Ximoon (./102) :
Bah ouais, mais c'est toujours mieux que d'accuser agressivement les autres de ne pas comprendre la terrible détresse de ceux qui font n'importe quoi, du moins je trouve.
Mais moi je ne souhaites seulement qu'un bon vivre ensemble. Seulement..
Bovido (./106) :
Normalement, une simple question d'éducation, sinon de civisme, devrait suffire.
Normalement. Mais ce n'est pas le cas. Donc, comment faire ?
Voilà. Bovido a raison: ton civisme parfait (enfin, disons le: civisme totalitaire..) à la japonaise, ça n'a jamais marché ici, ça ne marche pas, et vraisemblablement ça marchera jamais. (tant qu'on restera à peu près la même civilisation. Donc c'est barré pour 2000 ans

)
C'est ça la problème réel. S'agiter hystériquement sur 2-3 fautifs en disant "faut éduquer" les gens... ben ça marche pas. Alors ?
Mon raisonnement, c'est d'essayer de trouver autre-chose pour maximiser le bon vivre-ensemble ente citoyens, entre voisins. Il faut bien sur essayer de faire comprendre aux gens que c'est mieux dans les poubelle et éduquer tes enfants. Mais il faut aussi et surtout apprendre une "positivité" du savoir vivre: savoir être gentil quand tu t'adresse à quelqu'un, savoir accepter quelques petits excès ici et là sans déclencher de guerre civile, être, du moins compatissant, compréhensif envers ton prochain. L'aimer un peu et cesser de le voir comme un obstacle, de le voir exclusivement comme une gêne.
Comprendre que vivre ensemble, c'est forcément subir ici et là des petites gênes, vivre avec des gens qui ne sont pas et ne pensent pas comme toi. Savoir l'accepter. En tirer du positif plus que du négatif.
ça ne veut pas dire abdiquer de tout progrès et se résigner aux gênes.. ça veut dire aborder la question positivement. Peut-être qu'en demandant poliment Spipu aurait-il eu plus de succès qu'en commençant secment ? Peut-être que si on ne traitait pas médiatiquement et politiquement le fumeur comme un paria, ils montreraient plus de volonté à ne pas gêner les autres ?
Le gros problème, en fait, ce n'est pas qu'on "éduque" pas assez les gens...on a jamais essayé d'autant les "éduquer".. j'y reviendrais plus loin. Le problème contemporain, c'est le glissement vers l'individualisme narcissique. Dans la vision du monde de l'homme narcissique, tous les autres hommes sont des serviteurs ou des contraintes. Certains doivent nous "donner" de bons souvenirs, d'autres nous vendre de bons produits, certaines nous donner leur corps ou de la matière pour que l'on se monte des sentiments. Les profs doivent nous "donner" de la formation pour avoir un bon travail, l'employer doit nous donner de l'argent et un "métier épanouissant", la société doit nous "donner" des droits, à tout, à n'importe quoi. L'autre doit nous servir, il est là exclusivement pour ça. Tout ce qui est important c'est moi. Et alors la moindre gêne, la moindre petite fumée de cigarette, le moindre chwing-gumn par terre devient une offense, presque une attaque, au moi.
Le problème, c'est que même si les gens aspiraient aux mêmes choses ce ne serait pas forcément tenable (opposition typique entre le consommateur, toujours "mieux servit", et le travailleur, traité de pire en pire. Mais les gens normaux sont à la foi travailleur et consommateur... ), mais en plus ils n'aspirent pas aux mêmes choses, ce qui fait que ça donne une société explosive.
Spipu et la fumeuse nous donnent deux illustration de cet homme contemporain: l'un vit le moindre désagrément comme une gêne existentielle, il s'adresse donc à l'autre de manière inhumaine et presque agressive mais fort de la loi, la fumeuse elle reçoit cette remarque comme une entrave à sa liberté (hors-la-loi) et répond encore plus violemment.
Les deux ont vécu l'histoire négativement, les deux voient l'autre juste comme une gêne potentielle à éliminer. Bienvenue dans la société contemporaine.
vince (./115) :
je rejoins xim dans ce qu'il dit et j'ajouterais que l'éducation+l'enseignement sont nécessaire or de nos jours, seul le second est obligatoire et pour le premier, certains se dédouannent à un point qu'ils devraient se voir révoquer leur garde des enfants...
On a pourtant le Ministère de l'
Education National, ( au lien de Instruction National avant ) et en pratique on a jamais aussi peut fait d'enseignement et autant fait d' "éducation", entre l'école et les mairies et la propagande gouvernementale contre la cigarette, pour la bonne bouffe, pour le sport, contre l'alcoolisme, contre le téléchargement illégal, pour mangerbouger et gnagnagna etc.
Pourtant les gens ont jamais étés aussi peu "civique" (j'aime pas trop ce mot... ) dans leurs comportements.
On apprends pas trop le vivre-ensemble par des leçons. On peut étudier la morale de Kant ou catholique, mais en pratique des sociétés avec des gens pas ou peu instruits (et "éduqués officiellement" ) se relevaient très puissante pour générer un vivre-ensemble positif qui marche. C'est orthogonal. Presque opposé.
On apprend le vivre ensemble par la pratique, la vie réelle, la famille, l'expérience, la société dans laquelle on rentre. Pas par des pubs gouvernementales ou de l'instruction civique.
Les parents.. mouai.. c'est toute une orientation de la société. La plupart des parents sont des bons parents. Qui font ce qu'ils peuvent. Pas toujours le plus efficace, mais ce qu'ils pensent bon. Et ils le pensent à cause de la société.