Le 09/06/2010 à 21:49
Voici quelques entreprises sympa en région parisienne : Mondeca, Zenexity, Sopinspace et eZ. Je ne sais pas si toutes ont des emplois à offrir.
Sinon, ça se dit intuitivité ? J’aurais mis ergonomie, même si c’est plus vague.
avatar« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »
Le 09/06/2010 à 21:55
ah ouais, ergonomie c'est pas mal happy
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 09/06/2010 à 22:04
Nan mais a priori ça marche aussi intuitivité : http://www.cnrtl.fr/definition/intuitivit%C3%A9
avatar« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »
Le 09/06/2010 à 23:16
Au fait, tu as travaillé pour ces boîtes ? happy
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 00:00
Hello Souane, désolé de répondre aussi tardivement à ta question mais je t'assure que j'y pense depuis que j'ai reçu ton premier mail grin

En espérant que ce ne soit pas trop tard, voilà ce qui me vient après une première lecture :

Fond :
- Pour les langages, il est courant de mettre le nombre d'années d'expérience. Je suppose que dans ton cas tu les as surtout utilisés dans un contexte scolaire, mais le Java "avancé" ne me parle pas beaucoup. Il n'y aurait pas moyen de mettre entre parenthèse quelques-uns des concepts qui "prouvent" (ou plutôt illustrent) que tu as des notions poussées en Java ?
- Tu devrais peut-être préciser quel(s) assembleur(s) tu connais, parcequ'il en existe quand même un paquet qui sont assez différents les uns des autres. Si quelqu'un est intéressé par cette compétence spécifique, il y a de grandes chances pour que ce détail lui manque.
- J'ai du mal à interpréter le "..." à la fin de ta liste "Lectures et présentations". S'il y en a d'autres qui sont pertinentes, j'aimerais les voir. S'il y en a d'autres mais qu'elles ne sont pas pertinentes, alors je n'ai pas tellement besoin de le savoir. Dans les deux cas, les points de suspension n'apportent pas tellement d'information, mais pourtant tu les as mis, du coup je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi smile
- La catégorie "Autres" pour la partie informatique annonce un peu un "fourre-tout", alors qu'en fait tu y évoques tes implications dans des groupes de travail ; peut-être que reformuler en "Participations" (ou autre, parceque celui-ci ne me convainc pas tellement ^^) serait plus approprié.
- Travaux de recherche et groupes de discussion sur quoi ? Je ne sais pas s'il te sera facile d'apporter des précisions ici, mais tel quel j'ai du mal à entrevoir ne serait-ce que le thème de ces activités (à part "l'informatique", mais c'est vague cheeky)

Forme :
- Je trouve curieux que le bloc qui présente tes études ne fasse pas la même largeur que le reste (en fait c'est également le cas pour le dernier bloc). C'est un détail, mais quand je regarde le document en dézoomant ça m'intrigue smile
- Le langage "CSS" prend une ligne à lui tout seul, c'est un peu dommage puisque le CV est assez condensé, il y a donc probablement moyen de mieux utiliser cet espace.
- L'adresse en plein milieu de la page pour ton projet de fin d'études se voit un peu trop et sépare nettement le titre de la description, il n'y aurait pas moyen de la fondre un peu plus ?
- Les dates ne sont pas très unifiées : tu parles de "Eté 2010" à gauche puis de "juin-septembre" un peu plus loin, alors que pour les expériences suivantes la date n'est mentionnée qu'à gauche (et de façon moins précise mais ça c'est normal).
- La localisation géographique de ton projet de fin d'études est en violet (comme le titre qui précède), mais pas pour tes autres expériences, c'est normal ?
- Dans un même registre, le descriptif de ton projet de fin d'études est aligné sur tes compétences informatiques, alors que les autres descriptifs possèdent une marge gauche bien plus importante.
- Les barres jaunes sont très difficiles à voir sur mon écran, je ne suis même pas sûr qu'elles passent à l'impression. Mais ça c'est toi qui peut voir smile

Tout ça ne reste bien sûr qu'un avis strictement personnel, à toi de juger de l'importance de chaque remarque happy
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Le 10/06/2010 à 01:24
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder mon CV et pour toutes ces remarques.

Forme :

- Certaines remarques ne concernent que cette version ignoble (j'ai pas Office chez moi, résultat j'utilise Open Office et ça déformatte tout) : lignes jaunes au lieu de bleues, CSS sur une ligne tout seul.
- Pour ce qui est de l'alignement, en fait c'est dû au fait que je veux tout faire tenir sur une page (je trouve ça un peu léger pour 2 pages, niveau expérience), et que certaines parties utilisent beaucoup de texte. Mais j'avais même pas fait gaffe en fait (j'ai réutilisé un vieux cv comme base). Donc je vais essayer de jouer avec certaines marges et voir ce que ça donne et ce que je préfère. Le truc, c'est que j'aime le côté "centré" que ça donne à la mise en page. Mais tu es la deuxième personne à me faire la remarque donc ça ne doit pas être très à la mode.
- Je parle d'été 2010 parce que Juin-septembre 2010 c'est très très long. J'essaierai ptet Juin-sept. 2010, voir si ça tient.
- Mon stage de fin d'études, c'est ma seule expérience en info, donc je voulais la mettre en valeur, d'où le violet pour le lieu du stage, mais ça m'intéresserait d'avoir d'autre avis : est-ce que ça fait trop bizarre ? smile

Fond :

- C'est noté pour les "..." En fait j'ai lu sur une bonne vingtaine de sujets, donc c'était pour donner les exemples les plus importants (mais ils y sont presque tous). Je vire donc les "..." happy
- Oui, c'est bien "participations diverses" au lieu d'autres happy. En fait, je ne sais pas si c'est bien à mettre dans mon CV. J'ai mis ça parce que je trouve que ça montre que je suis motivée, ouverte d'esprit, etc. Ce à quoi j'ai participé, c'est des trucs qui prenaient en général pas plus d'1 heure de mon temps et où soit j'étais spectatrice, soit cobaye ^^. Qu'en penses-tu ? Je vais ptet virer focus group à défaut de place, vu que ça a l'air compliqué à expliquer... (ce sont des "groupes de discussion pour déterminer des besoins dans la phase initiale d'un projet" cheeky)
- Ben les travaux de recherche, ce sont des chercheurs de l'université qui exposent leurs travaux cheeky (enfin j'ai souvent assisté à des présentations qui étaient plus générales que ça, pour être honnête, mais toujours par des chercheurs.

- Pour ce qui est des langages de programmation, je me vois mal mettre "Java (8 mois)", ça fait pas très classe grin. Je retire niveau avancé alors (un autre ami m'a fait la remarque). En fait je voulais mettre en valeur le fait que j'étais plutôt calée (du haut de mes 8 mois d'expérience uniquement universitaires) et maîtrisais bien les concepts de la programmation objet (héritage, etc.), et surtout mettre en avant le fait que c'était le langage que je maîtrise le mieux parmi tous ceux cités. Et sinon j'ai en effet suivi un cours qui s'appelle "programmation (Java) avancée" 'hehe. Donc là je suis un peu paumée pour pouvoir prouver mon niveau. Ca passe si je dis que j'ai eu A2 à mon module ? (le maximum étant A1 -- je peux éventuellement traduire par un 20/20) Ca fait pas un peu amateur ? J'ai aussi eu des A1 à chacun des 4 projets de prog qu'on a eu à rendre (3 petits et un gros qui a bien pris une semaine). Sinon je peux aussi dire que mon projet de master sera en java, mais c'est du futur...
Comment je montre la différence de niveau ou d'aisance entre différents langages dans un CV ? Et le niveau absolu dans chaque langage ? Je le fais pas ?

- Sinon, pour la partie info, un ami m'a dit que je pouvais virer toute la partie sur les lectures, le détail des cours, les participations diverses... Vous en pensez quoi ? Je sais que c'est pas très habituel et que ça prend beaucoup de place (et en l'occurrence, pour ce poste en particulier, ils se fichent sans doute pas mal des lectures). Je pourrais par exemple ne garder à chaque fois que les cours et lectures pertinentes pour le poste (typiquement, algorithmique et structure des données, et ingénierie logicielle au *minimum*), et éventuellement garder la partie "participations diverses" pour le côté ouverture.

(tiens, ça me fait penser que j'ai pas mentionné UML)

- Et sinon, ce même ami m'a conseillé, si je virais ces paragraphes, d'en profiter pour organiser un peu mieux (sur plusieurs lignes) mes langages de programmation et d'ajouter Office et ce genre de trucs (je pensais entre autres ajouter Eclipse, UML, Office, plus de détails sur les bdd (mentionner Oracle, Access sick))

- l'assembleur, j'ai que des bases donc je pense pas qu'on m'engagera pour ça. C'est du sigma16, mais c'est une espèce de pseudo-langage pédagogique pour enseigner les principes du langage assembleur (d'ailleurs le deuxième lien Google pointe sur mon prof : http://www.google.com/search?hl=fr&client=safari&rls=en&q=%22sigma16%22+assembly&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai= ). J'ai vraiment que les bases, mais je peux mettre "(notions)" pour que ce soit clair ?

- L'une des raisons pour lesquelles j'ai rajouté tout ça, pour être honnête, c'est pour remplir mon CV cheeky (et aussi parce que j'ai peur que les gens se demandent quel niveau un "master pour débutants" peut bien avoir. Mais mon ami m'a conseillé de garder ça pour l'entretien. (Si ça continue, ça va devenir comme "ma femme" dans Colombo grin)

Quoi qu'il en soit, merci encore, Rémi ! smile
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 08:56
./63 Non, aucune, je trouve juste qu’ils développent des produits intéressants et prometteurs. (mais après ce ne sera peut-être pas ton cas…)
avatar« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »
Le 10/06/2010 à 09:51
Souane (./65) :
- Certaines remarques ne concernent que cette version ignoble (j'ai pas Office chez moi, résultat j'utilise Open Office et ça déformatte tout) : lignes jaunes au lieu de bleues, CSS sur une ligne tout seul.

Ah ok, du coup toutes mes remarques sur la forme sont potentiellement non fondées ^^ À l'occasion si tu peux nous montrer la version Word, peut-être que ça répondra a pas mal de questions smile
ma seule expérience en info, donc je voulais la mettre en valeur, d'où le violet pour le lieu du stage, mais ça m'intéresserait d'avoir d'autre avis : est-ce que ça fait trop bizarre ? smile

Ok, alors ça sera intéressant d'entendre les avis des autres ; personnellement je n'aurais pas réalisé d'une part que c'était intentionnel, et d'une autre que c'était pour mettre en valeur cette expérience ^^
Qu'en penses-tu ? Je vais ptet virer focus group à défaut de place, vu que ça a l'air compliqué à expliquer...

J'ai à faire la même remarque que celle qu'on m'avait apportée sur mon propre CV il n'y a pas longtemps : ça montre quelques centres d'intérêt et ça sort du cadre un peu trop formel habituellement rencontré dans les CV, donc ça me semble plutôt positif. Peut-être un peu volumineux (je ne sais pas si tu ne pourrais pas jouer sur les tailles de police ou autre), mais pas à supprimer smile
Ca passe si je dis que j'ai eu A2 à mon module ? (le maximum étant A1 -- je peux éventuellement traduire par un 20/20) Ca fait pas un peu amateur ?

J'avoue que je ne sais pas trop... A2 je n'aurais pas compris, et 20/20 ça me semble clairement trop scolaire donc sans grande valeur pour un CV pro. Dans ces conditions je ne sais pas trop comment tu peux t'en sortir autrement qu'avec un qualificatif, que ce soit "avancé" (qui peut prêter à confusion, surtout qu'inévitablement on va te demander de préciser en entretien et que les 8 mois vont sembler peu) ou un autre.
Comment je montre la différence de niveau ou d'aisance entre différents langages dans un CV ? Et le niveau absolu dans chaque langage ? Je le fais pas ?

Ben d'habitude je vois des nombres d'années d'expérience, mais dans ton cas je ne sais pas trop... peut-être avec une échelle de notation vague mais "transparente" que tu mettrais à côté de chaque langage, comme ce que tu proposais (avancé/connaissance/notions...)
Et sinon, ce même ami m'a conseillé, si je virais ces paragraphes, d'en profiter pour organiser un peu mieux (sur plusieurs lignes) mes langages de programmation et d'ajouter Office et ce genre de trucs (je pensais entre autres ajouter Eclipse, UML, Office, plus de détails sur les bdd (mentionner Oracle, Access sick))

C'est une bonne question, j'hésite toujours à mettre Office & co. D'un côté c'est "évident", je veux dire par là que je ne conçois pas que quelqu'un qui travaille dans l'informatique puisse être totalement ignorant d'Office et des outils que tout le monde utilise dans le monde du travail. Mais ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant, donc peut-être qu'il ne faudrait quand même pas l'oublier... quoiqu'il en soit si tu le fais apparaître, n'y accorde pas trop de place. Pour les outils et logiciels genre Eclipse, Oracle et autres c'est différent. Eux ne sont pas maitrisés par tout le monde et ça peut clairement être attrayant pour un recruteur de savoir que tu as déjà eu l'occasion d'utiliser un logiciel qui rentre dans leur panoplie d'outils standards. UML est à mettre dans les langages, pas dans les logiciels ou les outils.
J'ai vraiment que les bases, mais je peux mettre "(notions)" pour que ce soit clair ?

Moui... un prof m'avait fait une fois une remarque tout à fait sensée et que j'applique systématiquement depuis : si tu ne juges pas pouvoir te servir de quelque chose en entreprise, ne le mets pas dans ton CV. Pour illustrer, j'avais laissé "espagnol" dans le mien, et il m'a demandé si le cas échéant je pourrais tenir une conversation (même maladroite) au téléphone avec un espagnol. La réponse étant non (j'ai tout perdu depuis la terminale), ça n'avait aucun intérêt pour lui de mentionner ça dans le CV, et je pense qu'il avait raison smile
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Le 10/06/2010 à 11:31
Ok, jd peux virer mon magnifique punjabi, vietnamien et japonais alors ? cry (pour le coup je pense les garder, j'y tiens trop grin)

Pour assembleur, d'autres avis ? Je le vire carrément ou je mets "notions" ? Le truc c'est que je ne sais pas quel genre de chose on demande de faire en assembleur en entreprise, et de toute façon je ne compte pas postuler sur des postes qui te demandent d'en faire beaucoup, donc je me disais qu'encore une fois ça pouvait faire sortir du lot et montrer que je ne connaissais pas *que* Java. Je me souviens d'une conversation avec Flan, où je lui disais qu'on commençait avec Java et il m'avait répondu que selon lui c'était plus formateur de commencer avec C pour comprendre comment la machine marche, et quand je lui ai dit qu'on a fait un peu d'assembleur ça lui a tout de suite plû davantage smile

Et sinon, devrais-je mentionner mes DM les plus importants (dans une partie "Projets") ou bien est-ce que ça paraît évident qu'on a fait des DM d'une certaine importance ? Typiquement ce qu'on a fait sur Oracle (pas très évolué, mais quand même assez complet : création d'un ER diagram puis des tables, insertion de données, création de requêtes SQL allant du simple au complexe, ...), un projet XML que j'ai fait (encodage d'un extrait des Liaisons dangereuses en XML pour aider à son analyse littéraire), éventuellement mes projets Java, même en passant vite ?
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 11:34
Quand tu fais de l'assembleur en entreprise, en général c'est très pointu. Donc avoir des notions d'un assembleur didactique, je ne sais pas si c'est super vendeur. Mais on fait rarement de l'assembleur et du java dans le même contexte, ça, c'est certain.

Tu cherches quel genre de travail ?
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Le 10/06/2010 à 11:35
Zephyr (./67) :
J'ai vraiment que les bases, mais je peux mettre "(notions)" pour que ce soit clair ?

Moui... un prof m'avait fait une fois une remarque tout à fait sensée et que j'applique systématiquement depuis : si tu ne juges pas pouvoir te servir de quelque chose en entreprise, ne le mets pas dans ton CV. Pour illustrer, j'avais laissé "espagnol" dans le mien, et il m'a demandé si le cas échéant je pourrais tenir une conversation (même maladroite) au téléphone avec un espagnol. La réponse étant non (j'ai tout perdu depuis la terminale), ça n'avait aucun intérêt pour lui de mentionner ça dans le CV, et je pense qu'il avait raison smile.gif

Ca dépend aussi de ce que tu penses vraiment être capable de faire. Par exemple, il me reste peu de choses de mon allemand, mais je sais que si je me retrouve en immersion pendant 1 semaine en Allemagne ou que je dois discuter de vive voix avec un interlocuteur qui comprend qu'il ne doit pas utilise un vocabulaire trop poussé, je peux me débrouiller (par contre, par téléphone et avec la possibilité d'être avec une personne dont l'accent est incompréhensible, pas sûr grin).
avatar
Le 10/06/2010 à 11:42
@ Xi : Un truc qui te paie minimum le smic, qui m'accepte malgré ma très faible expérience (doublée à un faible niveau de geekitude) et qui fasse appel à 10% d'info au minimum grin (c'est une réponse sérieuse). Développeur Java ce serait pas mal, je pense. Sinon, même des postes moins techniques, ou de la R&D (on peut toujours rêver grin). S'il faut apprendre une nouvelle techno ou un nouveau langage, je suis pas contre, mais je ne sais pas si ce sera le cas de mon employeur hehe. Vu que c'est mon premier poste et que je cherche à bosser dès que possible je ne vais pas faire ma difficile en disant "pas dans la finance" ou ce genre de trucs happy

@ Sasume : Mondeca m'a l'air pas mal du tout (en plus j'ai fait un peu de XML et j'ai lu l'un des articles fondateurs du web sémantique tritop), Sopinspace est intéressant mais je ne sais pas trop si mon profil peut les intéresser, et pour eZ et Zenexity, j'ai quand même des doutes sur l'adéquation de mon profil (en plus je n'ai jamais rien fait dans le domaine du libre, pour l'un, et pas grand chose en web, pour l'autre). En tout cas merci pour les tuyaux happy Je pense contacter au moins Mondeca oui
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 11:43
Tiens t'as fait de l'allemand, Nil ? ^^ LV1 ? (l'allemand LV2 ça sert à rien tongue)
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 12:17
(J'ai fait anglais et allemand LV1 (et grec LM) ; j'ai arrêté l'allemand et le grec en arrivant au lycée, mais j'ai pratiqué la première pendant quelques années avec des échanges musicaux - ce qui, il faut l'avouer, n'est pas très utile dans le milieu de l'informatique, mais je l'indique quand même ainsi :
ANGLAIS : Bon niveau (courant, informatique, musical)
ALLEMAND : Notions (courant, musical)

J'ai d'ailleurs bien fait d'indiquer mes compétences musicales sur mon CV, ça a beaucoup plu à ma chef (qui voulait éviter d'embaucher un geek avec qui elle n'aurait pas pu parler d'autres trucs que d'info, et qui est très mélomane).

J'avais aussi hésité à mettre ANGLAIS : Bon niveau (courant, informatique, musical, érotique & pornographique), mais je me suis dit qu'à part si c'est pour être embauché par sBibi, ça n'est pas très vendeur trinon
avatar
Le 10/06/2010 à 12:23
Je suis sûre que c'est très vendeur pour être embauché par sBibi, en effet ^^

Ah ok smile Tiens, tu n'as pas fait du tout de latin hehe Et sinon, à notre époque, on était obligés de garder nos deux langues vivantes happy

J'ai une autre question pour les langues : "Anglais : bilingue (y compris anglais scientifique)" ça fait pas un peu trop ? Le truc, encore une fois, c'est que j'ai peur qu'en disant "courant" je ne fais pas ressortir le fait que, selon moi, j'ai quand même un niveau bien au-dessus de la moyenne de ceux qui se disent courants (je sais que pour toi, Nil, courant n'est pas un niveau mais un domaine ^^).
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 12:30
Souane (./74) :
Ah ok smile.gif Tiens, tu n'as pas fait du tout de latin hehe.gif Et sinon, à notre époque, on était obligés de garder nos deux langues vivantes smile2.gif

Euh "à notre époque", t'exagères, je suis pas si vieux tongue En fait, ça dépend des sections que tu fais et des options proposées (moi je faisais TSA/Productique/Informatique & Electronique en Sciences Physiques (IESP), ce qui me permettait d'une part de ne pas faire de SVT et d'une autre de ne pas avoir de LV2 cheeky)
avatar
Le 10/06/2010 à 12:34Edité par Souane le 10/06/2010 à 12:47
Mais tu as bien fait S et pas STI ? Et bien justement, c'est ce que je te dis : à notre époque (embarrassed), en générale, peu importe la section, tu devais faire 2 langues vivantes ! smile A l'écrit en S, à l'écrit (LV1) et à l'oral (LV2) en ES, et en L c'était soit comme en S soit comme en ES, je me souviens plus. Par contre, en fonction de ton lycée, tu pouvais faire SI ou SVT en S, et en L et ES ça pouvait éventuellement jouer sur tes spécialités.
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 12:39
À mon époque la LV2 était complètement en option au moins à partir de la première (en seconde je sais plus ?), était à l'oral uniquement et comptait pour rien du tout au bac (enfin, comme les autres options). Mais il n'y a pas grand monde qui arrêtait.
avatar« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Le 10/06/2010 à 12:40
Souane (./76) :

Mais tu as bien fait S et pas STI ? Et bien justement, c'est ce que je te dis : à notre époque ( redface.gif ), en générale, peu importe la section, tu devais faire 2 langues vivantes ! smile.gif A l'écrit en S, à l'écrit (LV1) et à l'oral (LV2) en ES, et en L c'était soit comme en S soit comme en ES, je me souviens plus. Par contre, en fonction de ton lycée, tu pouvais faire SI ou SVT en S, et en L et ES ça pouvait éventuellement jouer sur tes spécialités.

Ben j'étais en seconde de détermination, donc il y avait avec moi des gens qui allaient faire STI, des gens qui allaient être réorientés en Bac Pro, et des gens comme moi qui sont allés en S.

Bon, on déborde, on déborde !
avatar
Le 10/06/2010 à 12:45
Oui mais en première-terminale ? Justement, en seconde, si tu visais la générale, on te conseillait fortement de garder ta lv2 (chez nous c'était même obligatoire). J'avais donc pris espagnol, sciences économiques et sociales (en espérant enfin comprendre comment fonctionne la bourse, mais ça n'a pas marché sad), latin et arts plastiques (il y a une option en trop mais le proviseur m'a autorisée à la faire quand même grin). Sinon, dans des plus gros lycées ils proposaient aussi des enseignements de détermination un peu plus scientifiques, mais chez nous je ne crois pas happy C'était en gros LV3, sciences éco, et peut-être langue morte/musique/arts plastiques, mais si ça se trouve ils n'étaient disponibles qu'en options facultatives...
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 18:17
Oui, aussi en 1ere et Term... ce qui était rigolo c'est qu'il y avant dans ma classe de 1/T des élèves comme moi et d'autres avec 3LV cheeky
avatar
Le 10/06/2010 à 19:04
Je bosse sur mon CV. Pour la partie langages et autres, j'ai :
Langages impératifs : Java (avancé) et SDK Android, Pascal (connaissances), assembleur (notions)
Langages de modélisation : UML, modèle entité-association
Autres langages : SQL, XML, HTML, CSS
Bases de données : Oracle, Access
IDE et assimilés : Eclipse, Netbeans (basique)
Bureautique : Microsoft Office (Excel, Powerpoint, Word), Open Office Autres : WordSmith (logiciel d’analyse lexicale)


Est-ce que ca va ? Est-ce que je rajoute une section sur mes projets de modules (= les gros DM) ? (soit entre parenthese a cote des langages associes, soit dans une section separee projets)
C'etaient a chaque fois des projets assez scolaires mais quand meme d'un certain niveau (pas des pauvres TP faisables en une heure)

Et sinon, comment les appeler ? "projet de module", c'est un peu bizarre, non ? Projet, ca peut designer tout et son contraire en terme de taille, etc.
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 19:06
Pour les projets, je vous rajoute une description des plus gros qu'on a faits :

- En bases de donnees : un projet partant d'une specification a la con (creer une base de donnee montrant les relations du personnel et des etudiants de l'universite avec les entreprises) C'est quand meme une BD avec je sais plus, une bonne quinzaine de tableaux. Donc on avait une specification ecrite par des non-specialistes, et on a du faire un diagramme entite-association, puis utiliser oracle et sql pour creer les tables, inserer des donnees, on a cree des requetes SQL de complexite diverses (des trucs de bases en passant par des fonctions et autres), bien entendu on a du faire un rapport. C'est pas tres complique mais c'est bien qqch qui m'a pris plusieurs journees entieres a faire.

- En "document encoding", il a fallu choisir un document qui beneficierait d'etre numerise, analyser les besoins (j'ai choisi Les Liaisons Dangereuses pour l'analyse litteraire), puis choisir tout un tas de balises XML (si possible correspondant a un standard international, le TEI), ecrire une DTD, valider le document XML, faire une CSS qui montre l'encodage qu'on a fait.

- En prog, on a eu 3 petits projets et un projet un peu plus long, en Java. Par exemple, le gros projet, c'est un logiciel inscrire les resultats d'un match de Javaball (cheeky), supprimer des equipes, calculer les medailles, etc. Et les autres logiciels n'etaient pas forcement beaucoup plus simples mais on nous aidait davantage pour le choix des classes. On a aussi eu deux projets au 2eme semestre ou on devait utiliser des choses comme l'heritage (un logiciel pour inscrire des lieux d'interet touristique/sportif/etc. sur une carte de l'Ecosse, un logiciel pour gerer les feedbacks etudiant-prof pour les projets de master, ...

Donc voila, est-ce que j'en parle (et est-ce que je mets 2 mots ou plusieurs lignes), ou est-ce que ca vous parait minable comme niveau ?
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 19:14
Souane (./81) :
Autres langages : SQL, XML, HTML, CSS

Ca m'embête toujours de mettre XML, HTML & CSS dans une rubrique "langage"... " ; "Autres technologies", ou "Technologies Web" ? Je ne sais pas trop, je viens de réaliser que j'avais évincé ça de mon CV triso. Ah et si tu maîtrises les technos XSL/XSLT, n'hésite pas à le mettre aussi...
Souane (./81) :
Bases de données : Oracle, Access

Il y a un truc qui me dérange là aussi, mais c'est du détail (en fait, là c'est SGBD qu'il faudrait mettre, mais mettre un acronyme fait bizarre, je ne sais pas ; sinon, SQL devrait être ici aussi, dans une certaine mesure, non ?).
avatar
Le 10/06/2010 à 19:35
Ouais, je me suis pose ces questions aussi.
En fait, si on se fie a leurs noms, ce sont des langages cheeky C pour ca que je les ai mis dans autres. Et ce ne sont clairement pas des logiciels comme Oracle et tout. Ensuite, pour SQL, est-ce que je le mets dans BDD et pas dans langages ? Pour le coup c'est un vrai langage.

Et sinon, typiquement le XML c'est pas exclusivement web, donc c'est pas bizarre de le mettre dans web ? Mais sinon ca a l'air de faire plus classe comme ca, en effet.
Et pour SGBD, j'etais pas sure qu'access en soit, mais SQL n'en est certainement pas.

Et hop, j'ai suivi (presque) tous tes conseils wink :
Langages impératifs : Java (avancé) et SDK Android, Pascal (connaissances), assembleur (notions)
Langages de modélisation : UML, modèle entité-association
Web : XML, HTML, CSS
Bases de donnees : Oracle + SQL, Access
IDE et assimilés : Eclipse, Netbeans (basique)
Bureautique : Microsoft Office (Excel, Powerpoint, Word), Open Office Autres : WordSmith (logiciel d’analyse lexicale)


Et sinon, des opinions en ce qui concerne mes petits projets ? smile
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 20:22
SQL est un langage ; Access est un SGBD au niveau fichier (qui supporte le SQL, d'ailleurs)+un environnement de développement (un L4G que ça s'appelle) ; Oracle permet d'ailleurs de faire peu ou prou la même chose en utilisant Oracle Database Server d'une part et Oracle Forms/Reports d'une autre.

(Je n'ai pas lu le reste de tes propositions - pas eu le temps :/ [en partie à cause de Sally, d'ailleurs embarrassed] - mais je vais essayer de le trouver !)
avatar
Le 10/06/2010 à 21:54
Souane (./81) :
Je bosse sur mon CV. Pour la partie langages et autres, j'ai : [ ... ]

Même si "impératifs" est correct tel que tu l'as employé, je trouve curieux de faire cette distinction ici, puisque ça n'influe en rien sur la façon donc ils vont être utilisés en entreprise. Je pense que je serais resté sur "langages de programmation", certes moins précis, mais le fait de spécifier "impératifs" ici me trouble (je me serais attendu à voir d'autres catégories puisque tu évoques quelque chose d'aussi précis).
Est-ce que je rajoute une section sur mes projets de modules (= les gros DM) ? (soit entre parenthese a cote des langages associes, soit dans une section separee projets)C'etaient a chaque fois des projets assez scolaires mais quand meme d'un certain niveau (pas des pauvres TP faisables en une heure)

J'ai regardé les projets que tu cites dans le ./82 (d'ailleurs stp évite les spoilers quand ils ne sont pas indispensables : on a pas forcément la souris en main quand on lit yN, et quand on utilise un téléphone mobile c'est encore pire ^^), et sans vouloir être vexant je ne pense pas qu'il soit utile de trop les détailler. Ils ne sont pas inutiles hein, loin de là, mais ce sont vraiment des exemples de projets tels que n'importe quel étudiant en informatique en a fait, du coup ça n'est à mon sens pas nécessaire de partir dans une description détaillée. Juste un court résumé des objectifs et des technologies/problématiques abordées me semblerait amplement suffisant.

Sinon pour compléter ce que dit Nil, ça ne me choque pas de voir le XML dans les langages puisque c'en est un. Pareil pour Oracle et Access qui, tous trolls mis à part, me semblent correctement classés sous une catégorie "Bases de données" (quand on parle de "Oracle" sans préciser on parle du SGBD et tout le monde comprend). Quant au SQL, pour être strict c'est un langage, mais vu qu'il n'a aucun intérêt en-dehors de dialoguer avec une base de donnée tu peux le mettre là où ça t'arrange pour la forme de ton CV.
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Le 10/06/2010 à 22:16Edité par Souane le 11/06/2010 à 15:49
Ok, c'est noté pour les spoilers ^^

Je vous met la nouvelle version de mon CV. Vu que tu m'as dit que ce sont des projets typiques, je ne sais pas si je devrais les indiquer, dans la mesure où je n'ai pas vraiment la place... (sauf si vous pensez que c'est quasi-indispensable ? confus)

http://www.mirari.fr/h2qa
Edit : nouvelle version du CV : http://www.mirari.fr/Bdp4

A part le "impératifs" vs. "de programmation", diriez-vous que le CV est bien et pas trop menteur ? D'autres commentaires ? ^^
Merci énooormément en tout cas ! calin

@Zephyr : tu avais mis ton CV sur Monster ? As-tu mis les langages que tu maîtrises dans la partie compétences du formulaire, et si oui comment utilises-tu les 3 étoiles (c'est peu) auxquelles tu as le droit pour chaque compétence ? grin
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 10/06/2010 à 23:10
Je n'ai pas mis mon CV sur monster depuis une éternité, et il ne me semble pas qu'il y avait ce système d'étoiles à l'époque, désolé smile

(à propos du CV je bookmark le topic, je ne vais pas pouvoir regarder davantage ce soir ^^)
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Le 10/06/2010 à 23:30
Pas de pb happy Je vais encore ajouter quelques modifs demain de toute façon happy
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 11/06/2010 à 01:48
Puisque la forme du CV a été modifiée, peut-être pouvons-nous en parler maintenant smile
Déjà, je me demande pourquoi les dates de tes études n'utilisent pas le même style que celles de tes expériences professionnelles et associatives. De plus, puisque ces dates sont les titres des entrées des catégories, pourquoi ne pas utiliser le même style que pour les titres de la catégorie Informatique ?

Autre chose que j'ai noté, c'est l'absence d'homogénéité dans les alignements. Ça peut être difficile, voire impossible, mais je trouverais plus harmonieux d'utiliser le même alignement pour toutes les entrées. Il serait possible d'y parvenir en utilisant des titres plus courts dans la catégorie Informatique. Le mot langage peut, par exemple, paraitre superflu. Modélisation : UML... ou Programmation : Java... peuvent peut-être suffire smile
avatar