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Bonjour,
j'espere ne pas m'etre trompé de categorie .... enfin ...
Je voulais savoir si quelqun s'y connaissait en bio ethanol .
En fait surtout au niveau de l'adaptation ... un vehicule a carburateur peut il etre compatible ??? Apres modif evidement car des kit existe (je me pose la question pour ma BX 1.6l en carbu simple corp, la BX 15 quoi)
En fait je viens de d'apprendre qu'une pompe E85 (bio ethanol 85%, 15% essence)
a ouvert au carrefour a 3km de chez moi .
Si quelqun peu me renseigner !
Merci d'avance !
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

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Salut,

Normalement, sur un vieux moteur à carbu comme celui de ta BX on peut rouler à 30% de bio éthanol. Mais j'en sais pas plus.
Rougne un jour, rougne toujours.

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salut,

Alors pour résumer :

Voici la version officielle rotfl

Les modèles injection : il existe des kits de modification, il s'agit d'un calculateur qui se "glisse" entre les injecteurs et prend ses valeurs avec le capteur d'air. Il existe plusieurs fabriquent dont les prix avoisinnent entre 250$ et 600$
Les modèles carbu : c'est impossible

Maintenant passons à la pratique devil

ce qu'il faut savoir du E85 :
indice d'octane : 105
E 85 = 85% d'ethanol + 15% d'essence

pourquoi pas 100% comme au bresil ?
C'est a cause du froid, en dessous de 20°,, l'ethanol se vaporise mal rendant les démarrage difficile, il faudrait alors passer avec un systeme de bi-carburation comme l'huile végétale ou le GPL

Difference entre essence et ethanol :
l'ethanol polue peut, brule extremement bien mais il à un moins bon rendement, ce qui signifie que on va devoir augenter la quantité de carburant injecter dans le moteur d'environ 25% à 30%.

Consomation et nervosité (d'après les rumeurs sur internet) :
Cette modif entrainera probablement une surconsomation d'environ 10%, le vehicule sera par contre plus nerveux

Modification d'un moteur injection (sans adjonction de kit) :

1- modifier le régulateur de pression du circuit d'injection
les + : c'est facile de revenir en arriere, même sur le parking de la station service
possibilité d'augmenter ou de diminuer la pression facilitant le reglage
les - : faire tourner une pompe à injection à3.5bar au lieur de 2 pour moi c'est le plus court chemin pour aller dans les galères

2- remplacer les injecteurs pour l'instant la plus exploitable pour moi
les + : faciliuté de remplacer les injecteur
google est ton ami : il est très facile de trouver des petits logiciel qui calculent ton ratio de carburant et les doc sur les injecteurs sont très complète (on peu même savoir sur quel véhicule l'injecteur de tes rêves est monté, tu n'as oplus qu'a aller rendre visite à ton casseur préféré)
les - : plus compliqué à revenir en arriere
il faut etre sur de son coup pour les injecteur car tu ne peux ni diminuer ni augmenter le volume de carburant par cycle d'injection

3- modifier le calculateur (la meilleure) :
les + : réglage au petits ognons, ton moteur s'adapte à toutes les situations car ton calculateur changera le temps d'ouverture de tes injecteurs
les - : je n'arrive pas a trouver une personne qui ai les competences requises et qui veuille faire les essais à moins de 1000€, je ne trouve que des "copieurs d'eprom"

modification d'un moteur carbu :

les sites francais disent que c'est impossible, les sites americain disent le contraire.
Perso je suis de l'avais des americains (pour une fois ... roll ) il suffit simplement d'augmenter de 25% à 30% la quantité de carburant. En tirant legerement le starter, c'est bon (d'apres la rumeur du net )

Faut il changer les gicleurs est en mettre des plus gros?, ou simplement augmenter la richesse?





Si des personnes sont motivés pour faire l'essai, j'ai récupéré une opel corsa 1.4 carbu, elle a un joint de culasse (sans mayo juste une surconsomation d'eau) mais démarre au quart de tour et a un ralenti nickel. Elle est à Wissous (91) , on peux se faire une après midi d'expérimentations
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Merci pour les infos .
Sinon maitreshadok pour la corsa ca me tente bien d'essayer ^^
Je suis dans la region en fait, a Courcouronnes.
Donc je serai partant pour faire une experimentation un apres midi ... par contre impossible de le faire en semaine cette semaine mais la semaine prochaine je suis en vancances ou sinon ce week end voila.









Au fait maitreshadok tu as une BX ?
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
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Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
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salut,

pas de probleme pour une après midi dans la semaine (il faut bien qu'il y ai au moins 1 avantage a etre patron en plus de celui d'oprimer ses employés !)

moi je pourrais me libérer début mars car je suis archi archi débordé en ce moment!

sinon pour la bx c'est une grande interrogation car sur la voiture il y a bien des chevrons et à l'arriere les lettres B et X mais point de vue fiabilité, je pencherait plutôt pour une Fiat. Avec du liquide vert en plus ! laught
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Voici un lien qui répond à toutes les interrogations sur la question

http://forum.pacte-ecologique-2007.org/viewtopic.php?pid=11231

Quant au moteur alimenté par un carburateur, il semblerait que la transformation soit encore plus simple que sur une injection
Pour un véhicule à carburateur, il faudra augmenter la taille des gicleurs de 11.8 à 14 %, ce qui va augmenter le débit de carburant de 25-30%. La richesse du ralenti devra elle aussi être corrigée.
Pour les véhicules encore plus anciens (avant 1980), après avoir changé les joints du carburateur qui contiennent du caoutchouc ou du liège, une solution un peu barbare pour d’augmenter la richesse pourrait simplement être de maintenir légèrement fermé le clapet du starter.
Pour les véhicules modernes à injection, il est possible d’augmenter le débit des injecteurs simplement en augmentant la pression d’injection. Il existe des « boosters » dans le commerce. L’inconvénient de ces transformations est qu’elles ne sont pas réversibles sans démontage ou ajout de pièces et qu’il faut utiliser un carburant à teneur d’éthanol constante.


@+

7

voici un retour d'experience :

le véhicule :
405 1.9 SRI 125ch boite automatique totalisant 141.000 Km systeme d'injection bosch motronic

le véhicule etait en réserve depuis une dizaine de Km.

versé en premier 12L de SP95 puis 8.5 l de E85 (79cts le litre à carrefour Les Ulis 91)
Soit environ 40% de E85


Le véhicule fonctionne convenanblement, le régime ralenti est inchangé. Démarage à froid comme à chaud inchangé.

Le véhicule semble plus nerveux en plat et en descente par contre je constate une legere baisse du couple moteur, notament dans les côtes et quant nous sommes plus de 2 dans le véhicule. C'est surement le fait de la richesse qui est un peu courte.


Mais sinon ça marche parfaitement pour moi.

j'ai lu sur internet que l'ethanol etait un conducteur electrique! A l'inverse de l'essence et du gasoil, si cela s'avère vrai, il faut eviter ce genre d'experience sur un véhicule doté d'une pompe à essence electrique immergé dans le reservoir car il pourrait y avoir déflagration....
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Bonsoir,

je deterre ce post pour poser une ch'tite question...

Quelqu'un par hazard roule-t-il à l'E85 sur sa Bix??? smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

9

bonjour
je suis interessé aussi par le bio 85, mais des potes m'ont déconseillés,
les durits et les joints sont attaqués parait-il ! hum mourn
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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Moi je roule a l'E85 sur ma 405 SRI automatique, j'ai pas de soucis particulier je suis à 40/60 (E85/sp95)

Je ne peux pas mettre plus car j'ai des petits soucis d'injections, par contre j'ai fait l'essaye sur une golf 3 équipée d'une injection mono point, c'est impossible de voir la différence à 50/50, si peux être un poil plus nerveux mais je ne suis pas sur...

Pour ce qui est des véhicules carbus, aucun soucis, c'est mêmem plus simple car tu n'auras pas les capteurs qui vendront mettre leur grains de sel.


En ce qui concerne les durites et les joints, l'ai également entendu la même chose, j'ai pas vu de différence, aujourd'hui la plupart des véhicules carbus on plus de 15 ans donc les durites ont déjà de la bouteille ...

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Bon jour,
I'd like to use E85 with my BX14 engine.

Do you know anybody who does this with TU3M (KDY) engine in any Citroen or Peugeot?

Was the TU engine engine + EFI (BOSCH Mono Jetronic) sold in Brazil too?

Which 'hardware' modifications are necessary?
I'm afraid of corrosion (fuel pump, pressure regulator, but most important the injector itself).

Changed mixture isn't the main problem for me caused on experience with MegaSquirt (DIY EFI controller). Also I have built in new fuel lines and a spare fuel tank is on the shelf if alchole will damage this kind of plastic one day.

Thank you
»Horst (Autriche)
» BX14 Break TGI: KDY (was BDY before), C/R >10.3, AX-Diesel gearbox, steering assistence...
» Ami8i Break: V06/630, EFI + catalytic converters, sunroof...
» ex BX Break 4WD http://tinyurl.com/2f6gb6

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Une petite recherche qui fait froid au poumon. d'ailleur un paradox.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-958734,0.html?xtor=RSS-3208
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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Je viens de lire en diagonal cet article.

Cette analyse est juste mais pessimiste (ou réaliste question de point de vue smile )car elle n'integre pas un changement majeur des comportements. En effet, même si nous avons des carburants alternatifs, nous ne pourrons plus consommer notre carburant comme avant, il devient indispensable de rationaliser nos trajets et surtout celui de nos marchandise. Le zoning qu'il soit à l'echelle locale, national ou mondial doit etre revu. Etc...

J'ecourte volontairement mon discours car sinon je vais pondre une dissertation de 10 pages...

Ami8i :

I use E85 on my 405 SRI, it's a XU motor, and it's work fine without modification when i use half E85 and half SP95.

I haven't seen any probleme with a TU engine, the brazillian' engine is the same engine sold in europe ( as far as i know) but it's not the same as our BX, the technical evolution during years and newly norms (Euro 1, 2, 3, 4...) against polution have forced enginers to make lots of improvements.

So you can put E85 in your car but you must adjust your engine, if you keep the same adjustement as SP95 you will destroy your combustion chamber.
The BX 14 have a TU enine with carburetor, it's more simple than injection, you just have to change the amount of carburant in your carburetor between 20% et 30%. You don't obtain it with the idle screw, you must change ratio

i hope hep you...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

14

Hello maitreshadok,
thanks for reply!

In Autriche all TU BX14 has got single point injection (injection electronique) (BOSCH Monojetronic A2.2) and catalytic converter.
The O2 sensor feedback is able to provide stoechiometric combustion (if engine is warmed up). AFAIK driving at high load and high revs is in open loop mode --> fuel map is too lean with E85.

Are there any problems with corrosion and plastics (tank...)?

What's about cold start? Any simple ideas to enrichen mixture? potentiometer as coolant temperature...


»Horst
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J'ai mise du E85 dans ma BX Image (BX15) à 90 km de chez moi et je suis rentrée (50% de SP98 et 50% de E85), le voiture n'a pas aimait tous de suite, en effet elle donné des accoues et elle avais moyen de puissance, et Lundi je fait une 20° de km et toujours la même chose, mais pour le retour elle ce conduite comme avec le SP98, mais elle ne monte pas aussi bien, mais a plus de puissance, je viens de la démarrer et comme l'autre fois le démarrage à froid ce pas le même, il faut accéléré un peut.

Pour le fait de ne pas aimais de suit, j'ai lu sur internet que beaucoup de voitures n'aimaient pas au premier plein le E85.
avatar
BX Image
BX GTI GPL-GTI 4X4
BX 14 TE-TGE
BX TRD Turbo
BX 19 TRS
"Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur." Coluche
Site web : http://florent.fovet.free.fr

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Je vais essayer avec ma XM avec 50/50 je vous dirai ce qui se passe .
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

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maitreshadok (./13) :
Cette analyse est juste mais pessimiste (ou réaliste question de point de vue smile.gif )car elle n'integre pas un changement majeur des comportements.

bonjour
le simple fait d'utiliser le rail pour les gros transports, et on divise la conso de pétrole par 3...
voir le nombre de poids lourds "en transit" sur nos totoroutes... au Pertus, à Biriatou...
jef64

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Hier dans ma XM j ai mis 35L de SP 95 + 45L d E85 (reservoir 80L) et tout fonctionne à merveille , il y a juste une petite odeur d alcool qui sort de l échappement. bourre
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bordel! plus de 50% de bioethanol pour un premier essai, t'as eu la main lourd tongue

mais bon si elle l'avale sans souci, et bien temps mieu pour toi! car sans rien toucher j'ai lu qu'après 30% de bioethanol les moteur n'apréciaient pas trop le nouveau sirop tongue

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1er bilan avec la 16s aprés 5000 bornes à l'E85 ( réglage du calculateur au banc chez Cupissol ,pompe électrique grippée au bout de 100 bornes remplacée par une compatible et bougies froides indice 10 chez NGK)

conso inchangée entre 8 (conduite radars) et 20 litres ( chasse aux mazout urbaine )!!
injecteurs morts à 1500 bornes (rouillés de chez rouillés du à la flotte présente dans le bioéthanol à cause d'un fond de cuve !!!!) certains préconisent de mettre un peu d'huile 2T dans le réservoir à chaque plein à cause de ces pb de flotte ......

Pour le reste pas de différence si une trés agréable un super beau bruit feutré


sur les vieux moteurs à carbu .....
gicleur principal + 20% ( dans le cadre d'un simple corps )
+ 10degrés d'avance ( la combustion de l'alcool est lente )
Bougies plus froides et ça tourne impec
sur le forum des 4x4 Renault R2087 il y en a de plus en plus à tourner à 100% alcool avec cette manip

à noter que plus le taux de compression du moteur est haut mieux ça tourne à l'alcool ..... les motos de Dirt Track font cracher entre 60 et 80 cv à un vieux mono 500 des années 40 alimenté à l'alcool mais avec un rapport volumétrique de 14 à 1!!!

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bonsoir
c'est kwoi tes bougies NGK.?
jef64
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NGK BR10EV avec electrode fine à la kryptonite surement vu le prix !!!! 11 euros pièce dispo chez les concessions de moto pour bécanes de cross!!!!

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Les versions E85 100% en carbu existent il faut de mémoire augmenter les gicleur de 30-40% (surface).
avatar

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bonjour a tous 40% e85 et 60% sp95 dans bx 14 leader moteur xy 309000kms et impecable il faut s'implement tirer legerement le starter

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Et ca fait combien de temps que tu utilises ce mélange là ?
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

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ca fait 2 ans soit 80000kms

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Ca va, tu commences à avoir un peu de recul.
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

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donc sur moteur 104, ça marche !!!

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he oui sur un moteur 104 ca marche et jusqua 50% en été par contre par grand froid le demarage devien dur