1

Salut à tous.

j'ai encore craqué pour un deux roues... celui là ça fait un petit moment que j'en voulais un, pour compléter la collection love c'est donc un Honda P50, petit cyclo des années 60 , un utilitaire vrai de vrai, mais à la sauce Honda, donc bien loin de la technologie cromagnonesque de nos mob et autres solex. là on cause de belles fonderies d'alu, et d'une machine plutôt jolie. l'idée étant pour une fois de faire quelque chose qui sera au plus proche de l'origine, je considère qu'il n'y a rien à lui amener pour qu'il soit parfait oui
une photo d'internet:
1p50-copy.jpg

j'ai déjà commencé le dépiautage de l'animal, qui est complet à 97%. manquent le pot d'échappement et un cache latéral en plastique, ainsi qu'une petit poignée au niveau du guidon. pour le reste avec un vieux dé à coudre d'essence et deux coups de pédales, la bête a démarré sans se faire prier love
j'ai oublié de préciser que fidèle à la tradition, ce cyclo est un 4 temps à ACT, les soupapes font 10mm de diametre... que du bonheur!

@+
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

2

Cool ça!! grin

Tu vas le faire de cette couleur?

Rougne un jour, rougne toujours.

3

Il est rigolo celui là
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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il est déjà de cette couleur smile
comme j'ai déjà désossé la bête j'ai pris pas mal de photos, faut que je mette ça en forme, mais c'est long mad vous aurez droit à une remise en forme de culasse de P50 version Mathieu boing

très rigolo comme engin, vous verrez l'intérieur du moulin n'est pas piqué des vers oui ça change du Sox fou
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pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

5

Cool smile

Mais bon, si on fait un run, je vais perdre grin
Rougne un jour, rougne toujours.

6

pas dit #sic# c'est pas non plus un foudre de guerre

un peu de données techniques:
monocylindre horizontal simple ACT de 49.9cc, 1.2cv et 0.25mkg de couple. 45km/h en pointe et interdit de descendre une pente à fond la caisse, les soupapes s'affolent et grillent fatalement mad
45kg tout mouillé (quoique là j'ai des doutes, la facilité à le lever me fait penser que c'est moins lourd) et 45km/h à fond.
700cc d'huile dans le moulin, graissage "by splash" je l'explique celui là: le graissage du vilo est par barbotage, et la bielle a un petit godet qui arrose le cul du piston. l'huile remonte dans le haut moteur (au même niveau que le bas love) par l'intermédiaire de la chaine de distribution et du tendeur. plus simple tu meurs, fallait y penser quoi!
environ 2000 exemplaires vendus en France entre 67 et 70.

ACT en aluminium fou les soupapes se sortent à la main tellement les ressorts sont petits love
maintenant petit quizz: combien de chaines y a t'il dans ce moulin en tout???

par rapport à la photo, mon modèle a en plus le porte bagage au dessus du garde boue avant love
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pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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interessant ton joujou mad

pour les chaines, je dirais 2 ou 3, ca depent comment se fait la transmission entre le moteur et la roue arrière.
Mais vu comment c'est foutu, ca serait bien un pignon sur une grande couronne mad

par contre, pour les descentes, c'est con comme histoire, tu vas mettre des ressorts plus costauds ?
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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Wutch (./7) :
interessant ton joujou mad

pour les chaines, je dirais 2 ou 3, ca depent comment se fait la transmission entre le moteur et la roue arrière.
Mais vu comment c'est foutu, ca serait bien un pignon sur une grande couronne mad

par contre, pour les descentes, c'est con comme histoire, tu vas mettre des neurones dans le cerveau ?

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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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non, je freinerai, ou descendrai en roue libre #bah# en plus si je mets des ressorts plus costaud, c'est l'aac en alu qui risque de faire la tronche #sic#

pour les chaines il en manque mad mais tu as raison, entrainement du pédalier par chaine avec tendeur oui

d'un point de vue technique il est vraiment très intéressant oui je mettrai en ligne les photos du démontage du berlingot, j'ai déja pas mal avancé dessus, il est en pièce love carters moteur entièrement nettoyés, cylindre déglacé et plans de joint repris, me reste quand même à bien dégraisser l'extérieur avant peinture mad plan de joint de culasse repris.

je compte changer les 2 joints spis vilo (qui n'étaient même pas fuyards), les roulements (standards, ça change!) il faut que je contrôle les jeux à la coupe des segments, mais il ne fumait pas. je me tâte à changer la bielle. cela dit comme c'est du barbotage (donc pas de pression) et vu le prix de la bête (60 euros) je me demande si ce n'est pas de la pignole...
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sviau (./8) :
par contre, pour les descentes, c'est con comme histoire, tu vas mettre des neurones dans le cerveau ?


rotfl pour une fois oui chinois je peux toujours débrayer le moulin en roulant love
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#okay#
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au fait, la bete t'as couté combien?
Rougne un jour, rougne toujours.

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120 euros après discussion smile jusque là ça tournait plutôt à 200 ou 250 en pièces roll comme la bête a craqué sans se faire prier, et que par ailleurs elle est équipée du carburateur où on trouve encore les pièces internes sans soucis (il y en a eu 3 sortes) j'ai préféré le prendre, choix de la Raison #ddr#
le seul point un peu chiant sera de trouver un silencieux et son tube, mais au pire j'en fabriquerai un oui
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celinaze (./5) :
Cool smile

Mais bon, si on fait un run, je vais perdre grin


Run' Z de SOLEX #ddr#

Ce forum se dégrade de jour en jour magic
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
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-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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non madça est très valable comme engin oui

d'ailleurs une petite anecdote en passant. hier je me suis trouvé confronté au démontage du volant magnétique. les possesseurs de solex comprendront ce que c'est. un écrou de 14mm au milieu, dans le sens normal, jusque là OK. puis viens évidemment le moment où il faut un arrache volant mad le démontage de celui-ci n'est pas une première pour cette machine, et à en croire les marques de tournevis pour faire levier sur le carter, ça n'a pas marché rollil y a vraiment des porcs mourn bref je me dis que c'est rapé, et que je n'ai plus qu'à faire un tour sur ebay pour trouver le bon outil. par acquit de conscience, je fouine dans mes richesses et déniche l'arrache volant de solex. côté 24x100, ça se monte nickel... à croire que Honda avait fait exprès de prendre une dimension d'un des concurrents pour le faire apprécier des réparateurs... à savoir que Peugeot motobécane et solex, a l'époque n'avaient pas été fichus de standardiser... et si on remonte 10 ans avant, les Terrot avaient aussi leur outillage spécifique...
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allez quelques photos du mien:
le voilà avant sa sortie du Char
p1020510.jpg

le dimanche matin, attaque en règle: démontage du moteur.
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p1020512.jpg
la technologie Honda est quand même pas mal, y'a pas .

poste de pilotage:
p1020513.jpg

la béquille et son support ont souffert
p1020514.jpg

ça c'est génial, et pas si long à démonter!
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découplage moteur et roue:
la roue tourne sur un palier bronze avec de belles pattes d'araignées de lubrification. (palier en très bon état!)
p1020516.jpg

une culasse abritant un ACT... en alu. pas banal, on comprend le choix de honda pour des ressorts mous, au détriment de l'affolement dans les descentes...
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des soupapes d'une petitesse... et de la calamine, mais j'ai vu pire.
p1020518.jpg

quand y'a de la chaine, y'a pas de plaisir :mrgreen:
p1020519.jpg

voilà pour l'instant où j'en suis, à savoir un moteur completement en pièces.

jeu à la coupe des segments, 0.6mm je n'ai pas encore la doc mais je pense que c'est limite. donc je suis bon pour au moins ça. cela dit les compressions étaient bonnes.
le piston est ok, les soupapes et les guides aussi. côté cylindre il est pas mal après le déglaçage, subsistent quelques marques mais qu'on ne sent pas sous l'ongle. le jeu piston cylindre me semble correct, j'attend la doc pour aviser.
les roulements sont à changer, les joints spi, malgré leur fraicheur étonnante le seront aussi.
côté bielle, il y a du jeu en tête. mais comme ça fonctionne par barbotage, je me demande si ça vaut le coup de désassembler le vilo pour changer au minimum les rouleaux, voire la bielle. vu le prix, je pense m'abstenir.


au chapitre des moins, c'est la culasse qui a morflé. elle a été démontée comme la béquille a été soudée, pour dire... ne sachant pas sortir l'axe qui traverse l'arbre à came, ces enfoirés ont percé un trou entre les ailettes, et poussé avec un chasse goupille. ces animaux ne savaient pas que cet axe était maintenu par une petite goupille... donc fonderie pétée, portée de l'axe traversant l'arbre morte, et un trou à boucher.... on va voir comment aborder la chose, les abrutis avaient noyé ces trous dans la pâte à joint...

côté partie cycle, ça a vécu, mais c'est pas trop mal dans l'ensemble. les galva ne sont pas piqués, les feux entiers et sains, les plastiques aussi (le polytrol est mon ami!) ne reste que la question de la peinture... jus rénové ou remise à presque neuf? vu que j'ai un peu de boulot au niveau de la béquille et que la rouille pointe son nez, je penche pour le second.

voilà pour la nouvelle bébête, ça devrait être une restau quasi d'origine, certainement la seul que je ferai :mrgreen: on fera une exception quand même pour un allumage électronique 8)

les données techniques complétées de la bête:
Monocylindre horizontal face à la route refroidi par air.
alésage x course: 42x35.6
1.2cv à 4200 trs/mn :twisted: et 0.25mkg de couple à 2500trs/mn0036.gif une vraie machine de guerre !
graissage par barbotage et embrayage automatique centrifuge.
45km/h en pointe, et pas plus dans les descentes sous peine de niquer une soupape!

pour répondre à la devinette, il y a 5 chaines en tout sur cette bestiole:
comme dit plus haut, les pédales.
puis la distribution.
puis l'entrainement de l'embrayage centrifuge par le vilo
puis une chaine intermédiaire qui permet de coupler ou non le moteur à la roue arrière (bicose les pédales) et enfin une chaine d'entrainement de la roue arrière, ouf!

cela dit d'un point de vue économique, c'est imbattable, la chaine coute beaucoup moins cher que des pignons à mettre en oeuvre... me reste à savoir si c'est un pas courant ou non... si c'est le cas, je les changerai peut être, suffira d'acheter de la chaine au mètre et des maillons à river oui

@+
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Ça a une bonne gueule ton truc . smile
Soit fainéant tu vivras plus

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merci chinois et c'est classe et pas courantlove

à l'époque il en est sorti environ 2000 en France, entre 67 et 70. à un prix qui le situait entre le solex et la mobylette bleue. le truc qui n'a pas plus c'est le moteur dans la roue arrière, qui rendait les crevaisons de l'arrière fastidieuses... débrancher essence, bougie, faisceau électrique, tige de rattrapage de couple, cable de frein arrière, sortir le boisseau du carbu, une vis sur le pot d'échappement et enfin trouver la clé de 24 et la force nécessaire pour dévisser les deux écrous de roue... pas au gout de tout le monde, et bien plus simple sur un solex ou une bleue...
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C'est vrai que le montage est plutot space, j'ai beau chercher mais je ne me souvient pas d'en avoir vu dans ma jeunesse .
Soit fainéant tu vivras plus

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truc rigolo ce matin en prenant les cotes des roulements, ce sont les mêmes que sur les moteurs de solex... les coincidences sont frappantes!
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C'est a qui le 406 coupé HDI? mad


Sympa les photos, il semble en bon état ton truc bleu grin

Et c'est quoi cet intérieur simili dans le Rancho? grin
Rougne un jour, rougne toujours.

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Bah.... Rancho = simili de toutes manières, alors faut aller jusqu'au bout de la démarche grin

dehors
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J'aime bien le principe des coupelles sans demi lunes!
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intérieur simili et tweed dans le rancho, ça a toujours été comme ça pour le mien, peut être une des rares choses d'origine, et encore #bah#
la 406 est à mon paternel, je sais c'est sensé être beau, mais elle n'a que ça pour elle mad trop aseptisé à mon goût pour un coupé roll
je suis allé entre midi et deux chercher les roulements. c'était trop beau pour que ça soit simple, un des roulements pourtant noté 6203 est en fait réalésé en diametre interne (16 au lieu de 15). donc une cartouche de 64 euros (y compris joints spis et toriques) et il manque un roulement roll
côté embiellage, plutôt bonne nouvelle, une fois bloqué en latéral avec une cale, on ne sent aucun jeu dans les rouleaux! une fois reçue la doc, je verrai combien il faut laisser de jeu en latéral et au pire je resserrerai un peu les deux contrepoids du vilo oui
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et pour continuer dans le domaine journée de merde, ma fiesta mazout m'a la ché. n'allez pas dire que j'ai de la chance, j'ai pu finir en roue libre jusqu'à mon parking. je prends donc la moto et manque de me faire couper en deux par une connasse qui grille un feu, je vais à la poste pour m'entendre dire "votre colis qui devait être là à 14h ne sera pas là avant 17h"... ce qui me fait chier c'est le coup de la fiesta, j'ai bien peur que ça soit grave mourn
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c'est quoi le soucis de la Fiesta? (à part d'etre une Ford #ddr# )
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ben je sais pas. elle roule normalement, elle a encore fait il y a 15 jour 500 bornes dans la journée sans problème avec une remorque très chargée et auto pleine. à ras bord de morceaux de DS, moyenne de 120km/h au retour, 6.6L de conso maxi chargée comme ça.
là je pars au feu 100m avant d'arriver chez moi, et tout d'un coup le moteur se met à claquer bizarrement, je lâche les gaz et elle cale. j'ai du finir en roue libre. le démarreur tourne et la batterie est ok, mais aucune amorce de démarrage et il y a un bruit pas franc quand on tente de démarrer. le LDR a une gueule correcte (elle en bouffe mais c'est raisonnable, et il reste à peu près propre. côté élec je n'ai rien vu de bizarre, faut que je vérifie la continuité d'un câble qui me semble bizarre (peut être l'alim d'électrovanne?) faudrait aussi que je vérifie que l'aac tourne en même temps que le reste, quoique la courroie n'ait pas encore 75000 bornes.
pas de mayo dans l'huile, et de toute façon elle ne fumait pas blanc.

pour le reste quoiqu'en disent les mauvaises langues et hormis son châssis élastique, cette bagnole est valable mad
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c'est le 1.8 diesel?

car la distri là dessus, c'est presque tous les 50Mkms si tu veux pas avoir de problèmes.
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75000 bornes, sachant que la dernière fois j'en ai fait 120000 love . je ne suis pas encore à la barrière des 50000 km de toute façon. mais comme je sais que c'est un peu le (seul) souci de ces moteurs, je veux vérifier la gueule de la courroie et voir si l'aac tourne bien en même temps que le reste roll. si c'est ça, là c'est clair je suis bon pour déculasser pour voir les dégâts... encore heureux que ça soit du tout venant grin

mais bon on s'écarte du sujet là mad
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c'est toi qui a lancé le sujet mad
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