ça aurait pu être largement pire 
ça aurait pu être largement pire 

Mr Zlu (./4612) :
Ben, je pense un peu comme montreuillois, même si je reconnais que Nicolas Hulot est un vrai passionné qui croit souvent à ce qu'il dit.



, sauf que c'était passer la gauche au Kouchner)Prehisto (./4619) :dualmoo (./4595) :
Sinon, tiens, vous avez remarqué que tous les ministères attribués à des femmes sont des ministères peu importants, sauf l'intérieur (dont la moitié du pouvoir a été prise par Hortefeux ...) ?
Bof ... la justice, ou la santé sont, par exemple, deux ministères importants (qui devront proposer des réformes).
s'en tirent bien. Portés par la vague bleue, six d'entre eux ont été élus dès le premier tour dimanche, à commencer par le Premier ministre François Fillon dans son fief de la Sarthe.
Le Premier ministre, qui avait prévenu qu'il démissionnerait s'il n'avait pas la confiance de ses électeurs, a été facilement réélu dans la 4e circonscription de la Sarthe, dont il est le député depuis 1981, avec 53,4% des voix.
Cinq autres membres du gouvernement n'auront pas besoin d'un second tour: Jean-Louis Borloo (Economie) élu dans le Nord, Xavier Bertrand (Travail) dans l'Aisne, Hervé Morin (Défense) dans l'Eure, Eric Woerth (Budget) dans l'Oise et Dominique Bussereau (Transports) en Charente-Maritime.
Les autres ministres-candidats sont en ballottage favorable. Michèle Alliot-Marie (Intérieur) a obtenu 48,88% des voix dans la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Roselyne Bachelot (Santé) 46,87% dans la 1ère du Maine-et-Loire.
Considéré avant l'élection comme le plus menacé, Alain Juppé (Ecologie) a réalisé 43,73% des voix dans la deuxième circonscription de Gironde, où Ségolène Royal avait obtenu 54,66% des voix le 6 mai. Le maire de Bordeaux compte 12 points d'avance sur la socialiste Michèle Delaunay. M. Juppé a attribué ce bon résultat à "l'élan" donné par le premier mois de Nicolas Sarkozy à l'Elysée.
On attendait encore à 22h30 les scores de Christine Boutin (Logement) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), toutes deux candidates dans les Yvelines.
Les ministres élus cèderont leur siège siège à leur suppléant, conformément à l'article 23 de la Constitution qui interdit à un membre du gouvernement d'être député ou sénateur.
Nicolas Sarkozy et François Fillon avaient prévenu avant les élections que les ministres battus devraient démissionner du gouvernement.
Les membres du gouvernement avaient cependant le triomphe modeste dimanche soir, en attendant le second tour dans une semaine. "Ce soir, une partie du chemin est fait mais tout se décidera vraiment dimanche prochain", a réagi François Fillon dans une déclaration à 20h40 depuis l'Hôtel Matignon, où il avait réuni les ministres pour analyser les résultats. "L'élan est là, mais il ne peut être concrétisé qu'avec une majorité présidentielle large, cohérente et bien décidée à aller de l'avant".
Le chef du gouvernement, qui sera dès lundi soir en meeting à Nancy (Meuthe-et-Moselle), a appelé "tous les Français" à se rendre aux urnes dimanche prochain.
Nicolas Sarkozy, qui a voté en fin d'après-midi dans sa ville de Neuilly-sur-Seine, n'a pour sa part pas commenté les résultats, laissant M. Fillon en première ligne.
Si les responsables de l'UMP se refusaient de crier victoire, beaucoup anticipaient dès dimanche soir sur la suite en évoquant le "devoir d'ouverture" de la majorité. Une "représentation aussi forte" à l'Assemblée nationale "impose des devoirs", a estimé l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Avec ses 45% du premier tour, "l'UMP est face à un devoir d'ouverture, un devoir de diversité", a-t-il souligné sur TF1. AP
a une maigre chance, qui va se décider en fonction du taux d'abstention sur sa circonscription. Azouz Begag a réussi à avoir 14%, mais c'est plus qu'insuffisant. Quand au troisième, il reste sous les 10%. Et il est fort probable que l'UMP prenne au moins deux des trois sièges.
dualmoo (./4639) :
delphine royal++

> ça n'a rien de "politique", c'est un avis purement personnel et "abdominem", comme dirait Sarko
) arrive largement en tête (dans les 45 ou 48 % je crois), avec en deuxième position la socialiste Michèle Canet (oui tout le monde s'en fout ici, et alors ?
) qui est à je ne sais plus combien (une vingtaine ou une trentaine de pourcents). Pas de triangulaire (14% pour la candidate du modem).
. Beaucoup de 3èmes, et avec le fort taux d'abstention (merci le quinquénat + inversion du calendrier électoral + l'absence totale de proportionnelle aux législatives
), ils n'atteignent pas les 12 et quelques pourcents des INSCRITS nécessaires pour atteindre le 2ème tour. Pour le modem en IDF, donc, seuls M. Cavada (2ème) et si j'ai bien compris un monsieur sur Bagneux (1er pour une triangulaire face au PC et au PS... l'UMP même pas dans les 4 premiers...
). Mme de Sarnez, malgré 20% des voix, souffre de l'abstention mais de toute façon c'était pas gagné
.Souane (./4642) :
"abdominem", comme dirait Sarko![]()
dualmoo (./4643) :
je parle de delphine batho
moi j'aurais pas à voter la semaine prochaine. connards d'habitants du 7ème tiens. c'est vraiment de la merde ce découpage, dans notre arrondissement on est vachement moins à droite (même si on l'est quand même pas mal).
, je les trouve pas moi
, Bartolone est en ballotage favorable comme d'habitude
(39,2% contre 27,8 à l'UMP, 8,5 à la communiste, 6,7 au modem et les autres sont en-dessous de 5)
(il paraît que c'est un niveau record -- ou presque record -- pour des législatives sous la 5ème république. D'ailleurs il y a très peu de triangulaires prévues, en partie en raison de ce fort taux d'abstention (moins de 10 je crois))
. En plus nous avons un ministre PS aux affaires étrangères (qui n'a pas pu choisir son directeur de cabinet !
), et puis aussi aux évaluations des politiques publiques, ah, et il y a M. Hirsch (Emmaüs) qui s'occupe du "revenu minimum d'insersion", qui n'était même pas dans le programme de M.Sarkozy !
(bon, soyons de bonne foi, si quelque chose est bien, même s'il est fait pour gagner (le mot est faible...) des élections législatives, il faut l'avouer
)dualmoo (./4644) :Souane (./4642) :
"abdominem", comme dirait Sarko![]()
Tiens Ximoon, je me demande d'ailleurs ce que tu en as pensé quand Sarko a osé prononcer ce mot si abscons (bon ok il s'est trompé ^^) devant des millions de Français ^^
