Mais non, il ne passera pas 16A dans le corps.
La loi d'Ohm s'écrit U=R*I, et l'intensité qui traversera le corps sera I= Tension appliquée / Résistance du corps, voilà tout.
On ne peut pas fixer les deux paramètres U et I en même temps.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Nil Le 14/11/2007 à 09:17 Mais au point de contact, indépendamment du phénomène électrique, il n'y a pas un phénomène énergétique autre ?
Oui j'avais mal exprimé ce que j'avais en tête (à savoir : l'image d'une alim qui fixait 260V et débitait 16A) : si le circuit est déjà sur ces valeurs, tu as la certitude qu'il peut te mettre 16A dans la tête sans broncher, par contre s'il fait 0.5A là tu as plus de chance qu'il disjoncte avant...

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
vince Le 14/11/2007 à 11:12 On réexplique :
Sur un appareil calibré à 0.5A, le disjoncteur sautera bien plus rapidement que sur un appareil calibré à 16A DONC on prends moins de risque avec le premier puisque la probabilité qu'il ait été déconnecté AVANT de provoquer des lésions est bien meilleure !
Remarque, en terme de courant, c'est potentiellement mortel à partir de 10mA.
La tension correspondante varie en fonction des personnes, de la partie du corps en contact, de l'humidité de l'air, du niveau de stress, etc.
En passant, on parle de résistivité du corps mais en réalité, c'est presque uniquement la peau qui est concernée, le reste du corps étant relativement conducteur (résistivité électrique du sang : environ 220 ohm.m).
vince Le 14/11/2007 à 11:56 Je suis mort !!!
J'ai arrêté de compter les fois où j'ai touché un fil sous tension, ça brûle la peau, mais le disjoncteur saute avant que ça soit critique...
Ben oui, grâce au disjoncteur différentiel dont parle Thepro.
nan?
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
vince Le 14/11/2007 à 12:07 et où avais je précisé que je parlais d'un autre ?
Tu penses que le disjoncteur différentiel saute plus ou moins vite sur une installation de 16A que sur une installation de 0.5A ?
Il saute quand le courant de fuite atteint 30mA...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
vince Le 14/11/2007 à 14:30 oui mais les disjoncteurs qui sont sur de très grosses lignes disjonctent moins vite
vince Le 14/11/2007 à 14:31 et dans tout ça, on suppose qu'on fait ça en ignorant les charges résiduelles sur le réseau entre toi et le disjoncteur
53> #mauvaise foi#
en france les compteurs c'est 15-30-45-60 A
il y a un grand nombre de bêtises dans ce thread.
En gros les mieux renseignés sont vince et Hippo.
On a déja eu la discussion de combien d'électricité passe dans le corps toussa... pas envie de refaire. ça dépend juste de la résistance du corps.
Quand on parle d'une alim 230 V 16 A c'est 16 ampères MAXI évidemment.
Quant à la génération de courant alternatif, non, on fait du courant alternatif car c'est pratique à utiliser dans des transformateurs.
On pourrait générer du courant continu de haute puissance avec des dynamos, c'est ce qu'on faisait au début de l'électricité. Mais on s'est rendu compte qu'il valait mieux utiliser de la THT et donc des transformateurs pour éviter les pertes en ligne, donc du courant alternatif. Personne n'a eu l'idée (saugrenue) de hacher du courant continu avant de l'envoyer dans un transfo, car
- y'a un rendement de merde
- il faut des transistors de malades
- et de toute aucun transistor ne peut supporter 100 kV sous plusieurs ampères.
Quant à la dangerosité elle ne peut pas se comparer entre CC et CA. En gros le CA est moins dangereux grâce aux passages par zéro de la tension. En continu, tu tétanises les muscles en continu (bien sur). En alternatif tu tétanises 50 fois par secondes, mais t'as autant d'occasions de dé-tétaniser. c'est mieux qu'aucune. donc alternatif mieux que continu pour la sécurité.
D'ailleurs on parle des limites de dangerosité suivantes:
- 24 volts continu
- 50 volts alternatif
quant aux disjoncteurs, ne pas confondre les disjoncteurs normaux qui coupent quand le courant dépasse une limite, et les disjoncteurs différentiels qui coupent quand ils détectent un déséquilibre entre le courant qui rentre et celui qui sort (ce qui signale une fuite par la terre, éventuellement à travers un corps humain)
En général un DD coupe quand il détecte un delta de 30 mA et AUSSI quand on lui fait transiter plus de 10A,16A,20A, selon les modèles.

Ton deuxième prénom ce serait pas Monsieur JeSaisTout ? Ou modeste ?

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.