Posté le 09/01/2011 à 05:19 Membre depuis le 09/06/2004, 1492 messages
Bon...je remonte un beau zombi puisque le sujet avait été discuté ici ghost

Je suis tombé sur une doc qui pourrait (enfin) nous aider a déterminer de quel cpu il s'agit précisément, étant donné que certains doutes subsistent toujours je crois...

J'en profite aussi pour dire que s'il s'agit bien d'un ARM926EJ-S, alors on a deux nouvelles (c'est selon ?) infos :
- ARM926EJ-S (includes ARM Jazelle technology which enables the direct execution of 8-bit Java bytecode in hardware), and an MMU
- Binary compatibility with the ARM7TDMI processor

Je sais pas si ça avait été dit...Et en espérant ça puisse aider smile
(Et si je débarque... trigic #loiiiiiiiin#)
Posté le 09/01/2011 à 10:40 Membre depuis le 16/06/2001, 69774 messages
très!

ceci dit le jazelle est inutile, c'est non documenté. Voir wikipedia.
Posté le 09/01/2011 à 12:16 Membre depuis le 30/06/2001, 71393 messages
Je crois pas qu'il y ai de doutes : C'est un OMAP1 legerement modifié. J'ai un contact a TI qui bossé dessus, je peux demnader une ref plus précise.
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Posté le 09/01/2011 à 12:34 Membre depuis le 27/04/2006, 60457 messages
"La nSpire ? Pourquoi vous voulez savoir ? Attendez, c'est quoi votre nom déjà ? Restez en ligne, le temps qu'on vous locali... que j'ailler chercher l'ingénieur d'application"
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Posté le 09/01/2011 à 18:32 Membre depuis le 09/06/2004, 1492 messages
squalyl : C'est dommage pour le Jazelle. :s
Il y a plus qu'à voir du côté de la rétrocompatibilité ARM7 smile
Godzil (./212) :
Je crois pas qu'il y ai de doutes : C'est un OMAP1 légèrement modifié.

Je pense aussi. smile
Posté le 10/01/2011 à 10:43 Membre depuis le 30/06/2001, 71393 messages
Rétrocompatibilitée ARM7TDMI ? (attention ARM7TDMI == coeur ARMv4T a ne pas confondre avec un coeur ARMv7 == Cortex-XX)

Je vois pas ce qu'il y a a chercher de spécial ?!
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Posté le 10/01/2011 à 21:54 Membre depuis le 09/06/2004, 1492 messages
Pourquoi pas ça ? confus
Posté le 11/01/2011 à 09:49 Membre depuis le 16/06/2001, 69774 messages
J'ai pas trop pigé ta question, Dude.
Posté le 11/01/2011 à 10:02 Membre depuis le 30/06/2001, 71393 messages
Dude (./216) :
Pourquoi pas ça ? confus

Et tu vas faire quoi de tes ROM GBA sans le hardware qui va autour du CPU ?
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Posté le 11/01/2011 à 10:11 Membre depuis le 27/04/2006, 60457 messages
Y a-t-il une MMU sur nSpire ?
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Posté le 11/01/2011 à 10:33 Membre depuis le 16/06/2001, 69774 messages
IIRC, oui. elle mappe toute la mémoire physique sur les mêmes adresses virtuelles.
Posté le 11/01/2011 à 10:37 Membre depuis le 27/04/2006, 60457 messages
J'imagine qu'elle doit être configurable pour générer une exception lors d'accès à certaines zones mémoires ?
avatarZeroblog

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Posté le 11/01/2011 à 11:12 Membre depuis le 27/04/2006, 60457 messages
Il faudrait voir s'il est possible de changer quelles sont les régions mémoire qui déclenchent une exception, et si la granularité est suffisamment fine pour qu'on puisse reproduire correctement la memory map de la GBA. Mais ça a l'air prometteur.

Bon, reste à savoir si le processeur est assez rapide pour émuler le hardware dédié de la GBA à une vitesse décente. Ça c'est un autre problème...
avatarZeroblog

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Posté le 11/01/2011 à 11:14 Membre depuis le 16/06/2001, 69774 messages
A priori c'est donc une MMU ARM connue, elle doit donc pouvoir mapper des pages arbitraires. Elle a l'air juste configurée sur des pages de 1 Mo.

Je ne sais pas du tout comment ça marche.
Posté le 11/01/2011 à 11:15 Membre depuis le 11/11/2001, 116491 messages
Zerosquare (./223) :
Bon, reste à savoir si le processeur est assez rapide pour émuler le hardware dédié de la GBA à une vitesse décente. Ça c'est un autre problème...


10 ou 20 spf, tu prends ça pour une vitesse décente ?
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Posté le 11/01/2011 à 11:16 Membre depuis le 27/04/2006, 60457 messages
Pas dit que ce soit aussi lent. N'oublie qu'on émule que le hardware, le code tourne en natif à pleine vitesse.
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Posté le 11/01/2011 à 11:23 Membre depuis le 30/06/2001, 71393 messages
squalyl (./224) :
A priori c'est donc une MMU ARM connue, elle doit donc pouvoir mapper des pages arbitraires. Elle a l'air juste configurée sur des pages de 1 Mo.

Je ne sais pas du tout comment ça marche.

Heureusement qu'elle est connu, vu que c'est un coeur ARM (meme si le SoC est custom, le coeur lui est standard, TI n'a pas le droit de le modifier, ils peuvent ajouter des trucs autour, mais pas changer d'autres trucs, si cet OMAP1 se présente comme un ARM926EJ-S il doit se conformer au minimum de ce que ce sigle signifie, dont la MMU.
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Posté le 11/01/2011 à 13:27 Membre depuis le 16/06/2001, 69774 messages
ah, ok. je pensais que la modularité faisait de la MMU un bloc IP optionnel.
Posté le 11/01/2011 à 13:41 Membre depuis le 30/06/2001, 71393 messages
ca serait un 946 si la MMU n'était pas la (enfin avec un 94x on a un MPU et non une MMU)
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Posté le 11/01/2011 à 20:00 Membre depuis le 09/06/2004, 1492 messages
./218 : C'était plutôt une réflexion d'ordre "général" et non une idée fixe que j'avais en tête.
Ce que je vois, c'est qu'on a un ARM9, bien plus puissant qu'un ARM7, et en prime on a une rétrocompatibilité hardware avec l'ARM7.
Donc une émulation (comme 0² l'a suggéré en ./223) est envisageable, surtout qu'on est capable de modifier la fréquence de fonctionnement de l'ARM9 en software.
Et j'y voyais plein d'applications (pour peu que la MMU soit coopérative comme justement soulignée ici scotch ).
Comme par exemple un émulateur GBA, puisque les sources de gbc4nspire ont été perdues. Or, la gba est rétrocompatible avec la GBC et la GB. smile
Et je suis sûr qu'il y en aurait d'autres (le NXT de Lego ? love ).
Et pour revenir à l'ému GBA, il y a quelque chose qui pourrait poser problème mais c'est à réfléchir : la taille des roms GBA. sick
Posté le 11/01/2011 à 20:39 Membre depuis le 18/06/2001, -26082 message
Dude (./230) :
Or, la gba est rétrocompatible avec la GBC et la GB. smile.gif

En embarquant un Z80, ce que n'a pas la nspire.
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Posté le 11/01/2011 à 20:42 Membre depuis le 09/06/2004, 1492 messages
Erf, bien vu. sad
Posté le 11/01/2011 à 21:09Edité par Boo le 12/01/2011 à 23:58 Membre depuis le 15/07/2002, 4490 messages
sur la gp32, yoyofr enf65 avais fait un emu comme ca, grâce a la mmu il a tout mappé, mais ca ramais tout de même, faut pas oublier qu'il y à masse de hard derrière pour le blit, et la gp etais >= 133mhz

il y aurais surement un soucis aussi pour les grosse roms qui tiennent pas en ram

// edit enf65 est l'auteur, pas yoyofr ^^ et les sources sont la
Posté le 12/01/2011 à 08:51 Membre depuis le 16/06/2001, 69774 messages
32 Mo de ROM, 32 Mo de RAM dont 17 dispo je crois.
Posté le 12/01/2011 à 09:25 Membre depuis le 30/06/2001, 71393 messages
Si il n'y avais que ça comme problèmes potentiels. Il ne suffit pas d'avoir un CPU similaire pour pouvoir faire un emulateur...
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Posté le 12/01/2011 à 09:35 Membre depuis le 27/04/2006, 60457 messages
Tiens, je me demande ce qu'en pense Brunni...
!call Brunni
--- Call : Brunni appelé(e) sur ce topic ...
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Posté le 12/01/2011 à 09:59 Membre depuis le 03/11/2002, 14538 messages
Pas besoin du Z80, il ne sert pas en mode GBA.
Comme ça à froid j'ai du mal à imaginer comment "insérer" dans du code natif l'émulation de composants réalisant des tâches en //. Il faudrait des timers (en imaginant qu'ils soient assez fins, je ne peux pas dire comme ça à quel point). Au moins avec un dynarec on peut faire des vérifs durant les sauts, où la main nous est redonnée...
Pour la gestion du LCD ça doit être possible de n'effectuer le rendu ("tout ce qui n'a pas été rendu jusqu'ici") qu'en fin de frame ou à la modification de certains registres (les rasters sont pas mal utilisés sur GBA; à voir), mais le code pour ça est plutôt lourd, même en laissant tomber les transformations affines (mais là encore, à voir). Evidemment laisser tomber le son, donc les fonctionnalités spéciales des DMA 1 & 2 et le 0 (auto-repeat, etc.) et les faire séquentiellement (le CPU est bloqué de tte), ça semble possible.
Reste que le CPU est vraiment plutôt lent, donc je ne sais pas trop. Comme proof of concept il pourrait être intéressant de voir comment c'est réalisable de faire fonctionner des jeux en mode bitmap, comme mon vieux Balle qui n'utilise que le CPU et blitte direct en VRAM. En plus c'est un port d'un jeu TI, donc la boucle serait bouclée cheeky Sinon il y aurait Doom pour les plus téméraires, mais je ne sais pas ce que ce dernier utilise comme autres fonctionnalités du HW.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741
Posté le 12/01/2011 à 10:30 Membre depuis le 16/06/2001, 69774 messages
doom est déja porté sur nspire grin
Posté le 15/01/2011 à 18:30 Membre depuis le 29/10/2003, 25432 messages
Avis à tous ceux qui veulent une nSPIRE avec clavier 84+ :

nspire_soldes.jpg

MP si vous voulez connaître le temple qui les brade.
Posté le 15/01/2011 à 20:46 Membre depuis le 28/10/2001, 7625 messages
50€, la vache...
On se sent bien que TI, et les distributeurs, veulent liquider les stocks de Nspire (CAS) Clickpad pour que le maximum de personnes passent aux Nspire (CAS) Touchpad, dont le touchpad est d'ailleurs de fort mauvaise qualité (d'après ceux qui ont un tel clavier).
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.