squale92 (./99) :
Thibaut (./38) :
C'est vrai que l'installation de programmes est LE gros point faible de Linux,
j'aurais dit que c'était LE gros point positif de linux ^^
hier soir, j'ai réinstallé un Vista sur mon portable ; il faut aller sur chaque site de chaque soft télécharger la dernière version et tout... et ça sera le même cirque à chaque fois que je voudrais m'assurer que mes logiciels sont à jour...
Quand je réinstallerai linux sur la seconde partition de ce même PC, j'installerai tous les logiciels via un seul et unique outil ; outil qui me permettra, en un seul et unique logiciel (encore), d'avoir des versions à jour pour tous mes logiciels...
+1

vince (./100) :
...en ligne de commande si tu veux maîtriser ce que tu feras... (avez vous tenté d'installer/mettre à jour des softs avec aptitude, en mode "graphique" exclusivement ?)
J'utilise toujours Synaptic pour ça, ça permet au contraire de maîtriser mieux qu'un "apt-get dist-upgrade" en ligne de commande (on peut facilement mettre à jour des paquetages choisis, il donne la liste de ce qui est disponible pour mettre à jour, et il y a un bouton pour tout mettre à jour en un clic).
Uther (./104) :
Mais il a aussi le gros inconvénient de devenir peu pratique voire dangereux dès qu'on veut installer quelque chose qui n'est pas dans les repositories officiels de la distribution. C'est à se niveau que Linux souffre le plus a mon avis de son hétérogéniété. Il faudrait vraiment que les distribs s'entendent pour permettre de faire des paquets vraiment interopérable, a priori il me semble que c'est plus ou moins l'objectif de LSB mais c'est franchement pas bon pour le moment.
Non, il faut que les apps soient packagées correctement pour les distributions.
Thibaut (./112) :
Kubuntu est maintenue.
Mais pas de la même manière que Fedora, il n'y a pas de mises à jour de version pour les releases stables, et c'est pour ça que tu as les anciennes versions. Si tu veux toujours avoir des versions à jour, tu as choisi la mauvaise distribution. Et que tu le comprennes ou non, il y a d'autres personnes qui
veulent des versions qui ne changent pas, sinon les distributions comme ça n'existeraient pas!
Thibaut (./120) :
TCL/TK 8.5 n'est pas une bêta.
Mettre la 8.5 dans une distribution où tous les logiciels Tcl/Tk ont été compilés et testés avec la 8.4 casse pas mal de trucs (il y a des années entre les 2 releases!). Fedora 9 intègrera Tcl/Tk 8.5 (c'est déjà dans Rawhide), il n'est vraiment pas possible de faire plus rapidement. Il faudra que tu comprennes qu'un composant central comme ça ne peut pas se remplacer tout simplement par une version qui n'est pas compatible à 100%!
OOo 2.3.1 non plus.
On a la 2.3.0 dans F8 actuellement, on aura probablement une 2.3.1 ou 2.3.2 en mise à jour plus tard (mais il faut une bonne raison pour mettre à jour un paquetage d'une centaine de MO!).
(et parfois pas récentes du tout, j'en ai encore fait l'expérience hier sur Kubuntu, il proposait une version dépassée depuis longtemps de je ne sais plus quel programme).
Comme expliqué plus haut, c'est un choix de la distribution que tu as choisie, donc tu devrais vraiment aller voir des distributions qui correspondent mieux à tes attentes (et même si tu me détestes, tu devrais vraiment essayer Fedora).
Va dire ça dans les ménages et tu verras si ça donne envie aux familles de s'équiper de Linux.
Franchement, je pense que l'utilisateur lambda s'en tape complètement d'avoir la version la plus récente de ses apps.
Flanker (./132) :
Et ça se passe comment pour les logiciels commerciaux ? 
En présupposant que tu veuilles dire "logiciels commerciaux propriétaires": On n'en utilise pas.

Sinon, il y a aussi des logiciels libres développés commercialement, cf. Qt par exemple.
squalyl (./145) :
on peut installer des deb sur les redhat et des rpm sur de debian 

Alors là, je ne peux pas conseiller du tout... Déjà installer un RPM Mandriva ou openSUSE sous Fedora ne marche en général pas, alors en plus un deb converti? Rien ne remplace les paquetages natifs.