Ca m'étonnerait qu'on puisse imposer une quelconque licence à une recette de cuisine, surtout si elle accessible librement sans signer de contrat ou cocher de petite case ^^
« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)
Uther Le 07/09/2008 à 10:20 C'est clair que le libre est quand même bien plus adapté au logiciel, documentation, ...
Quand on arrive sur des chose plus concrètes comme le cola, la bière ou les téléphones ou la duplication/diffusion/mise en commun du travail n'a pas possible simplement, ça devient un gadget.
aze Le 07/09/2008 à 10:27 Doit-on servir l'OpenCola uniquement dans des verres ayant la recette imprimée dessus ? (ou indiquant comment se procurer la recette)
Sally Le 07/09/2008 à 11:18 hum oui c'est juste une opération marketing de la FSF apparemment, la GPL n'a pas beaucoup de sens appliquée à ça tant qu'on n'a pas trouvé un moyen de dupliquer une boisson. Enfin en gros ce que ça voudrait dire c'est que : 1/ si tu veux revendre la boisson que tu as achetée, tu dois indiquer où se trouve la recette, 2/ si tu la modifies d'une façon quelconque avant de la revendre, genre tu fais un cocktail avec, tu dois dire précisément comment tu as fait ton cocktail, et c'est tout. Vu que le 3/ ce serait les restrictions sur les copies de la boisson et on peut pas copier une boisson ^^

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
La GPL oblige aussi de citer les droits d'auteur et de fournir une copie de la licence, ce n'est pas unique à la licence BSD.
Livré avec. Mais si le programme affiche les notices de droits d'auteur en temps d'exécution, par exemple dans un "About", tu n'as pas le droit de supprimer ça, sauf si tu le convertis en quelque chose de non-interactif évidemment. (Mais tu n'es pas obligé d'afficher une copie de la licence, si c'était fait (KDE le fait, par exemple), tu peux supprimer ça.)
Sally Le 09/09/2008 à 18:43 Euh, tu peux en interdire la publication (c'est une recette confidentielle), mais tu ne peux pas *restreindre l'utilisation* d'une recette si tu la publies (ce qui serait l'équivalent d'une licence) (si ?)
ce sont deux problèmes différents ^^

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
very Le 09/09/2008 à 19:48 Hum on peut bien fabriquer industriellement de la bouffe sous licence non ? (comme pour l'armement, enfin tout le reste quoi )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
Nil Le 09/09/2008 à 19:57 Ben il me semble que pour le blé façon Ebli, il y a une licence (détenue par une entreprise française)
Je croyais au contraire que c'était un secret de fabrication parce qu'un brevet aurait fini par expirer ?
very> J'avoue que j'ai pas la moindre idée de ce que peut recouvrir un procédé industriel, donc je saurais pas trop te répondre, mais potentiellement il pourrait y avoir pas mal de détails d'implémentation qui ne font pas vraiment partie de la recette (i.e. ils ne sont pas essentiels pour avoir ce résultat)
« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)
Peut-être, je suis un peu dans les vapes aujourd'hui... j'ai dû confondre...

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)