les associations sportives dans les universites sont elles ouvertes aux non etudiants ? j'ai pas envie d'attendre de telephoner pour avoir la reponse alors j'espere que quelqu'un sait nottament l'université de marne la vallee ...
tchuSS

onur (./5) :
Moi je voudrais crier pour le problème inverse: ON NOUS FORCE A FAIRE DU SPORT A L'ECOLE, et c'est inadmissible. Je suis assez grand, je fais du sport si je veux, où je veux, quand je veux..
melbou (./6) :
Bah je trouve ça normal d'avoir du sport. T'as bien des maths ou de l'info, c'est obligatoire aussi.
Kevin Kofler (./14) :melbou (./6) :Ici, si tu étudies par exemple une matière littéraire, tu n'as pas de Mathématiques ni d'Informatique. (En revanche, j'entends souvent des informaticiens se plaindre des cours de Mathématiques obligatoires. Personnellement, je ne comprends pas trop, certaines connaissances en Mathématiques sont essentielles pour un bon informaticien, étant donné que les sujets sont étroitement liés. Mais c'est un autre sujet.)
Bah je trouve ça normal d'avoir du sport. T'as bien des maths ou de l'info, c'est obligatoire aussi.

Kevin Kofler (./14) :En France, dans beaucoup d'universités, ce n'est pas obligatoire. Il faut savoir qu'en France, il n'y a pas de diplôme (donc de filière) national ; les universités sont toutes différentes.
Heureusement que je suis à l'université maintenant et qu'il n'y a pas de cours d'EPS, sport ou gymnastique obligatoires à l'université en Autriche
Nil (./15) :Kevin Kofler (./14) :melbou (./6) :Ici, si tu étudies par exemple une matière littéraire, tu n'as pas de Mathématiques ni d'Informatique. (En revanche, j'entends souvent des informaticiens se plaindre des cours de Mathématiques obligatoires. Personnellement, je ne comprends pas trop, certaines connaissances en Mathématiques sont essentielles pour un bon informaticien, étant donné que les sujets sont étroitement liés. Mais c'est un autre sujet.)
Bah je trouve ça normal d'avoir du sport. T'as bien des maths ou de l'info, c'est obligatoire aussi.
Ben je trouve ça fort dommage. A l'IUT, on avait des cours d'expression/communication (qui comportaient - entre autre - des cours de rédaction), et quand on voit tout ce qu'on est obligé de rédiger (travail d'équipe, documentations, commentaires) en info, c'est indispensable d'avoir un bagage littéraire minimum pour être lisible et compréhensible. De la même façon, faire du sport permet d'évacuer le stress, et c'est souvent utilisé dans certaines grosses boites pour créer un esprit d'équipe (ou de compétition mais dans un cadre autre que le travail). J'en reviens toujours à l'exemple des électroniciens de mon établissement qui avaient fait pression pour avoir des cours de sport pour faire autre chose que de l'électro et que ça rentre dans le cursus pédagogique.
Sasume (./22) :
Ben moi je suis en Master STAPS et je n'ai pas de cours de sport... Je me suis fait avoir !

vince (./24) :
STAPS c'est justement pour devenir prof de sports...
