Godzil :
Il a pas dit "sans configurer" mais "sans ouvrir et modifier un _FICHIER_ de configuration"
Au lieu de rebondir sur des mots, si tu t'intéressais au sujet ?
Vince :
Connection sur réseaux bridés par plages horaires, connexion réseau à des médias amovibles, connexion sur des réseaux externes (genre accès par wifi ou rtc...) qui peuvent "raccrocher" sans prévenir...
Hélas je n'ai pas eu l'occasion de croiser ce genre de choses pour l'instant, je ne saurais pas te répondre. Les seuls accès non permanents que j'ai croisés jusque là sont des VPN destinés aux utilisateurs, pour lesquels la question ne se pose pas.
Vince :
L'accès sécurisé au réseau de l'entreprise, je pense par exemple aux sociétés sur plusieurs sites géographiques ou aux personnes pratiquant le télétravail... l'administration centrale comme la configuration "cliente" doit être simple à gérer... et quoi de plus facile qu'un assistant qui permet de le faire à la souris ? (à moins qu'il existe un mode de configuration automatique mais j'en doute)
Alors, la création de VPN à ce niveau est de toutes façons réalisée par un administrateur réseau. A partir de là, il n'y a pas d'intérêt particulier à ce qu'il y ait une interface graphique (de fait, si tu poses la question à un admin, il te dira tout le mal qu'il en pense, parce qu'il ne pourra pas écrire un script qui fait le boulot à sa place pendant qu'il surfe sur le net).
De plus, l'ouverture d'un VPN demande des configurations spécifiques au niveau métier et au niveau réseau, je pense en particulier à la mise à jour de la configuration des routeurs qui accueillent ces connexions.
En résumé, non seulement créer un VPN à la souris n'est pas possible dans le cas d'un réseau d'entreprise (indépendamment de l'os client et serveur), mais elle n'est même pas souhaitable.
Vince :
'ai jamais vu de baies de disques fonctionner sous linux (en hotplug hein) alors que sous unix si on ne poussait pas nous même le disque on pourrait en arriver à ne se douter de rien quand l'espace augmente... ^^
Pour donner juste un exemple : la console VMware ESX est un redhat.
Partout où tu as vu des serveurs tourner sous VMware, il y a un Linux dans la même boîte, qui sait parfaitement piloter des entrées-sorties sur le san associé.