150

Prehisto (./149) :
Je pense que dans l'esprit des gens, ils s'en foutent si tu meurs après avoir fumé.


Je parlai de la (sa) peur personnelle de la (sa) mort. Que l'individu projette sur la société en sacralisant toute forme de "politique publique" visant à "réduire la mortalité" ici ou là. C'est presque devenu la raison morale ultime qui autorise tous les moyens, même la privation de liberté, même l'ingérence, même l'enlèvement d'enfants... alors qu'au fond, bon, en soi-même, ça n'a pas grand sens.
A titre d'exemple, c'est toujours l'argument employé pour justifier l'augmentation des taxes sur le tabac, l'alcool, ...

Je comprends bien que l'on préfère vivre longtemps, et que tant qu'a faire c'est mieux d'avoir des actions dans ce sens là que dans le sens contraire. Mais mettre ça au dessus de tout le reste, c'est un espèce de triomphe du vide moral et idéologique, presque un retour primaire à notre nature la plus animale qui lutte pour la (sur)vie.. si tu ne mets aucun contenu, aucun sens véritable sur la vie, à quoi ça sert de vouloir la pousser la plus possible ? Puisqu'elle même n'est que non-sens ?

Il fut un temps où la morale était plutôt extrémiste dans l'autre sens: il y avait des causes si nobles que tu devais te précipiter d'y aller te faire tuer pour la grandeur, la patrie et l'honneur de la famille..
Aujourd'hui j'ai un peu l'impression que l'on tombe dans un relatif excès inverse: y'a plus vraiment de valeurs ou de morale donc le seul truc commun auquel on tient c'est la vie, par conséquent ça prends le dessus sur tout, jusqu'à pousser la notion à l'hystérie.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

151

very (./147) :
d'autre part je n'ai jamais trop compris la peur hystérique de la mort

Tu penses vraiment ça ? Généralement, ce n'est pas vraiment de la mort qu'on a peur (hors ce qui a été présenté par Mythisto), mais bien de la souffrance et de la dégradation. Quand je vois les gens (proches, amis) atteints de cancers ou d'autres pathologies qui peuvent durer des années, à souffrir sans cesse, à devenir progressivement dépendant, à réaliser combien les chimios et radiothérapies ont un impact sur leurs compétences cérébrales et motrices, je pense qu'on touche le fond de la peur.
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152

à quoi ça sert de mourir pour une cause? c'est vraiment crétin, à peu près autant que de croire au paradis...
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I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

153

pour un paradis terrestre.
C'est critiquable, mais c'est déjà plus concret qu'un paradis tout court.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

154

Nil (./151) :
Tu penses vraiment ça ? Généralement, ce n'est pas vraiment de la mort qu'on a peur (hors ce qui a été présenté par Mythisto), mais bien de la souffrance et de la dégradation. Quand je vois les gens (proches, amis) atteints de cancers ou d'autres pathologies qui peuvent durer des années, à souffrir sans cesse, à devenir progressivement dépendant, à réaliser combien les chimios et radiothérapies ont un impact sur leurs compétences cérébrales et motrices, je pense qu'on touche le fond de la peur.


Oui bon je partage un peu ce sentiment de la peur de "la trop grande dégradation" même si c'est de manière limité. (disons que je n'ai pas de problème à m'imaginer vieux et donc plus limité mais "normalement"; alors que m'imaginer souffrant des années sans rien pouvoir faire, c'est autre chose. )

C'est pas évident de savoir à quel points les deux sont assimilés ( bien que je viens de faire une différence plus haut, dans l'esprit commun, la dégradation est un processus plus ou moins continue avec pour finalité la mort... ), mais j'ai tout de même l'impression que c'est surtout la mort dont les gens ont peur, dont les militaires ont peur alors qu'ils combattent avec des chars, qui incite à croire dans "les forces de l'Esprit" qui donnent une solution à la mort mais pas tellement à la souffrance. (enfin, c'est moins clair l'explication/solution de la souffrance, disons. )
C'est la mort qui inspire souvent les grandes peurs, les grands romans, les plus extraordinaires montées d'adrénaline, ..
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155

very (./150) :
si tu ne mets aucun contenu, aucun sens véritable sur la vie, à quoi ça sert de vouloir la pousser la plus possible ?

Qu'est-ce qui te dit que les gens ne mettent aucun contenu sur leur vie ? Au contraire, je pense que tout le monde (ou la plupart) voit la vie à sa façon : vivre dans l'hédonisme ; élévation spirituelle ; enrichissement culturel ; épanouissement professionnel ; fondation d'une famille ... Chacun voit la vie à sa façon, et souhaite vivre le plus longtemps possible pour affirmer au mieux le sens qu'il a voulu lui donner.
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Mind the gap ?

156

damnvoid (./152) :
à quoi ça sert de mourir pour une cause? c'est vraiment crétin, à peu près autant que de croire au paradis...


Ben il y a des gens qui pouvaient croire à des causes supérieur en intérêt à leur propre vie, cause grâce à laquelle ils pensent avoir vécu heureux... c'est la redevance normale à la cité de donner son sang pour la défendre.

C'est évidement la logique des grecs, des "défenseurs de la Liberté" de toute sorte ( Bush, Ben Laden, ..) de tout le discours patriotique lors de la guerre, etc. Si ton action à une utilité réelle, ce n'est pas absolument dénué de sens. Par exemple risquer ta vie pour défendre tes enfants, ça ne me parait pas du tout absurde. (par extension la famille, la cité, la patrie si tu crois à ces notions.)

donc les GIs morts à la seconde guerre c'était crétin ?
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157

mais tu t'en fous quand tu meurs, c'est de toute façon fonctionnellement équivalent à la fin du monde.

les GIs n'ont pas donné leur vie pour une cause, ils l'ont risquée, c'est très différent.
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158

oui bon je suis d'accord sur la différence entre la mort certaine et la grosse prise de risque, mais tout de même, tu mets en jeu ta vie pour une cause...
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159

>>> mais tu t'en fous quand tu meurs, c'est de toute façon fonctionnellement équivalent à la fin du monde.

Moui enfin on vit aussi pour les autres.
Si les hommes étaient mûs par cet individualisme absolu (après ma mort plus rien ne compte), on ne ferait pas de gosses et l'espèce ne durerait pas longtemps... cheeky
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160

on fait des gosses parce qu'on est programmés pour en avoir envie oui
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161

C'est loin d'être incompatible avec ce que dit Hippopotame cheeky
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162

>>> on fait des gosses parce qu'on est programmés pour en avoir envie oui

Voilà, et on est programmés pour avoir (un peu) d'altruisme, pour construire des choses qui dureront après nous.
Biologiquement, c'est le gène qui est égoïste, pas l'individu.
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163

oui
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164

ouais mais il n'empêche que dans l'absolu, c'est crétin.
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165

C'est pas crétin, c'est beau.
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166

cmb
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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

167

./164> "dans l'absolu", c'est quoi? Dans l'absolu, au delà de toute morale humaine, il n'y a aucun jugement de valeur possible, il n'y a que les lois de la physique froides et mortes.

Ton jugement n'est pas absolu, c'est un jugement qui se place dans un cadre de valeurs, celui d'un individualisme total.
Bon, moi même, je crois beaucoup aux vertus de l'individualisme et je suis assez sceptique et cynique face aux idéologies qui demandent de sacrifier notre vie ou notre bonheur. Mais je ne suis quand même pas individualiste à ce point extrême, j'ai besoin comme tout le monde de créer pour la collectivité, d'appartenir à une société à laquelle consacrer des efforts qui ne me profitent pas directement. Un peu d'idéalisme, c'est joli aussi.
Les droits inaliénables du troll :
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3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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si tu ne mets aucun contenu, aucun sens véritable sur la vie, à quoi ça sert de vouloir la pousser la plus possible ?

A finir par en trouver un, même implicite ? Sinon, je te raconterais pas le taux de suicide à 10 ans...
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

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Prehisto (./155) :
Qu'est-ce qui te dit que les gens ne mettent aucun contenu sur leur vie ? Au contraire, je pense que tout le monde (ou la plupart) voit la vie à sa façon : vivre dans l'hédonisme ; élévation spirituelle ; enrichissement culturel ; épanouissement professionnel ; fondation d'une famille ... Chacun voit la vie à sa façon, et souhaite vivre le plus longtemps possible pour affirmer au mieux le sens qu'il a voulu lui donner.

Myth (./168) :
A finir par en trouver un, même implicite ? Sinon, je te raconterais pas le taux de suicide à 10 ans...


en fait y'a peut-être encore quelques buts/sens/motivations personnelles ( même si l'état ambiant c'est plutôt "profiter de la vie comme elle vient sans vraiment avoir de sens métaphysique de touça, et donc se rendre au non-sens théorique. Mais profiter un peu de la vie réelle, dans une approche plutôt hédoniste" ), mais ils me semblent de moins en moins partagés, et donc tout ce qui reste en commun c'est la volonté de vivre longtemps, qui se transforme en supériorité absolue de toute doctrine "sanitaire" ( par rapport à d'autres choix très légitimes ) puisque c'est presque la seule valeur commune sur laquelle les pouvoirs publics/la collectivité peu s'exciter [ pour tenter de faire oublier la fuite relative du pouvoir de leurs mains, mais passons. ]
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

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very (./147) :
je n'ai jamais trop compris la peur hystérique de la mort

On verra si tu dis toujours la même chose quand tous les 3 mois, tu devras aller voir le médecin pour savoir si tu auras la chance d'avoir un nouveau rendez—vous 3 mois après... neutral
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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ça existe les médecins qui disent "ah non, je vous redonne pas de rendez-vous, de toute façon vous serez mort d'ici là" ? trifus
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Flanker (./170) :
very (./147) :
je n'ai jamais trop compris la peur hystérique de la mort

On verra si tu dis toujours la même chose quand tous les 3 mois, tu devras aller voir le médecin pour savoir si tu auras la chance d'avoir un nouveau rendez—vous 3 mois après... droit.gif


Ben j'y peut rien si je ne ressens pas un sentiment...

Sinon je connais pas mal de gens qui ont abordés la chose avec philosophie.
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damnvoid (./171) :
ça existe les médecins qui disent "ah non, je vous redonne pas de rendez-vous, de toute façon vous serez mort d'ici là" ? trifus

C'est plus des rdv de routine...
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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damnvoid (./157) :
mais tu t'en fous quand tu meurs, c'est de toute façon fonctionnellement équivalent à la fin du monde.



Et l'instinct de survie ? C'est au contraire tout naturel de ne pas vouloir mourir... C'est sur le même plan qu'avoir des enfants...
stab me with your four inches of victimhood

175

Non comme hippo l'a rappelé, ce sont les gênes qui sont égoïstes, pas tellement l'individu. ( cf "le gène égoïste" )

ça explique bien des cas d'altruisme voir de sacrifice. (parents pour enfants, vieux du groupes pour les jeunes, et dans les sociétés fortement sociabilisés comem les hommes; mort d'un soldat pour le groupe, etc, etc. )

Enfin dual voulait dire que tu t'en fou "après" je pense.
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voila
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Même si on est en enfer ?