paris visiblement. La prochaine fois, vas du côté de République. Il y a une dizaine de boutiques qui ont besoin de clients, qui ont des DS d'occasion, des accessoires, etc.
Topper

5

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10999.xhtml

"un professionnel n'est toutefois pas contraint d'accepter un paiement constitué de plus de 50 pièces de monnaie."
Revendez vos cadeaux inutiles !
http://www.okazoo.com
-> Sélection de sites proposant des mises en vente gratuites

6

flanker (./3) :
(Techniquement, c'est à toi de faire l'appoint)


Techniquement tu le dis avant d'encaissser, je pouvais encore payer en carte.
topper (./4) :
Le vendeur n'est pas tenu de rendre la monnaie.


Non, en effet le droit lui donne raison, SI TOUT LES AUTRES CAS ont été abordé. Hors là tu l'as mis en premier, comme lui à fait. A aucun moment il m'a demandé si j'avais l'appoint, il m'a juste pris le billet rendu une pièce. Autre point, crois tu légales le fait qu'il ait écrit sur mon ticket de caisse que je lui ai donné 7,99€ (et donc l'appoint)? Alors qu'il en a encaissé 8€ d'euros. Je crois que l'on se rend pas compte du nombre de personnes qui passent chez eux dans une journée, ça doit bien se situer en plusieurs centaines.
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7

oa (./5) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10999.xhtml

"un professionnel n'est toutefois pas contraint d'accepter un paiement constitué de plus de 50 pièces de monnaie."

Je prends note, 49 pièces de 1 centime, une de 50 centimes
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8

J'ai aussi connu ce genre de desagrements. Voire pire, une boutique informatique, je donnerais pas de nom. Il y a quelques années j'étais passé dans cette boutique qui m'avait été conseillé par plusieurs 'spécialistes du pc'. Je cherchais un boitier assez grand pour mettre en boite mon Falcon. Je fais le tour de leur produit et voit un boitier desktop qui me plait bien. Je demande a une personne, est ce que vous avez un metre pour verifier que ma carte mere rentre, il me repond mais ce boitier est trop chere ! Je lui ais demandé un metre nom de d.... Bataille de plusieurs minutes, je lui réplique pour l'instant je veux la taille !!
Il regarde le prix du boitier, et me dit ah ben vous avez de la chance il est en promo. Je repete pour la x ieme fois, vous auriez un metre ? Il me fournit un metre, et la pas de chance pour lui trop petit. Quand il a demandé pour quel machine je lui ais dit qu'il connaissait pas car je sentais qu'il allait atteindre mon 'quota patience' et que je finirais au poste de police....

Un mois après je voulais voir pour un disque dur neuf pour mon Falcon, autre vendeur, je me dis ouf. Il me vend le produit tout se passe bien. 6 mois après le dur me lache, je le ramene et qui je vois pas ? Mon copain de la première fois. Qui me dit on le prend sous garantie (J'espere bien), on vous rappelle la semaine prochaine. Bien sur la semaine suivante, pas de nouvelle, je me dis bon des retards ca peux arriver. 3 semaines après je vais sur place, quand j'ai vu son visage, j'avais compris que mon dur je pouvais faire un très dessus. On a du le renvoyer chez le fabricant, votre dur a pris le bateau. Et la tu en est au stade ou tu dis plus rien.

3 mois après je repasse dans le quartier, je me dis oh ben tiens je vais prendre des nouvelles de mon dur, quand j'ai passé le pas de la porte, j'avais compris qu'il ferait mieux d'aller le GIGN car j'allais faire un carton. Bonjour on vous en donne un autre, geste commercial de notre part ose t'il dire.....

J'ai pris le dur et suis rentrez chez moi, j'ai donné le dur a mon frère et gardez mes deux bons vieux durs.

GT dégouté comme toi !!
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

9

t'es un violent en faites? grin

Ca me fait penser à une autre boutique d'info (qui a fermé depuis). Y'avait eu pas mal de vol.
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Je sais que micromania n'a pas une super réputation, mais en général je préfère éviter de parler au nom d'une chaîne entière juste parce qu'on tombe sur un employé indélicat. Rien ne te dit que le type n'a pas été viré le lendemain et qu'à la caisse d'à côté le service ait été génial...
Sinon +1 pour la république smile
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

11

GT 3 mois c'est bcp mais 1 mois pour un envoi en garantie chez le fabricant + retour c'est normal hein. Ils ne sont pas tenus de te le remplacer sur le champ, bien au contraire, mais certains le font et c'est sympa. D'ailleurs quand tu commandes en ligne c'est super rare d'avoir un souci avec le matos mais si t'en as bon courage ^^

L'autre jour j'allais retourner le router de mes parents tombé en panne après 2 ans chez mediamarkt (grande enseigne en suisse) et le type pas franchement bavard ni forcément agréable prend le truc, va derrière 5 min, puis revient et me demande "vous avez 5 centimes ?". Moi là je me dis "non mais il va me faire payer la garantie c'est quoi ça ?" (et aussi "c'est un clodo qui s'est infiltré ou un vrai employé ?" mais chut grin) et finalement il m'a filé 50 balles cash (le truc valait 49.95 à l'achat neuf). Un peu bizarre comme ça s'est passé mais la "maison" est irréprochable, du coup comme je le dis faut pas se formaliser.
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Brunni (./11) :
GT 3 mois c'est bcp mais 1 mois pour un envoi en garantie chez le fabricant + retour c'est normal hein. Ils ne sont pas tenus de te le remplacer sur le champ, bien au contraire, mais certains le font et c'est sympa. D'ailleurs quand tu commandes en ligne c'est super rare d'avoir un souci avec le matos mais si t'en as bon courage ^^

L'autre jour j'allais retourner le router de mes parents tombé en panne après 2 ans chez mediamarkt (grande enseigne en suisse) et le type pas franchement bavard ni forcément agréable prend le truc, va derrière 5 min, puis revient et me demande "vous avez 5 centimes ?". Moi là je me dis "non mais il va me faire payer la garantie c'est quoi ça ?" (et aussi "c'est un clodo qui s'est infiltré ou un vrai employé ?" mais chut grin) et finalement il m'a filé 50 balles cash (le truc valait 49.95 à l'achat neuf). Un peu bizarre comme ça s'est passé mais la "maison" est irréprochable, du coup comme je le dis faut pas se formaliser.


Mediamark je connais (Nous sommes voisins wink ) et la suisse est connu et reconnu pour la qualité de son service, tu as pas encore eu affaire au 'merveilleux service apres vente francais

Pour en revenir au dur, 3 mois après j'étais passé car j'étais dans le coin, j'ai eu aucun appel de leur part pour me tenir au courant. Au début on te dit 1 semaine, puis 1 mois. 3 mois après aucune nouvelle, juste pour me tenir au courant.

Pas dans l'informatique, mais une grande société d'article de sport. Je vais chez eux pour me prendre une paire de baskets, quelques t-shirt et des chaussettes. A la caisse, la madame me bassine pour prendre la carte de fidélité, elle a tellement insisté que je l'ai pris.

Je remplis le formulaire, elle y agraffe mon ticket de caisse, comme cela ces achats seront deja pris en compte. Votre carte de fidélité sera prete dans 1 mois. Je passe dans un mois bien sur pas la. Je suis repassé 3 mois après, ils ne trouvent aucune carte a mon nom. Très gentille la madame a l'accueil me dit d'attendre quelques minutes. Elle me la fait de suite O_o et me dit ramenez vois vos tickets de caisse. Je lui réponds, ben il était agraffé avec le formulaire de demande de carte, donc on fait quoi ?
Je peux rien faire...
donc si j'ai un probleme avec les articles que je vous ais acheté je peux juste les jeter ?
Elle savait pas quoi répondre.
Je lui ais demandé de me faire un geste commercial sur mes prochains achats, elle a refusé.
Elle ma donné la carte, je l'ai jeté en sortant de la boutique...

Je suis d'accord avec Brunni, tu peux pas toujours incriminer la personne que tu as en face de toi, elle represente pas toute la société, c'est pour cela que je donne pas le nom des sociétés.

Je suis en train de chercher des experiences positives, mais apparement il n'y en a pas assez pour que je m'en souvienne.

GT En france...
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manoloben (./9) :
t'es un violent en faites? grin

Ca me fait penser à une autre boutique d'info (qui a fermé depuis). Y'avait eu pas mal de vol.

c'est pour ça que dans le titre, je mets "la Defense", c'est le lieu du Micromania.

J'étais ScoreGames avant (puis Game). Qui avait pour seul défaut de ne pas respecter ses ventes sur leur site internet. (bon et d'avoir des vendeurs qui n'y connaissaient rien). Mais en général leur bac à solde était vraiment des soldes (alors que Micromania, c'est des bons plans...)
Micromania, j'ai rarement adhéré. En général, ils étaient plus cher, monte les prix pendant les soldes pour "solder" ensuite. Bref des pratiques plus ou moins à chier.
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oa (./5) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10999.xhtml

"un professionnel n'est toutefois pas contraint d'accepter un paiement constitué de plus de 50 pièces de monnaie."

Comme les distributeurs qui te dégueulent toutes tes pièces si t'en met trop. grin
Topper

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Le coup des 1 centime ça m'est déjà arrivé chez Micromania Mais j'ai rien dit quand j'ai vu qu'on m'avait refilé 1 euro en trop...

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C'est vraiment au par coup, tous les micromania que j'ai frequente le contact avait toujours ete bon (les deux de Montpellier, Italie 2, et celui de la sale d'arcade Sega a Paris)
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Quand à l’époque je cherchais du boulot, j'avais postuler a Micromania, quand j'ai dis que je m'y connaissait pas mal en JV, on m'as répondu que ce n'etait pas vraiment un critère de selection (et en apparté, le responsable m'a fait comprendre que c’était plutôt l'inverse ...)

Depuis, je n'y ai plus jamais foutu les pieds grin
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la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

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Ben pour avoir pas mal discute avec certains, ils s'y connaissaient, idem pour le patron.. (i.e. ils me connaissaient, connaissaient mes gouts et consoles posede, capable de me conseiller si besoin est, connaissait des vagues et obscures jeu pas encore sortit, etc.. (ca bien sur sans consulter leur ordinateur grin, la je parle pour l'equipe d'Iltalie 2 que j'ai le plus rencontre)
C'est bizzare quands meme, est-ce que les magasins sont des franchises ou font partit de l'enseigne principale?
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Pour continuer sur ce Micromania, sachez qu'ils vendent Final Fantasy X - X2 sur PS Vita en occaz à 20€ (le jeu neuf est à 40€]
Surprise illisible sur la boite en raison d'un prix Micromania (volontairement?) mal placé. On ne sait pas à l'avance que le jeu sur support physique est seulement le X. Le X2 étant dispo en téléchargement.
Résultat vous payez 20€ (soit la moitié du prix) pour la moitié du jeu neuf en occaz. Non mais tout va bien?!
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C'est marque partout ca que X-2 est en digital only embarrassed
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Ah mais je reproche pas le fait que cela ne soit pas marqué partout. C'était partout sauf visible sur la boite grin

Comment tu peux savoir si le gars à gratter son code? C'est un peu comme un jeu sans notice, tu l'écris sur l'étiquette hein ! tongue
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La version UK a aussi un truc qui n'esrt pas une etiquette embarrassed donc si les amerloques sont a la ramasse c'est de leur faute embarrassed
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je disais une étiquette mise sur le texte explicatif (comme quoi le X2 est une version downloadable)

bref grin
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micromania la def... lequel ? y'en a plusieurs.

26

celui face au Cultura (ex-Virgin)
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ah donc le petit au niveau du RER A ? celui là, j'y vais jamais, je vais a celui dans les 4 temps.

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non le grand dans les 4 temps smile, le petiit j'y vais jamais non plus
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Bon ok, t'avais dit le virgin, et le virgin il était en bah au niveau des accès RER A...

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en faites il était un niveau au dessus aussi. Le bas c'était le petit Virgin grin
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