Thepro (./28) :
Ximoon (./24) :
Peut-être, mais le choc que tu prends en touchant un fil à travers lequel passe effectivement 16A sous 230V n'est pas le même que celui que tu prends pour 0.5A... (déjà conséquent).
Comme le dit Hippopotame, il peut passer ce que tu veux sur le fil, ça ne change rien.
Hmmm, en l'occurrence les valeurs numériques sont sans doute mal choisies mais j'ai un doute quand même quant à ton affirmation (et à celle d'Hippo) dans le cas général... Il me semble qu'il ne peut pas passer à travers ton corps plus de courant qu'il n'en passe dans le fil (je ne sais plus si ça s'appelle loi des courants ou autre chose, mais il faut bien que le courant vienne de quelque part, non ?)
Alors certes U=RI, mais qu'est-ce que U ? imaginons un fil où passe une intensité très faible, genre 1 mA, je le touche à un endroit où il est à 200V par rapport à la terre, mais du moment où je le touche, l'intensité dans le fil doit augmenter pour qu'un courant conséquent puisse me traverser, or comme il y a une certaine résistance en amont cette intensité fait augmenter la tension entre le générateur et le point où je touche le fil ; donc si je suppose que le potentiel à l'entrée est fixe c'est le potentiel à l'endroit où je le touche qui va chuter et donc je vais me prendre bien moins que 200V... je dis une connerie là ?
(bon par contre évidemment si le point de contact est à 230 V au départ ça veut dire qu'il n'y a (quasiment) pas de tension, donc (quasiment) pas de résistance, entre le secteur et lui, donc il va rester à 230 V même si je le touche, ok

. Mais dans le cas où il est à 200 V et traversé par 1 mA, il est beaucoup moins dangereux que s'il était à 200V et traversé par 1 A, non ?)
bon sinon plutôt que l'intensité qui traverse effectivement le fil, l'intensité maximale qu'il peut supporter joue un rôle non ? si le fil fond dès que le courant dépasse 10 mA, je ne peux pas m'électrocuter avec, je peux juste le faire fondre ? (bon encore faut-il qu'il fonde suffisamment vite

)