Sauf qu'en 1993-94, le franc français a subi une attaque de la part des spéculateurs
C'est précisément la politique monétaire commune qui a fragilisé la France et permis ces attaques.
La France était obligé d'adopter la rigueur allemande, donc chômage, récession et moultes difficultés.
Les socialistes auraient été bien plus avisés de sortir du serpent monétaire européen pour gagner un appel d'air, et de voter non au referendum qui suivait.
Si on avait gardé le franc, par exemple en 2002, lorsqu'on a refusé d'aller en Irak, il y aurait eu fort à parier que la France se prendrait une attaque massive du franc français
Non les états unis politiques (le gouvernement) ne sont pas capables d'une telle attaque. Ils n'en ont pas du tout la capacité. Les puissances financières échappent au contrôle direct des états.
D'ailleurs la monnaie russe a-t-elle été attaquée?
Une monnaie, aussi forte soit-elle, ne vaut rien si elle n'est pas répandue à un niveau au moins continental.
L'euro, c'est le deutsch mark, rien de plus.
Par ailleurs, la hausse des prix, c'est pas à cause de l'euro, c'est à cause des commerçants qui ont profité de la période de transition pour tirer les prix vers le haut.
Donc c'est à cause de l'euro.
Sans compter que si un pays venait à sortir de la zone euro, c'est donner du pain béni aux spéculateurs (encore eux) en leur montrant que l'UE n'est pas si protectrice que cela
Mais où as-tu vu que l'UE est protectrice?

L'UE n'est *absolument pas* protectrice envers ses pays membres, dans aucun domaine ! Ni financier (on a vu l'incroyable élan de solidarité envers la Grèce), ni commercial (elle est de toute façon libre échangiste, indifféremment à l'intérieur de l'UE ou vers l'extérieur), ni monétaire (elle suit une politique monétaire simpliste et fixée une fois pour toute, sans tenir aucun compte de la situation des pays membres.
L'UE est un instrument à désarmer les états nations, et ça le reste du monde le voit, l'analyse et en tient compte de façon tout à fait lucide. C'est pour ça que l'Europe, malgré son immensité démographique, économique, culturelle, n'est pas une puissance et est explicitement traitée comme une non puissance par tous les grands états de la planète.
Ceux qui prônent le retour à la monnaie sont des souverainistes qui votent bien à droite
Ma foi, s'ils sont à droite alors je voterai à droite

mais aussi de l'UE, ce qui reviendrait à vivre dans une autarcie économique.
Voilà bien du non sens européiste complet

Donc tout pays dans le monde qui n'appartient pas à l'UE et qui a une monnaie nationale vit dans une autarcie économique ?!?
Donc prôner le retour au franc, c'est non seulement populiste, mais aussi complètement destructeur à un niveau continental.
C'est l'euro qui est complètement destructeur.
Déjà, avant la crise, l'euro ne nous a jamais rien fait gagner à part du chômage élevé et une croissance faible. Mais maintenant, dans la tourmente financière, on s'aperçoit que l'euro, par ses défauts de conception, est une bombe atomique qui ne demande qu'à démolir toute la structure financière et monétaire du continent.
Il est très étrange que l'européisme ait basculé ainsi dans le messianisme monétaire. Ils se sont entièrement abîmés dans l'adoration de l'unification monétaire, dans les années 80-90, et ont abandonné absolument tout autre projet européen, alors que, finalement, 1) une monnaie ce n'est pas si important que ça. 2) On n'improvise pas des zones monétaires là où il ne peut y en avoir, et on ne soumet pas la politique monétaire à des principes idéologiques aussi creux.
En revanche, peut-être que si la BCE laissait filer un peu l'inflation, pourquoi pas...
Si on changeait le statut de la BCE, on aurait certainement un répit.
mais ça ne changerait pas le fond du problème, qui est que la monnaie unique est mal conçue.