kalas :
j'ai bien fait de balançer un concept et pas plusieurs !!!!
les autres , je les gardes pour moi , je devait en mettre un ou deux autres , mais ça auras pas lieu !!!
Sans te vexer, lis la suite et dis moi si tu imagines le jeu en action :
Notice d'un jeu :
Le but du jeu est d'éliminer les blocs de l'écran avant qu'ils ne touchent le haut du tableau. Les blocs s'éliminent lorsque vous mettez 3 blocs ou plus du même type côte à côte, horizontalement ou verticalement.
Le curseur est matérialisé à l'écran par 2 carrés blancs collés l'un à l'autre. Pour le déplacer, utilisez la manette.
Placer le curseur sur 2 blocs puis appuyez sur le bouton, Les 2 blocs changent alors de place. Vous pouvez aussi inverser un bloc avec un espace vide en haut d'une colonne pour faire tomber le bloc? C'est une façon de déplacer le bloc pour les aligner
C'est tiré texto de Pokemon Puzzle League (ou Tetris attack sur SNES). C'est très clair quand on y a déjà joué (c'est même plutôt clair tout court pour une notice de jeux vidéos, j'ai pas choisi le pire exemple). D'ailleurs, on n'a pas besoin de la notice pour jouer.
Je pense que c'est pareil dans ton cas. Ton explication est très claire quand on a déjà joué au jeu ou quand, comme toi, on a le jeu en tête parce qu'on a imaginé le concept. Et on n'a surement pas besoin de la notice pour jouer.
Par contre, que ce soit avec ta définition ou celle de Nintendo, si tu donnes le texte à 10 développeurs différents sans plus d'infos, tu auras 10 jeux différents.
La taille des blocs, le nombre de colonne, de rangées, est que des L disparaissent dans TA, ou juste la barre verticale. Bref plein de points de détail sur lesquels il faut faire un choix.
Si on te pose des questions ou te fait des remarques, c'est juste que nous, on n'a pas l'image devant les yeux de ce que tu imagines, on se crée une image personnelle, forcément différente de la tienne. On ne cherche pas à te faire ch***, on veut juste comprendre exactement ce que tu veux, et c'est peut être aussi parce qu'on se dit qu'il y a un truc intéressant derrière ton idée. Et pour ça, un graphique (crayonné ou montage) vaut mieux qu'un discours comme toujours.
Au début, j'imaginait une étoile, comme c'est le cas (étoile de shérif quoi), mais le mot pentagone ne veut pas dire la même chose, un pentagone n'a pas de branche, c'est juste un polygone à 5 coté, comme un carré est un polygone à 4 cotés... tu vois la différence ? Essaie de remplacer l'étoile par le pentagone dans ta vision de jeu, tu comprends pourquoi on veut se faire préciser qu'on imagine bien ?
Autre exemple, tu ne mentionnes pas si les cases sont de la même taille comme un casse brique par exemple, ou s'ils peuvent être de taille et forme distinctes.
Comme dit Vince, on n'a pas toutes les règles de coloration de l'étoile, ça te semble évident parce que tu es dedans, nous non, et visiblement, je n'ai pas la même interprétation que vince, qui croit qu'une branche colorée ne peut plus servir...
Voilà, j'espère avoir été clair. Quand à la possibilité de faire un prototype, je peux juste dire que c'est un peu plus complexe qu'un tetris, rien que pour les mouvements et la rotation de l'étoile (difficile de passer par des sprites à mon avis, il vaut mieux dessiner en 2D temps réel) et je peux ajouter que perso, je ne sais pas si j'aurais le temps rapidement, contrairement à ce que tu sembles espérer (je travailles, j'ai 2 gamins, je ne suis malheureusement plus étudiant).