L'autre jour, j'ai acheté un DVD : Lucky Louie, une série qu'HBO a stoppé après 12 épisodes, probablement car elle est assez vulgaire, mais qui est pourtant vraiment drôle. Du coup, je me suis dit, je vais l'acheter, pour donner un peu de soutien à Louis CK (pour les sous j'ai pas trop d'illusions, sur les twenty fucking bucks je suppose que 50 cents maximum vont aux acteurs et à l'auteur).
Après deux semaines d'attente du colis (standard international shipping d'amazon), je le mets dans mon ordi, en me disant :
«c'est bon la dernière fois, quand j'ai acheté les dvd de futurama, ils avaient la protection anti copie aussi et en installant un tas de trucs ça a fonctionné quand même» (puisque c'est illégal de lire un dvd avec un logiciel open source, ce n'est pas par défaut dans ubuntu) «C'est un zone 1 mais ça devrait fonctionner, le logiciel décryptant sans s'en préoccuper.»
Sauf que depuis 2003 (si je me souviens bien) il y a la protection RPC2 : en gros ça regarde matériellement le code, et ça simule en hardware des erreurs d'entrées/sorties sur les fichiers VOB.
Donc je cherche comment dumper mon firmware et l'éditer (si quelqu'un ne l'a pas déjà fait).
Mon lecteur est un des quelques-uns pour lequel personne n'a trouvé comment dumper le firmware.
Finalement, j'ai changé la zone de mon lecteur (il faut savoir qu'on ne peut la changer que 5 fois) pour pouvoir enregistrer le contenu et le regraver sur un DVD non protégé (pas encore fait, je pense plutôt le réencoder en xvid+vorbis, ça prend moins de place).
tl;dr: Donc en résumé j'ai passé plusieurs heures de recherche, tests, etc... pour lire un simple DVD acheté légalement, et même après ça je n'ai pas une solution correcte.
Si j'avais téléchargé illégalement (faut arrêter avec le mot piratage, ça n'a aucun rapport), ça m'aurait pris largement moins de temps pour une solution largement plus satisfaisante au final. Je pense que je ne rachèterai pas de DVD de si tôt;

fabetal_ > Hier, je me suis fait monter par un pote
redangel > et en chevals, ça donne quoi?
Nil> OMG I think I'm gay
'tain, c'est pas pour rigoler, là...
Rendre plus difficile l'utilisation des contenus légaux à ceux qui les achètent, tout en n'empêchant pas les pirates de pirater gratuitement (et avec très peu de risques de se faire choper)... LES DRM, C'EST VRAIMENT LE BIEN !
> (pour les sous j'ai pas trop d'illusions, sur les twenty fucking bucks je suppose que 50 cents maximum vont aux acteurs et à l'auteur).
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le contenu vidéo, mais je sais que pour le contenu audio, la part de la major est de ~40% pour un CD physique, et de ~60% pour de la musique numérique. Toute vente de CD physique remplacée par une vente de musique numérique est, en proportion, des sous en plus pour la major.
C'est notamment pour ça que je n'achète que de la musique sur CD physique (dont les DRM sont assez faibles, parfois assez pour que le CD ne fonctionne pas dans la voiture, mais ne pose absolument aucun problème à aucun PC...), et depuis plus de deux ans, uniquement sur PriceMinister ou Amazon Marketplace, où les CDs sont beaucoup moins chers... Très peu de problèmes de qualité grâce au système de notation, les vendeurs peu soigneux étant mal notés (et donc moins de monde achète chez eux).

Il y a aussi un problème de disponibilité de marchandise...
Si on cherche une musique qui date d'avant 1994, ce sera plutôt difficile d'en trouver. Les sites de téléchargement légal ne proposent que du commercial de ces 10 dernières années. On ne peut donc que passer par la mule si on veut avoir dans sa collection la musique originale des années 80 avec l'instrumentation qui allait bien à l'époque.
onur Le 26/11/2007 à 00:52 C'est vrai que c'est un domaine où les politiciens ferment bien leurs yeux car ils y connaissent rien, ils doivent rien comprendre à mon avis.
En gros, il est impossible (ou très difficile) d'acheter un CD légalement pour pouvoir l'écouter sur un ordi équipé d'un OS non-fabriqué par une société qui a le monopole. Ou alors, on a le choix de ne pas payer cet éditeur d'OS américain et utiliser des logiciels libres... ce que la plupart soutiennent mais on ne peut plus lire les CD et fichiers achetés légalement, à moins de passer 3 heures à le cracker, ce qui est je suppose illégal. Belle contradiction.
L'association APRIL a pas mal fait bougé les choses pour le libre et les hommes politiques soutiennent l'OS libre.. mais ils soutiennent aussi les DRM, et d'ici à ce qu'ils comprennent la contradiction ils vont fermer les yeux.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
J'imagine que le patron de la FNAC doit être au courant de ce genre de problématique quand même nan ?

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Nil Le 26/11/2007 à 13:37 Euuuh pas certain, hein... c'est pas parce que tu es un bon gestionnaire que tu connais les problèmes techniques et les difficultés rencontrées par tes clients/tes employés.
onur Le 26/11/2007 à 13:45 Bah le patron de la FNAC à la limite lui il a plutot envie de vendre windows ET les drm. Donc rien de paradoxal pour lui. Par contre, il peut faire l'aveugle pour pouvoir continuer à vendre les deux.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
D'un côté quel est le pourcentage de personne qui écoute son cd sur son ordinateur, la plupart le transforme en mp3 non ? et de plus je ne suis pas certains que cracker la protection par exemple pour pouvoir transferer tes musiques sur ton lecteur mp3 soit sanctionnable...
moi ce qui me choque c'est surtout que cette loi est faite pour qu'on ne pirate plus, donc en gros pourquoi on devrait payer une taxe sur les disques durs et co..
de toute façon quand on voit les prix pratiqués sur les sites légaux, le téléchargement ne s'arretera pas à cause de cette loi...
Pour canalplay : un film vaut 6e alors que la location a un vidéo futur coute 2e voir 1e si on a la carte... comme les musiques j'estime que le cout est completement ridicule , d'ailleurs on voit bien que de sites comme alofmp3 qui proposait les chansons à moins de 15centimes derangeait les majors alors qu'ils payaient la sacem russe enfin c'est peut etre pas le bonne exemple ..
onur Le 26/11/2007 à 18:32 Je pense aussi que c'est illégal. Si tu amènes le média sous une forme copiable facilement, càd sans DRM, c'est comme cracker un jeu non?
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.