Rusty Frozbite (./117) :
very (./116) :
On apprends pas trop le vivre-ensemble par des leçons. On peut étudier la morale de Kant ou catholique, mais en pratique des sociétés avec des gens pas ou peu instruits (et "éduqués officiellement" ) se relevaient très puissante pour générer un vivre-ensemble positif qui marche. C'est orthogonal. Presque opposé.
On apprend le vivre ensemble par la pratique, la vie réelle, la famille, l'expérience, la société dans laquelle on rentre. Pas par des pubs gouvernementales ou de l'instruction civique.
N'importe quoi, contre-exemple immédiat : le Maroc, 50% d'analphabétisme, sens civique : dans le négatif. (Vas-y que je fume là où c'est interdit, que je respecte pas le code de la route ou que je saccage un monument avec des graffitis à la con la Tour Hassan).
Mais je dis pas que analphabétisme => bon vivre ensemble. Je dis que les deux ne sont relativement pas liés. (y'a des sociétés très peu instruites/analphabètes où ça se passe merveilleusement bien, d'autres où c'est le merde, et de même avec 'instruit' )
Par conte y'a des pays où avant ça se passait bien, et maintenant (donc avec plus d'alphabétisation/scolarisation) ça se passe moins bien. ( P.ex le Maroc ? )
D'un autre coté le Maroc c'est aussi un des endroits du monde où les gens sont les plus chaleureux et les plus accueillants. (alors que, genre au Japon, si civique, je crois savoir qu'inviter ses amis chez soi ne se fait pas trop, surtout pour dormir/etc.. ). Y'a un vivre-ensemble bien présent mais un peu différent, pas très légaliste.
Ximoon (./118) :
Bref, tu parles du pays des bisounours. Mais ça ne peut pas marcher, tout simplement parcequ'il y aura toujours des gens pour essayer de profiter du système à l'encontre des autres.
Mais nonnnnnnnnnnn.. tu m'as mal lu. Moi je construit un idéal réaliste ( sic ): je prends en compte que y'aura toujours qqques gens qui ne respecterons pas la règle, voir que certains essayeront d'en profiter, etc.. Et à partir de là je trouve une "positive-attitude" (Ha Raffarin on t'aimait bien... ) qui maximise la satisfaction dans un monde réel. (qui peu se décrire succinctement: ayez un rapport positif à l'autre. )
Pour l'accusation bisounours: positif veut pas dire naïf. Moi j'ai globalement cette attitude irl, bon en cas de conflit évident je me défends voir fait usage de la violence sans beaucoup de remords. C'est pas incompatible. Si y'a un groupe de racailles qui arrive t'emmerder, je ne te conseille pas forcément de leur proposer des chocolats (en plus si ils sont pas kacher !! )
Tu vois qu'il y a quand même une différence entre une petite gêne occasionnée par qqun qui ne te veut rien et un groupe qui vient juste pour t'emmerder ou te raqueter. C'est n'importe quoi d'assimiler les deux.
Ximoon (./118) :
Ceci dit, c'est la faute des parents en premier lieu, qui se déchargent sur le système...
Vision simple et rassurante qui te permet d'éclipser la réalité.
Ximoon (./118) :
Je n'ai pas vu le post où tu me justifiais pourquoi les gens crachaient leur chewing gum par terre... ?
Je vois bien deux raisons:
-y'a pas souvent de poubelles
-ça embellit franchement les lieux, ces masses inhumaines et uniformes de macadam passant à une merveilleuse mosaïque faite avec tant d'amour, avec tant de mains et de pieds différents..