Après y avoir bien réfléchi, DinguXMB n'est pas la panacée non plus: portage à l'arrache du menu GP2X, beaucoup d'icônes inutiles, pas de contrôle sur le backlight...
Après plusieurs heures de trituration j'ai fini par trouver un bon compromis entre le DMenu et le DinguXMB: le DMenu japonais.
D'après ce que j'ai pu comprendre, la structure du DMenu est la suivante: un fichier config géant qui contient toutes les infos sur les applications contenues dans Dingux. Donc chaque fois qu'on ajoute ou qu'on supprime une application il faut éditer le dit fichier. Et il suffit d'une infime erreur dans ce fichier pour que le DMenu plante au démarrage, et on sait même pas d'où vient l'erreur. Du coup faut retélécharger un pack Dingux complet de 250 Mo à redisséquer .Chuper.
Les Japonais ont modifié le DMenu pour le rendre beaucoup plus souple: le fichier config a été "fractionné". En fait chaque dossier contenant une application doit être accompagné d'un fichier dmenu.cfg qui contient uniquement les infos sur cette application, pour que cette dernière apparaisse dans le DMenu.
Avantages:
- supprimer le dossier d'une app la supprime du DMenu automatiquement, puisque le fichier dmenu.cfg est supprimé aussi.
- si on commet une erreur dans l'édition du dmenu.cfg, le DMenu démarra sans souci mais l'app n'y apparaît pas. Donc on sait plus ou moins où se trouve l'erreur (cc
).
Inconvénients:
- le DMenu en question est en Japonais, mais le texte japonais est peu abondant et les icônes suffisamment parlantes pour qu'on puisse s'y retrouver comme si c'était de l'anglais.
- il faut toujours éditer un fichier config. Mais c'est beaucoup moins prise de tête qu'avant.
Si ça intéresse quelqu'un je peux faire une archive déjà toute prête à être utilisée, contenant déjà quelques petites apps et les émulateurs majeurs
Note: un Japonais (je crois) a découvert que la Dingoo est équipée d'une RTC (Real Time Clock) c'est-à-dire une horloge interne au même titre que la DS et la PSP. Mais cette fonction n'est pas exploitée. Il existe cependant une app Dingux qui affiche l'heure sur le DMenu japonais (ça fait clâââsse trilove#). Le problème c'est que cette horloge se réinitialise à chaque fois qu'on boote sur le firmware natif (donc chaque fois qu'on connecte l'USB)