kuk (./2797) :
c'est très compliqué d'adopté un français en fait il peut t’être retiré a tout moment si ses parents légitime le réclame
Je n'ai jamais eu connaissance de ça, et je trouve ça extrêmement étrange. Ca pourrait éventuellement être vrai pour l'adoption simple, mais certainement pas pour l'adoption pléniaire (qui est absolument irrévocable, en tout cas en France).
En passant, je n'ai jamais entendu parler de cas d'annulation d'adoption simple sur demande des parents biologiques (sur demande des adoptants, ça peut arriver, d'autant que l'adoption simple se fait souvent pour établir une filiation après un remariage, et qu'il peut y avoir des regrets par la suite ; mais ça n'est accordé que dans des cas extrêmes - cas où l'"adopté simplement" a de *très* gros problèmes comportementaux mettant en danger les enfants naturels, par exemple).
En réalité, c'est surtout qu'il y a extrêmement peu d'enfants français éligibles à l'adoption (simple, et encore moins pléniaire). En règle générale, ils sont "réservés" aux parents stériles, montrant une stabilité tout en étant jeunes et n'ayant jamais eu d'enfants (il y a des listes régionales pour candidater à l'adoption, et il y a tellement de demande que c'est extrêmement sélectif ; bien sûr, les critères que j'ai donnés ne sont pas systématiques et il y a d'autres éléments pris en compte - le dossier est conséquent et il faut faire un projet d'adoption).