Bonjour à tous,

Me voilà nouveau propriétaire d'une magnifique TI-Nspire flambant neuve. Je viens à peine commencer à m'en servir, donc je ne vais pas vous proposer rapport de prise en main complet mais je vais essayer de vous faire part de mes premières impressions et observations.

Versions:
TI-Nspire
OS V. 1.1.9253 du 21/05/07 (Version actuelle sur le site Ti)
Boot1 Code Version : 1.1.8916
Boot2 Code Version : 1.1.8981
Nucleus OS by ATI
TI-84 PLUS
V 2.42 (v 2.41 dispo sur le site Ti)

Qualité de fabrication:
J'avais quelques craintes car je trouve que la qualité des dernières Ti est en baisse. Le côté brillant de l'emballage plastique ne rassure pas vraiment. Mais une fois déballée, la machine séduit; Je ne peux pas dire que j'ai été trop déçu. Elle à l'air assez robuste, bien que le plastique puisse sembler un peu léger, notamment celui du couvercle. Ce qui est difficilement acceptable toutefois, c'est le fait que, ça et là, on trouve quelques rayures et traces de fabrication. Cela tend à prouver que la qualité de la fabrication et celle du plastique sont en baisse... Au niveau des deux claviers, ont retrouve le feeling Ti et c'est tant mieux. Le clavier de la Nspire est assez spécial... mais àprès tout pas si mal conçu. On s'y fait assez vite finalemen,t même si le lorsque que le tape sur une touche numérique, le contact des touches alphanumérique autour n'est pas forcément agréable. Cela dit, le fait d'avoir des touches alpha, même petites est assez pratique.


Hardware et connectivité:
Il y'a donc bien un port USB et un port TI standard sur la tranche du clavier de la 84. Il y a également un connecteur particulier sur la partie basse de la machine, au dos. Je ne sais pas à quoi peut bien servir ce connecteur. Il est protégé par un cache coulissant qui se referme automatiquement. On trouve 26 connections, directement sur le circuit imprimé. Je me demande bien si ce connecteur est aussi présent sur la version CAS. Je ne pense pas qu'il serve à la rétro projection car, d'après ce que j'ai compris, le système de rétro projection se connecte par USB.
Quelqu'un à t'il des infos la dessus ?

L'émulation de TI84+ gère bien l'horloge ce qui prouve que la Nspire inclut donc un circuit RTC mais qu'il n'est pas (pas encore.. ?) géré sous Nspire OS.

L'écran :
Il est grand ! Ca, nous le savions... Boot sous Nspire, et petite déception, il me semble manquer un petit peu de contraste. En réalité, il est nécessaire d'être bien en face pour profiter pleinement de la résolution de l'écran, je le trouve assez proche d'une TI89 Titanium. En revanche, dans certaines situations graphiques (menus avec boites de sélections, par exemple) Il y a de nombreuses traces de balayage et l'affichage n'est pas nickel, ce qui me laisse un peu sur ma faim.
Cela dit, à l'utilisation, un grand écran, c'est quand même assez sympa... Dur dur de retourner sur une Ti89 après...


Voilà, je vais m'arreter là pour ce soir car je n'ai pas poussé plus loin mes investigations pour le moment... J'espère vous avoir quand même interressé et je reviendrai d'ici peu, après le démontage de la bête... ;-)



Le connecteur c'est la même chose que le port rétro (je n'ai jamais entendu parler d'un rétro sur usb)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
vince (./2) :
Le connecteur c'est la même chose que le port rétro (je n'ai jamais entendu parler d'un rétro sur usb)



Tu as sans doute raison. J'avais remarqué que TI vendait un adapateur USB permettant à n'importe quelle TI-84+ de se connecter au système viewscreen, du coup, connaissant mal le système, j'avais généralisé.
J'attends impatiennent la suite de tes impressions car je compte acheter une TI-NSpire plus tard et bien que je pense qu'elle vaille le coup, je prefererais en être sur !
Par contre une chose est sure,c'est que je ne pense pas que beaucoup de monde achète la TI-NSpire C.A.S !
Je continue donc mes observations sur la machine...

En mode Ti-84+:
D'un point de vue de l'écran tout d'abord, chaque pixel TI-84+ a été multiplié par 4, ce qui fait que les caractères deviennent énormes, trop gros même. Sinon, l'émulation fonctionne très bien.
En revanche, côté compatibilité soft, ça se gâte. Mirage OS fait planter la machine. Noshell s'est installé sans broncher et j'ai fait démarer l'application "Gravity" version Mirage Os sans problème.
Côté connection, s'est très bizarre. Via USB direct, l'ordi reconnait la machine comme étant une TI-84+ (emulation), mais Ti connect la reconnait dans un premier temps comme une TI89 puis refuse de travailler avec. De plus, le mode d'emploi précise, qu'en mode Ti-84, il faut la connecter via un adaptateur TI-USB. C'est donc ce que j'ai fait et là, pas de souci. C'est quand même étrange qu'il faille passer par un adaptateur alors que la TI-84+ originale comporte bien un port USB !

Logiciels PC/MAC fournis:
Ti Link pour gérer la Nspire, fonctionne très bien.
TI connect version PC ET une nouvelle version MAC, inédite. Il s'agit de la version 1.7 alpha qui gère la Nspire en mode 84 et qui gère aussi les macs Intel. En revanche, pas de gestion de la Nspire bien sûr.

Le logiciel de la Nspire:
J'ai fait joujou avec et je suis plutôt séduit globalement. Il y a des concepts interressants et l'on prend plaisir à l'utiliser. Cela dit, faute de temps, je ne m'en suis pas encore servi de manière poussée, donc je n'en dirais pas plus pour le moment.

L'écran, BIS:
Je reviens sur l'écran et sur ce que j'ai dit dans mon post original. Je viens de comparer l'écran de la Nspire à celui d'une voyage 200 et d'une TI-89 Titanium. La V200 et la Ti89 ont des écrans semblables en terme de contraste.
Il me semble que la Nspire est en deça au niveau du contraste. Le fait qu'il y ait 16 niveaux de gris est à mon avis une erreur. D'une part cela renforce les phénomènes de battement et de traces, d'autre part, il est totalement impossible de distinguer 16 niveaux de gris. 16 couleurs auraient été bien plus interressantes...


Voilà pour ce soir. Mais ce n'est pas tout à fait fini, je crée de ce pas un nouveau post consacré à... l'intérieur de la machine !


bloo (./5) :
De plus, le mode d'emploi précise, qu'en mode Ti-84, il faut la connecter via un adaptateur TI-USB.

Ca ressemble à quoi cet adaptateur ?
ExtendeD (./6) :
bloo (./5) :
De plus, le mode d'emploi précise, qu'en mode Ti-84, il faut la connecter via un adaptateur TI-USB.

Ca ressemble à quoi cet adaptateur ?



C'est l'adaptateur USB classique qui est vendu avec la Voyage 200 par exemple. USB d'un côté et prise TI (mini jack) de l'autre. Je ne me souviens plus de son nom officiel.
SilverLink ou TI GraphLink USB.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
bloo (./5) :
En revanche, côté compatibilité soft, ça se gâte. Mirage OS fait planter la machine.

Une fois planté, la Nspire complète doit être réinitialisée, ou peut quitter le mode 84+ ?
ExtendeD (./9) :
Une fois planté, la Nspire complète doit être réinitialisée, ou peut quitter le mode 84+ ?


En fait, quand elle plante, elle se réinitialise automatiquement en mode 84+. Si tu veux quitter le mode 84+, mieux vaut attendre la fin du boot, la couper et changer de clavier pour changer de mode.
A chaque fois que l'on change de clavier, la Nspire se réinitialise dans le mode correspondant. Cela prend quelques secondes. Si on ne change pas de clavier, et après l'avoir coupée, elle se rallume tel quel, comme n'importe quelle calculatrice. Pas besoin de nouveau boot.
Ah ok. Donc à chaque fois qu'on change de clavier, c'est un vrai reset, on perd sa RAM.
Si Mirage OS fait rebooter automatiquement le mode 84+, ça pourrait être plutôt un accès/instruction non supporté détecté par l'émulateur, qui provoque lui-même le reboot.
bloo, une question : est-ce que la mémoire archive de la 84+ est correctement émulée ? Ou elle saute après un reset ?
ExtendeD (./11) :
Ah ok. Donc à chaque fois qu'on change de clavier, c'est un vrai reset, on perd sa RAM.


Non, c'est moi qui n'ai pas été clair. En fait lorsque tu changes de clavier, elle reboot dans le mode correspondant mais tu ne perds rien, ni la RAM ni l'archive. Elle ne se réinitialise pas contrairement à ce que j'ai dit, mais ne fait qu'un boot (quelques secondes). De plus, à chaque fois que tu reboot, tu retrouves chaque mode dans lequel tu l'avais quitté.
ExtendeD (./12) :
bloo, une question : est-ce que la mémoire archive de la 84+ est correctement émulée ? Ou elle saute après un reset ?


Tu veux dire un reset RAM ? Dans ce cas, l'archive reste en place sans problème. C'est exactement ce qui se passe quand MirageOS plante, elle reboot et annonce "RAM cleared". En revanche MirageOs est toujours présent dans l'archive.


bloo (./13) :
Tu veux dire un reset RAM ? Dans ce cas, l'archive reste en place sans problème. C'est exactement ce qui se passe quand MirageOS plante, elle reboot et annonce "RAM cleared". En revanche MirageOs est toujours présent dans l'archive.

Ok. Le message "RAM cleared" c'est un truc spécifique à la Nspire ou ça existait déjà sur 84+ (la vraie) ?
Et au niveau de la Nspire même, les modes de réinitialisation sont les mêmes que sur 68k ? (au moins une combinaison pour faire un reset complet sans perdre la mémoire archive ?) Si un tel reset existe, est-ce que dans ce cas la mémoire archive de la 84+ saute ou est conservée ?
ExtendeD (./14) :
Ok. Le message "RAM cleared" c'est un truc spécifique à la Nspire ou ça existait déjà sur 84+ (la vraie) ?


Je n'ai jamais eu de 84 mais je pense que ça vient de la ROM 84+
ExtendeD (./14) :
Et au niveau de la Nspire même, les modes de réinitialisation sont les mêmes que sur 68k ? (au moins une combinaison pour faire un reset complet sans perdre la mémoire archive ?) Si un tel reset existe, est-ce que dans ce cas la mémoire archive de la 84+ saute ou est conservée ?


Sous Nspire, pas de mode Reset à ma connaissance. Il y a juste le bouton "Reset", derrière la calc qui efface tous les documents Nspire mais qui ne la réinitialise pas et qui reset totalement la 84+ ("defaults" sous 84+)

Dernier truc un peu pénible, le contraste de la Nspire n'est pas conservé, lorsque l'on passe de la 84 à la Nspire.
bloo (./15) :
ExtendeD (./14) :
Ok. Le message "RAM cleared" c'est un truc spécifique à la Nspire ou ça existait déjà sur 84+ (la vraie) ?


Je n'ai jamais eu de 84 mais je pense que ça vient de la ROM 84+

j'ai eu une 83+ pendant un moment et ça en faisait partie.
avatarCombien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?
bloo : quand des fichiers sont envoyés vers la Nspire en mode 84+, et quand on archive des fichiers depuis ce mode, tu vois la mémoire libre (ram/archive) de la Nspire bouger ?
Je me demande quel support est proposé pour l'émulation de la flash de la 84+. Je me demande aussi comment elle se comporterait lors de l'envoi d'un màj d'OS 84+, ou lors du contournement de la protection d'écriture en flash (je ne sais pas sur quoi se basaient les hacks existant).
D'ailleurs je viens de voir qu'il n'y a en fait plus de notion de mémoire archive avec la Nspire.
C'est de la mem de stockage classique maintenant?

D'après les images internes y'a deux flashs en plus.
Il y a bien RAM et flash, mais d'un point de vue utilisateur c'est transparent (et c'est une bonne chose).
ExtendeD (./20) :
Il y a bien RAM et flash, mais d'un point de vue utilisateur c'est transparent (et c'est une bonne chose).


Donc il y aurait archivage automatique en arrière plan, la RAM ne servirait que comme cache. Je suppose que de ce côté là ils ont bien protégé : je ne pense pas qu'on puisse remplir la RAM de fichiers si la FLASH est pleine.
Effectivement, d'après la description, je suppose que tous les fichiers sont archivés automatiquement (on ne peut plus avoir de fichiers en RAM). C'est raisonnable, je conseille d'archiver tout sur les 68k aussi, mais d'un autre côté, on perd la flexibilité de pouvoir mettre des variables temporaires et petites (genre 1->x) en RAM.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
doit y avoir un autre truc. genre variable != fichier etc..;
Variables en RAM, fichiers en archive? Possible, effectivement.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Ca voudrait dire qu'on perd les variables au reset.

Peut-être que la RAM est réellement utilisée comme un cache pour la FLASH (vu qu'ils ont un vrai OS, ils ont peut-être une gestion de cache avec écriture différée)
D'après ce que j'ai compris de la gestion de la mémoire de la TI-Nspire, il semble que les variables font partie intégrante des documents et que les documents sont stockés dans la RAM tant qu'ils sont en mode édition puis copiés dans la flash lorsqu'ils sont enregistrés.
Autrement dit si le document n'a pas été enregistré et qu'il y a un plantage,on le perd.
Par contre s'il a été enregistré,on aura au moins la dernière version enregistrée dans la flash.
C'est plutot intéressant comme gestion de mémoire et assez proche de celle des PC.
A ce propos bloo, au niveau des variables il semble qu'il y ait deux manières de les nommer une sans espace de nom et une avec espace de nom, pourrais tu nous en dire plus sur le sujet ?
j'ai l'impression qu'il va surtout pas falloir comparer avec les ti68k grin
bloo (./13) :
ExtendeD (./11) :
Ah ok. Donc à chaque fois qu'on change de clavier, c'est un vrai reset, on perd sa RAM.


Non, c'est moi qui n'ai pas été clair. En fait lorsque tu changes de clavier, elle reboot dans le mode correspondant mais tu ne perds rien, ni la RAM ni l'archive. Elle ne se réinitialise pas contrairement à ce que j'ai dit, mais ne fait qu'un boot (quelques secondes). De plus, à chaque fois que tu reboot, tu retrouves chaque mode dans lequel tu l'avais quitté.


En gros changer le clavier reviens a mettre l'emulateur de 84+ en pause et repasser sur le mode NSpire normal et vice-versa
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
KonanYao (./27) :
...il semble que les variables font partie intégrante des documents et que les documents sont stockés dans la RAM tant qu'ils sont en mode édition puis copiés dans la flash lorsqu'ils sont enregistrés.
Autrement dit si le document n'a pas été enregistré et qu'il y a un plantage,on le perd.


A priori, c'est exactement comme cela qu'elle focntionne. C'est con, j'ai eu droit à un plantage et je n'ai pas pensé à vérifier exactement, mais je suis quasi certain que je n'avais perdu que les dernières modifs éffectuées sur mon document, après le dernier enregistrement. Je n'ai pas réussi à reproduire le plantage.
Ce qui est sûr c'est que les variables sont effectivement indépendantes pour chaque document.
KonanYao (./27) :
A ce propos bloo, au niveau des variables il semble qu'il y ait deux manières de les nommer une sans espace de nom et une avec espace de nom, pourrais tu nous en dire plus sur le sujet ?


Qu'appelle tu "espace de nom" ?