Sally (./84) :
Ça, si c'est vrai (tu as une source ?), ça explique au mieux pourquoi actuellement on importe du charbon plutôt que d'en produire. Ma question était : en quoi c'est *mieux* d'importer du charbon que de le produire ? Les règles du jeu font que ce n'est pas intéressant économiquement d'en produire, ok, mais justement je parlais de les changer, alors si ton argument contre un tel changement est que ça serait pas bien parce que ça mènerait à faire des trucs qui selon les règles actuelles ne sont pas intéressants, on tourne un peu en rond...
Ce qui est bien quand on débat de ça avec quelqu'un qui n'a aucune notion d'économie, c'est qu'on a facilement raison et à peu de frais. Toutefois ça n'est même pas satisfaisant. Mais je me sens l'âme généreuse, donc je vais répondre.
Pour la source, est ce que je te demande si tu as une source pour me dire que 1+1 = 2 ?
Si l'on importe du charbon c'est parce qu'il est moins cher de l'importer, point à la ligne. Si tu veux absolument rouvrir des mines de charbon en France, prépare toi à faire sauter le SMIC et les charges patronales...
C'est mieux d'un point de vue économique. Les règles du jeu qui font que l'industrie n'a pas intérêt à rester en France (et en Europe), c'est la protection sociale qui augmente le coup du travail ! C'est la question du chômage structurel qui est derrière... Si ton seul objectif est de baisser le chômage, alors oui, c'est très simple, virons la sécu...
Sally (./84) :
Ben ça fait un argument en moins en faveur du libre échange. Il n'est pas plus naturel qu'autre chose. Je n'ai pas dit qu'il l'était moins hein ^^
Ca ne fait pas d'argument en plus ou en moins. Tu as tenté un mauvais sophisme qui ne tenait pas. Je n'ai jamais prétendu autre chose d'ailleurs.
Sally (./84) :
Ah bon, ben encore mieux, ça simplifie mon raisonnement. Je ne sais pas si le fisc l'entendrait de cette oreille mais prenons cette définition.
Haha, vraiment tu devrais te cantoner à ce que tu connais. Quand je te vois par exemple débattre de signaux analogiques ou autre, je lis avec intérêt car j'apprends des choses. Mais quand tu parles de fiscalité, tu racontes vraiment des bêtises. Justement, le fisc taxe la VALEUR AJOUTEE, puisque les consommations intermédiaires sont déduites du résultat taxable !
Exemple (simpliste) :
Valéo achète du fer pour faire une porte de voiture. L'Etat taxe la valeur ajoutée qui est le coût marginal de la porte moins le coût du fer.
Renault achète la dite porte à Valéo pour la monter dans une voiture. Renault pourra déduire le prix de la porte (qui a déjà été taxé au niveau de Valéo) du coûtfinal de la voiture sur lequel Renault sera taxé.
Et ainsi de suite. Si l'Etat taxait le coût marginal sans déduire les conso intermédiaires on aurait double taxation.
Sally (./84) :
Euh attends, la valeur ajoutée c'est le coût marginal de production moins celui des matières premières, c'est ce que tu viens de dire. Tu es en train de me dire que le coût marginal de production est indépendant du coût du travail, qu'il ne le prend pas en compte
Qu'est-ce donc qu'il prend en compte, alors ???
Ben je te l'ai dit on ne peut plus clairement. L'entreprise rémunère le travail sur la valeur ajouté (plus éventuellement le surplus du producteur). Dans un cas de concurrence pure et parfaite, l'entreprise arrête théoriquement de produire lorsque le coût marginal devient égal au prix. Mais bon ça dépends de la forme de la courbe d'économie d'échelle.
Sally (./84) :
Si les chaussettes étaient produites en France et non en Chine, elles seraient forcément vendues plus cher de telle sorte que le revenu tiré de leur vente soit suffisant pour couvrir le coût plus important du travail nécessaire à leur production, c'est ce que je voulais dire. Alors peut-être que selon ta définition la VA n'y suffirait pas, mais en même temps si elle n'a de rapport ni avec le prix de vente ni avec le coût du travail, j'ai du mal à voir l'intérêt de cette notion, ce serait juste un truc abstrait en relation avec rien ?
Ton cas ne fonctionne que si tu transfères le surplus du consommateur vers le surplus du producteur, donc au détriment du dit consommateur. La VA n'y suffirait effectivement pas. Dans ce cas, oui ton exemple fonctionne, mais tu fais baisser le PIB par tête.
Sally (./84) :
Mais le lien que tu cites parle de technologies obsolètes qui sont supplantées par de nouvelles technologies permettant de faire la même chose mais mieux. Toi tu parles d'industries pas spécialement obsolètes qui sont supplantées par d'autres pas spécialement nouvelles qui font la même chose pas spécialement mieux, mais ailleurs. C'est pas tout à fait pareil, si ?
La destruction créatrice est la corolaire de l'innovation. Alliée à la spécialisation croissante, ça ne veut pas dire que l'on continuera à produire la même chose "mieux" ou pas.
Sally (./84) :
Quelqu'un a dit que ça le gênait ? moi perso ça me gêne pas, grand bien leur fasse au contraire.
Le développement de l'Asie a été rendu possible grâce au libre-échange et aux délocalisations. Les pays développés ne peuvent pas tout avoir...
Sally (./84) :
Pas seulement, et dans ce topic pas principalement, mais oui aussi bien sûr. Qui peut être satisfait de la répartition actuelle des richesses ? hum ah oui, certains le peuvent, en fait... mais une minorité
Ben justement, on est plutôt des privilégiés non ? Donc quand tu en appelle au protectionnisme, tu veux en fait que nos richesses restent chez nous... C'est du mercantilisme dans la veine colbertiste (et je dois dire la plus intuitive des théories économiques). Maintenant ça fait 300 ans qu'on s'est rendu compte que c'était tout sauf optimal.
Sally (./84) :
C'est une blague ? tu es au courant que le PIB par tête c'est une moyenne ? se plaindre de la répartition des richesses est de mauvaise foi parce que la richesse MOYENNE a augmenté ?
C'est vous qui vous plaignez de la répartition des richesses entre nations... C'est bien le but de votre protectionnisme après tout que de ne pas partager la richesse avec les méchants pays en développement qui nous piquent nos industries.
Sally (./84) :
Tu as dit toi-même que c'était plus avantageux de produire du charbon en Afrique et de le transporter jusqu'à Cherbourg pour l'emporter en Allemagne que de le produire en France. Or faire ça n'est pas optimal énergétiquement (l'extraction n'est pas plus facile là-bas et ne nécessite pas moins de travail, et en plus il faut transporter le charbon). CQFD.
Le coût énergétique est bien sûr pris en compte, mais tu retourne le problème à l'envers sans le résoudre. Ton schéma sera peut être optimal énergétiquement, mais il ne sera pas optimal économiquement.
En revanche, si l'on voulait vraiment favoriser l'extraction de charbon en France, il faudrait par exemple taxer très fort l'énergie, ce qui changerait l'optimum économique en renforçant le poids énergétique de la transaction. Mais ce faisant, tu dépenserais du capital et du travail sur une mine en France qui auraient pu être mieux employé ailleurs en France avec un meilleur retour sur investissement (par exemple dans des énergies propres qui feront bosser plein de gens aussi, mais dans des industries de point, i.e. a forte valeur ajoutée).
Moi je trouve l'argument écologique recevable, et c'est bien normal que la dépense énergétique soit mieux valorisée économiquement. Mais ce n'est pas un argument pour faire n'importe quoi.ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,129471,85)'>
./86</a> <a href='javascript:;' onclick='getPost(event,129471,86)'>
./87</a> <a href='javascript:;' onclick='getPost(event,129471,87)'>
./88</a>