Thibaut Le 19/02/2008 à 12:04Edité par Thibaut le 19/02/2008 à 12:11 TCL/TK 8.5 n'est pas une bêta. OOo 2.3.1 non plus. Si tu pouvais arrêter de polluer ça serait bien.
Le système des repositories est pratique pour ne pas aller piocher à droite et à gauche sur le web, comme disait squale92. On est tous d'accord. Mais il ne permet pas d'installer tout ce qu'on veut et ne donne pas accès à des mises à jours récentes (et parfois pas récentes du tout, j'en ai encore fait l'expérience hier sur Kubuntu, il proposait une version dépassée depuis longtemps de je ne sais plus quel programme).
Va dire ça dans les ménages et tu verras si ça donne envie aux familles de s'équiper de Linux.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Nan mais c'est vrai que d'un côté c'est super simple de mettre un système linux à jour, et d'un autre côté comme il y a un tas de distributions et de formats de paquets différents, les auteurs de softs libres n'ont pas envie de s'emmerder à packager eux-mêmes pour toutes les distribs qui existent du coup il y a comme une latence entre le moment où un soft sort et le moment où un packageur fournit un beau paquet pour qu'on puisse l'installer "en un clic" sur sa distrib préférée.
Après, personnellement j'ai fini par accepter. Je tourne avec Debian testing (pour les néophytes, il existes trois saveurs : stable, testing et unstable), et j'en suis très content car j'ai un système très stable, et c'est pas grave s'il s'écoule quelques semaines entre la sortie d'une nouvelle version d'un soft et son arrivée dans les paquets.
Je me souviens quand je tournais en unstable, après les mises à jour c'était parfois caustique.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
Martial : Ce n'est pas un point très favorable pour Linux c'est tout. Chacun est en droit d'exiger des versions récentes, exemptes de bugs. Quand t'as MacOS et Windows qui le permettent à côté, il n'y a qu'un constat à faire : peu mieux faire.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Nil Le 19/02/2008 à 12:20 (Surtout que Microsoft ne te propose pas toutes les mises à jour pour ton système, pas même dans le choix des MAJ facultatives, et ce même si elles sont indispensables - l'exemple du bug de l'hibernation avec les systèmes ayant plus de 1Go de RAM est frappant)
On parle des mises à jour des logiciels. Vous faites exprès les gars ?
Martial : Ce que je voulais dire, c'est que les mises à jour sont sensées corriger des bugs et apporter de nouvelles fonctions.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Moi, je sais que pour mes parents, qui font bureautique,mailings pour une assoce/internet, des petits jeux pour les petits enfants et quelques retouches basiques de photos, ubuntu est vraiment bien. Ils font eux-mêmes toutes les mises à jour (de paquets et de version de la distrib) en deux clicks et sans que j'aie à passer une après midi chaque fois que j'y vais. Je n'ai pas non plus de questions au téléphone en permanence comme c'était le cas avec windows avant, ce qui prouve bien que gnome/ubuntu est plus intuitif que windows.
Par contre, il reste toujours le problème des drivers pourris : par exemple, ils ont une laser DELL, avec un driver cups (ppd) complètement pourri, qui fait que certaines applis n'arrivent parfois pas à imprimer (du style: le ppd dit prendre un charge la feature x/la version y de postscript/la résolution z alors que ce n'est pas le cas, etc.), donc bon, devoir changer de soft pour imprimer ses photos, ça suce).

fabetal_ > Hier, je me suis fait monter par un pote
redangel > et en chevals, ça donne quoi?
Nil> OMG I think I'm gay
dualmoo : ça nous fait que c'est le sujet du topic : la sortie de Linux de son monde élitiste.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Et je te demande pourquoi on devrait trouver ça bien ou important.

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
Uther Le 19/02/2008 à 14:09 Parce que moi personelement ça me soule :
- De devoir recompiler des truc quand je pourrais m'en passer. De plus recompiler n'est pas toujours aussi évident qu'un bête ./configure && make && make install
- De devoir galérer pour configurer des trucs qui se font tout seul sous Windows ou Mac.
- De pas trouver les logiciels(même parfois des libres) parce que car Linux n'est pas assez grand public pour intéresser les auteurs.
Thibault, tu viens décrier un défaut (celui des dépots trop "anciens" sur ubuntu) alors qu'il s'agit là d'un comportement volontaire des mainteneurs : ils préfèrent, dans les distro basées sur debian, s'assurer que la mise à jour vers certaines versions de logiciels ne vont pas créer de comportement indésirable, même mineur...
Sinon, pour moi, Linux m'empêche d'utiliser mes jeux windows et un périphérique capricieux, ce qui n'est pas pour déplaire à ma douce. En contrepartie, je me fais bien moins suer à tenir mes logiciels à jour grâce à drakrpm. Et ma machine me fais subir beaucoup moins de comportements aléatoires (comme des choix dans les menus contextuels qui ne sont plus là sans trop de raison et qui réappaissent dans les mêmes conditions.
Il n'en reste pas moins qu'une fois passée l'étape de l'installation / configuration, mon beau frère qui sait tout juste taper son rapport sur word utilisait ma machine pour naviguer sans difficulté.
De plus, l'étape de l'installation / configuration,à de rares exceptions près, ce ne sont pas des néophytes qui s'en chargent, aussi bien sous windows que linux.

eh bien ils cherchent sur le net.
J'aurais pas dit mieux... je fais justement partie de la catégorie dont tu parles et j'ai survécu à la migration en trois réinstallations (incluant un changement de distro)
Le but du jeu n'est certainement pas, pour moi en tousas) de rester un "entre-deux" à niveau constant