J’ai donc récupéré un vieux iBook G4 équipé de Mac OS X (version 10.3, plus précisément). J’ai joué quelques minutes avec et voici mes impressions :
Look & Feel
J’apprécie l’utilisation efficace de l’espace, l’ensemble est homogène et joli, très sympa

Je n’ai pas trouvé de moyen pour dire au window manager que le focus suive la souris (ce qui permet de changer de fenêtre sans avoir à cliquer et à recouvrir la fenêtre qui a actuellement le focus).
Je n’avais pas de souris, juste un touchpad avec un seul bouton. J’ai dix doigts, autant qu’ils me servent tous (3 boutons de souris c’est quand même plus pratique).
Quand on clique sur la croix rouge dans le coin de la fenêtre d’une application, elle ne se termine pas forcément (seule la fenêtre disparaît). C’est un peu surprenant et je ne vois pas dans quel cas c’est plus intéressant de faire ça (à part pour des histoire de cache, mais dans ce cas ça ne me paraît pas intuitif comme façon de faire, mais c’est peut-être parce que je suis habitué à autre chose) ? Du coup faire Pomme + Q ou cliquer sur Quitter dans le menu c’est un peu long pour terminer une application…
Réseau
L’interface de configuration n’est pas toujours claire, et je n’ai pas réussi à demander à utiliser un cryptage WEP pour me connecter en WiFi (il ne connaît que le WPA ?).
Les icônes en haut sur la grande barre de titre représentent les différents périphériques (modem, carte ethernet, airport), mais je n’ai pas trouvé simplement comment choisir celles que je voulais cacher ou montrer (il a fallu que je fouille dans la config de chaque interface, séparément, et que je suive un chemin à chaque fois différent pour trouver une case à cocher permettant de faire ça, quand il y en avait une…).
Dès que je branche un câble Ethernet, il tente de se connecter au réseau via DHCP, ça marche nickel

Partage de fichiers
Dans les préférences du système il est possible d’activer le partage de fichiers sur réseau. L’interface permettant de réaliser cette opération est très simple et très accessible, mais du coup elle est imparamétrable : je suis obligé de placer les fichiers que je veux partager dans un répertoire « Public » à la racine de mon répertoire perso.
Je n’ai pas testé d’applications comme iPhoto, Mail ou iTunes, ça viendra peut-être plus tard…
Pour l’instant j’apprécie la qualité du style graphique, mais j’ai eu l’impression d’une interface utilisateur ne donnant pas accès à tout le potentiel de la machine (pas beaucoup de boutons sur la souris, pas de WEP, NFS imparamétrable, etc.)…

Peut-être que ça peut s’améliorer en installant des logiciels spécifiques, plus pointus ?
Sinon j’ai tenté de réinstaller OS X à partir d’un CD que possédait la personne qui m’a donné la machine, sans succès. Quand je lance l’exécutable d’installation présent sur le CD il se termine immédiatement, sans donner de message d’erreur. Je ne parviens pas non plus à booter sur le CD, même en maintenant la touche C enfoncée pendant le démarrage.