salut,
Alors pour résumer :
Voici la version officielle
Les modèles injection : il existe des kits de modification, il s'agit d'un calculateur qui se "glisse" entre les injecteurs et prend ses valeurs avec le capteur d'air. Il existe plusieurs fabriquent dont les prix avoisinnent entre 250$ et 600$
Les modèles carbu : c'est impossible
Maintenant passons à la pratique
ce qu'il faut savoir du E85 :
indice d'octane : 105
E 85 = 85% d'ethanol + 15% d'essence
pourquoi pas 100% comme au bresil ?
C'est a cause du froid, en dessous de 20°,, l'ethanol se vaporise mal rendant les démarrage difficile, il faudrait alors passer avec un systeme de bi-carburation comme l'huile végétale ou le GPL
Difference entre essence et ethanol :
l'ethanol polue peut, brule extremement bien mais il à un moins bon rendement, ce qui signifie que on va devoir augenter la quantité de carburant injecter dans le moteur d'environ 25% à 30%.
Consomation et nervosité (d'après les rumeurs sur internet) :
Cette modif entrainera probablement une surconsomation d'environ 10%, le vehicule sera par contre plus nerveux
Modification d'un moteur injection (sans adjonction de kit) :
1- modifier le régulateur de pression du circuit d'injection
les + : c'est facile de revenir en arriere, même sur le parking de la station service
possibilité d'augmenter ou de diminuer la pression facilitant le reglage
les - : faire tourner une pompe à injection à3.5bar au lieur de 2 pour moi c'est le plus court chemin pour aller dans les galères
2- remplacer les injecteurs pour l'instant la plus exploitable pour moi
les + : faciliuté de remplacer les injecteur
google est ton ami : il est très facile de trouver des petits logiciel qui calculent ton ratio de carburant et les doc sur les injecteurs sont très complète (on peu même savoir sur quel véhicule l'injecteur de tes rêves est monté, tu n'as oplus qu'a aller rendre visite à ton casseur préféré)
les - : plus compliqué à revenir en arriere
il faut etre sur de son coup pour les injecteur car tu ne peux ni diminuer ni augmenter le volume de carburant par cycle d'injection
3- modifier le calculateur (la meilleure) :
les + : réglage au petits ognons, ton moteur s'adapte à toutes les situations car ton calculateur changera le temps d'ouverture de tes injecteurs
les - : je n'arrive pas a trouver une personne qui ai les competences requises et qui veuille faire les essais à moins de 1000€, je ne trouve que des "copieurs d'eprom"
modification d'un moteur carbu :
les sites francais disent que c'est impossible, les sites americain disent le contraire.
Perso je suis de l'avais des americains (pour une fois ...

) il suffit simplement d'augmenter de 25% à 30% la quantité de carburant. En tirant legerement le starter, c'est bon (d'apres la rumeur du net )
Faut il changer les gicleurs est en mettre des plus gros?, ou simplement augmenter la richesse?
Si des personnes sont motivés pour faire l'essai, j'ai récupéré une opel corsa 1.4 carbu, elle a un joint de culasse (sans mayo juste une surconsomation d'eau) mais démarre au quart de tour et a un ralenti nickel. Elle est à Wissous (91) , on peux se faire une après midi d'expérimentations